Les voyages en avion
+35
Lily
second officer
Manny
Guillaume70
Colargol
Marielle
ElbaAndrews
yarra
sam
pierro21
Tiphaine
Astérix.fr
sp27170
Antoine
Belgenland
dubnat
Officier Lowe
Canard-jaune
Sonia
Mathusalem
Anne-Aymone57
Illuvivius
Sir Cosmo
popx3ldc
Ronon62
Historiapassionata
William Murdoch
Sha're
jean-philippe46
Joris
titanic-forever
olivier
Ben D.
Yakko
C.H. LIGHTOLLER
39 participants
Titanic :: Le Café Véranda :: Aviation
Page 17 sur 19
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Re: Les voyages en avion
Manny a écrit:Exposé comme tel, ça ne donne vraiment pas envie de monter à bord d'un appareil piloté par un joystick. J'ai justement pensé aux problèmes que les pilotes pouvaient rencontrer avec cette technologie en regardant un épisode de "Danger dans le ciel". Je ne sais plus le nom du vol mais je me souviens que les pilotes ont eu un problème avec un compensateur (situé sur la queue de l'appareil ?) bloqué, rendant l'appareil incontrôlable. Au final, l'avion s'est retourné avant de s'abîmer en mer. Ce qui m'a marqué, c'est que ces hommes ont essayer de maintenir l'avion à bout de bras (littéralement), ce qui est véritablement physique d'après ce que j'ai pu comprendre. Avec un manche, d'accord... mais comment contrôler un avion dans ce genre de situation avec un joystick, surtout si on ne sent absolument pas les mouvements de l'appareil ?
Ceci est moins extra de suite... De même, je comprends très bien et trouve même normal que le pilote réajuste lui même les paramètres de vol. C'est comme en photographie: pour faire du bon boulot, il ne faut pas laisser l'appareil décider à sa place mais bien régler soi-même les paramètres. En photo, s'il y' a une erreur ce n'est pas un problème, un clic et pouf, on efface le cliché raté. C'est légèrement plus compliqué pour un avion...
Je conçois bien que la technologie peut aider l'homme à éviter certaines erreurs qui ont été fatales par le passé, mais il faut aussi faire attention à ne pas se laisser dominer par les instruments, la limite étant très vite franchissable.
Cet exemple ne me donne plus envie de monter dans un avion. Ma première fois en avion était en janvier dernier lors de mon voyage en Angleterre et j'appréhendais un peu à l'aller. Je ne cessais de penser au World Trade Center ou même à la série Lost. Si je devais savoir comment fonctionne un avion, je ne serais pas rassurée et je préfère ne rien savoir.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Les voyages en avion
Pour le World Trade Center le cas est très différent, il ne s'agit pas d'une panne technique ou d'une erreur de pilotage. C'est du passé, il faut arrêter de penser à ça si vous montez dans un avion. Et ce n'est pas un problème qui se règle en vol de toute façon, mais à l'aéroport, ou des mesures de sécurité ont été prises depuis pour empêcher que cela se reproduise^^
Les pirates du 11 Septembre sont aussi différents des pirates précédents, car ils avaient reçu une formation de vol, et ont pris eux-mêmes les commandes, là où avant ils prenaient les pilotes en otage et les forçaient à aller là où ils voulaient.
Et si jamais votre avion est pris en otage par des pirates de l'air terroristes, tentez le tout pour le tout, rebellez-vous et surpassez-les. Il vaut mieux mourir en ayant essayé que de se laisser faire comme un mouton et mourir sans avoir rien fait non?
La peur de l'avion devient injustifiée maintenant au vu du niveau de sécurité qu'ils représentent!
Les pirates du 11 Septembre sont aussi différents des pirates précédents, car ils avaient reçu une formation de vol, et ont pris eux-mêmes les commandes, là où avant ils prenaient les pilotes en otage et les forçaient à aller là où ils voulaient.
Et si jamais votre avion est pris en otage par des pirates de l'air terroristes, tentez le tout pour le tout, rebellez-vous et surpassez-les. Il vaut mieux mourir en ayant essayé que de se laisser faire comme un mouton et mourir sans avoir rien fait non?
La peur de l'avion devient injustifiée maintenant au vu du niveau de sécurité qu'ils représentent!
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Les voyages en avion
Une petite nouvelle. Je viens de lire ça dans le magasine de bord de British Airways, que l'amie au mariage de laquelle je suis allé en Grèce cet été m'a envoyé. Je m'excuse d'avance si ça a déjà été mentionné.
British Airways propose une session de 1 journée pour apprendre à ne plus avoir peur de l'avion. Le programme est organisé et géré par des pilotes professionnels de BA, des hôtesses et stewards et un psychologue. Cela fait 25 ans que le programme existe et il a déjà aidé plus de 45 000 personnes qui avaient peur de voler à des degrés d'anxiété différents... British Airways se vante d'avoir un taux de succès de 98% d'après les retours de ceux qui ont suivi le programme.
Une vidéo est même disponible à bord des avions dans le programme de divertissement sur certains vols. Et un petit livre est disponible à la vente pour la modique somme de 10£...
Avis aux amateurs... anglophones!
British Airways propose une session de 1 journée pour apprendre à ne plus avoir peur de l'avion. Le programme est organisé et géré par des pilotes professionnels de BA, des hôtesses et stewards et un psychologue. Cela fait 25 ans que le programme existe et il a déjà aidé plus de 45 000 personnes qui avaient peur de voler à des degrés d'anxiété différents... British Airways se vante d'avoir un taux de succès de 98% d'après les retours de ceux qui ont suivi le programme.
Une vidéo est même disponible à bord des avions dans le programme de divertissement sur certains vols. Et un petit livre est disponible à la vente pour la modique somme de 10£...
Avis aux amateurs... anglophones!
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Les voyages en avion
Et ça continue :
http://www.bfmtv.com/international/air-india-deux-pilotes-interdits-de-vol-apres-une-dispute-dans-le-cockpit-874810.html
http://www.bfmtv.com/international/air-india-deux-pilotes-interdits-de-vol-apres-une-dispute-dans-le-cockpit-874810.html
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Les voyages en avion
Manny a écrit:Exposé comme tel, ça ne donne vraiment pas envie de monter à bord d'un appareil piloté par un joystick. J'ai justement pensé aux problèmes que les pilotes pouvaient rencontrer avec cette technologie en regardant un épisode de "Danger dans le ciel". Je ne sais plus le nom du vol mais je me souviens que les pilotes ont eu un problème avec un compensateur (situé sur la queue de l'appareil ?) bloqué, rendant l'appareil incontrôlable. Au final, l'avion s'est retourné avant de s'abîmer en mer. Ce qui m'a marqué, c'est que ces hommes ont essayer de maintenir l'avion à bout de bras (littéralement), ce qui est véritablement physique d'après ce que j'ai pu comprendre. Avec un manche, d'accord... mais comment contrôler un avion dans ce genre de situation avec un joystick, surtout si on ne sent absolument pas les mouvements de l'appareil ?
Ceci est moins extra de suite... De même, je comprends très bien et trouve même normal que le pilote réajuste lui même les paramètres de vol. C'est comme en photographie: pour faire du bon boulot, il ne faut pas laisser l'appareil décider à sa place mais bien régler soi-même les paramètres. En photo, s'il y' a une erreur ce n'est pas un problème, un clic et pouf, on efface le cliché raté. C'est légèrement plus compliqué pour un avion...
Je conçois bien que la technologie peut aider l'homme à éviter certaines erreurs qui ont été fatales par le passé, mais il faut aussi faire attention à ne pas se laisser dominer par les instruments, la limite étant très vite franchissable.
Ma chère Manon, tu confonds deux accidents, j'en ai bien peur. L'accident dont tu parles concernait il me semble les Boeing 737 qui sont bel et bien commandés par un manche. Le problème, d'origine mécanique, a été corrigé depuis très longtemps d'ailleurs. Ce sont les Airbus A318, A319, A320, A321, A330, A340, A380 et A350 qui sont pilotés par un stick. Ce sont aussi ces avions qui utilisent la technologie du fly-by-wire, c'est-à-dire que les impulsions des pilotes sur le stick ne sont pas transmises mécaniquement sur des câbles qui actionnent les différentes gouvernes, mais transmises à des calculateurs pour s'assurer que l'avion reste bien dans son domaine de vol. Ta peur est donc parfaitement irrationnelle : tu devrais avoir plus peur des avions commandés par un manche, parce qu'ils ont moins de protections. Le seul gros danger en Airbus, c'est un bug total du système informatique, mais depuis trente ans que l'A320 est commercialisé, sachant qu'il s'agit d'un des avions les plus vendus au monde (tu imagines donc le nombre de rotations d'A320 non par jour mais même par heure !...), à ma connaissance, ça n'a jamais eu lieu. Un problème informatique a pu être évoqué pour l'accident d'Habsheim en 1988, mais ce n'est pas confirmé d'une part, et d'autre part, il s'agissait d'une première version de l'A320. Depuis, les programmes ont beaucoup évolué. Les accidents récents impliquant des Airbus, outre celui de Germanwings qui est tout à fait particulier bien sûr, concernent non pas les programmes informatiques mais l'interaction de ces programmes avec le réel : de mauvaises informations envoyées par des sondes pitot bouchées par la glace. Par exemple. Et les pilotes sont formés à ça.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les voyages en avion
C'est fort probable que je m'emmêle les pinceaux Nicolas, je n'ai aucunes connaissances en aviation et je dois parfois bien me concentrer pour comprendre ce qui est expliqué. Ma peur de l'avion est de toute façon irrationnelle, quelle que soit le modèle de l'appareil... à partir du moment où ça vole, je ne réponds plus de moi. C'est contraignant de m'avoir comme voisine, je peux l'assurer.
Du coup avec technologie du stick, si jamais il y' a un problème informatique, comment feraient les pilotes pour garder le contrôle ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce point.
Du coup avec technologie du stick, si jamais il y' a un problème informatique, comment feraient les pilotes pour garder le contrôle ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce point.
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les voyages en avion
Bien sûr, il est tout à fait possible de désactiver le fly by wire et de reprendre les commandes en manuel si le pilote automatique pète un câble...
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les voyages en avion
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que cette réponse était d'une évidence... Il fallait le dire tout de suite voyons !
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les voyages en avion
Manny a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que cette réponse était d'une évidence... Il fallait le dire tout de suite voyons !
Je riais par rapport à l'expression "péter un câble" qui prend tout son sens quand on parle d'électronique, en fait
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les voyages en avion
Je ne sais pas dans quelle section poster ça: "Peur de l'avion", "absence", ou "voyages"... Chers amis, je voulais juste vous faire un énorme bisou, et vous dire que je vous adore. Demain, je vais à Bordeaux pour prendre deux avions vendredi direction Oslo en Norvège. 2 vols aller, 2 vols retour... J'angoissais déjà à peine les billets enregistrés, mais là, je suis à la limite de la crise de panique. Hier soir c'était affreux je n'en ai pas dormi de la nuit... Brûlures d'estomac, grosses montées d'adrénaline à tire larigot alors que je n'en ai même pas besoin puisque je suis juste allongée dans mon lit... Vous le savez déjà, mais pour moi, monter dans un avion signifie accepter que ma vie ne tienne qu'à un fil, attendre indéfiniment que l'avion s'écrase après une longue et angoissante chute (forcément, là, on comprend bien que quelque chose cloche...), et que je meure non pas sur le coup, mais brûlée vive pas un feu du à l'impact... Voila voila... Si tout se passe bien, je rigolerai à relisant ce message,ou alors, si j'ai un souci ce sera peut-être sur tous les autres trajets, mais sinon, vous savez que je vous adore... 4 vols en tout... Ca laisse le temps de crever... Je vous laisse avec cette petite vidéo qui me rassure, mais juste sur le moment, d'un commandant de chez Air France mais qui a l'air bien british Dommage que Gérard et Elodie ne soient pas avec moi pendant le vol... Au moins, tant que EUX n'ont pas peur, je serais zen.
Re: Les voyages en avion
Souviens-toi quand même que ton ami Gérard à 15 000 heures de vol à son actif sans un seul pépin ! Et je ne suis heureusement pas le seul !Sonia a écrit:Vous le savez déjà, mais pour moi, monter dans un avion signifie accepter que ma vie ne tienne qu'à un fil, attendre indéfiniment que l'avion s'écrase après une longue et angoissante chute
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Les voyages en avion
Monter dans une voiture c'est aussi accepter que sa vie ne tienne qu'à un fil et même si on en est pas conscient beaucoup plus que dans un avion.Sonia a écrit:Vous le savez déjà, mais pour moi, monter dans un avion signifie accepter que ma vie ne tienne qu'à un fil, attendre indéfiniment que l'avion s'écrase après une longue et angoissante chute
second officer-
Age : 39
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon
Re: Les voyages en avion
Lol Sonia, je comprends. Je ne pourrai pas t'être d'une grande aide alors bon voyage et bon séjour en Norvège.Sonia a écrit: Vous le savez déjà, mais pour moi, monter dans un avion signifie accepter que ma vie ne tienne qu'à un fil, attendre indéfiniment que l'avion s'écrase après une longue et angoissante chute (forcément, là, on comprend bien que quelque chose cloche...), et que je meure non pas sur le coup, mais brûlée vive pas un feu du à l'impact...
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les voyages en avion
Alors toi ma Soso, pour avoir peur, on peut dire que tu as peur! Je ne souffre pas de cette crainte, je ne sais donc pas quoi te dire pour te calmer... Enfin, si. Tu prends beaucoup moins de risques à monter dans un avion qu'à circuler sur les routes françaises. Si tu vas en Belgique, c'est encore pire, l'état de nos routes fait peur. C'est là qu'on se rend compte que nous n'avons pas les péages. Tu es plus en sécurité en montant dans un avion qu'en t'asseyant dans ta voiture. C'est un argument bateau, (décidément, que de moyens de transport dans ce post) mais quand je vois le nombre de voyages en avion effectués par ma cousine et ce, sans aucun souci.... Franchement, tu ne risques rien. Si tu es stressée, évite juste le jus d'orange. Tout se passera bien et non, tu ne finiras pas brûlée vive. On te retrouvera toute pimpante dans quelques jours. A l'heure qu'il est, tu as déjà survécu à l'aller. Plus que le retour Je te souhaite un très bon séjour en Norvège, je t'envie.
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Les voyages en avion
Une de mes collègues a aussi une peur bleue de l'avion, donc j'ai discuté un peu sur ce sujet...
J'ai appris l'autre jour qu'une entreprise en région parisienne propose justement des stages avec de nombreux professionnels de l'aéronautique pour tenter de pallier cette peur. Le stage inclus même une séance dans un simulateur de vol d'un avion de ligne (type 737) avec un pilote afin de découvrir les sensations qu'ils vivent tous les jours.
Bon je n'ai pas osé regarder le prix, mais si c'est pour s'asseoir discuter statistiques je doute que ce soit super efficace...
Le soucis finalement n'est pas tellement que l'on ne soit pas aux commandes et que l'on remette sa vie dans les mains de quelqu'un d'autre (finalement vous faites ça dès que vous montez dans un train, un bus, un métro, etc...), mais que il est plus naturel pour l'homme d'être sur le plancher des vaches que dans les airs.
Au-moins sur le sol on ne peut pas tomber beaucoup plus bas!
Tu prends quelle compagnie Sonia?
Pour ceux qui envisagent de prendre l'avion et voudraient des avis sur la compagnie qu'ils veulent essayer, je vous invite à consulter ce site (français malgré son nom): www.flight-report.com.
On y trouve de nombreux rapports de voyages (parfois avec des bonus photos des destinations), et pleins de photos de l'aménagement des aéroports, des aménagements des avions, etc... Et à la fin, l'auteur donne des notes à la compagnie et aux aéroports de départ et d'arrivée, selon différents critères. Vous aurez ainsi des critiques (négatives comme positives) et un petit aperçu de ce qui vous attend!
Et si vous souhaitez visiter le cockpit, n'hésitez pas à faire une lettre au commandant de bord (et remettez-là à l'hotesse lors de l'embarquement). Cela ne marchera peut-être pas forcément mais vous perdez rien à essayer^^
J'ai appris l'autre jour qu'une entreprise en région parisienne propose justement des stages avec de nombreux professionnels de l'aéronautique pour tenter de pallier cette peur. Le stage inclus même une séance dans un simulateur de vol d'un avion de ligne (type 737) avec un pilote afin de découvrir les sensations qu'ils vivent tous les jours.
Bon je n'ai pas osé regarder le prix, mais si c'est pour s'asseoir discuter statistiques je doute que ce soit super efficace...
Le soucis finalement n'est pas tellement que l'on ne soit pas aux commandes et que l'on remette sa vie dans les mains de quelqu'un d'autre (finalement vous faites ça dès que vous montez dans un train, un bus, un métro, etc...), mais que il est plus naturel pour l'homme d'être sur le plancher des vaches que dans les airs.
Au-moins sur le sol on ne peut pas tomber beaucoup plus bas!
Tu prends quelle compagnie Sonia?
Pour ceux qui envisagent de prendre l'avion et voudraient des avis sur la compagnie qu'ils veulent essayer, je vous invite à consulter ce site (français malgré son nom): www.flight-report.com.
On y trouve de nombreux rapports de voyages (parfois avec des bonus photos des destinations), et pleins de photos de l'aménagement des aéroports, des aménagements des avions, etc... Et à la fin, l'auteur donne des notes à la compagnie et aux aéroports de départ et d'arrivée, selon différents critères. Vous aurez ainsi des critiques (négatives comme positives) et un petit aperçu de ce qui vous attend!
Et si vous souhaitez visiter le cockpit, n'hésitez pas à faire une lettre au commandant de bord (et remettez-là à l'hotesse lors de l'embarquement). Cela ne marchera peut-être pas forcément mais vous perdez rien à essayer^^
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Sujets similaires
» Aide pour l'indentification d'un avion de guerre.
» Maman, j'ai raté l'avion !
» Un avion met 7h pour aller à Bruxelles... depuis Bruxelles.
» L'âge d'or des voyages en Paquebot, Gérard Piouffre
» Le tour du monde en avion solaire
» Maman, j'ai raté l'avion !
» Un avion met 7h pour aller à Bruxelles... depuis Bruxelles.
» L'âge d'or des voyages en Paquebot, Gérard Piouffre
» Le tour du monde en avion solaire
Titanic :: Le Café Véranda :: Aviation
Page 17 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum