Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

+3
Antoine
Fini
Franck74
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) - Page 3 Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Mar 26 Jan 2021 - 5:51

1200$😅😅😅😅
Fini
Fini

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) - Page 3 Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Manny Mar 26 Jan 2021 - 20:52

Après une journée bien pourrie, mon rayon de soleil de l'après-midi fut la réception de mon exemplaire de Titanic in Photographs. fete

Et que dire ! Je l'ai juste survolé et je découvre nombre de photos qui me sont inconnues (et ça c'est chouette) et je comprends maintenant Franck pourquoi tu as mis l'accent sur l'aspect chronologique. C'est tellement bien fait qu'on pourrait les mettre bout à bout, dessiner les plans manquant et créer un petit film en stop-motion pour voir s'animer les différentes scènes !

Je suis également très étonnée de voir le Titanic avec des fanions à Southampton, pour moi, ça a toujours été quelque chose de l'ordre de l'imaginaire et le voir en photo, c'est tellement plaisant.

Je ne sais pas vous, mais j'ai presque été déçue de ne pas voir un chapitre concernant la recherche et la récupération des corps par les câbliers. D'ailleurs est-ce qu'il existe des travaux solides sur ce point précis ? inter
Manny
Manny

Féminin

Message  Franck74 Mar 26 Jan 2021 - 21:16

Petite rectification, le document a été vendu 1 700 $. Quand je me rappelle une photographie inédite du Nomadic et du Titanic à Belfast (prise le 31 mai 1911) vendue pour 400€, et qu'une liste de passagers du Carpathia (pour son célèbre voyage) est partie à moins de 250€, je persiste et signe que le document de l'Olympic est parti à un prix démesuré. Le voici ci-après :

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) - Page 3 S-l16010
Franck74
Franck74

Masculin

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Message  Fini Mer 27 Jan 2021 - 5:55

Merci pour la photo.
Fini
Fini

Féminin

Message  Autumn. Mer 27 Jan 2021 - 19:06

Merci pour l'info, très intéressant.
Autumn.
Autumn.

Masculin

Message  Fini Jeu 28 Jan 2021 - 6:08

En effet.
Fini
Fini

Féminin

Message  Franck74 Jeu 28 Jan 2021 - 9:50

Manny a écrit:
Je ne sais pas vous, mais j'ai presque été déçue de ne pas voir un chapitre concernant la recherche et la récupération des corps par les câbliers. D'ailleurs est-ce qu'il existe des travaux solides sur ce point précis ? inter

Bonjour Manny, j'avais loupé cette partie de ton post.
Solide, non. Consacré exclusivement sur ce point, tu trouveras Titanic and Halifax d'Alan Ruffman, qui a déjà une vingtaine d'années. Autant te dire que tu n'apprendras pas grand chose dessus. Quelques photos intéressantes montrant des objets exposés à Halifax aujourd'hui encore. Plusieurs photos prises à bord des navires affrétés y ont été publiées. Mais rien n'exceptionnel.
Sinon quelques numéros du Commutator qui présentent des comptes-rendus du Minia, des lettres de son commandant de Carteret. Passionnants mais quasi introuvables. Et pas de photos inédites me semble-t-il...

En réalité, pour les photographies prise en Nouvelle-Ecosse, il est normal qu'il y en ait peu car les autorités à Halifax ont interdit l'accès aux photographes dans le quartier réservé aux préparatifs, à l'accueil des corps etc.... La seule connue, ci-dessous, a été prise illégalement.

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) - Page 3 Coffin10

Enfin, pour info, la personne qui se trouve au centre de la photo ci-dessous a été identifiée l'année dernière, et n'est pas du tout un rabbin comme les légendes de tous les livres sur le Titanic nous renseignent.

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) - Page 3 Unname10
Franck74
Franck74

Masculin

Message  Fini Jeu 28 Jan 2021 - 12:34

Merci pour les photos.
Fini
Fini

Féminin

Message  Manny Jeu 28 Jan 2021 - 18:33

Merci Franck pour ces précisions et tes références. Il y aurait vraiment de quoi faire si un chercheur voulait creuser cette partie de l'histoire.

Je connaissais ces deux photos, mais ignorais qu'elles étaient les seules. Avec tes explications, je comprends bien mieux leur absence, que je trouve tout à fait légitime. Si une a tout de même été prise illégalement, elle n'est peut-être pas la seule.
Je reste toujours admirative devant le travail d'identification sur ces clichés, d'autant plus lorsqu'ils aboutissent. Tu pourrais nous en dire plus au sujet de l'homme identifié sur la photo ?

Pour revenir sur la plaque de verre de l'Olympic, je retire ce que j'ai dis plus haut : c'est effectivement cher comparé au deux autres exemples cités (!). C'est une belle photo d'ailleurs. Est-ce que la structure métallique à gauche des canots est un bâtiment sur le quai ?
Manny
Manny

Féminin

Message  Franck74 Jeu 28 Jan 2021 - 18:53

De rien, quand ça peut servir  sourire

Pour l'Olympic, pas un expert mais je pense qu'il s'agit là du pier 54 de New York.

Concernant la personne identifiée, c'est paru dans un numéro de la Titanic International Society (excellente revue par ailleurs, aujourd'hui bien meilleure que le Commutator de la THS à mon humble avis). Par chance, tu trouveras l'article disponible en ligne : https://www.halifaxtoday.ca/halifaxyesterday/halifaxyesterday-an-rms-titanic-mystery-the-rabbi-who-wasnt-2261355
Franck74
Franck74

Masculin

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3