Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

+3
Antoine
Fini
Franck74
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Franck74 Sam 9 Jan 2021 - 16:15

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) 21136810

Voici comme promis un compte-rendu du livre dirigé par Daniel Klistorner et Steve Hall intitulé Titanic in photographs. Les deux auteurs faisaient déjà partie du collectif qui a signé TTSM aux mêmes éditions History Press, avec (s'il vous plaît) une préface de Ken Marschall. Les noms des auteurs comme la maison d'édition sont de précieux indices de confiance.

Le livre entend reconstituer et retracer la vie du Titanic par l'image, depuis sa construction jusqu'à l'arrivée de ses canots de sauvetage à New York.

Après un premier chapitre consacré aux propriétaires et aux constructeurs, les 4 chapitres suivants se focalisent exclusivement sur le Titanic :
chapter 1 : owners & builders
chapter 2 : construction & launch
chapter 3 : fitting out & sea trials
chapter 3 : preparations & voyage
chapter 5 : tragedy & rescue

Certains parmi vous redouteront peut-être que les chapitres 2 et 3 se résument à des synthèses de TTSM. Il n'en est rien, puisque l'approche n'est pas thématique ici, mais bien chronologique. Et en cela, les auteurs font preuve d'une précision hallucinante, se montrant capables de localiser, dater et créditer précisément chaque photographie exploitée dans l'ouvrage, sans cesse remises rigoureusement dans un ordre chronologique, en ne faisant référence à des clichés pris sur l'Olympic que lorsque cela s'avère indispensable (le grand escalier par exemple, bien sûr).

Particulièrement instructifs sont les commentaires consacrés aux journalistes et photographes autorisés à monter sur le Titanic à Southampton, le mardi 9 avril. Les auteurs classent les clichés pris à bord selon leurs dates tout en vous fournissant les noms des organes de presse - voire des photographes - auxquels sont attribués les photos.
A titre d'exemples, vous trouverez ci-dessous une photographie des pages 100-101 qui présentent les 3 photos du Café Parisien, ainsi que trois photographies du Capitaine Smith. Là encore, les légendes vous renseignent sur :
- le lieu (pont des embarcations, à bâbord, devant les fenêtres des cabines des 1er et 2nd officiers)
- le jour et l'heure (9 avril, vers 10h30)
- la source (les noms des 3 journaux crédités)
- les détails (ex : ces résidus de terre et de plantes aux pieds de Smith. les aviez vous déjà remarqués ? ^^ une explication est fournie).

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Dsc_2510
Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Dsc_2511

On voit d'ailleurs sur la photo ci-dessus que les trois clichés du Café Parisien ont été pris au même moment par les journalistes/photographes suivant une visite en groupe. Par exemple, chaque chaise se trouve très exactement au même endroit sur les 3 photos.

Quelques questions ou remarques :
- Un bon passage aussi sur l'incident du New York, avec tous les navires et tenders présents qui sont identifiés. Les photographies présentées, toutes connues, sont remises dans l'ordre et cela aide à bien visualiser la situation et les déplacements des bateaux concernés.
- il en est de même pour l'arrivée du Carpathia à New York.
- les illustrations présentées rassemblent autant des photographies officielles que des clichés amateurs.
- E.J. Smith est identifié sur une photo du Titanic approchant de Queenstown.
- une photo du Titanic à Queenstown m'était inconnue. J'ai réalisé combien je suis resté focalisé sur l'escale cherbourgeoise ^^.
- l'escale cherbourgeoise, justement, est présentée sans aucune erreur spatio-temporelle, contrairement à un grand nombre d'ouvrages. Les deux photos à ce jour connues sont très bien analysées.
- Les photographies de F. Browne sont évidemment présentes mais leur étude a été mise à jour. Des rectifications ont été apportées pour quelques personnes photographiées qui étaient non identifiées ou mal identifiées à l'époque de la parution du livre de Browne (1997).
- Nous connaissons tous les plus célèbres photographies du Titanic à Southampton. Mais savez vous qui a pris la première photo du Titanic à quai ? Et quand ?
- Ont été identifiés les 13 canots de sauvetage photographiés à New York, un plan a même été réalisé avec les numéros des canots et les éléments qu'ils conservaient encore (un nom "Titanic", une étoile, une plaque "Liverpool" etc...). Les lieux sont aussi mentionnés car les canots de sauvetage ont été déposés au pier 59 avant d'être déplacés.

Aucun point négatif à mon goût. Le livre est riche en photographies (évidemment)... en renseignements sans être bourratif (comprenez : peut être lu en une fois, contrairement à TTSM qui s'apparente davantage à une encyclopédie ;-)

Bonne lecture !

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Sam 9 Jan 2021 - 16:17

Mille mercis pour le partage. C’est sublime. J’aimerais avoir ce livre. C’est complet et il dévoile l’histoire du Titanic avec de photos vivantes.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Antoine Sam 9 Jan 2021 - 17:05

Eh bien Franck, je craignais que ce livre soit redondant avec TTSM, mais vu comme tu viens de le vendre, le voici d'ores et déjà en partance pour ma boîte au lettres ! Ma titanicophilie te loue donc pour ce que mon compte en banque te reproche ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Joris Sam 9 Jan 2021 - 18:22

Merci pour le compte-rendu.
C'est super qu'il soit si précis et qu'il détaille autant les photographies qu'il présente, notamment leur contexte.

Il y avait beaucoup de photos que tu n'avais jamais vu avant d'avoir ce livre ou c'est plus le fait qu'il renseigne sur ces photos ?
En quelle année il a été publié ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Franck74 Sam 9 Jan 2021 - 19:59

Merci à vous fkpo
Centenaire oblige, il est paru en 2011. A ma connaissance, il n'a pas été réédité.
Non, la plupart des photos m'étaient déjà connues mais, pour ceux qui ne connaissent pas les documents extraits des collections personnelles des auteurs, de Ioannis Georgiou et de Günter Bäbler, je recommande chaudement le livre. Attention cependant, comme le livre fête cette année ses 10 ans, il existe sans aucun doute des nouvelles photographies du Titanic qui ont été découvertes depuis (Günter Bäbler en a acquis une, de qualité exceptionnelle, en 2015).
A mon sens, la vraie plus value, c'est la présentation chronologique, jour par jour, minute par minute, y compris lorsque le paquebot se déplace (pendant ses essais, lorsqu'il quitte Belfast ou approche de Queenstown par exemples).
Désolé Antoine pour le rdv avec ton banquier qui t'attend gjodp
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Sam 9 Jan 2021 - 20:53

De rien. Merci beaucoup pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Manny Sam 23 Jan 2021 - 16:06

Cette présentation vend tellement du rêve que je viens de me commander le bouquin. rire
J'ai hâte de découvrir son contenu !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Sam 23 Jan 2021 - 16:53

En effet. C’est sublime.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Tithy Sam 23 Jan 2021 - 17:03

Merci pour l'information, le livre semble être très joli et regarder les photos du Titanic à son tour, c'est comme entendre un écho à travers le temps et revenir dans le passé et j'aime qu'ils aient un ordre chronologique pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Sam 23 Jan 2021 - 20:27

Toi Tithy tu possèdes des livres sur Titanic ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Tithy Dim 24 Jan 2021 - 1:23

J'en avais un qui parlait de la vie d'Harold Lowe mais je l'ai donné à une nièce pour son anniversaire, mais je prévois d'en acheter un appelé "On abord of Rms Titanic" par George Behe et "A nigth to Remember" par walter lord car j'ai lu sur internet ce qui Walter a interviewé de nombreux passagers et je pense qu'il serait intéressant de lire ce que les passagers avaient à dire sur la catastrophe, et vous avez un livre?

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Antoine Dim 24 Jan 2021 - 1:57

Tithy a écrit:J'en avais un qui parlait de la vie d'Harold Lowe mais je l'ai donné à une nièce pour son anniversaire, mais je prévois d'en acheter un appelé "On abord of Rms Titanic" par George Behe et "A nigth  to Remember" par walter lord car j'ai lu sur internet ce qui  Walter a interviewé de nombreux passagers et je pense qu'il serait intéressant de lire ce que les passagers avaient à dire sur la catastrophe, et vous avez un livre?
On Board of RMS Titanic est très sympa, c'est un recueil de lettres de passagers. Celui de Walter Lord est un classique, mais il date, maintenant, et malheureusement, Lord n'a pas cité bien consciencieusement ses sources. Du coup, difficile de savoir qui lui a dit quoi et à quel point c'était solide. C'est dommage. C'est un bon livre, qui a été très important à son époque, mais il y a désormais beaucoup mieux.

Sinon, comme promis, voici mon retour sur Titanic in Photographs, pour répondre à Franck (et faire saliver Manon !). Comme prévu, c'est effectivement très bien : le texte n'est pas forcément le plus détaillé, mais vu le livre, ce n'est pas pour ça qu'on l'ouvre, n'est-ce pas ! Mais ces photos ! Bon, je passe assez vite sur la partie construction, car ces photos sont celles qui me parlent le moins, même si les jeux d'échelle entre les individus et le navire sont toujours impressionnants. Une photo m'a quand même bien marquée : celle du graffiti "No Home Rule" sur la coque du Titanic pendant la construction. On est bien en Irlande du Nord. rire

Mais ce sont surtout les chapitres 3 et 4 qui m'ont beaucoup plu, pour les mêmes raisons que Franck : je n'avais jamais eu idée qu'il y avait eu ces séries de photos similaires (et, si comme le racontent les auteurs, la balade des journalistes à bord les a amenés à d'autres lieux, il est dommage qu'ils ne les aient pas immortalisés !). Outre les photos que tu as montrées, une m'a beaucoup plu : une de la jeune Lilian Bentham sur le cheval électrique. On connaît généralement la photo d'elle vue de profil, légèrement de dos, qui, vu sa tenue, lui donne un air assez austère et froide, très impersonnel, comme beaucoup de photos de l'époque. Or, le livre en montre une bien plus rare où elle est de face avec un énorme sourire assez rare sur ces photos, et qui donne beaucoup de vie à l'ensemble !

Enfin, j'ai été content de voir en si bonne qualité les photos des canots, et plus encore de voir que sur autant de photos, on arrive à identifier précisément un certain nombre de personnes. De même, le fait de mentionner qui occupait telle ou telle cabine (quand elle était occupée...) donne un côté vivant à tout ça. Toute cette balade est très marquante, et je n'avais jamais regardé ces photos avec cet œil là. Je ne regrette pas mon achat ! fete

Et je me prends, évidemment, à espérer qu'un jour on retrouvera quelques plaques de verre de photos des intérieurs du Titanic, car on n'en a décidément pas beaucoup.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Tithy Dim 24 Jan 2021 - 2:09

Merci pour les informations Antoine, le livre que vous avez acheté contient-il des photos du Titanic au fond de la mer? ou ce ne sont que des photos du Titanic en 1912, de toute façon j'envisagerai aussi d'acheter le livre photo.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Fini Dim 24 Jan 2021 - 7:57

Non Tithy. J’ai juste un magazine sur l’histoire du Titanic. Merci Antoine pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall) Empty Re: Titanic in photographs (Daniel Klistorner, Steve Hall)

Message  Franck74 Dim 24 Jan 2021 - 8:48

Bonjour à tous,

Content que le retour soit positif ! oui  C'est en effet un ouvrage qu'on acquiert uniquement pour la qualité des photos, leur tri, leur classement et leurs légendes.

Concernant Walter Lord, c'est bien sûr un auteur très important, aujourd'hui dépassé mais indémodable. Si c'est le premier livre que tu comptes lire sur le Titanic (et non sur l'une des personnes qui se trouvaient à bord, tel Lowe), ce peut être une bonne approche et une heureuse découverte par son style vivant. Et au fil de tes lectures futures, tu verras qu'on a fait mieux que La Nuit du Titanic depuis.

Néanmoins, lorsqu'on s'intéresse de près au Titanic, est-il possible de ne pas avoir lu Walter Lord ? (A Night to remember + The Night lives on).

Pour un dimanche matin, bonne question, non ? som
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum