John William Gill

2 participants

John William Gill Empty John William Gill

Message  Joris Ven 13 Avr 2018 - 22:54

John Gill est né à Congresbury, un village du Somerset en Angleterre, début 1888.

Il était le fils de Richard Gill (1865-1924) et Minnie Louisa Pitts (1866-1943), tous deux originaires de Congresbury. Ses parents se sont mariés en 1893 donc après sa naissance et celle de son grand frère Henry (né en 1886). En raison de ces naissances hors-mariage, John et Henry ont été considérés comme illégitimes et ont vécu avec leurs grands-parents paternels James et Jane Gill à Congresbury. Ils étaient considérés comme les fils de James et Janes.

En 1901, leurs parents sont recensés, toujours à Congresbury, vivants avec plusieurs autres enfants. Ils auraient eu dix enfants au total, mais au moment du recensement de 1911, il est indiqué que seulement quatre d'entre eux vivaient encore : William James (né en 1895), Cecil Charles (né en 1902), Evelyn (née en 1907) et Percy Nunny (1911-1992).

Il n'y a aucune trace de John sur le recensement de 1911, mais en 1912 il travaillait comme chauffeur pour le révérend CR Braithwaite près de Puxton.

John s'est marié le 14 février 1912 avec Sarah Elizabeth Wilton Hodder à l'église St. John de Clevedon dans le Somerset. Sarah est née en 1890 à Portishead et est la fille de Frederick William Hodder, un postier, et de sa femme Emma, née Stambury.
Pendant quelques années, John et Sarah ont vécu chez les parents de Sarah à Bristol.

John Gill est monté à bord du Titanic à Southampton en tant que passager de deuxième classe (billet numéro 233866 qui a coûté 13 £ et qu'il a acheté neuf jours avant le départ). Il est parti seul dans l'espoir de mener une nouvelle vie. Sa destination aux USA n'est pas connue mais il avait l'intention de s'installer ensuite avec sa jeune épouse.

John est mort dans le naufrage à l'âge de 24 ans et son corps a été récupéré de la mer par le MacKay Bennett le 23 avril 1912. Il a été enterré en mer le jour suivant.

Après son décès, un grand portrait de John et de sa femme, pris le jour de leur mariage, a été placé sous le porche de l'église paroissiale où ils s'étaient mariés. Un hymne spécial, composé par le révérend Braithwaite, a été chanté par la congrégation en son honneur.

La veuve de John, Sarah, ne s'est jamais remariée. Elle a continué à vivre à Bristol et y est décédée en 1968 à l'âge de 77 ans.

C'est triste que John soit parti dans l'espoir sans doute de voir où ils pouvaient s'installer aux États-Unis avant que Sarah le rejoigne, et il n'est jamais rentré.

Plusieurs objets ont été retrouvés sur le corps de John et restitués à sa famille, dont une montre et une bague en or, ainsi qu'une pièce datant de 1906. Le dernier propriétaire qui a acquis cette pièce a participé à l'émission Pawn Stars, une émission américaine diffusée depuis 2009 où des particuliers vendent des objets à la boutique familiale de prêt sur gage Gold & Silver Pawn Shop à Las Vegas, qui en fait alors une expertise en fonction de l'histoire ou de l'état de l'objet puis une négociation pour en fixer le prix. L'émission est diffusée depuis 2014 en France sur D8-C8 et D17-CStar.

Une pièce comme celle-ci vaudrait 50 $ mais comme son histoire est exceptionnelle, elle a appartenu à un passager du Titanic, elle vaut bien plus. Le propriétaire Frederick propose 125 000 $, comme un billet de 1 dollar qui appartenait à un survivant et qui avait été vendu à ce prix là. Il l'avait lui-même acheté en 2015 pour 75 000 $ à un ami collectionneur. Elle avait été vendue aux enchères en 2002 pour les 90 ans du naufrage par la société Henry Aldridge & Son, et en 2011 vendue à 3 850 $ puis en 2014 pour 21 000 $. L'expert en numismatique propose ce prix là pour la vente, ce qui est trop peu pour le propriétaire.

Cet épisode a été diffusé le 6 janvier 2016. Il est intitulé Titanic Pawn. À voir à 00:20 puis à 01:06 puis à 10:20.

Sources : Encyclopedia Titanica et Titanic-Titanic.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

John William Gill Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

John William Gill Empty Re: John William Gill

Message  Sha're Sam 14 Avr 2018 - 9:25

Etre veuve à seulement 22 ans ! Ils vivaient donc hors mariage comme les parents de John l'ont fait avant lui ? Car ce n'est pas commun à cette époque de vivre ainsi.
Ça aurait été intéressant de savoir combien cette pièce aurait été vendue aujourd'hui à une vente aux enchères. Il l'a acheté drôlement cher.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Joris Sam 14 Avr 2018 - 13:39

Sha're a écrit:Etre veuve à seulement 22 ans ! Ils vivaient donc hors mariage comme les parents de John l'ont fait avant lui ? Car ce n'est pas commun à cette époque de vivre ainsi.

Tu parles de John et Sarah ? Il se sont mariés en février 1912 mais je ne sais pas s'ils vivaient ensemble avant. Je ne pense pas puisqu'ils se sont tout de suite installés chez les parents de Sarah. Ils n'ont pas eu d'enfants, sans doute avaient-ils le projet de fonder une famille en Amérique.

Comme tu dis, vivre en n'étant pas marié était rare et les enfants qui naissaient n'étaient pas considérés comme légitimes, comme John et Henry.

Sha're a écrit:Ça aurait été intéressant de savoir combien cette pièce aurait été vendue aujourd'hui à une vente aux enchères. Il l'a acheté drôlement cher.

Oui 75 000 $ tout de même. D'après l'émission, le prix de vente peut dépendre aussi si on est dans une période où le Titanic est de nouveau sous les feux de l'actualité.

Je n'ai trouvé aucune photo de John Gill. On peut voir ici le certificat de naissance de Sarah. Ça n'a pas dû être facile de perdre son mari si jeune. Elle a bénéficié de l'aide du fond des secours.

John William Gill A_3_18

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Sam 14 Avr 2018 - 17:02

Joris a écrit:
Tu parles de John et Sarah ? Il se sont mariés en février 1912 mais je ne sais pas s'ils vivaient ensemble avant. Je ne pense pas puisqu'ils se sont tout de suite installés chez les parents de Sarah. Ils n'ont pas eu d'enfants, sans doute avaient-ils le projet de fonder une famille en Amérique.

Comme tu dis, vivre en n'étant pas marié était rare et les enfants qui naissaient n'étaient pas considérés comme légitimes, comme John et Henry.
Oui c'est par rapport à cette phrase : Pendant quelques années, John et Sarah ont vécu chez les parents de Sarah à Bristol.

Oui 75 000 $ tout de même. D'après l'émission, le prix de vente peut dépendre aussi si on est dans une période où le Titanic est de nouveau sous les feux de l'actualité.  
Il y a de simples objets qui ont atteint des sommes faramineuses. Le biscuit du Titanic a été vendu 21 000 euros. Une pièce ayant appartenu à une victime pourrait rapporter plus comme il le pense.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Sam 14 Avr 2018 - 18:31

Sha're a écrit:
Joris a écrit:

Oui c'est par rapport à cette phrase : Pendant quelques années, John et Sarah ont vécu chez les parents de Sarah à Bristol.

Oui, tu as raison. Merci de l'avoir souligné oui C'est une erreur de ma part. Sur ET, c'est précisé qu'ils ont vécu plus tard, donc après leur mariage, chez les parents de Sarah. Ce n'est donc pas plusieurs années mais moins de deux mois du coup, puisqu'ils se sont mariés en février.
Si ça avait été plusieurs années, c'était en effet forcément avant le mariage, comme les parents de John, ce qui était assez rare.

Oui, les objets du Titanic se vendent très bien tant l'histoire est connue.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Sam 14 Avr 2018 - 18:44

Joris a écrit:
Oui, tu as raison. Merci de l'avoir souligné oui C'est une erreur de ma part. Sur ET, c'est précisé qu'ils ont vécu plus tard, donc après leur mariage, chez les parents de Sarah. Ce n'est donc pas plusieurs années mais moins de deux mois du coup, puisqu'ils se sont mariés en février.
Si ça avait été plusieurs années, c'était en effet forcément avant le mariage, comme les parents de John, ce qui était assez rare.
Alors c'est encore plus triste, ils auront été très peu de temps ensemble.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin