Identifier les officiers

+3
SZvenKruspe
Antoine
Tiphaine
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identifier les officiers Empty Identifier les officiers

Message  Tiphaine Ven 17 Juin 2011 - 19:57

Pas toujours évident d'identifier les officiers sur les photographies d'époques. Même sur les images qui sont pourtant nettes et sur lesquelles les visages sont bien visibles, on trouve tout un tas de sources contradictoires sur qui est qui... Un exemple avec ses trois photos que vous connaissez sûrement. Selon le site où on les trouve, les noms des officiers varient, aussi j'aimerais avoir votre avis.


IMAGE 1
Identifier les officiers 10502073-titanics-officers

Source 1 - Source 2
Haut (gauche à droite) : McElroy - Lightoller - Pittman - Boxhall - Lowe
Bas (gauche à droite) : Moody - Wilde - Smith - Murdoch

Ici une photo indiquée comme étant celle de l'équipage du Titanic. En réalité elle a été prise sur l'Olympic, et il y avait parmi eux des hommes qui ont été par la suite sur le Titanic, comme Smith, Murdoch et McElroy.


IMAGE 2
Identifier les officiers Murdoch_william_m_1

Gauche à droite

Source 1 : William Murdoch - Charles Bartlett - Henry Wilde - Edward Smith
Source 2 : William Murdoch - Charles Bartlett - Henry Wilde - Edward Smith
Source 3 : William Murdoch - Henry Wilde - ? - Edward Smith
Source 4 : William Murdoch - Henry Wilde - ? - Edward Smith

Sur celle-ci nous sommes certains de l'identité de Murdoch et Smith, de toute façon reconnaissable au premier coup d’œil. Pour les deux autres ça se complique, laquelle des quatre sources a raison ?



IMAGE 3
Identifier les officiers Smith_pitman_mcelroy

Source 1
Haut (gauche à droite) : William Murdoch - Herbert McElroy - William Bailey - Herbert Pitman
Bas (gauche à droite) : Edward Smith - William O’Loughlin

Source 2
Haut (gauche à droite) : ? - McElroy - ? - Pitman
Bas (gauche à droite) : Smith - ?

Source 3
Haut (gauche à droite) : William Murdoch - Herbert McElroy - Robert Hume - Herbert Pitman
Bas (gauche à droite) : Edward Smith - William O’Loughlin

Je ne reconnais pas trop Murdoch debout à gauche, mais si vous pouviez me confirmer que c'est bien lui j'en serais heureuse.
rire



IMAGE 4
Identifier les officiers Crew-in-summer-uniform-copie

Une dernière photo, sur laquelle on reconnait Smith au milieu, et peut-être McElroy tout à droite ?
Je n'ai aucune info sur celle-ci. Quant à la source, je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé... Donc, à vos suppositions ! fgio


Dernière édition par Tiphaine le Ven 17 Juin 2011 - 20:41, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Antoine Ven 17 Juin 2011 - 20:30

Tiphaine a écrit:IMAGE 1
Identifier les officiers 10502073-titanics-officers

Source 1 - Source 2
Haut (gauche à droite) : McElroy - Lightoller - Pittman - Boxhall - Lowe
Bas (gauche à droite) : Moody - Wilde - Smith - Murdoch

Une facile pour commencer et pour retenir les visages. Ici toutes les sources sont unanimes, il s'agit d'une photos de l'équipage du Titanic.
J'ai toujours pensé que Pitman était le seul moustachu de l'équipage, mais je vois qu'ici Wilde (si j'en crois les indications) la porte aussi. J'avoue que j'ai du mal à le reconnaitre... Est-ce bien lui ? D'autres visages comme celui de McElroy ou Smith sont facilement identifiable.
Désolé de te décevoir, cette image ne représente en réalité pas l'équipage du Titanic mais celui de l'Olympic un an plus tôt. Seuls sont vraiment présents McElroy, Wilde, Smith et Murdoch. Les autres ont été "adaptés" : un gars à moustache ? On l'appelle Pitman. En fait c'est pas lui. Les noms doivent être quelque part sur le Site du Titanic ou il parle de l'erreur.

Dans les faits, il n'y a pas de photographe de l'état major du Titanic au grand complet.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Ven 17 Juin 2011 - 20:33

Oui en fait je vient justement d'y penser et j'allais le corriger. Encore une raison de se méfier des sources, elles disent presque toutes que c'est une photo du Titanic. Mais je crois que l'erreur est plus ancienne car il me semble que cette photo a été publiée dans un journal après le naufrage en indiquant qu'il s'agissait de l'équipage du Titanic.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Sam 18 Juin 2011 - 3:21

Pour en revenir à l'image 1, j'ai trouvé sur Encyclopedia Titanica un message de Inger Sheil (ICI) dans lequel elle parle d'une photo dont les officiers sont mal identifiés. La description semble correspondre à celle-ci. Et effectivement comme l'a dit Tony, les vrais noms se trouvent également sur le site français du Titanic.

Identifier les officiers 10502073-titanics-officers
Nous avons donc de gauche à droite :

Haut : McElroy - Henry Osborne Cater (et non Lightoller) - Robert Hume (et non Pitman) - David William Alexander (et non Boxhall) - Harold Holehouse (et non Lowe).

Bas : Alphonse Martin Tulloch (et non Moody) - Joseph Evans (et non O'Loughlin) - Smith - Murdoch.


Inger Sheil précise que sur d'autres photos de l'équipage de l'Olympic, Joseph Evans est parfois identifié à tort sous le nom de Henry Wilde. Ceci nous ramène à l'image 2 sur laquelle le deuxième homme en partant de la gauche est successivement identifié comme étant Charles Bartlett ou Henry Wilde, il s'agit en fait de Joseph Evans. Si on compare avec la première photo on le reconnait bien, et finalement la confusion est compréhensible quand on sait que Evans a été par la suite transféré sur l'Oceanic, et que c'est Wilde qui a pris son poste vacant.

Identifier les officiers Murdoch_william_m_1

Pour terminer, et toujours selon Inger Sheil, McElroy, O'Loughlin, Smith et Murdoch sont généralement toujours identifiés sans erreurs. Donc, cette fois retournons à l'image 3 sur laquelle il s'agirait bien de Murdoch debout tout à gauche ? Je le trouve petit par rapport à sa stature sur l'image 2 (ou alors c'est McElroy qui est trop grand), mais effectivement les galons sur sa manche correspondent... :zzttr:
EDIT : Une nouvelle preuve que c'est lui ICI (on voit son nom marqué en bas de la photo), yes !

Identifier les officiers Smith_pitman_mcelroy


Allez du coup je tente des suppositions pour l'image 4.

Identifier les officiers Crew-in-summer-uniform-copie

Devant (gauche à droite) : ? - O'Loughlin - Alphonse Tulloch - David Alexander - Edward Smith - Joseph Evans - Murdoch - McElroy
Derrière (gauche à droite) : ? - Robert Hume - ? - Harold Holehouse - Henry Cater


J'ai quand même un doute sur Murdoch, ayant toujours entendu dire que l'image 2 était la seule photo où on le voyait en entier. Cependant si je ne me trompe pas, il serais logique que l'officier, placé de par son rang non loin de Smith entre Evans et McElroy, soit bien lui. D'autant que sa taille par rapport à McElroy correspond à ce que l'on voit sur l'image 3. Dites moi que j'ai juste ! fgio Par contre, ils n'ont pas de galons aux manches sur ceux-là ? On ne reconnait que leur rang grâce aux galons d'épaulettes ?

Au fait j'ai retrouvé la source de l'image 4. Je l'avais déniché ICI (voyez la grosse erreur !), et elle est également ICI. pou

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Mar 21 Juin 2011 - 13:30

Petite anecdote amusante :
Robert Hume, est né le 20 mai 1873 à Dalbeattie.
Murdoch, est né le 27 février 1873 à Dalbeattie.

yeux

Quelqu'un en sait plus sur ce Robert Hume (le moustachu du haut sur l'image 1 et sur l'image 4 ?), a part qu'il ait été le deuxième officier de l'Olympic ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Antoine Jeu 23 Juin 2011 - 3:06

Je viens de faire une rapide recherche google et... un certain Robert Hume était commandant en second du Britannic lorsqu'il a coulé. Ça ne peut pas être une coïncidence : l'évolution de carrière, la compagnie... Je vois mal un homonyme.

Il n'a pas l'air de faire partie des victimes. Qu'est-il devenu après, je ne sais pas. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Jeu 23 Juin 2011 - 6:04

Intéressant. pou

Je me demande si Murdoch et Hume ont joués ensemble lorsqu'ils étaient enfants, s'ils ont fréquentés la même école, etc...

L'info, sur la date et le lieu de naissance de Hume, provenant d'Inger Sheil, je suis quasi certaine que ce soit vrai. Peut-être figure t-elle dans le livre de Störmer.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Ven 11 Nov 2011 - 15:07

Identifier les officiers Crew-in-summer-uniform-copie

Jusqu'ici j'étais dans le doute car je trouvais que l'homme qui se tient à la gauche de McElroy, ressemblait fortement à Murdoch.
Après avoir lu des messages à droite à gauche sur le forum d'Encyclopedia Titanica (dont quelques uns d'Inger Sheil, experte en officier, à qui je fais confiance), je suis maintenant quasi certaine que c'est lui. Je ne peux m'empêcher de laisser 1% de part de doute...
Il faudrait que j'écrive à Steve Santini, auquel appartient la photo si j'ai bien compris.


Il s'agit de la photo prise lors du voyage inaugural de l'Olympic qui, comme on le sait, se déroula en juin, d'où les uniformes blancs.
Henry Wilde n'est pas sur la photo, puisqu'il remplace Joseph Evans (l'homme à la moustache à côté de Murdoch) juste après le retour de l'Olympic de New York.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Mer 29 Fév 2012 - 21:59

Je viens pousser un petit coup de gueule, parce que où que j'aille en cliquant Lightoller je tombe sur cette photo, vu même sur des sites d'expos, ou sur des sites d'infos comme l'un d'eux relayant l'annonce d'inauguration de la plaque bleue en mémoire de Charly...etc. Bien sûr, je ne dis pas que je ne me suis jamais trompé en identifiant les officiers, et preuve en est récemment avec Murdoch, mais je cherche toujours à éviter cela en me renseignant un minimum (ou même un maximum).

Alors s'il vous plait, cet homme n'est pas Charles Ligtholler !

Identifier les officiers Charleslightoller_228x334

Il s'agit d'Henry Osborne Cater.
Ayons l'amabilité de lui rendre son identité.

Si vous voyez cette image mal identifiée, merci de faire passer le message.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  SZvenKruspe Mer 11 Avr 2012 - 16:31

Sur la première photo je ne pense pas que le dernier de la ranger derrière est Lowe.. Non ? Car ça ne lui ressemble pas.
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Mer 11 Avr 2012 - 17:04

Non, ce n'est pas lui. Je l'ai précisé dans les messages d'après.

C'est que cette photo est très souvent mal identifée. Dans certain livres parus récemment elle est d'ailleurs toujours indiquée comme étant la seule photo de l'équipage du Titanic au complet, alors qu'il s'agit ici de l'Olympic !

J'en ai parlé ici : Stop Mistakes pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  SZvenKruspe Mer 11 Avr 2012 - 18:17

Désolé j'avoue que je n'avais pas pris le temps de lire les messages. ^^ Comme un con.
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  Tiphaine Mer 11 Avr 2012 - 18:18

No problem. pou

D'ailleurs si tu es intéressé par Lowe, je compte faire des mises à jour dans son topic du forum d'ici ce soir... clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  SZvenKruspe Mer 11 Avr 2012 - 18:35

D'accord j'y passerais. ;)
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les officiers Empty Re: Identifier les officiers

Message  flavien Sam 14 Avr 2012 - 11:51

Sur cette photo que l'on trouve, entre autre, dans le volume 1 de the ship magnificient, sont crédités les officiers Murdoch et Lightoller, bien que j'ai du mal à les reconnaitre.
Si quelqu'un pouvait confirmer qu'il s'agit bien d'eux.

Identifier les officiers Murdoc10
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum