Lizzy Isham

3 participants

Aller en bas

Lizzy Isham Empty Lizzy Isham

Message  Fini Mer 17 Nov 2021 - 16:35

Anne Eliza « Lizzy » Isham est née le 25 janvier 1862, à Chicago, Illinois, le premier enfant et la fille aînée de Edward Swift Isham, un avocat et politicien américain , venu de Vermont et Frances « Fannie » Burch. Son père a établi une firme légale avec Robert Todd Lincoln, fils de l’ancien président des États Unis Abraham Lincoln, surnommé Isham, Lincoln et Beale à Chicago , Illinois.

Initialement Mlle Isham s’installait à Chicago et elle était membre de Friday Club et de Scribbler’s Club. En 1903 elle a déménagé à Paris et elle a vivait avec sa sœur, Frances Isham, qui s’était mariée à Harry Shelton.

Le frère de Mlle Isham, Edward Isham, habitait à New York et elle est allée à New York pour être avec lui pendant l’été. Elle a embarqué à bord du Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912.

Sa cabine(C-49) était à côté de la cabine de Archibald Gracie, bien qu’il ne s’est pas souvenu de lui voir. Cependant, d’autres passagers, comme Mlle Kornelia Andrews, sa sœur Mme John Hogeboom et leur nièce Mlle Gretchen Longley , l’ont rencontré et ils l’ont cherché à bord de Carpathia.

Accord du myth, une femme était à bord d’un canot de sauvetage prêt à être dans la mer quand elle a appris que elle n’a pas pu prendre avec lui son chien. Elle a choisi d’abandonner le canot. Après quelques jours, un passager à bord d’un navire passant a dit qu’il a vu le corps d’une femme et d’un chien dans la mer . Après plusieurs années il a été connu que Lizzy Isham était la seule femme de la première classe qui n’a pas eu une morte connue.

Il n’ y a pas d’évidence que cette histoire est vraie, mais Mlle Isham n’avais pas de chien. Elle était une des 4 femmes de la première classe qui sont mortes pendant le naufrage et son corps ne fut jamais retrouvé. Un mémorial a été érigé par sa famille à Vermont.

Source:Wikipedia
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Mer 17 Nov 2021 - 20:11

C'est une histoire bien étrange car apparement on ne sait pas du tout ce qu'est devenue cette femme ; pratiquement personne ne pouvait témoigner l'avoir vu le soir du drame, pas même Archibald Gracie que la famille avait contacté pour lui demander s'il avait vu Lizzy.

J'ai trouvé cet article assez précis sur ET qui évoquent différentes hypothèses : https://www.encyclopedia-titanica.org/what-happened-to-lizzy-isham.html.

L’historien Don Lynch, en contact avec la famille Isham il y a quelques années, a constaté qu’aucune info liée à la mort de Lizzy n’a été conservée par ses proches.

Voici quelques hypothèses possibles sur ce qu'a pu devenir Lizzy, imaginées par certains selon les divers témoigagnes :

- A-t-elle vraiment embarqué sur le Titanic ? On sait que son billet a bien été utilisée mais était-ce vraiment elle ?
- A-t-elle pu mourir dans sa cabine durant la traversée mais sans n'être jamais découverte ?
- A-t-elle pu ne pas se réveiller après 23h40 le 14 avril ?
- On a dit aussi qu'elle avait peut-être été enfermée involontairement par un steward dans sa cabine, notamment pour éviter les pillages. Il y avait eu des témoignages dans ce sens.
- Est-elle volontairement restée dans sa cabine car elle a pensé que la situation n'était pas grave et elle se serait rendormie ? Ou alors, au contraire, après avoir compris que la situation était délicate, elle serait volontairement retournée dans la cabine, notamment après être montée trop tard sur le pont et voir qu'il n'y avait plus de canots ? Ou alors elle aurait tenté d'embarquer dans l'un des deux radeaux situés sur le toit du quartier des officiers ?
- Elle serait restée avec son chien, un Grand Danois, qui n'a pas pu monter dans le canot avec elle. C'est l'hypothèse que tu évoques Fini, mais comme tu dis apparement elle n'avait pas son chien avec elle sur le Titanic.
- Certains se sont même interrogés sur le fait qu'elle avait peut-être survécu mais aurait volontairement disparu après le sauvetage, à l'image du personnage de Rose dans le film.

Lizzy Isham Lizzy10
Lizzy vers 1899-1091, alors présidente de la Women’s Aid Society for Passavant Memorial Hospital.

Elle était très appliquée dans des groupes caritatifs et sociaux à Chicago. Elle a été vice-présidente fondatrice de la Woman’s Aid Society for Passavant Memorial Hospital en 1897 puis présidente de 1899 à 1901. Les neuf femmes du conseil d’administration dirigé par Lizzy Isham étaient « actives et dévouées », et ont apporté des « contributions durables et précieuses » à l’hôpital de Chicago.

Elle suivait alors les traces de sa mère, Fannie Isham, qui était très investie dans les actions bieveillantes et qui est décédée en 1894 après une chute au cours de laquelle elle fut blessée à la tête. Lizzy, son père et ses frères et sœurs furent dévastés.

On sait peu de choses de la vie de Lizzy en France, bien qu'on sache qu'elle aimait faire du tourisme en voiture. On ne sait pas si elle conduisait réellement une voiture ; les femmes de l’âge et du statut de Lizzie ne le faisaient généralement pas. En 1906, elle, sa sœur et le fiancé de sa sœur passent plusieurs mois à parcourr l’Europe en automobile.

Elle devait au départ embarquer sur le Titanic avec M. et Mme John Canfield d’Arlington, un couple marié originaire du Vermont, qui voulaient rentrer chez eux après avoir passé l'hiver en Europe, mais apparement on leur auait dit que le navire était rempli alors que ça n'était pas le cas.

Très peu de survivants ont donc dit avoir vu cette femme sur le Titanic, bien qu'une survivante, Antoinette (« Tony ») Flegenheim, se souvient d’une dame dont la description correspond à Lizzy Isham : "La dame qui était assise à la table voisine de la mienne dans le salon s’est plainte qu’elle ne pourrait jamais obtenir le service de chambre parce que le bouton électrique qui avait été placé à cet effet sur le panneau près de son lit ne fonctionnait pas correctement. Je suis désolé de dire que la dame n’est jamais arrivée à un canot de sauvetage et s’est noyée dans le naufrage, car nous l’avons tous cherchée en vain sur le Carpathia. C’était une charmante dame dans la quarantaine et apparemment elle voyageait seule.".

Lizzy dormait probablement quand le Titanic a frappé l'iceberg. Archibald Gracie, qui avait donc sa cabine à côté de la sienne, a indiqué avoir entendu un gros bruit vers tribord, donc on peut penser que Lizzy l'a entendu aussi.
Dans son livre, The Truth About the Titanic, Gracie précise qu'il a dit aux proches de Lizzy quand ils l'ont contacté qu’il était convaincu qu’elle n'avait pas été enfermée dans sa cabine comme ils le craignaient. Les Isham lui ont envoyé une photo de Lizzy, mais il a redit qu’il n’avait jamais vu Lizzy à aucun moment.

Un article pour signaler sa disparition a été publiée pour la première fois dans le Chicago Tribune le 18 avril 1912.

Lizzy Isham Lizzy210

Sur le Carpathia, une jeune journaliste nommée May Birkhead a mené une série d’entretiens avec des survivants du Titanic, des personnes bien connues comme les Duff Gordons et d'autres passagers. Dans le New York Herald du 19 avril 1912, Mary Birkhead relate les propos d'un steward de première classe non identifié : "Un steward m’a dit que lorsqu’il est allé voir l’un des premiers passagers de la cabine – une femme – et lui a dit de s’habiller et de mettre un gilet de sauvetage, elle a simplement ri. « Si cette petite colission est tout ce qui s’est passé, je resterai ici », a-t-elle déclaré. »  « Madame, répondit le steward, mes ordres de vous dire de vous habiller et de mettre un gilet de sauvetage viennent du capitaine. « Mes ordres pour moi-même sont de retourner au lit et d’aller dormir à nouveau », dit la femme. Et elle l’a fait."
il semblerait que la dame en question voyageait seule. Cela éliminerait Ida Straus et Bess Allison, les deux seules femmes mariées de première classe qui ont perdu la vie dans le naufrage. Il semblerait également exclure l’autre femme célibataire décédée en première classe, Edith Evans, qui aurait rejoint ses compagnons de voyage au début du drame.
Les stewards Cullen et Faulkner s'occupaient des coursives dans lesquelles se trouvait notamment la cabine de Lizzy, mais on ne sait pas si c'est l'un d'entre eux qui a pu livrer ce témoignage.

Alice Leader, qui a été sauvée dans le canot de sauvetage 8, le premier à atteindre la mer du côté bâbord, se souvient avoir vu une « jeune femme » refuser de quitter un chien qui aurait pu être un Grand Danois. La dame avec le chien gelé dans les bras n’a jamais été identifiée. De plus, la description faite exclurait Lizzy.

Gretchen Shelton, la soeur de Lizzy, a raconté à un journaliste les souvenirs d’un témoin oculaire non identifié, quelqu’un avec qui elle était en contact peu de temps après le naufrage. Le Bridgeport Times du Connecticut du 13 juin 1912 a écrit : "Au moment de la catastrophe du Titanic, M. et Mme Shelton étaient à Paris où ils passent la plupart de leur temps. Des efforts ont été faits de leur part pour savoir si Mlle Isham était sauvée. Enfin, il a été établi que Mlle Isham avait été vue pour la dernière fois en train de monter dans l’un des canots de sauvetage. Lorsque ce bateau a heurté l’eau, il a été renversé et tout le monde a été perdu. Mme Shelton a reçu la nouvelle avec une grande tristesse et a été tellement bouleversée qu’elle s’est évanouie et n’a pas été bien depuis.".

S'il s'agit bien de Lizzy, on peut penser qu'elle a été vue attendant de monter dans le radeau A ou B. Si elle a essayé de monter sur le radeau B, elle a pu être emportée par-dessus bord avec la foule quand il a chaviré. Si elle était montée dans le A, elle a pu tomber dans l'eau quand il a été submergé.

Sa tombe :

Lizzy Isham Lizzy310

Lizzy venait souvent loger à l'hôtel Chicago de Divonne-les-Bains, ville thermale située l'Ain, près de la frontière suisse. Une plaque a été érigée en 2012 lors du centenaire.

Lizzy Isham Lizzy410
Source : Le Dauphiné.

C'est donc une histoire bien mystérieuse après plusieurs possibilités ! Le fait qu'elle soit l'une des seules femmes de 1ère classe à ne pas avoir survécu et que personne ne peut témoigner de sa présence contribue à entretenir le mystère sur cette passagère.

Le sujet du forum ET permet de prolonger un peu la discussion.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Mer 17 Nov 2021 - 20:46

Merci Joris pour toutes ces précisions. Elles sont beaucoup trop intéressantes. Toi Joris qu’est-ce que tu penses sur cette histoire ?
Quelle allégation tu crois?
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Mer 17 Nov 2021 - 23:05

Fini a écrit:Merci Joris pour toutes ces précisions. Elles sont beaucoup trop intéressantes. Toi Joris qu’est-ce que tu penses sur cette histoire ?
Quelle allégation tu crois?

Je trouve cette histoire mystérieuse car on a peut-être qu'un seul témoignage crédible qui pourrait certifier formellement qu'Anne Eliza a bien été vue à bord du Titanic, à savoir celui de la passagère Antoinette Flegenheim.
Il n'y a que 4 femmes sur 144 en 1ère classe qui n'ont pas réussi à être sauvée et c'est vrai qu'elle c'est la seule pour laquelle on n'a pas une "explication" sur le fait qu'elle n'ait pas embarqué dans un canot au début du drame, en toute sécurité, d'où le nombre important d'hypothèses qu'on peut imaginer.
C'est mystérieux aussi qu'Archibald Gracie ne l'a pas vu du tout durant toute la traversée.

Après avoir lu tout ça, mon hypothèse est qu'elle est sûrement montée à bord, qu'elle a été assez discrète durant la traversée, peut-être que c'était dans sa nature, et qu'elle n'a pas embarqué dans un canot tout de suite mais je ne saurais dire pourquoi. Peut-être s'est-elle rendormie pensant que la colission n'était pas grave et à son réveil, il était trop tard ?
Je ne pense pas que l'hypothèse du chien qu'elle n'a pas voulu quitter (on en parle aussi sur ce site) soit la bonne car sinon on l'aurait identifié j'imagine. Je ne crois pas vraiment non plus qu'elle n'ait pas embarquée ou qu'elle ait réalisée une disparition volontaire après le drame.  

Ça a dû être dur pour sa famille de ne pas vraiment savoir ce qui a pu lui arriver, car statistiquement elle avait beaucoup de chance d'être sauvée, en tant que femme de 1ère classe, en plus voyageant seule.

Toi, quel est ton hypothèse privilégiée ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Jeu 18 Nov 2021 - 7:32

Je vois. Merci pour ta réponse . Moi je pense fortement que Lizzy a dormi
pendant la collision et généralement pendant toute la catastrophe du Titanic. Donc elle n’a pas eu la conscience de sauver soi même malheureusement.
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Jeu 18 Nov 2021 - 19:23

Fini a écrit:Je vois. Merci pour ta réponse . Moi je pense fortement que Lizzy a dormi
pendant la collision et généralement pendant toute la catastrophe du Titanic. Donc elle n’a pas eu la conscience de sauver soi même malheureusement.

Oui c'est une hypothèse probable aussi même si Archibald Gracie pense qu'il est impossible de ne pas avoir entendu le choc à l'endroit où ils étaient. Elle s'est peut-être rendormie tout de suite ou alors avait pris des médicaments ? inter
On avait parlé ici justement de l'hypothèse des passagers qui seraient restés dans leur cabine et qui auraient donc pu se rendre compte de rien et mourir noyer.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Jeu 18 Nov 2021 - 19:32

Oui c’est possible. Par exemple quelques médicaments psychiatriques ont le sommeil comme un effet secondaire. Ou la cortisone peut causer ça. Donc oui peut-être elle a pris un médicament et donc elle s’est rendormie. Toi Joris tu penses que Lizzy a commis de suicide?
Peut-être elle était dépressive et elle a trouvé le naufrage une « bonne » façon de terminer sa vie.
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Jeu 18 Nov 2021 - 22:07

Fini a écrit:Oui c’est possible. Par exemple quelques médicaments psychiatriques ont le sommeil comme un effet secondaire. Ou la cortisone peut causer ça. Donc oui peut-être elle a pris un médicament et donc elle s’est rendormie. Toi Joris tu penses que Lizzy a commis de suicide?
Peut-être elle était dépressive et elle a trouvé le naufrage une « bonne » façon de terminer sa vie.

La question du suicide est délicate comme on ne sait pas effectivement si elle allait bien ou pas. Il n'y a rien qui dit que ça n'allait pas. Ça reste possible, mais peut-être aussi qu'elle est restée dans sa cabine après être sortie trop tard sur le pont et avoir constatée qu'il n'y avait plus de canots inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Ven 19 Nov 2021 - 7:33

Oui je comprends. En tout cas c’est dommage qu’elle est morte. Elle était jeune et elle a eu une morte terrible 😢
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Ven 19 Nov 2021 - 18:46

Fini a écrit:Oui je comprends. En tout cas c’est dommage qu’elle est morte. Elle était jeune et elle a eu une morte terrible 😢

Ça c'est sûr sfgt

Je ne crois pas trop à cette hypothèse mais que penses-tu du fait qu'elle aurait survécu et aurait volontairement disparu, à l'instar de Rose dans le film ? Ça n'explique pas pourquoi elle n'a pas été vue, notamment le soir du drame.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Ven 19 Nov 2021 - 19:57

Ohh c’est nouveau. Je ne pensais jamais à cette hypothèse, mais c’est une allégation intéressante. Peut-être Lizzy avait une relation avec sa famille turbulente et avec cette manière elle a trouvé sa liberté.
Ou peut-être sa vie sentimentale était un sujet controversé et elle a voulu échapper à une nouvelle vie sans les interventions de sa famille.
Maintenant j’ai une autre idée. Je ne crois pas à cette hypothèse, mais c’est une idée. Peut-être, à cause de la situation chaotique du naufrage, elle était complètement perdue et elle n’a pas réussi à aller au pont d’embarquement. Alors, elle a resté dans le navire et elle a coulé avec le Titanic. À cause de ça, c’est impossible de trouver son corps.

Qu’est-ce que tu penses Joris pour ces hypothèses ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Joris Ven 19 Nov 2021 - 22:39

Fini a écrit:Ohh c’est nouveau. Je ne pensais jamais à cette hypothèse, mais c’est une allégation intéressante. Peut-être Lizzy avait une relation avec sa famille turbulente et avec cette manière elle a trouvé sa liberté.
Ou peut-être sa vie sentimentale était un sujet controversé et elle a voulu échapper à une nouvelle vie sans les   interventions     de sa famille.

Oui, c'est sûr que ce seraient des motifs valables pour étayer cette hypothèse mais on n'a aucune info allant dans ce sens apparemment.

Fini a écrit:Maintenant j’ai une autre idée. Je ne crois pas à cette hypothèse, mais c’est une idée. Peut-être, à cause de la situation chaotique du naufrage, elle était complètement perdue et elle n’a pas réussi à aller au pont d’embarquement. Alors, elle a resté dans le navire et elle a coulé avec le Titanic. À cause de ça, c’est impossible de trouver son corps.

Qu’est-ce que tu penses Joris pour ces hypothèses ?

C'est tout à fait possible, même si heureusement la situation s'est produite assez rarement en 1ère classe. Mais dans la panique, elle a pu ne pas savoir quoi faire et donc rester dans sa cabine, surtout si elle s'était rendue compte trop tard (pour des raisons inconnues) du drame qui était en train de se dérouler.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lizzy Isham Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15358
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Sam 20 Nov 2021 - 9:14

Oui la panique est mauvaise. Elle te désorganise pendant des situations stressantes, dangereuses et difficiles. En tout cas la morte de Lizzy restera un sujet disputé, car l’événement de ne trouver pas son corps ou de ne lui trouver pas généralement, vivante ou morte, après la catastrophe est bizarre.
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  MarieLéonor Dim 21 Nov 2021 - 13:47

Elle est très triste son histoire.
C'est dommage qu'on ne sache pas ce qu'elle soit devenue
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 26
Messages : 390
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Lizzy Isham Empty Re: Lizzy Isham

Message  Fini Dim 21 Nov 2021 - 15:03

Oui c’est dommage. 😢
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4368
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum