Dr William Francis Norman O'Loughlin
+3
Antoine
Julien
Sha're
7 participants
Page 1 sur 1
Dr William Francis Norman O'Loughlin
Le Dr O'Loughlin est né en Irlande en 1849. Orphelin, il a été élevé par son oncle. Il a passé 40 ans en mer avant de devenir chirurgien sur l'Olympic. Il résidait à Southampton.
Avant le grand départ, O'Loughlin et son assistant le docteur J. Edward Simpson ont examiné l'équipage pour s'assurer qu'ils étaient en bonne santé.
Au cours du voyage, il a régulièrement dîné avec Thomas Andrews et le 14 avril ne faisait pas exception. Mais, selon le steward, Thomas Whiteley, il aurait eu l'occasion de dîner avec le Capitaine Smith et Bruce Ismay.
Pendant le naufrage, les 2 mèdecins accompagné du commissaire de bord et Lightoller se serrèrent la main et se dirent au revoir.
Le boulanger Joughin fut surement la dernière personne a avoir vu le mèdecin vers 1h45.
O'Loughlin a disparu dans le naufrage. Son corps ne fut pas retrouvé.
Source : Encyclopedia Titanica
Je ne savais pas qu'il y avait un médecin a bord, encore un nom a ajouté en plus a cette grande liste
Il a surement du aider certaines personnes car l'eau était si froide
Il a surement du aider certaines personnes car l'eau était si froide
Julien-
Re: Dr William Francis Norman O'Loughlin
Pendant le naufrage, il semble que O'Loughlin, du moins durant les derniers instants, ait tenté de fortement s'imbiber, pour survivre au froid façon Joughin. Ce qui n'a, on le voit bien, pas marché.
Il me semble qu'il faisait partie des "fidèles" de Smith, qui avaient bossé avec lui sur l'Olympic. Quand on y pense, Smith avait récupéré tous ses "chefs de service" : le chef mécanicien Bell, le commissaire McElroy, le chef steward Latimer, O'Loughlin... Il devait plus rester beaucoup de personnel habitué à bord du plus vieux paquebot...
Sait-on si O'Loughlin a eu à "opérer" durant la traversée, et quelle avait été sa carrière antérieure ?
Il me semble qu'il faisait partie des "fidèles" de Smith, qui avaient bossé avec lui sur l'Olympic. Quand on y pense, Smith avait récupéré tous ses "chefs de service" : le chef mécanicien Bell, le commissaire McElroy, le chef steward Latimer, O'Loughlin... Il devait plus rester beaucoup de personnel habitué à bord du plus vieux paquebot...
Sait-on si O'Loughlin a eu à "opérer" durant la traversée, et quelle avait été sa carrière antérieure ?
Tient, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Où as-tu lu qu'il avait, lui aussi, tenter de "s'imbiber" d'alcool ?
Effectivement, il semblait faire partit des habitués de Smith, comme tu dis, car on le voit aussi sur une photo de l'équipage de l'Olympic aux côté de Smith justement, et il y a Murdoch et McElroy à l'arrière.
En ce qui concerne ses activités à bord, à par le fait qu'il aimer manger en compagnie de Andrews, je ne sais rien d'autres...
Effectivement, il semblait faire partit des habitués de Smith, comme tu dis, car on le voit aussi sur une photo de l'équipage de l'Olympic aux côté de Smith justement, et il y a Murdoch et McElroy à l'arrière.
En ce qui concerne ses activités à bord, à par le fait qu'il aimer manger en compagnie de Andrews, je ne sais rien d'autres...
Tiphaine-
Je crois que c'était sur Encyclopedia Titanica, et peut-être dans La Nuit du Titanic. Visiblement, il avait été croisé dans les offices avec une bonne bouteille à la main. Peut-être bien par Joughin !
donc cette version n'est pas fiable à 100%, vu l'état d'ébriété avancée supposé de Joughin.....
ElbaAndrews-
Je me souviens qu'Irène Harris à chuté dans le grand escalier et qu'elle s'est cassé le bras mais je crois qu'elle à préféré faire appel à Henry Frauenthal médecin également qui était à bord en tant que passager , peut être que O'Loughlin l'a aidé à plâtrer Madame Harris
Ella White, passagère de première classe a aussi eu un accident en embarquant à bord à Cherbourg. Elle se tordit méchamment la cheville. Elle avait déjà des problèmes de jambes à la base. Le médecin de bord (mais lequel ?) s'occupa d'elle à son arrivée et elle passa tout son temps dans sa cabine. Elle survécu au naufrage.
Hugo Ross riche passager canadien avait attrapé la dysenterie lors de son séjour en Egypte en compagnie de deux amis (je vous passe les détails de ce qu'est la dysenterie ) et, lui aussi, passa toute la traversée dans sa cabine. Il avait été mis au courant de la collision avec l'Iceberg mais un de steward lui avait dit qu'il s'agissait d'un incident mineur. Il n'a évidemment pas survécu et est, peut-être, mort dans sa cabine, son étant de santé assez faible l'ayant empêché de se sauver. Le major Peuchen aurait été le dernier à le voir en vie et en pyjama.
Apparemment les médecins avaient fort à faire durant la traversé avec des bobos sommes toutes mineurs.
Denis.
Hugo Ross riche passager canadien avait attrapé la dysenterie lors de son séjour en Egypte en compagnie de deux amis (je vous passe les détails de ce qu'est la dysenterie ) et, lui aussi, passa toute la traversée dans sa cabine. Il avait été mis au courant de la collision avec l'Iceberg mais un de steward lui avait dit qu'il s'agissait d'un incident mineur. Il n'a évidemment pas survécu et est, peut-être, mort dans sa cabine, son étant de santé assez faible l'ayant empêché de se sauver. Le major Peuchen aurait été le dernier à le voir en vie et en pyjama.
Apparemment les médecins avaient fort à faire durant la traversé avec des bobos sommes toutes mineurs.
Denis.
Invité- Invité
Une autre photo de O'Loughlin.
Source - Irish Jesuit Archives
Sans doute prise sur l'un des navires de la classe des Bigs Fours, par exemple l'Adriatic dont Smith avait le commandement.
Une anecdote rapportée par Don Lynch dans le groupe Facebook : O'Loughlin était le médecin de bord du Britannic (de 1874) lorsque le navire entra en collision avec le Celtic. À bord il y avait également la petite Eleanore Roosevelt qui voyageait avec ses parents. Ils furent transférés dans des canots à bord du Celtic, et elle fut tellement traumatisée que lorsque ses parents reprirent leur voyage en Europe ils la laissèrent à des proches.
O'Loughlin fut également le médecin du petit Douglas Spedden à bord de l'Adriatic. C'était un ami de la famille.
Sans doute prise sur l'un des navires de la classe des Bigs Fours, par exemple l'Adriatic dont Smith avait le commandement.
Une anecdote rapportée par Don Lynch dans le groupe Facebook : O'Loughlin était le médecin de bord du Britannic (de 1874) lorsque le navire entra en collision avec le Celtic. À bord il y avait également la petite Eleanore Roosevelt qui voyageait avec ses parents. Ils furent transférés dans des canots à bord du Celtic, et elle fut tellement traumatisée que lorsque ses parents reprirent leur voyage en Europe ils la laissèrent à des proches.
O'Loughlin fut également le médecin du petit Douglas Spedden à bord de l'Adriatic. C'était un ami de la famille.
Tiphaine-
Tiphaine a écrit:Une autre photo de O'Loughlin.
Belle photographie, assez "Smithienne"!
Cette anecdote est extrêmement intéressante... Imaginez vous Franklin sans Eleanore?!
Canard-jaune-