Norman Campbell Chambers et Bertha Griggs Chambers
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Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
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Norman Campbell Chambers et Bertha Griggs Chambers
L'histoire de ce couple.
Norman Campbell Chambers est né le 27 avril 1884 à Olean, dans le comté de Cattaraugus, situé dans l'État de New York. Il est le fils de James Campbell Chambers, avocat américain affecté à l'étranger, et de Jeannette Hargleroad.
Son père travaillant donc à l'étranger, Norman a souvent voyagé petit, pour aller en Europe ou regagner les États-Unis, par exemple à bord du SS Normania, qui partit de Southampton et arriva à New York le 27 juin 1891, ou à bord du SS Etruria le 1er août 1896.
En juin 1899, Norman demanda un passeport américain alors qu'il vivait à Lawrenceville, dans le New Jersey, où il était étudiant. Il rentre aux États-Unis le 25 septembre 1904 à bord du SS Umbria après un voyage de huit jours au départ de Liverpool.
Lorsqu'il a embarqué sur le Titanic, il était ingénieur en mécanique.
Norman s'est marié le 12 mars 1906 à Ithaca (New York) avec Bertha M. Griggs, née le 10 octobre 1879 (date selon les recensements) ou en 1882 (comme indiqué sur sa pierre tombale) à Friendship, dans le comté d’Alleghany, dans l’État de New York. Elle était la fille d'Ira D. Griggs (1855-1923) et du Dr Elma Call (1860-1922).
En juin 1880, Bertha et ses parents vivent à Lyndon, dans le comté de Cattaragus, à New York. Le père de famille travaille comme imprimeur et était originaire du Michigan.
Ses parents se sont ensuite séparés et son père semble s'être remarié et s'être réinstallé à Chautauqua (New York) avec une veuve, Mary E. Arnold (1857-1935). Il mourut à Chautauqua en 1923.
Le 16 février 1892, Bertha et sa mère divorcée sont recensées à Ithaca. Le 1er juin 1900, Bertha et sa mère Elma vivaient au 109 Seneca Street à Ithaca. Sa mère travaillait comme médecin alors que Bertha était à l'école.
Après leur mariage, le couple Norman et Bertha s'installe au 111 Broadway à New York.
Norman et Bertha montèrent à bord du Titanic à Southampton le 10 avril 1912, en occupant la cabine E8. Un article de journal, largement publié peu après l'arrivée des survivants à New York, déclarait : « Norman Chambers a déclaré que le Titanic avait frappé de plein fouet l'iceberg. Les passagers sont sortis mais les officiers ont assuré que le navire ne pourrait pas couler et ils sont retournés dans leurs cabines. Au bout de deux heures environ, l'alerte a été déclenchée et les passagers ont commencé à monter dans les canots de sauvetage. M. Chambers a déclaré qu'il n'y avait rien qui ressemblait à une panique au début, car tous pensaient qu'il y avait suffisamment de canots de sauvetage pour être sauvés ».
Le couple a été sauvé dans le canot n°5.
On en sait beaucoup plus sur leur traversée et le naufrage grâce au témoignage de Norman devant l'enquête du Sénat américain, le 13ème jour.
Pendant le voyage sur le Titanic, Norman indique qu'il était allé à la piscine le matin. Il a aussi dit qu'il était au lit au moment de la collision et qu'il ne s'est pas aperçu du choc. Bertha, qui a ressenti quelque chose, lui demande alors d'aller enquêter sur ce qui venait de se passer, pendant qu'elle s'habillait. « J'ai enfilé suffisamment de vêtements, y compris mon pardessus » dit-il.
Il est donc monté sur le pont et a regardé du côté tribord, sans rien voir de spécial. Il est redescendu dans sa cabine et a rejoint sa femme. Ils sont repartis tous les deux pour enquêter, notant qu’il y avait une file à tribord. Ils sont revenus à la cabine pour finir de s'habiller et dans la coursive ils ont aperçu des postiers mouillés jusqu'aux genoux, et quand il ont regardé dans la soute, ils se sont aperçus qu'elle se remplissait d'eau. Norman a plaisanté avec d'autres hommes sur le fait que leurs bagages étaient complètement trempés. « Personnellement, je ne ressentais aucun danger, car cette eau était restée en-dessous de la cloison. » Trois officiers sont descendus et ont déclaré que le navire ne prenait plus l'eau.
Norman et Bertha sont ensuite retournés dans leur cabine et un steward s'est approché pour leur dire qu'ils pouvaient retourner au lit. Ils ont terminé de s'habiller et Bertha est sortie. Elle « est venue à toute vitesse pour me dire qu'elle avait vu un autre passager qui l'informait qu'on avait donné l'ordre de mettre un gilet de sauvetage et de se rendre sur le pont du bateau. » Norman est sorti et a demandé à un steward, qui a confirmé cet ordre.
Norman a mis dans la poche de son manteau les objets de première nécessité, dont un petit compas de poche et un pistolet automatique. Bertha est sortie avant lui avec un gilet.
En remontant le bateau, ils ont pu se rendre compte que beaucoup de personnes n'étaient pas informées. Ils sont allés du côté tribord du pont du bateau et Norman a rempli sa pipe, il a mis son gilet de sauvetage à la demande de Bertha, qui, depuis la collision, n'était pas tranquille.
Ils se sont éloignés ensuite et Bertha a pu monter dans le bateau 5 et a appelé son mari pour la rejoindre. Il a témoigné qu'il ne pensait pas que c'était dangereux, mais il a sauté à l'intérieur, suivi de deux autres hommes. Le bateau était affalé au même moment et on avait du mal à libérer les cordes.
Norman a demandé un passeport en juin 1914, pour se rendre à Londres afin de travailler avec la société Niles-Bement-Pond, propriétaire de sept usines et qui employait 7000 personnes. Parmi les travaux, l'entreprise était spécialisée dans la construction navale. Bertha demanda quant à elle un passeport en octobre 1914. À l'époque, le couple habitait au 109 E. Seneca Street à Ithaca, dans l'État de New York. Le couple a vécu par la suite à Petrograd (Russie) de décembre 1914 à janvier 1916. Ils sont rentrés chez eux à bord du SS Bergensfjord, qui a quitté Bergen en Norvège le 2 février 1916 et est arrivé à New York le 14 février 1916.
Un autre passeport a été demandé en août 1919. Ils prévoyaient de se rendre au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, puis à bord du SS Vestris le 25 août 1919.
Le 2 janvier 1920, le couple a été recensé avec la mère de Bertha, Elma C. Griggs, au 109 E. Seneca Street à Ithaca, dans le comté de Tompkins, à New York. La belle-mère de Norman et donc la mère de Bertha travaillait toujours en tant que médecin. Elle est décédée le 24 février 1922.
Norman a quitté Rio de Janeiro le 20 mars 1920 pour arriver à New York le 18 avril 1920 à bord du Francis.
Norman et Bertha ont aussi navigué à bord du SS Orizaba de La Havane (Cuba) le 8 septembre 1923 et sont arrivés à New York le 11 septembre 1923. On peut se demander s'ils sont allés à Cuba pour savourer les boissons alcoolisées interdites aux États-Unis pendant la Prohibition. Le couple a navigué à bord du SS Siboney en provenance de La Havane le 5 septembre 1925 et est arrivé à New York le 8 septembre 1925.
Norman et Bertha ont navigué à bord du SS Rotterdam le 11 septembre 1929 en provenance de Rotterdam et sont arrivés à New York le 21 septembre 1929. Le couple était à Moscou (Russie) le 30 décembre 1937, lorsqu'ils ont demandé un passeport et ont quitté Hambourg (Allemagne). Le 2 février 1938, ils sont montés à bord du SS Président Harding, qui est arrivé à New York le 12 février 1938.
Le couple partit de Lisbonne (Portugal) le 31 mai 1941 à bord du SS Excambion et arriva à New York le 9 juin 1941. Le Portugal était neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et il semble probable que le couple ait compris que les États-Unis entreraient bientôt dans le conflit et a donc décidé de rentrer chez lui.
Le couple est resté sans enfant et a donc comme on a pu voir partager son temps entre de longs voyages et une vie à Manhattan et à Ithaca (ville originaire de Bertha).
Bertha est décédée le 18 octobre 1959 à l'âge de 77 ou 80 ans et est inhumée au cimetière Kensico à Valhala, dans le comté de Westchester, à New York.
Après la mort de sa femme, Norman s'est remarié à Isabel M. (Finegan) Cosgrove. Cette dernière est née le 2 janvier 1909 à New York, fille de William Henry Finegan et de Margaret Albertine Tuthill. Elle avait déjà été mariée en 1930 à Dennis Theodore Cosgrove et ils avaient divorcé. Norman et Isabel vivaient au 45 Sutton Place South à New York.
À l'hiver 1966, ils étaient en vacances à l'hôtel Estoril-Sol à Cascais, au Portugal. Norman est décédé le 9 février 1966 à 81 ans à la suite d'une thrombose cérébrale. Son corps a été réexpédié aux États-Unis le 13 février 1966 à bord du vol 155 de la PAA pour être enterré comme Bertha au cimetière Kensico à Valhalla, comté de Westchester, dans l'État de New York.
Isabel est quant à elle décédée le 3 janvier 1999 à New York, le lendemain de ses 90 ans.
Les tombes de Norman et de Bertha dans le hameau de Valhalla :
Sources : Article ET de Norman, Article ET de Bertha et AFT : Bertha et Norman.
Joris
Norman Campbell Chambers est né le 27 avril 1884 à Olean, dans le comté de Cattaraugus, situé dans l'État de New York. Il est le fils de James Campbell Chambers, avocat américain affecté à l'étranger, et de Jeannette Hargleroad.
Son père travaillant donc à l'étranger, Norman a souvent voyagé petit, pour aller en Europe ou regagner les États-Unis, par exemple à bord du SS Normania, qui partit de Southampton et arriva à New York le 27 juin 1891, ou à bord du SS Etruria le 1er août 1896.
En juin 1899, Norman demanda un passeport américain alors qu'il vivait à Lawrenceville, dans le New Jersey, où il était étudiant. Il rentre aux États-Unis le 25 septembre 1904 à bord du SS Umbria après un voyage de huit jours au départ de Liverpool.
Lorsqu'il a embarqué sur le Titanic, il était ingénieur en mécanique.
Norman s'est marié le 12 mars 1906 à Ithaca (New York) avec Bertha M. Griggs, née le 10 octobre 1879 (date selon les recensements) ou en 1882 (comme indiqué sur sa pierre tombale) à Friendship, dans le comté d’Alleghany, dans l’État de New York. Elle était la fille d'Ira D. Griggs (1855-1923) et du Dr Elma Call (1860-1922).
En juin 1880, Bertha et ses parents vivent à Lyndon, dans le comté de Cattaragus, à New York. Le père de famille travaille comme imprimeur et était originaire du Michigan.
Ses parents se sont ensuite séparés et son père semble s'être remarié et s'être réinstallé à Chautauqua (New York) avec une veuve, Mary E. Arnold (1857-1935). Il mourut à Chautauqua en 1923.
Le 16 février 1892, Bertha et sa mère divorcée sont recensées à Ithaca. Le 1er juin 1900, Bertha et sa mère Elma vivaient au 109 Seneca Street à Ithaca. Sa mère travaillait comme médecin alors que Bertha était à l'école.
Après leur mariage, le couple Norman et Bertha s'installe au 111 Broadway à New York.
Norman et Bertha montèrent à bord du Titanic à Southampton le 10 avril 1912, en occupant la cabine E8. Un article de journal, largement publié peu après l'arrivée des survivants à New York, déclarait : « Norman Chambers a déclaré que le Titanic avait frappé de plein fouet l'iceberg. Les passagers sont sortis mais les officiers ont assuré que le navire ne pourrait pas couler et ils sont retournés dans leurs cabines. Au bout de deux heures environ, l'alerte a été déclenchée et les passagers ont commencé à monter dans les canots de sauvetage. M. Chambers a déclaré qu'il n'y avait rien qui ressemblait à une panique au début, car tous pensaient qu'il y avait suffisamment de canots de sauvetage pour être sauvés ».
Le couple a été sauvé dans le canot n°5.
On en sait beaucoup plus sur leur traversée et le naufrage grâce au témoignage de Norman devant l'enquête du Sénat américain, le 13ème jour.
Pendant le voyage sur le Titanic, Norman indique qu'il était allé à la piscine le matin. Il a aussi dit qu'il était au lit au moment de la collision et qu'il ne s'est pas aperçu du choc. Bertha, qui a ressenti quelque chose, lui demande alors d'aller enquêter sur ce qui venait de se passer, pendant qu'elle s'habillait. « J'ai enfilé suffisamment de vêtements, y compris mon pardessus » dit-il.
Il est donc monté sur le pont et a regardé du côté tribord, sans rien voir de spécial. Il est redescendu dans sa cabine et a rejoint sa femme. Ils sont repartis tous les deux pour enquêter, notant qu’il y avait une file à tribord. Ils sont revenus à la cabine pour finir de s'habiller et dans la coursive ils ont aperçu des postiers mouillés jusqu'aux genoux, et quand il ont regardé dans la soute, ils se sont aperçus qu'elle se remplissait d'eau. Norman a plaisanté avec d'autres hommes sur le fait que leurs bagages étaient complètement trempés. « Personnellement, je ne ressentais aucun danger, car cette eau était restée en-dessous de la cloison. » Trois officiers sont descendus et ont déclaré que le navire ne prenait plus l'eau.
Norman et Bertha sont ensuite retournés dans leur cabine et un steward s'est approché pour leur dire qu'ils pouvaient retourner au lit. Ils ont terminé de s'habiller et Bertha est sortie. Elle « est venue à toute vitesse pour me dire qu'elle avait vu un autre passager qui l'informait qu'on avait donné l'ordre de mettre un gilet de sauvetage et de se rendre sur le pont du bateau. » Norman est sorti et a demandé à un steward, qui a confirmé cet ordre.
Norman a mis dans la poche de son manteau les objets de première nécessité, dont un petit compas de poche et un pistolet automatique. Bertha est sortie avant lui avec un gilet.
En remontant le bateau, ils ont pu se rendre compte que beaucoup de personnes n'étaient pas informées. Ils sont allés du côté tribord du pont du bateau et Norman a rempli sa pipe, il a mis son gilet de sauvetage à la demande de Bertha, qui, depuis la collision, n'était pas tranquille.
Ils se sont éloignés ensuite et Bertha a pu monter dans le bateau 5 et a appelé son mari pour la rejoindre. Il a témoigné qu'il ne pensait pas que c'était dangereux, mais il a sauté à l'intérieur, suivi de deux autres hommes. Le bateau était affalé au même moment et on avait du mal à libérer les cordes.
Norman a demandé un passeport en juin 1914, pour se rendre à Londres afin de travailler avec la société Niles-Bement-Pond, propriétaire de sept usines et qui employait 7000 personnes. Parmi les travaux, l'entreprise était spécialisée dans la construction navale. Bertha demanda quant à elle un passeport en octobre 1914. À l'époque, le couple habitait au 109 E. Seneca Street à Ithaca, dans l'État de New York. Le couple a vécu par la suite à Petrograd (Russie) de décembre 1914 à janvier 1916. Ils sont rentrés chez eux à bord du SS Bergensfjord, qui a quitté Bergen en Norvège le 2 février 1916 et est arrivé à New York le 14 février 1916.
Un autre passeport a été demandé en août 1919. Ils prévoyaient de se rendre au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, puis à bord du SS Vestris le 25 août 1919.
Le 2 janvier 1920, le couple a été recensé avec la mère de Bertha, Elma C. Griggs, au 109 E. Seneca Street à Ithaca, dans le comté de Tompkins, à New York. La belle-mère de Norman et donc la mère de Bertha travaillait toujours en tant que médecin. Elle est décédée le 24 février 1922.
Norman a quitté Rio de Janeiro le 20 mars 1920 pour arriver à New York le 18 avril 1920 à bord du Francis.
Norman et Bertha ont aussi navigué à bord du SS Orizaba de La Havane (Cuba) le 8 septembre 1923 et sont arrivés à New York le 11 septembre 1923. On peut se demander s'ils sont allés à Cuba pour savourer les boissons alcoolisées interdites aux États-Unis pendant la Prohibition. Le couple a navigué à bord du SS Siboney en provenance de La Havane le 5 septembre 1925 et est arrivé à New York le 8 septembre 1925.
Norman et Bertha ont navigué à bord du SS Rotterdam le 11 septembre 1929 en provenance de Rotterdam et sont arrivés à New York le 21 septembre 1929. Le couple était à Moscou (Russie) le 30 décembre 1937, lorsqu'ils ont demandé un passeport et ont quitté Hambourg (Allemagne). Le 2 février 1938, ils sont montés à bord du SS Président Harding, qui est arrivé à New York le 12 février 1938.
Le couple partit de Lisbonne (Portugal) le 31 mai 1941 à bord du SS Excambion et arriva à New York le 9 juin 1941. Le Portugal était neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et il semble probable que le couple ait compris que les États-Unis entreraient bientôt dans le conflit et a donc décidé de rentrer chez lui.
Le couple est resté sans enfant et a donc comme on a pu voir partager son temps entre de longs voyages et une vie à Manhattan et à Ithaca (ville originaire de Bertha).
Bertha est décédée le 18 octobre 1959 à l'âge de 77 ou 80 ans et est inhumée au cimetière Kensico à Valhala, dans le comté de Westchester, à New York.
Après la mort de sa femme, Norman s'est remarié à Isabel M. (Finegan) Cosgrove. Cette dernière est née le 2 janvier 1909 à New York, fille de William Henry Finegan et de Margaret Albertine Tuthill. Elle avait déjà été mariée en 1930 à Dennis Theodore Cosgrove et ils avaient divorcé. Norman et Isabel vivaient au 45 Sutton Place South à New York.
À l'hiver 1966, ils étaient en vacances à l'hôtel Estoril-Sol à Cascais, au Portugal. Norman est décédé le 9 février 1966 à 81 ans à la suite d'une thrombose cérébrale. Son corps a été réexpédié aux États-Unis le 13 février 1966 à bord du vol 155 de la PAA pour être enterré comme Bertha au cimetière Kensico à Valhalla, comté de Westchester, dans l'État de New York.
Isabel est quant à elle décédée le 3 janvier 1999 à New York, le lendemain de ses 90 ans.
Les tombes de Norman et de Bertha dans le hameau de Valhalla :
Sources : Article ET de Norman, Article ET de Bertha et AFT : Bertha et Norman.
Joris
Dernière édition par Joris le Jeu 3 Oct 2019 - 21:43, édité 4 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Norman Campbell Chambers et Bertha Griggs Chambers
C'est un soulagement que ce jeune coupe fut sauvé. Ils n'ont heureusement pas pris trop en compte les paroles rassurantes des employés.
Après le drame, ils ont bien profité de leur 2ème chance en voyageant partout dans le monde.
Après le drame, ils ont bien profité de leur 2ème chance en voyageant partout dans le monde.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Norman Campbell Chambers et Bertha Griggs Chambers
Ils savent qu'ils avaient beaucoup de chance,donc ils continuaient les voyages sur des paquebots.L'histoire de ce couple est intéressante et ce serait bien d'être dans un livre.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Norman Campbell Chambers et Bertha Griggs Chambers
Oui, ils ont de la chance d'avoir pu être sauvés tous les deux et ensemble.
Bertha a tout de suite compris que quelque chose de pas normal se passait malgré la non panique de nombreuses personnes au début.
Cette traversée ne leur a pas enlevé le goût du voyage, puisqu'ils ont voyagé de très nombreuses fois en bateau dans les 50 ans presque qui ont suivi, y compris le trajet Southampton-New York qu'ils ont dû faire et refaire.
Joris
Bertha a tout de suite compris que quelque chose de pas normal se passait malgré la non panique de nombreuses personnes au début.
Cette traversée ne leur a pas enlevé le goût du voyage, puisqu'ils ont voyagé de très nombreuses fois en bateau dans les 50 ans presque qui ont suivi, y compris le trajet Southampton-New York qu'ils ont dû faire et refaire.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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