Le "suicide" de Murdoch

+39
PassionTITANIC<3
PhilC
Kavouraki
Guillaume70
ElbaAndrews
Colargol
Charlène
Jack Phillips
seti
nicober
Nienor
ADNred
flavien
SZvenKruspe
Franck74
Historiapassionata
Antoine
Ada
Chandra
Jean
Anolove
Astérix.fr
Chris09
Canard-jaune
Tiphaine
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Mody
Philémon
Sir Cosmo
Sha're
edwardiantime
Mathusalem
Mrs_Brown
William Murdoch
Anne-Aymone57
Zormok
Damien
Joris
43 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Murdoch78 Mar 25 Fév 2014 - 16:39

Merci Tiphaine pour le lien, cela amène plus de précision en effet sur l'éventuel car je dis quand même éventuel suicide de Murdoch.
J'ai toujours trouvé que Cameron avait pris trop de liberté par rapport à ce qui s'était vraiment passé, mais peut-être que finalement il n'était pas très loin de la vérité.
Après dire que c'est véritablement Murdoch qui se doit suicidé le doute reste encore permis.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Colargol Mar 25 Fév 2014 - 17:44

Si un officier s'est vraiment suicidé, je pencherais plutôt pour Wilde que pour Murdoch, mais tout est possible, et aucun de nous ne saura jamais de son vivant ce qui s'est véritablement passé ce soir là...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Manny Mar 25 Fév 2014 - 18:03

Le cas Murdoch est et restera sûrement toujours un grand mystère. Les témoignages divergent et ne permettent pas de savoir réellement ce qui s'est passé ; ce qui est compréhensif, ce n'est pas tous les jours que nous vivons un naufrage nous mettant en danger de mort.
On peut émettre des hypothèses oui, mais quant à la vérité... Le "suicidé", s'il y'en a eu un, a emporté avec lui les pièces qu'il nous manque pour reconstituer le puzzle.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Laueee Ven 31 Oct 2014 - 21:52

Je pense fermement que Murdoch était un Officier qui s'est occupé des passagers en premier avant de sauver sa vie. À mon avis, c'est justement là la raison derrière son supposé suicide. Je crois que Murdoch avait toutes les raisons de le faire. Il était de quart ce soir-là au moment de la collision alors il était théoriquement responsable des passagers. Beaucoup de personne le considèrent responsable du naufrage, car c'est lui qui a donné les ordres pour éviter l'iceberg.

Il a peut-être culpabilisé, pensant que c'est lui qui a fait couler le Titanic et sachant que sauver tout le monde était impossible. La peur d'être jugé par ses actes aux investigations devait également être présente à mon avis. Ou alors il l'a peut-être fait, car son nom était souillé. Qui voudrait d'un Officier qui mené le Titanic à sa perte? Ou encore il savait que c'était la fin et il a décidé d'en finir pour ne pas mourir de froid.

Il y a tout plein d'hypothèses, on ne saura jamais s'il s'est vraiment suicidé ou non.


Dernière édition par xLadyPendragon le Lun 10 Nov 2014 - 15:07, édité 1 fois
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Haddock Sam 1 Nov 2014 - 18:09

Témoignage du Deuxième Officier Lightoller.

14047. Alors décrivez-nous votre dernier instant sur le navire. Qu’avez-vous fait ?
J’ai traversé vers le carré des officiers sur le côté tribord, sur le plafond du carré des officiers, pour voir si je pouvais aider à quoi que ce soit sur le côté tribord. Bien, je ne pouvais pas

14048. Et traversant sur le côté tribord par le plafond du carré des officiers, avez-vous vu d’autres officiers ?
J’ai vu le Premier Officier travaillant sur les garants de bossoirs du canot d’urgence, avec l’intention certaine de les remettre en ordre de manière à être en mesure d’accrocher le canot pliable

14049. L’autre canot pliable ?
Oui.

14050. C’était monsieur Murdoch ?
Oui.

14051. Il y avait-il d’autres personnes lui venant en aide ?
Il y avait un nombre de personnes lui aidant.

14052. Alors que s’est-il passé ?
Bien, le navire a pris une soudaine plonge et je me suis retrouvé à la mer.

14767. Et monsieur Murdoch ?
Monsieur Murdoch je l’ai vu jusqu’au moment où je me suis retrouver à la mer.

14768. Pouvez-vous me dire où il était ?
Il travaillait sur le garant du bossoir avant tribord, étant le garant à crocheter au canot pliable.

Si Lightoller venait tout juste de se retrouver à la flotte ce, à proximité de l’endroit même où Murdoch s’affairait encore et toujours à accomplir son devoir, c’est donc dire qu’il se serait suicidé alors qu’il se retrouvait virtuellement lui-même à la flotte. Rendu là, serait-il plutôt mort hydrocuté, exténué par l'hypothermie, noyé ou aurait-il pris la peine de se suicider avec un révolver détrempé, qui selon toute vraisemblance ne devait plus fonctionner ?  fhjoo
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Lun 3 Nov 2014 - 21:27

Certains d'entre vous disent encore "s'il y a eu suicide", mais pour ma part je pense que sur ce point on peut en être sûr. Bien que contradictoires, il y a trop de témoignages faisant mention d'un suicide, dont quelques-uns auxquels on peut vraisemblablement se fier (je pense notamment à Daly qui a peu de détails près a raconté la même histoire tout au long de sa vie, jusqu'à prêter serment sur la véracité de ses propos).

Ensuite il semble que le suicidé, puisque suicidé il y a eu de toutes évidences, portait un uniforme en lequel la majorité des témoignages reconnaît celui d'un officier. Les possibilités se réduisent déjà quant aux potentiels candidats. Si ensuite on se penche sur ceux qui étaient en possession d'une arme, ceux qui se trouvaient dans le périmètre supposé où a eu lieu le drame, ceux qui avaient des raisons de le faire... Alors les possibilités se resserrent davantage.

George Behe le signale lui-même dans la préface de On A Sea Of Glass, dans l'état actuel des recherches ce n'est plus sur la possibilité ou non d'un suicide qu'il faut s'interroger, mais sur l'identité de celui qui est passé à l'acte.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 21:42

J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que quelqu'un de fiable (un autre officier, je crois) a vu Murdoch se faire submerger (sans se noyer) dans les derniers instants, près d'un canot : son revolver aurait été inutilisable, non?

Je ne sais pas pourquoi, mais comme a dit Corentin, si suicide il y a eu, je "parierais" (si j'ose dire) plutôt sur Wilde, qui était un peu "à l'écart" (au niveau "sentimental") des autres officiers supérieurs.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Lun 3 Nov 2014 - 21:51

Bah le témoignage d'un autre officier "dédouanant" Murdoch, c'est celui de Lightoller. Le même Lightoller qui aurait raconté à d'autres que Murdoch s'était suicidé.

On sait que Lightoller abordait les commissions avec pas mal de mauvaise volonté, et n'a pas forcément hésité par moments à tordre la vérité. Qu'il l'ait fait sur ce sujet là pour couvrir son ami et protéger la réputation de sa famille ne serait donc pas étonnant. Et comme il a eu trois jours sur le Carpathia, à parler avec quelques rescapés influents, il a très bien pu leur demander de faire de même.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 21:59

LittleTony87 a écrit:Bah le témoignage d'un autre officier "dédouanant" Murdoch, c'est celui de Lightoller. Le même Lightoller qui aurait raconté à d'autres que Murdoch s'était suicidé.

On sait que Lightoller abordait les commissions avec pas mal de mauvaise volonté, et n'a pas forcément hésité par moments à tordre la vérité. Qu'il l'ait fait sur ce sujet là pour couvrir son ami et protéger la réputation de sa famille ne serait donc pas étonnant. Et comme il a eu trois jours sur le Carpathia, à parler avec quelques rescapés influents, il a très bien pu leur demander de faire de même.

Hummm... Je te conseille de créer un sujet "Les intox de Lightoller", ce serait super intéressant/utile! yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Antoine Lun 3 Nov 2014 - 22:01

Je ne connais pas assez bien le sujet pour ça, il faudrait que je me replonge dans ses témoignages pour voir ce qui cloche, mais il est notoire que Lightoller est sûrement, de tous, celui qui a le plus cherché à défendre le Titanic, sa compagnie et son équipage. Tiphaine pourra peut-être nous en dire plus. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 22:03

LittleTony87 a écrit:Je ne connais pas assez bien le sujet pour ça, il faudrait que je me replonge dans ses témoignages pour voir ce qui cloche, mais il est notoire que Lightoller est sûrement, de tous, celui qui a le plus cherché à défendre le Titanic, sa compagnie et son équipage. Tiphaine pourra peut-être nous en dire plus. inter

Toi et/ou Tiphaine, dans ce cas. oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Lun 3 Nov 2014 - 22:13

Qu'on soit d'accord avec elle ou pas, Frances Wilson, dans How to survive the Titanic, fait une étude psychologique assez intéressante de Lightoller. Notamment sur son comportement pendant la commission d'enquête américaine. Il faudrait que je relise les passages en question, ils pourraient servir d'intro à ce potentiel futur topic
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Haddock Lun 3 Nov 2014 - 22:15

Hôtel Continental, Washington, le 24 avril 1912.

Chère madame Murdoch, j’écris de la part des officiers survivants pour vous offrir nos plus sincères sympathies suite à cette cruelle perte de vie. Les mots d’une simple lettre ne pourront pas exprimer nos sentiments.

Je regrette sincèrement de n’avoir été en mesure de vous écrire plus tôt pour désavouer les rédactions mensongères étalées dans les journaux. Je fus pratiquement le dernier homme mais certainement le dernier des officiers à apercevoir M. Murdoch. Il était alors affairé à tenter de larguer le canot repliable tribord. J’avais déjà largué le mien du plafond de notre carré. Vous comprendrez mieux si je vous dis que mon poste de travail était aux embarcations de sauvetage du côté bâbord du navire alors que celui de M. Murdoch se situait sur le côté tribord, où il était affairé à embarquer et à larguer les embarcations de sauvetage. Ayant réussi à larguer à la mer ce canot depuis le plafond mais malgré cela, encore replié par manque de temps, je l’ai abandonné et me suis précipité du côté tribord, toujours par le plafond du carré. J’étais alors en position de regarder directement votre mari et ses hommes. Il travaillait durement, assistant personnellement la manœuvre, en tentant de dénouer le garant du bossoir avant. À ce même moment, le navire a plongé et nous nous sommes tous retrouvé à la mer.

Tous les autres exposés des journalistes sont absoluement faux. M. Murdoch est décédé comme un homme digne de ce nom, en accomplissant son devoir.  

N’hésitez pas à communiquer si vous avez besoins de quoi que ce soit de notre part.      

Très sincèrement vôtres,

(Signé) C. H. Lightoller 2nd Officer, J. Groves Boxhall 4th Officer, H. J. Pitman 3d Officer, H. G. Lowe 5th Officer.

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Surviving_officers
Surviving officers from left: Lightoller, Lowe, Pitman and Boxhall.
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Tiphaine Lun 3 Nov 2014 - 22:42

Oui cette lettre est connue. Notons d'ailleurs qu'il a écrit la même, à quelques phrases près, aux proches de John Simpson.

Notamment cette phrase : "'I may say I was practically the last person to see Dr. Simpson", semblable à celle de la lettre adressée à Ada Murdoch : "I was practically the last man, and certainly the last officer, to see Mr. Murdoch."

Du coup on peut être dubitatif sur la sincérité des propos...
Il est tout à fait envisageable que Lightoller ai écrit cela dans le seul but d'apaiser, en quelque sorte, la douleur des proches.

"J'ai été l'un des derniers à le voir, il a fait son devoir jusqu'au bout", pour Murdoch comme pour Simpson.

Voilà ce que l'on aime sans doute imaginer sur la fin d'un proche à qui l'on a pas pu dire adieu...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le "suicide" de Murdoch - Page 8 Empty Re: Le "suicide" de Murdoch

Message  Haddock Lun 3 Nov 2014 - 23:15

Témoignage du Deuxième Officier Lightoller.

14047. Alors décrivez-nous votre dernier instant sur le navire. Qu’avez-vous fait ?
J’ai traversé vers le carré des officiers sur le côté tribord, sur le plafond du carré des officiers, pour voir si je pouvais aider à quoi que ce soit sur le côté tribord. Bien, je ne pouvais pas

14048. Et traversant sur le côté tribord par le plafond du carré des officiers, avez-vous vu d’autres officiers ?
J’ai vu le Premier Officier travaillant sur les garants de bossoirs du canot d’urgence, avec l’intention certaine de les remettre en ordre de manière à être en mesure d’accrocher le canot pliable

14049. L’autre canot pliable ?
Oui.

14050. C’était monsieur Murdoch ?
Oui.

14051. Il y avait-il d’autres personnes lui venant en aide ?
Il y avait un nombre de personnes lui aidant.

14052. Alors que s’est-il passé ?
Bien, le navire a pris une soudaine plonge et je me suis retrouvé à la mer.

14767. Et monsieur Murdoch ?
Monsieur Murdoch je l’ai vu jusqu’au moment où je me suis retrouver à la mer.

14768. Pouvez-vous me dire où il était ?
Il travaillait sur le garant du bossoir avant tribord, étant le garant à crocheter au canot pliable.

Si Lightoller venait tout juste de se retrouver à la flotte ce, à proximité de l’endroit même où Murdoch s’affairait encore et toujours à accomplir son devoir, c’est donc dire qu’il se serait suicidé alors qu’il se retrouvait virtuellement lui-même à la flotte. Rendu là, serait-il plutôt mort hydrocuté, exténué par l'hypothermie, noyé ou aurait-il pris la peine de se suicider avec un révolver détrempé, qui selon toute vraisemblance ne devait plus fonctionner ?   fhjoo
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum