Le "suicide" de Murdoch

+39
PassionTITANIC<3
PhilC
Kavouraki
Guillaume70
ElbaAndrews
Colargol
Charlène
Jack Phillips
seti
nicober
Nienor
ADNred
flavien
SZvenKruspe
Franck74
Historiapassionata
Antoine
Ada
Chandra
Jean
Anolove
Astérix.fr
Chris09
Canard-jaune
Tiphaine
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Mody
Philémon
Sir Cosmo
Sha're
edwardiantime
Mathusalem
Mrs_Brown
William Murdoch
Anne-Aymone57
Zormok
Damien
Joris
43 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Mar 16 Nov 2010 - 23:39

Ada a écrit:ha mais il est long ton résumé!!!! pfff j'ai la flemme je le lirai plus tard rire
En résumé : p'têt ben qu'il y a eu un suicide, p'têt ben que non. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Ada Mar 16 Nov 2010 - 23:40

ha bah voilà qui est clair... même si ça ne nous avance pas vraiment puisqu'on le savait déjà rire
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Historiapassionata Mer 17 Nov 2010 - 22:09

Intéressant tout de même ça m'intrigue pour Wilde , mort par noyade ou écrasé par une cheminée?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Jeu 18 Nov 2010 - 20:53

Quel beau résumé!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Chris09 Sam 20 Nov 2010 - 0:34

Pour moi, ni Murdoch, ni wilde ne se sont suicidés... Ils ont tout deux sauvé des vies, tout deux fait ce qu'ils avaient à faire. Dans une telle situation, le suicide est impossible, car il implique un désinterressement de ce qui les entouraient, or, ils ont fait fait tout leur possible pour sauver un maximum de personnes. Pour moi, ils sont morts de froids, ou alors ils se sont laissé mourir...
Chris09
Chris09


Masculin
Messages : 98
Inscrit le : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Lun 6 Déc 2010 - 20:39

Je cherchais la signification d'un prénom celte et je suis tombé sur "Murdoch", figurez vous qu'en écossais ça signifie "guerrier de la mer". oui

D'ailleurs la version irlandaise c'est "Murphy"... ça signifie aussi "guerrier de la mer", ou plus exactement "chien de mer". Le chien étant dans la culture celtique étroitement associé à la guerre. Et en irlandais, "chien" se dit "madra". On retrouve la même racine.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Franck74 Sam 19 Fév 2011 - 18:23

Débat de longue haleine qui ne trouvera certainement jamais de solution, faute de preuves. Le film de Cameron - qui reste avant tout une fiction - avait relancé cette question mais ne doit en aucun cas être considéré comme une réponse au débat.

Le suicide de Murdoch est vraisemblablement né de récits fantaisistes écrits par des journalistes en manque d'informations et en quête de sensationnel. Ainsi, pour le Daily Sketch, le chauffeur Williams aurait déclaré avoir vu "le premier officier" (et il ne citespas Murdoch) tirer en direction d'un groupe d'hommes essayant de prendre place dans un canot. Au mieux, si cela est véridique, cela signifiait que son revolver était chargé.

Pour prendre un exemple plus français illustrant la fantaisie de certains journalistes, Paul Chevré aurait vu, d'après le New York Herald, le Commandant Smith se suicider après avoir crié "la chance a tourné pour moi !". Malheureusement pour l'auteur de l'article, le canot 7 dans lequel se trouvait Chevré était déjà loin du paquebot lorsque le Commandant Smith fut aperçu pour la dernière fois par d'autres rescapés encore à bord (je pense notamment à Bride).

Mais si la ville de Dumfries et toute la Grande-Bretagne ont été choquées par l'hypothèse du suicide, c'est aussi et surtout pour les conséquences qu'impliquait alors cet acte chez nos amis anglo-saxons. D'une part, il s'agissait d'un acte lâche. D'autre part, il était considéré comme un délit, qui ne pouvait rester impuni. Les biens du coupable pouvaient même parfois être confisqués au profit de la Couronne !

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Anne-Aymone57 Mar 22 Fév 2011 - 18:33

Merci pour ces précisions, Franck clin
Je me demande quand même pour quelle raison Cameron a-t-il privilégiée la thèse du suicide pour Murdoch?! inter C'est donner une image très négative de Murdoch...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Franck74 Mar 22 Fév 2011 - 18:57

Eventuellement pour donner un aspect plus dramatique à son récit ? Je doute que l'idée émane de Don Lynch.
Il n'empêche que les Ecossais ont mal digéré cette vision peu héroïque d'un des leurs. Bien entendu, la presse n'en faisait pas ses gros titres mais le malaise n'en était pas moins présent. Par ailleurs, les descendants de Murdoch avaient écrit au réalisateur pour lui demander des excuses qu'ils ont obtenues.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Mar 22 Fév 2011 - 19:30

Oui je me souviens de cette histoire avec les descendants de Murdoch, je pense que j'aurais fait pareil. Quant à Cameron, c'est certain que le suicide d'un officier rajoute du tragique à l'événement ! Un suicidé, un bouc émissaire, des héros... ça reste un film ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Ven 14 Oct 2011 - 12:45

Saviez-vous que quand il était plus vieux, Lightoller a avoué qu'il y avait bien eu un suicide cette nuit-là ?

"William Murdoch biographer Susanne Stormer discovered that later in life when he was living in Hertfordshire, Lightoller is said to have admitted that he "knew someone who committed suicide that night," but as far as she knows, he never said who."

Ces propos sont rapportés par Susanne Störner dans sa biographie de William Murdoch, en revanche, Lightoller n'a jamais précisé l'identité du suicidé...
Quand à la biographie, je pense qu'il s'agit de A Career to Sea, car j'ai feuilleté Good-Bye, Good-Luck, et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Sam 15 Oct 2011 - 22:30

"Lightoller is said" : on dit qu'il l'a dit quoi. Le truc intéressant serait de savoir qui le rapporte. L'a t-il écrit ou est-ce juste un on dit... Piste à creuser, car c'est intéressant. Une preuve solide qu'il l'a dit, ce serait une sacrée donnée de plus pour le débat ! yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Sam 15 Oct 2011 - 22:50

LittleTony87 a écrit:"Lightoller is said" : on dit qu'il l'a dit quoi. Le truc intéressant serait de savoir qui le rapporte. L'a t-il écrit ou est-ce juste un on dit...

Je sais juste que Susanne Störmer a rapporté cette info dans sa seconde bio de Murdoch, quand à savoir de qui provient cette donnée, pour le moment je ne sais pas. Personnellement ça ne m'étonne pas trop, quand on lis les témoignages, en dehors du fait de savoir s'il s'agit de Murdoch ou pas, il me semble évident qu'il y a bien eu un suicide. Si certains témoins semblent formels, ils étaient là, ils ont tout vu, d'autres avouent ne pas avoir vu la scène de leurs propres yeux mais avoir seulement entendu les coups de feux et ensuite la rumeur s'est propagée aussi vite qu'une trainée de poudre.

On peut imaginer la scène : Il fait sombre, il y a du monde, ça se bouscule. Un homme se suicide après avoir tiré sur deux passagers (véridique ?) et tombe mort sur le pont devant les yeux de plusieurs témoins. Tout le monde ne parvient pas à l'identifier, mais il porte un uniforme alors ce doit être un officier. Certains pensent reconnaitre le premier officier, ou peut-être bien que c'est le chef... C'est quoi déjà son nom, Murdoch ? D'autres n'hésitent pas "bien sûr que c'était Murdoch, pas de doute possible." Un seul témoin cite le nom de Wilde.
Ceux qui sont derrière, ou un peu plus loin, ont seulement entendu les tirs et naturellement ils s'interrogent. "Qu'est-ce qu'il se passe ?" "Un officier s'est suicidé." "Qu'est-ce qu'il dit ?" "Parait que c'est un officier qui s'est suicidé." "Hein ?" ...Etc...

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 19:12

Je reviens sur cette info apporté par Störmer.

Inger Sheil a rencontré un membre de la famille de Lightoller il y a quelque années, et cette personne lui a raconté que Lightoller s'était rendu à Dalbeattie après le naufrage pour rendre visite à la famille Murdoch. La date de cette visite n'est pas précisé mais apparemment c'était quelques années après le naufrage car cette anecdote a été confirmée par Scott Murdoch (né vers 1920) qui était enfant à l'époque et se souvient de la venue de Charles Lightoller, qui dit-il "s'est retiré avec mon père (Samuel Murdoch, frère de William) pour lui parler seul à seul en privé".

Inger Sheil pense que c'est ce même membre de la famille Lightoller qui a également rencontré Störmer.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 5 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Mar 3 Avr 2012 - 18:52

Quand j'ai regardé Titanic en 1998, la scène qui a retenu mon attention et celle qui est à l'origine de tout mon intérêt pour le Titanic, c'est le suicide de Murdoch.

Cela fait longtemps que je m'intéresse à cet homme ; J'ai commencé des recherches plus sérieuses il y a un peu plus d'un an maintenant, lorsque Tony a voulu m'initier à Wikipédia en me mettant au travail sur la mise à jour d'un article, je vous le donne en mille : celui de Murdoch. Bref, tout ça pour dire que depuis tout ce temps, mon opinion sur la thèse du suicide ressemble à une montagne Russe. J'ai changé plusieurs fois d'avis sur la question.

Au tout début j'ai bien évidement été soulagé de lire qu'il ne s'était pas suicidé, mais à l'époque j'avais 11 ans... Puis l'an passé, prenant mon courage à deux mains pour lire des articles et des sites de références en anglais, je me suis aperçue avec effroi qu'il était possible que le suicide ait bien eut lieu. Cependant en octobre dernier, à mon frère qui me posais la question si oui ou non Murdoch s'était tué, je répondais indignée "bien sûr que non" Pourtant, plus j'essayais de lui démontrer que cela était impossible, et plus je devais me rendre à l'évidence que rien ne permettait de l'affirmer...bien au contraire.

Récemment je suis entré en contact avec "Dan", le webmaster du site The man, the mystery : une référence sur cette question épineuse. Le point de vue de Dan est tout à fait honorable, son but premier étant de fournir une base de données sur les faits dont l'ont dispose pour étudier la question du suicide. Il se veut impartiale, qualité rare que l'on ne retrouve hélas pas souvent chez les historiens qui se penchent sur Murdoch.

Je suis entièrement de son avis, à savoir que si l'on veut se rapprocher au plus près de la vérité, il ne faut exclure aucune possibilités y compris celles qui dérangent.

Ainsi donc, j'ai passé hier une nuit blanche à relire entièrement son site, et cette fois il me semble plus que jamais probable que Murdoch se soit bel et bien suicidé.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum