Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

+3
Santiago
Antoine
aurelien wolff
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Mar 31 Mai 2022 - 14:39

Bonjour, j'en ai vu dire que le film de cameron est un plagiat, mais j'ai de gros doutes la dessus. Déja, ça me rappel beaucoup l'affaire kimba(alors que l'anime est très différent du roi lion de disney) qui montre que quelque chose de vaguement similaire, c'est pas forcément du plagiat. Par rapport à "A night to remember", le film de cameron, même si il s'en inspire reste différent et même si il reprend des trucs, ça peut très bien être une volonté de référence de la part de cameron (il l'a fait pour les peintures de ken marshall ou les photos, alors pourquoi pas "A night to remember"?). J'ai remarqué par rapport à la collision que les 2 films répètent l'erreur des moteurs mis en marche arrière par murdoch alors que c'est pas le cas(et j'avoue que je ne dirais pas que "A night to remember" est plus correct que le cameron de 97 car "A night to remember" a aussi son lot d'erreurs).

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Antoine Mar 31 Mai 2022 - 15:04

Je ne sais pas si on peut parler de plagiat, car le film à son originalité propre, mais tout de même... Cameron repompe mot pour mot un certain nombre de répliques d'A Night to Remember, reprend aussi pas mal de choses dans le film de 1943, a eu des accusations de plagiat pour d'autres films (notamment Terminator, pour lequel le règlement s'est fait à l'amiable en ajoutant le plaignant au générique, ce qui donne à penser qu'il y avait bien quelque chose ici...).

Alors oui, la frontière entre l'hommage et le plagiat est fine ; parfois, c'est juste un bon avocat ou une certaine popularité. rire Mais il reste très net que Cameron est du genre à beaucoup s'inspirer des autres...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Mar 31 Mai 2022 - 15:22

Par curiosité, j'ai voulu voir comment ismay montant dans un canot est montré dans " A night to remember", et il y a aussi ce regard de murdoch semblant montrer que c'était mauvais comme dans le film de cameron. Dans le cas d'ismay, j'ai moins l'impression que ça vient du film de 43 vu que déja avant, la pesse de l'époque c'était prise à lui(particulièrement quelqu'un dont le nom m'échappe en ce moment). Cameron avait repris quoi du film de 1943 déja?

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Santiago Mar 31 Mai 2022 - 17:40

C'est vrai que quand tu visionnes A night to remember après le film de Cameron les scènes quasi mot pour mot voir les plans qui sont similaires c'est criant rire

Après oui la frontière entre le "plagiat" ou "l'hommage" c'est vraiment subjectif
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Mar 31 Mai 2022 - 18:19

Sans parler de plagiat, je pense effectivement que James Cameron s'est inspiré de plusieurs scènes qu'on pouvait voir dans d'autres films sur le Titanic qu'il a dû visionner avant d'écrire son scénario. C'était le premier film que j'ai vu sur le sujet et quand j'en ai vu certains autres, j'ai remarqué des similitudes donc il y a forcément eu une inspiration de sa part mais c'est son droit après tout.

aurelien wolff a écrit:Par curiosité, j'ai voulu voir comment ismay montant dans un canot est montré dans " A night to remember", et il y a aussi ce regard de murdoch semblant montrer que c'était mauvais comme dans le film de cameron. Dans le cas d'ismay, j'ai moins l'impression que ça vient du film de 43 vu que déja avant, la pesse de l'époque c'était prise à lui(particulièrement quelqu'un dont le nom m'échappe en ce moment). Cameron avait repris quoi du film de 1943 déja?

Tu dois parler de William Randolph Heart (sujet).
Le regard de Murdoch sur Ismay dans ces deux films doit en effet trouver son origine sur tout ce qui a été dit sur lui après son sauvetage et de la culpabilité qu'il a pu ressentir. Je ne sais pas s'il y a eu un témoignage dans ce sens.

Pour le film de 1943, il me semble que certaines scènes ont aussi été reprises dans Atlantique, Latitude 41° avant James Cameron. Je crois me souvenir d'une scène qui m'avait fait penser à la libération de Jack par Rose (avec une hâche après avoir cassé la vitre du support où elle se trouvait, comme dans le film de James Cameron).

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 1 Juin 2022 - 18:32, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Antoine Mar 31 Mai 2022 - 20:37

Malte Fiebing Petersen, qui a écrit un très bon bouquin sur le film de 43, relève plusieurs grosses similitudes, notamment l'intrigue tournant autour d'un diamant volé, d'un vol attribué à la mauvaise personne, et d'une hache servant à libérer quelqu'un.

Et effectivement, A Night to Remember a bien repris quelques plans du film de 43 (deux vues de la maquette en navigation, et des plans de l'inondation de la salle des chaudières, si je me trompe pas), car les Britanniques avaient récupéré les bobines après la guerre. Mais cela ne représente que quelques secondes. Rien de comparable avec Cameron.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Mer 1 Juin 2022 - 0:29

Après cela arrive beaucoup que des réals fassent des clins d'oeuil à d'autres films en reprenant certains plans et quelques part ça demande une certaine maitrise. Souvent c'est pour rendre hommage à des oeuvres qui ont inspirés les cinéastes. Dans le cas de James Cameron, il a voulu rendre hommage aux films réalisés précédemment ou améliorer certains plans si on prend exemple sur SOS Titanic.  rire rire
Il y a une petite émission sur Youtube qui s'appelle "Déjà Vu" et qui montre comment un film s'inspire d'autres films et c'est interessant parce ça va plus loin que le "plagiat" ou le manque d'idées au contraire, c'est preuve d'une grandes connaissances de ce qui a été réalisé précédemment.
Par exemple le film " Le Chant du Loup" qui se passe dans un Sous-Marin va faire divers clins d'oeil à d'autres films déjà réalisés dans des Sous-Marins rire
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 901
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Mer 1 Juin 2022 - 11:27

Pour les intrigues, ça dépend à quel point l'execution et le script sont différents, pour moi, si c'est suffisament différent, c'est pas ce que j’appellerais du plagiat.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Ven 3 Juin 2022 - 0:23

J'ai regardé le film de 1943 et il faut noter que les circonstances liées au diamant(qui n'est pas le seul diamant à pouvoir être bleu), la hache et le couple avec le mariage arrangé sont différentes par rapport au film de cameron (aussi le message du film de 43 qui dit que le capitalisme anglais a mené à la mort de 1500 personnes passe pas vraiment dans le sens ou derrière, il s'en sort quand même à la fin).

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Dim 5 Juin 2022 - 12:08

il faudrait que je vois celui de 1943.
Je pense que Cameron a voulu s'inspirer de tous les films réalisés sur le Titanic jusque-là.
Apparement A Night To Remember s'inspire aussi du film de 1943.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 901
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Dim 5 Juin 2022 - 12:26

je me demande si il a pas fait la scène avec ismay se retournant en voulant référencer a night to remember, ça expliquerait la cheminée qui ne tombe pas alors que la 1ère était tombée quand l'eau arrivait à peine sur elle.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Dim 5 Juin 2022 - 15:30

aurelien wolff a écrit:J'ai regardé le film de 1943 et il faut noter que les circonstances liées au diamant(qui n'est pas le seul diamant à pouvoir être bleu), la hache et le couple avec le mariage arrangé sont différentes par rapport au film de cameron (aussi le message du film de 43 qui dit que le capitalisme anglais a mené à la mort de 1500 personnes passe pas vraiment dans le sens ou derrière, il s'en sort quand même à la fin).

Le film de 43 est un film de propagande nazie voulu par Joseph Goebbels, donc c'est volontairement qu'il accuse le capitalisme anglais.

Quand la production a débuté en 40, l'Allemagne dominait le conflit mais ce n'était plus le cas quand le film fut terminé, donc il me semble que Goebbels avait fait finalement interdire la diffusion de ce film en Allemagne pour empêcher qu'il y ait une comparaison entre la situation de l'Allemagne et le naufage du Titanic.

Un documentaire intitulé Nazi Titanic : incroyable propagande, revenant sur l'histoire de ce film, a été diffusé il y a plusieurs années. Voir le sujet : https://titanic.superforum.fr/t4829-nazi-titanic-incroyable-propagande

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Dim 5 Juin 2022 - 16:46

j'avais vu le live d'histony sur le sujet et il avait dit que ça avait été diffusé en france(et que goebbels trouvait pas que c'était bien joué et que le tournage était un sacré truc)

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 247
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Dim 5 Juin 2022 - 22:06

aurelien wolff a écrit:j'avais vu le live d'histony sur le sujet et il avait dit que ça avait été diffusé en france(et que goebbels trouvait pas que c'était bien joué et que le tournage était un sacré truc)

Oui, le film est quand même sorti dans les territoires occupés par l'Allemagne en 1943, dont la France. En RFA, il a fallu attendre 1950, soit cinq ans après la fin de la guerre.

Pour en revenir aux inspirations de James Cameron, je connais moins le film américain de 1953 réalisé par Jean Negulesco (sujet), ne l'ayant vu qu'une fois ou deux il y a longtemps, mais j'avais lu certaines critiques qui disaient que là aussi des scènes semblaient avoir été reprises par James Cameron. Il faudrait que je le revoie. Après, dans un film sur le Titanic, il y a forcément des scènes incontournables.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Santiago Lun 6 Juin 2022 - 1:14

aurelien wolff a écrit:je me demande si il a pas fait la scène avec ismay se retournant en voulant référencer a night to remember, ça expliquerait la cheminée qui ne tombe pas alors que la 1ère était tombée quand l'eau arrivait à peine sur elle.

La deuxième cheminée je crois bien que dans aucun film on ne voit ce qu’elle devient, elle est squizzée dans tous les films mort
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum