"le sanctuaire du Titanic" Article du Monde.fr
5 participants
Page 1 sur 1
"le sanctuaire du Titanic" Article du Monde.fr
Un petit article de deux pages dans le Monde.fr sur le Titanic et ça découverte.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-1034922@51-1034925@45-1,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-1034922@51-1034925@45-1,0.html
Zormok-
Re: "le sanctuaire du Titanic" Article du Monde.fr
Merci Zormok.
Je ne me suis jamais trop intéressée à l'épave, les objets qu'on a pu remonter... Mais le petit passage concernant sa découverte était intéressant. J'ai été quand même étonné du projet de Robert Ballard, il n'était pas pour la récupération des objets et souhaiterait l'interdire pour faire un musée sur le site même du Titanic en installant des caméras autour de l'épave. On pourra observer grâce à internet l'intérieur du bateau.
Je ne me suis jamais trop intéressée à l'épave, les objets qu'on a pu remonter... Mais le petit passage concernant sa découverte était intéressant. J'ai été quand même étonné du projet de Robert Ballard, il n'était pas pour la récupération des objets et souhaiterait l'interdire pour faire un musée sur le site même du Titanic en installant des caméras autour de l'épave. On pourra observer grâce à internet l'intérieur du bateau.
Dans l'article, il est dit que : "Pour transposer la chose sur le Titanic, il faudra changer d'échelle, trouver d'énormes financements et commencer par préserver le bateau brisé, qui se fragilise sous les attaques de la corrosion. « C'est fou, dit-il, cela prendra le reste de ma vie, mais c'est faisable. Les adultes sont sceptiques face à ce genre de projets. Pas les enfants. Quand je dis à des enfants qu'il faudra commencer par nettoyer et repeindre le bateau, ils demandent juste : «De quelle couleur ?»
Perso, je me demande bien comment on peut arrêter la corrosion. Ensuite, je m'interroge sur la possibilité de repeindre le bateau SOUS L'EAU !
A mon avis, le journaliste a déliré !
Perso, je me demande bien comment on peut arrêter la corrosion. Ensuite, je m'interroge sur la possibilité de repeindre le bateau SOUS L'EAU !
Mathusalem-
S'il a été interviewer Robert Ballard aux USA, c'est plutôt du Bourbon qu'il a bu, mais l'effet est le même !miffy18 a écrit:il a trop bu sa vodka
Mathusalem-
Papy 75 a écrit:Dans l'article, il est dit que : "Pour transposer la chose sur le Titanic, il faudra changer d'échelle, trouver d'énormes financements et commencer par préserver le bateau brisé, qui se fragilise sous les attaques de la corrosion. « C'est fou, dit-il, cela prendra le reste de ma vie, mais c'est faisable. Les adultes sont sceptiques face à ce genre de projets. Pas les enfants. Quand je dis à des enfants qu'il faudra commencer par nettoyer et repeindre le bateau, ils demandent juste : «De quelle couleur ?»
C'est clair, ça semble un peu curieux
Anne-Aymone57-
Il a dit ça pour plaisanter. Pour nous montrer que les enfants n'ont pas la même vision des choses.
Je me demande aussi si c'est réalisable. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le Titanic ne disparaisse et ce projet a l'air bien compliqué.
Je me demande aussi si c'est réalisable. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le Titanic ne disparaisse et ce projet a l'air bien compliqué.
La corrosion constatée sur l'épave est principalement due à une dissolution chimique provoquée par les chlorures (surtout le sel) de l'eau de mer. Pour arrêter cette corrosion, il faudrait renflouer l'épave, la placer dans une cuve d'eau douve pour qu'elle soit à l'abri de l'oxygène et des chlorures, et la traiter par électrolyse. EDF qui maîtrise bien la technique a déjà sauvé plusieurs objets remontés du Titanic, mais préserver le navire lui-même me semble illusoire. Pour en savoir plus sur les techniques de restauration des métaux, il faut lire l'excellent article "Le Titanic, une histoire de corrosion" de Paul Mardikian et Noël Lacoudre, paru dans Neptunia n° 178 (2e trimestre 1990). Cette revue est disponible à l'Association des Amis du Musée de la Marine - Palais de Chaillot - 75116 Paris.Sha're a écrit:Je me demande aussi si c'est réalisable. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le Titanic ne disparaisse et ce projet a l'air bien compliqué.
http://www.amis-musee-marine.net/
Mathusalem-
Page 1 sur 1