"The Loss of the S.S. Titanic" Lawrence Beesley
+13
Historiapassionata
Mich
Tiphaine
jean-philippe46
Antoine
Thomas Andrews
olivier
Mathusalem
pierro
Sha're
R.M.S TITANIC
Julien
William Murdoch
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: "The Loss of the S.S. Titanic" Lawrence Beesley
LE RMS TITANIC A CHANGER DE NOM ?
IL S APPELLE SS TITANIC
JE NE LE SAVAIT PAS
POURTANT J AI FAIT DES RECHERCHE
IL S APPELLE SS TITANIC
JE NE LE SAVAIT PAS
POURTANT J AI FAIT DES RECHERCHE
RMS = Royal Mail Steamer. Ca signifie que le navire est Britannique, or le Titanic n'a pas eu le temps de devenir Américain
Thomas Andrews a écrit:RMS = Royal Mail Steamer. Ca signifie que le navire est Britannique, or le Titanic n'a pas eu le temps de devenir Américain
SS n'est pas le préfix réservé aux navires américains. SS veut dire Steam Ship (bateau à vapeur), autrement dit tous les navires à vapeur, Titanic y compris, bénéficient du préfix SS.
olivier-
Vous aimeriez l'avoir gratos ? Bon, OK, je vous l'offre ! Elle est pas belle la vie ?Julien a écrit:Le livre doit être surement être bien, et émouvant
http://www.gutenberg.org/dirs/etext04/lsttn10.txt
Mathusalem-
Papy 75 a écrit:Vous aimeriez l'avoir gratos ? Bon, OK, je vous l'offre ! Elle est pas belle la vie ?Julien a écrit:Le livre doit être surement être bien, et émouvant
http://www.gutenberg.org/dirs/etext04/lsttn10.txt
trop cool merci !!
olivier-
olivier a écrit:Thomas Andrews a écrit:RMS = Royal Mail Steamer. Ca signifie que le navire est Britannique, or le Titanic n'a pas eu le temps de devenir Américain
SS n'est pas le préfix réservé aux navires américains. SS veut dire Steam Ship (bateau à vapeur), autrement dit tous les navires à vapeur, Titanic y compris, bénéficient du préfix SS.
Autant pour moi, je me coucherai moins bête ce soirjjj
J'ai récemment pu lire The Loss of S.S. Titanic de Beesley : l'ouvrage est clairement passionnant, et ceux d'entre vous qui se considèrent comme passionnés du Titanic n'ont aucune excuse pour ne pas le lire : il est gratis sur le net (cf le lien donné par Gérard).
Beesley y raconte toute son expérience, de l'embarquement à la traversée sur le Carpathia. C'est fascinant : on y est, tant de détails dans ses souvenirs, d'anecdotes... Là, c'est du vécu, et ça change tout. Il consacre aussi tout un chapitre à ce qu'il faudrait faire pour que ça ne se reproduise pas (on est encore en 1912), et parle aussi des conceptions d'héroïsme, et donne son avis sur les "prémonitions" et autres "mauvais présages". A l'époque, déjà, on débattait sur le sujet, et à l'époque, déjà, il y avait des cartésiens septiques qui rigolaient de la naïveté des gens pour qui voir un soutier en haut d'une cheminée jetait le malheur sur le navire : Beesley est de ceux ci.
J'avais il y a quelques temps commencé à traduire ce récit. Vu mon temps libre, je vais certainement continuer ; je vous tiendrai au courant.
Beesley y raconte toute son expérience, de l'embarquement à la traversée sur le Carpathia. C'est fascinant : on y est, tant de détails dans ses souvenirs, d'anecdotes... Là, c'est du vécu, et ça change tout. Il consacre aussi tout un chapitre à ce qu'il faudrait faire pour que ça ne se reproduise pas (on est encore en 1912), et parle aussi des conceptions d'héroïsme, et donne son avis sur les "prémonitions" et autres "mauvais présages". A l'époque, déjà, on débattait sur le sujet, et à l'époque, déjà, il y avait des cartésiens septiques qui rigolaient de la naïveté des gens pour qui voir un soutier en haut d'une cheminée jetait le malheur sur le navire : Beesley est de ceux ci.
J'avais il y a quelques temps commencé à traduire ce récit. Vu mon temps libre, je vais certainement continuer ; je vous tiendrai au courant.
Beau compte-rendu... et qui me fait bien saliver ! Dire que j'ai le bouquin dans ma bibliothèque et que je n'ai encore jamais trouvé le temps de me plonger sérieusement dedans. Mais grâce à toi il va devenir ma priorité N°1
Enfin si tu arrives au bout de la traduction d'ici-là n'oublie pas de faire signe...
Enfin si tu arrives au bout de la traduction d'ici-là n'oublie pas de faire signe...
Vous avez vu ?
Le livre de Beesley va paraître en français...
Voir ici !
Le livre de Beesley va paraître en français...
Voir ici !
Tiphaine-
Il n'est pas encore paru, mais je viens quand même de le commander pour ne pas risquer une rupture de stock.
De part son auteur et la date d'écriture (1912), j'imagine que ce livre doit traiter le sujet d'une manière assez différente par rapport au reste de la bibliographie! Il doit apporter une vraie valeur ajoutée non? Je me permets de vous demander ça car le lien que Papy 75 a posté ne fonctionne plus... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'être au 15 mars!!
Mich- Messages : 6
Pour info, le livre est disponible sur le site Titanic-Titanic.com (ici et sur le Projet Gutenberg (ici), gratuitement et légalement (ce qui est publié aux USA avant 1923 est dans le domaine public de façon automatique). C'est en anglais, mais lisible.
Le récit de Beesley est particulièrement dynamique et intéressant à lire ; et c'est à mon avis le témoignage le plus précis du naufrage, du moins vu par la 2e classe. J'avais donné un avis plus détaillé sur celui-ci sur on blog, ici.
Le récit de Beesley est particulièrement dynamique et intéressant à lire ; et c'est à mon avis le témoignage le plus précis du naufrage, du moins vu par la 2e classe. J'avais donné un avis plus détaillé sur celui-ci sur on blog, ici.
Alerte, alerte. On me signale que la traduction française est mauvaise, bourrée de contresens et d'erreurs ! Ne vous laissez pas avoir, ne l'achetez pas, prenez un dico, et filez le lire gratis sur le web !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3