Les bains turcs et électriques

+14
Joris
Tiphaine
SebBouscaud
Canard-jaune
Nicomurgia
Belgenland
Antoine
Ada
Illuvivius
jean-philippe46
us85
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Sha're
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Belgenland Ven 4 Juin 2010 - 11:21

https://www.youtube.com/watch?v=bH4difzAozM

Sans oublier les bians électriques : http://www.titanic-online.com/index.php4?page=94 qui semblaient ne pas connaitre un succès fou vu que leur nombre fut réduit sur l'Olympic

GENTLEMEN'S DRESS
Turkish Bath - A man would have entered the Turkish Bath in normal dress, whether sportswear or street clothes. He would then have undressed completely (or at least down to undergarments) and gone into the steam-room robed.

LADIES DRESS
Turkish Bath - Women would have arrived in street or sports dress, removed their clothing (or as much as modesty would permit), and reappear robed.
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Sam 21 Juil 2012 - 1:40

Pour ceux qui voudraient savoir quelle a été la source d'inspiration des décorateurs pour les Bains Turcs, celle-ci serait... française (cocorico) ! Un architecte français, Prisse d'Avennes, a en effet publié un livre dans les années 1870 sur l'art arabe, d'après les monuments du Caire. Deux de ses gravures présentent une ressemblance plus que troublante avec les décors peints sur les carreaux de faïence du Titanic et de l'Olympic comme vous pouvez le voir sur ce site.
Par ailleurs, voici quelques photos des carreaux de faïence de l'Olympic en détail, je ne me souviens plus où je les ai trouvées malheureusement...
Les bains turcs et électriques - Page 2 67542310
Les bains turcs et électriques - Page 2 67542311
Les bains turcs et électriques - Page 2 67542312
Les bains turcs et électriques - Page 2 67542313
Les bains turcs et électriques - Page 2 67542314


Dernière édition par Nicomurgia le Sam 21 Juil 2012 - 20:55, édité 1 fois
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Sam 21 Juil 2012 - 2:18

Et un point de plus pour les rapports entre le Titanic et la France ! Ça pourrait faire un petit article pour Latitude 41 ça ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 10:36

Magnifiques représentations des mosaïques de l'Olympic dont leur pendants sont encore magnifiquement conservés dans l'épave. La ressemblance entre les gravures et les carreaux de faïence sont irréfutables.
Donc, si les français, à l'époque, n'étaient pas en odeur de sainteté auprès des britanniques, il e était tout autre de leur culture artistique, richement représentée sur le paquebot, par petite touches un peu partout. rire fete

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Canard-jaune Sam 21 Juil 2012 - 11:47

Félicitations pour cette jolie trouvaille! noel
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Sam 21 Juil 2012 - 13:04

Nicomurgia,
Je suis désagréablement surpris de vous voir vous approprier une découverte que vous n'avez pas faite. Et surtout de voir votre malhonnêteté envers les membres de ce forum en ne publiant aucune de vos sources. Non seulement j'ai partagé ces informations sur ce même forum il y a plus d'un mois, mais de plus vous n'y ajoutez rien de pertinent. À bon entendeur.

Pour les autres membres, je suis désolé de cette intervention qui ne me fait pas plaisir, mais que je crois justifiée. J'ai passé des mois à rechercher l'origine de ces motifs, d'où ma très grande frustration. Il suffit de taper - “Titanic” “Prisse d'Avennes” -sur google pour le voir.

Cela étant dit, j'ai l'intention de partager toutes les informations que j'ai pu amasser sur les carreaux et la décoration de la chambre froide, sur ce forum, dès mes recherches terminées.

En correction de ce qui a été dit. Il n'est pas certain que Prisse d'Avennes soit à l'origine des motifs de ces faïences. Ces carreaux originaux de faïence existent encore pour la plupart et revêtent toujours certains bâtiments du Caire.
De plus il est aussi probable que ces motifs, réutilisés par la manufacture de carreaux de faïence qui a été choisi pour la décoration de la chambre froide des bains turcs, aient été déssiné avant même que la White Star Line ne décide de la décoration des bains turcs de l'Olympic.
Même si Prisse d'Avennes a certainement un lien indirect avec les carreaux muraux du Titanic et de l'Olympic, il n'est pas bon de conclure trop vite.
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Canard-jaune Sam 21 Juil 2012 - 13:19

SebBouscaud a écrit:Nicomurgia,
Je suis désagréablement surpris de vous voir vous approprier une découverte que vous n'avez pas faite. Et surtout de voir votre malhonnêteté envers les membres de ce forum en ne publiant aucune de vos sources. Non seulement j'ai partagé ces informations sur ce même forum il y a plus d'un mois, mais de plus vous n'y ajoutez rien de pertinent. À bon entendeur.

Je ne vois nullement marqué que Nicolas a découvert tout ceci lui-même. Ne vous en voyez pas vexé... yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Tiphaine Sam 21 Juil 2012 - 16:51

SebBouscaud a écrit:J'ai passé des mois à rechercher l'origine de ces motifs, d'où ma très grande frustration. Il suffit de taper - “Titanic” “Prisse d'Avennes” -sur google pour le voir.


Bonjour, je comprends tout à fait, moi-même j'avais trouvé une fois quelques uns de mes travaux sur un site étranger, sans sources. Mais après l'avoir demandé, la personne en question l'a rajouté sans plus de problèmes. Elle n'y avait tout simplement pas pensé. Ce sont les dangers du net.

Je pense qu'il ne faut pas le prendre avec autant de frustration, et je suis certaine que Nico ne pensait pas à mal en publiant ces images sans sources. Parfois ça arrive, un oubli, sans que l'on le veuille volontairement ou que l'on souhaite s'approprier le travail d'un autre. De plus, Nico,ne mentionne nul part être à l'origine de cette découverte.

Une fois le malentendu et l'erreur réparés, nous serons ravis d’accueillir un membre "Techie" de plus sur le forum.

clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Sam 21 Juil 2012 - 20:49

SebBouscaud, je vous présente mes plus plates excuses. Vraiment, comme l'a dit Tiphaine, je ne pensais pas à mal, et il n'était nullement dans mon intention de m'approprier votre trouvaille, je ne savais même pas que vous en aviez parlé sur le forum, sinon soyez sûr que je n'aurais pas posté ce message ou qu'en tout cas j'aurais mentionné ma source.

En effet, au cours d'une de mes nombreuses virées sur le net, je suis tombé sur une page de forum anglophone où vous présentiez votre découverte, j'ai trouvé cela très intéressant, et j'ai voulu partager sur le forum. J'ai même en fait hésité à indiquer la provenance, mais j'ai fait ça assez tard hier soir, et je n'avais pas le courage d'aller chercher à nouveau la page web...

Je comprends tout à fait votre frustration et votre réaction, je suis moi même en ce moment avec Tiphaine sur la trace d'une photographie rare du Grand Escalier de l'Olympic et il est vrai que s'il s'avérait que je la trouve, je serais assez mécontent de voir quelqu'un la poster sur un forum sans faire mention de la source. Vraiment, je suis désolé, et pour vous prouver ma bonne foi, je vais de ce pas effacer les deux images que je vous ai empruntées, de cette manière l'effet de surprise sera intact quand vous désirerez faire partager le fruit de votre travail. J'espère sincèrement que ce petit différend entre nous sera vite oublié et je vous souhaite bon courage pour vos recherches ! sourire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Dim 22 Juil 2012 - 15:17

Nicomurgia a écrit:J'espère sincèrement que ce petit différend entre nous sera vite oublié et je vous souhaite bon courage pour vos recherches ! sourire

Ça y est, c'est réglé ! Je ne suis pas assez habitué à internet, j'ai l'impression, des fois. Merci beaucoup d'avoir été sincère.

Concernant votre photo j'ai hâte de la voir !

Pour ne pas bloquer la discussion, voilà une illustration faite en essayant de reconstituer les couleurs des carreaux du Titanic (j'ai fait exprès de retirer les "rideaux du Caire". J'y ai superposé la photo du Titanic.

Une étrangeté est le pilier à droite, encastré dans des panneaux à fond sombre bleu, alors que les autres sont encastrés dans des panneaux à fond clair. On peut aussi noter que la partie supérieure des panneaux est cachée d'une dizaine de centimétres par un casier de métal (cachant probablement les poutres longitudinales).

Je crois vraiment qu'un livre entier peut être écrit sur ces bains turcs ! Il n'existe pas beaucoup de détail sur cette pièce, malheureusement. Même les livres récents ne font que répéter ce qui est dit depuis 100 ans. Par exemple le style Mauresque, souvent utilisé pour décrire cette pièce n'est pas aussi évident.

Les bains turcs et électriques - Page 2 TitanicTurkishBathsGhost


Sur le site de la "White Star Line Memory Foundation" , il y a une page spéciale sur les carreaux
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Dim 22 Juil 2012 - 15:39

C'est vrai que cette "casse" de la cohérence du motif est étrange. Ça ne pourrait pas être une erreur dans la "lecture" de la photo, si celle-ci est floue à l'origine ? Sinon, c'est peut-être juste le décorateur qui s'est emmêlé et pensait qu'on ne le verrait jamais. Raté ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Dim 22 Juil 2012 - 16:04

Bonjour,
Sur flickr un utilisateur à poster une copie du journal où figure la photo du Titanic en bonne qualité ICI.

Sur l'Olympic, il y a aussi un "raté". Si vous observez les motifs du pilier avant (celui le plus à l'avant du bateau) en les comparant à ceux des deux autres piliers, on voit qu'ils sont à l'envers (page 420 du Titanic the ship magnificent vol. 2) ! Cette erreur n'a jamais été rectifiée durant toute sa carrière !
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Dim 22 Juil 2012 - 16:12

Effectivement, le doute n'est pas permis. C'était peut être un concept artistique de l'époque pour "casser" l'uniformité de la pièce.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Dim 22 Juil 2012 - 20:58

Intéressant cette histoire de motif de carrelage. J'ai peut-être une hypothèse. Sur ce mur tribord on a, à vue d'oeil, de l'arrière vers l'avant : Carreaux bleus foncé, séparation en teck, trois carreaux de largeur en carreaux clairs, séparation en teck, carreaux bleus foncé, pilier, carreaux bleus foncé.

Si l'on reproduit le même schéma que les autres piliers au niveau du pilier arrière c'est-à-dire un carreau de largeur en carreaux clairs puis carreaux bleu foncé, on n'a plus que deux carreaux de largeur en carreaux clairs sur le panneau plus à l'arrière au niveau des vestiaires. Or avec deux carreaux, on ne peut avoir un motif complet et symétrique.

Alors c'est certes un peu bizarre, il aurait été plus naturel de faire de l'arrière vers l'avant carreaux bleu foncé, séparation en teck, trois carreaux de largeur en carreaux clairs, séparation en teck, un carreau de largeur en carreaux clairs, pilier, un carreau de largeur en carreaux clairs et carreaux bleu foncé, mais c'est la seule explication que je vois. Il fallait par ailleurs garder la symétrie par rapport à la partie du mur la plus à l'avant, du côté de la porte vers le couloir des bains électriques, mais je ne sais pas ce qu'il en était à cet endroit, Parks Stephenson n'a pas montré ce qu'il avait fait. Et puis peut-être qu'avec cette autre solution ça faisait trop de carreaux clairs à l'arrière du pilier, je ne sais pas...

Hum... Je suis clair là ? inter
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 2 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Canard-jaune Dim 22 Juil 2012 - 23:37

Je ne comprend rien à vos histoires de trucs à l'envers! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum