Je n'aime vraiment pas ce bateau...

+4
Joris
Antoine
sam
Sha're
8 participants

Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Sha're Dim 1 Aoû 2010 - 13:52

A sa soeur, Wilde a écrit "Je n'aime vraiment pas ce bateau... J'ai un drôle de sentiment à son propos".

Pensait-il avoir un mauvais pressentiment concernant le paquebot alors qu'il avait pourtant travaillé sur l'Olympic ou parlait-il finalement de la mauvaise ambiance car il avait été nommé commandant en second ce qui avait provoqué quelques tensions, à votre avis ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  sam Dim 1 Aoû 2010 - 14:48

Beaucoup de personnes avaient des mauvais présentiments.
Cela rejoind les Stead et autres!
Mais l'Olympic ayant eu un accident auparavant cela n'a fait qu'accroitre ses sensations!

sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Antoine Dim 1 Aoû 2010 - 14:55

Un peu de tout ça, certainement. Violet Jessop avait aussi dit être déçue de quitter l'Olympic, à bord duquel l'ambiance était visiblement sympathique. Le changement de hiérarchie et les tensions ajoutait certainement. D'autant que Wilde espérait continuer à bosser quelques temps sur l'Olympic le temps qu'Haddock s'y habitue, et devenir ensuite commandant sur un plus petit navire. Bosser avec Smith le pénalisait peut-être.

Quant aux "mauvais pressentiments", je suis sur que si on prend n'importe quel train, avion, bateau qui circule chaque jour, vous trouverez bien des gens, ou à bord ou dans l'entourage des passagers, qui auront un instant la pensée que cela pourrait mal se passer. Rien de bien étonnant, somme toute. Je pense que cela aurait été valable pour n'importe quelle traversée.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Sha're Lun 2 Aoû 2010 - 6:40

LittleTony87 a écrit:
Quant aux "mauvais pressentiments", je suis sur que si on prend n'importe quel train, avion, bateau qui circule chaque jour, vous trouverez bien des gens, ou à bord ou dans l'entourage des passagers, qui auront un instant la pensée que cela pourrait mal se passer. Rien de bien étonnant, somme toute. Je pense que cela aurait été valable pour n'importe quelle traversée.
Je suis d'accord à 100%.

Il regrettait donc son dernier bateau et ce changement d'équipe mais devait quand même se sentir à l'aise sur ce bateau puisque c'est la réplique de l'Olympic. Il pensait peut-être comme tu dit Antoine à sa carrière.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Joris Lun 2 Aoû 2010 - 16:05

C'est clair que les mauvais pressentiments sont omniprésents chez certains passagers avant d'embarquer dans un moyen de transport. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais heureusement la plupart du temps tout va bien.

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Sir Cosmo Lun 2 Aoû 2010 - 23:04

Quelques passagers ont eu cette sensation mai cela nous est tous arrivés un jour ou l'autre ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Jean Mar 3 Aoû 2010 - 10:36

Joris a écrit:C'est clair que les mauvais pressentiments sont omniprésents chez certains passagers avant d'embarquer dans un moyen de transport. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais heureusement la plupart du temps tout va bien.
Pas pour le plus luxueux bateau du monde...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Canard-jaune Mer 4 Aoû 2010 - 9:59

Le livre La malédiction du Titanic est très éclairant dessus (clin d'oeil à Antoine, même Alithia pourrait le lire, car les auteurs ne partent pas dans le mystique). Il est dit que quand on a un accident, quelque chose de grave (catastrophe, etc.), un grand nombre de particules sont libérées, qui peuvent "voyager dans le temps", déclenchant les prémonitions et les pressentiments chez certaines personnes.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 12:33

Il me semble que pas mal de personnes transférées de l'Olympic au Titanic ont eu ce pressentiment, du fait que quelque chose d'étrange régnait dans l'atmosphère du Titanic.
Je crois avoir lu en quelque part que l'assistant ingénieur Jonathan Shepherd a eu une réaction similaire à celle de Wilde.
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Antoine Dim 7 Avr 2013 - 13:38

Pour ce qui est de Wilde... on peut envisager pas mal de choses pour justifier cela, sans lien aucun avec le Titanic. Il avait perdu sa femme et deux enfants deux ans plus tôt, laissant les quatre enfants restant à sa sœur quand il partait en mer. Rien que ça, ça met pas en forme. Et sur le Titanic, il était muté à la dernière minute, ce qui devait susciter une certaine rancœur de ses collègues. On comprend aisément qu'il ait été mal à l'aise. Et c'est une technique bien connue lorsque l'on se plaint, de donner une raison générale à la place d'un motif bien précis. Peine de coeur dont vous ne voulez pas trop parler, mais vous voulez vous faire plaindre quand même ? "Je ne sais pas trop ce que j'ai, je dois couver un petit quelque chose..." Vous vous êtes pris la tête avec un collègue ? "La pression au travail me pèse ces temps-ci..."

Wilde se livrait peut-être ; sûrement, à cet exercice classique du "j'ai un souci, je veux en parler, mais sans trop en dire".

Par ailleurs, pour ce qui est des prémonitions... Je vous assure que le jour où j'ai eu un accident de voiture, j'ai envisagé cette possibilité en montant dans le véhicule. Mais, si je raisonne sans vouloir faire dans le sensationnel, je me rends compte que souvent, en montant en voiture... j'ai ce sentiment que quelque chose va mal tourner. Si j'avais eu des accidents à chaque fois... Je suis prêt à vous parier que beaucoup de ceux qui ont eu des prémonitions en montant à bord du Titanic en avaient aussi sur d'autres navires. Mais quand tout se passe bien, on oublie ; de la même façon qu'on ne se souvient que des horoscopes qui disent vrai.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 19:43

Il est vrai qu'il avait l'esprit bien occupé! Je n'avais pas approfondit la question mais votre raisonnement m'a convaincu.
Et je ressens moi même ça à chaque fois que je monte en avion.
Une chance que tous ces pressentiments ne se réalisent pas à chaque fois! Après, j'avoue que je n'aime pas avoir cette sensation, on ne peut pas s'empêcher d'y penser...
Je pense également qu'il y a eu les journalistes, après le naufrage, qui ont profité de l'occasion. Du jour au lendemain, beaucoup de personnes disaient avoir eu des pressentiments, des mauvaises sensations... que ce soit vrai ou pas!
Merci beaucoup pour votre avis!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  Antoine Dim 7 Avr 2013 - 19:50

aura a écrit:Il est vrai qu'il avait l'esprit bien occupé! Je n'avais pas approfondit la question mais votre raisonnement m'a convaincu.
Et je ressens moi même ça à chaque fois que je monte en avion.
Une chance que tous ces pressentiments ne se réalisent pas à chaque fois! Après, j'avoue que je n'aime pas avoir cette sensation, on ne peut pas s'empêcher d'y penser...
Je pense également qu'il y a eu les journalistes, après le naufrage, qui ont profité de l'occasion. Du jour au lendemain, beaucoup de personnes disaient avoir eu des pressentiments, des mauvaises sensations... que ce soit vrai ou pas!
Merci beaucoup pour votre avis!
Note préliminaire : à l'instar de notre estimé Gérard, quand on me vouvoie, je mords (et c'est le cas d'à peu près tout le monde en ces lieux), donc n'hésite pas à me tutoyer, d'autant qu'on a presque le même âge ! rire

Pour ce qui est de ces prémonitions, je partage pas mal l'analyse que George Behe en a dressé dans son livre Titanic, Psychic Forwarnings of a Tragedy, à savoir que certains de ces éléments sont vraisemblablement le fait de gens sincères ; d'autres des arnaques, d'autres des coïncidences... Bref, qu'il faut aborder les choses de façon à la fois septique et raisonnable. J'avais parlé de ce livre ici. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime vraiment pas ce bateau... Empty Re: Je n'aime vraiment pas ce bateau...

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 19:59

Ok promis, plus de vous! lol
Je ne connais pas ce livre mais je pense m'atteler à sa lecture d'ici peu. Je vais lire ton topic! merci
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum