Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

+3
Santiago
Antoine
aurelien wolff
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty le problème des comparaisons entre films

Message  aurelien wolff Jeu 18 Avr 2024 - 11:06

Un truc qui me dérange quelque peu avec la comparaison entre le titanic de cameron et celui de 1943 est qu'un montage de scènes peut mener à oublier le contexte derrière les scènes qui peuvent être différents. De plus, il se peut que cameron a choisi d'écrire quelque chose plus car c'est une "trope" et pour "a night to remember", j'ai plus l'impression que c'était pour référencer que plagier. D'une certaine façon ça me rappelle la fausse controverse kimba/simba qui me donne l'impression que kimba est le seul dessin animé pouvant utiliser la faune africaine ou avoir un antagoniste avec une cicatrice alors que c'est une "trope" aussi.

Je suis d'avis qu'on peut critiquer le titanic de james cameron sans aller vers ce genre de comparaison.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Ven 19 Avr 2024 - 11:54

Je pense également que Cameron s'est inspiré de "A Night To Remember sans plagier "
Je trouve cela normal qu'un cinéaste s'inspire des films qui ont été réalisés avant et Cameron s'est inspiré de tous les films réalisés sur le même sujet.
De manière général, les cinéastes s'inspirent toujours de films réalisés antérieurement que cela soit pour la mise ou en scène, le montage ou le scénario.
Parfois ces influences peuvent se retrouver dans des plans...on peut aussi parler d'hommage ou de clin d'oeil.

amour
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Ven 19 Avr 2024 - 12:22

A night to remember et le titanic de cameron ont aussi tout 2 leurs lots d'erreurs et d’éléments datés C'est pour ça que j'ai l'impression que certains surcotent "a night to remember" quand ils disent que c'est le film définitif sur le naufrageorque les recherches ont progressé depuis.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Ven 19 Avr 2024 - 23:08

J'ai fusionné ton sujet Aurélien avec cet autre où tu en parlais déjà oui
C'est en effet plus de l'inspiration que du plagiat et ça rend en effet hommage aux films sur le Titanic qui ont précédé celui de James Cameron.

Il est évident que le film Atlantique, Latitude 41° comporte des erreurs, à commencer par la façon dont coule le paquebot. J'aime bien les deux films., tout comme celui de 43 mais à regarder avec un oeil critique.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Sam 20 Avr 2024 - 23:11

Tout comme A Night to Remember s'inspire de celui de 1943.
Après tous les cinéastes s'inspirent d'oeuvres déjà réalisées pour leur film
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Lastknight Dim 21 Avr 2024 - 9:43

Ce qui est regrettable avec tout ces films, c'est qu'ils sont tous moyennement fidèles à la réalité.
Le film de Cameron à 25 ans, je commence a espérer un nouveau projet de film.

Lastknight


Masculin
Age : 32
Messages : 43
Inscrit le : 31/12/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Dim 21 Avr 2024 - 13:38

Après Cameron a taché d'être très fidèle à la réalité ( il s'est entouré deux historien) et à même cherché des acteurs pour leur ressemblance avec des personnages qui ont vraiment existé.
Après pour A Night To Remember l'épave n'avait pas encore été retrouvée, donc ils sont restés sur le fait que le bateau avait coulé en entier sans se briser en 2.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Dim 21 Avr 2024 - 15:57

cameron a pas suivi les historiens à 100% par contre, on le voit par rapport à murdoch (quoique je vois le point de la scène de bribe pour montrer que l'argent de cal ne le sauvera pas et je peux comprendre que certains ont eu un problème avec la scène du suicide). J'ai aussi un peu l'impression que la scène "take her to sea mr murdoch" favorise le mythe de la course à la vitesse même si la scène elle même est très bien réalisée et pour moi, une de mes musiques préférées du film (les effets spéciaux me paraissent bon pour un film des années 90)

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Dim 21 Avr 2024 - 20:58

Oui c'est vrai qu'il y a la scène du suicide de Murdoch inter
J'avais lu quelque part ( à prendre avec des pincettes) qu'il avait lu l'info quelque part ou qu'une source laissait penser qu'un officier s'était donné la mort ( à prendre avec des pincettes évidemment.

Mais j'ai l'impression que les erreurs du films viennent en partie des autres films ou de la désinformation / rumeurs qu'il y a pu avoir à l'époque inter

Je serai aussi curieuse de voir un nouveau film sur le Titanic ( mais ça demande un sacré budget)
Ou sinon il faudrait faire un film autour du Titanic.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  MarieLéonor Dim 21 Avr 2024 - 21:00

D'ailleurs la scène dont tu parles est celle qui a été la plus couteuse du film rire
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  PhilC Dim 21 Avr 2024 - 22:24

Certains cinéastes reproduises de courtes scènes, des dialogues ou font des allusion à d'autres films. Il s'agit d'hommages. Sinon, on pourrait taxer les films ou séries qui reprennent la scène du "roi du monde". Ce sont des références.

https://www.lib.sfu.ca/help/academic-integrity/le-plagiat#:~:text=Le%20plagiat%20est%20tout%20simplement,grave%20dans%20le%20monde%20universitaire.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  aurelien wolff Dim 21 Avr 2024 - 22:30

j'avais entendu que c'était la scène lovejoy contre jack ou on voyait la pièce s'inonder progressivement (je peux comprendre pourquoi cameron l'a coupée celle-la).

Pour le coup du diamant et du coffre fort, je ne suis pas non plus su qu'il s'agit de plagiat (et je ne me rappel pas qu les personnages de lovejoy et cal sont identiques à ceux du film de 43).J'ai l'impression que la scène ou ismay se retourne est une référence à a night to remember (quoiqu'assez bizarre que les films ont tendance à ne pas montrer la chute de la seconde cheminée, au moins cameron a utilisé la cassure pour montrer celles des 2 autres)

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Dim 21 Avr 2024 - 23:17

James Cameron a pris volontairement des libertés avec la réalité, pour les besoins du film, malgré le fait qu'il se soit entouré d'historiens (voir sujet).
Après, on sait depuis 2012 que le Titanic n'a pas tout à fait coulé de la façon dont on le voit dans le film, qu'il s'est brisé entre la deuxième et la troisième cheminée, et d'ailleurs James Cameron avait dit avec ironie dans un documentaire qu'il allait devoir refaire le film.
Ça reste un très grand film et je n'imagine pas un nouveau film sur le Titanic qui l'égalerait.

Pour Murdoch, il n'y a pas de preuve formelle qui tend vers le suicide mais on ne peut pas exclure cette hypothèse (sujet).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  PhilC Dim 21 Avr 2024 - 23:28

Lastknight a écrit:Ce qui est regrettable avec tout ces films, c'est qu'ils sont tous moyennement fidèles à la réalité.
Le film de Cameron à 25 ans, je commence a espérer un nouveau projet de film.

Un film ne peut pas être fidèle à 100% Il doit soutenir un rythme. Il y a un film qui parle de l'enquête sénatoriale qui est sorti cette année.



aurelien wolff a écrit:j'avais entendu que c'était la scène lovejoy contre jack ou on voyait la pièce s'inonder progressivement (je peux comprendre pourquoi cameron l'a coupée celle-la).

Je crois me souvenir que Cameron a dit avoir coupé cette scène parce que le public n'avait pas apprécié lors des projections tests.

Pour la scène montrant Ismay se retourner alors que le navire sombre, Cameron s'est peut-être inspiré de ce film, comme il s'est inspiré du film de 53 quand l'appel du dîner est lancé.

A Night to Remember reste le film qui montre le mieux ce qui s'est passé sur les ponts (avec Jack et Rose, Cameron filme le naufrage de l'intérieur comme ça n'a jamais été fait avant lui), mais il est clair qu'il contient beaucoup d'erreurs.
En gros, je dirais que pour avoir une idée des événements qui se sont déroulés sur les ponts, c'est A Night to Remember qu'il faut voir.
Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblait le navire, c'est Titanic (de Cameron) qu'il faut voir.
Pour connaître un peu les gens qui étaient à bord du navire, c'est S.O.S. Titanic qu'il faut voir.

Dans le début des années 2000, RMS Titanic Inc disait déjà que le Titanic n'avait pas pu se dresser comme il avait longtemps été cru. Pour l'endroit de la cassure, une chose qui m'étonne, c'est que la mosaïque de la partie avant publiée dans le livre de Ballard montrait bien que la cassure avait débuté juste devant la troisième cheminée.

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Mosaiq10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Empty Re: Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films

Message  Joris Dim 21 Avr 2024 - 23:48

Tu veux dire que Cameron aurait dû dès 97 faire briser le paquebot entre la 2ème et 3ème cheminée ? Il y avait eu aussi des témoignages dans ce sens, comme celui d'Eva Hart je crois. C'est sûr que la façon dont ont le voit couler dans le film est beaucoup plus impressionnante, la poupe qui frappe l'océan, se redresse et se lève entièrement dans le ciel avant d'effectuer un dernier plongeon.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Du plagiat, vraiment ? Comparaison avec les autres films - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum