Daniel Keane

4 participants

Daniel Keane Empty Daniel Keane

Message  Fini Jeu 25 Juin 2020 - 12:31

Monsieur Daniel Keane est né à Gallowshill, Cratloe, Co Clare1, Irlande le 25 juin 1876.
Il était le fils de Timothy Keane, un fermier, et Honora O’Meara, autochtones de Clare qu’ils s’étaient mariés en 1859. Le couple avait 9 enfants , mais 7 d’eux ont survécu l’enfance.
Les frères et sœurs du Daniel étaient Patrick, Honora, Johanna, Bridget, John et Margaret.
La famille du Daniel est apparue en 1901 recensement et ils habitaient à 4 Gallowshill, Co Clare et en 1911 recensement les parents habitaient à 2 Gallowshill avec le marié Patrick , leur fils, qui était en tête de la ferme familiale. Daniel était absent et il travaillait comme un tram conducteur à Donnybrooke Line et il habitait en 1901 recensement à Phibsboro Road, Arran Quay et en 1911 recensement il habitait à 4 Marlborough Road, Pembroke à Dublin. Il était célibataire.
Daniel a embarqué à bord du Titanic à Queenstown le 11 avril 1912 comme un passager de la deuxième classe et il était destiné à une adresse inconnue à St Louis, Missouri. Ses descendants disent qu’il n’a voulu pas habiter aux États Unis et il voulait de retourner à son pays après des vacances prolongées.
Il était le seul passager irlandais avec des autres 7 personnes ( il n’est pas inclus dans les membres d’ « Harland & Wolff Guarantee Group ») qui voyageait à la deuxième classe. Peut-être Daniel a rencontré ses compatriotes pendant le voyage.Daniel est mort pendant le naufrage et son corps ne fut jamais retrouvé.
Pour la commémoration de la centenaire de la catastrophe, un mémorial a été dévoilé à Daniel dans son lieu de naissance de Cratloe à Gallowshill. La pierre commémorative a été gravée par son grand neveu Séamus Spaight, un fermier retraité qui a pris la maçonnerie de pierre comme passe-temps.
Source :ET
Fini
Fini

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keane Empty Re: Daniel Keane

Message  keksie1883 Jeu 25 Juin 2020 - 12:49

Merci Fini, j'ai pu trouvé une photo de lui et de sa tombe :

Par contre le Timothy Keane sur la 1ère tombe n'est pas son père - en effet on peut lire qu'il est décédé en 1977 à 73 ans donc il est né en 1904. C'est un neveu qui porte le même nom que le père de Daniel (je suppose).

Daniel Keane 17861610

Daniel Keane 17861611
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Fini Jeu 25 Juin 2020 - 14:11

Merci pour les photos Keksie. ( et pour la clarification de l’identité de la personne dans la première photo)❤
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Jeu 25 Juin 2020 - 17:45

C'est à nouveau une triste histoire pour ce passager. Il aurait donc fait le voyage, mais dans l'optique de revenir en Irlande ensuite ?

J'ai trouvé ici une lettre de 4 pages de sa mère Honoria écrite le 28 décembre 1915 au dirigeant de la WSL. Elle refait une demande de dédommagement pour la perte de son fils :
Il y a quelques jours, dans « The Irish Independent », votre entreprise a indiqué être sur le point de régler toutes les réclamations liées au naufrage du « Titanic ». Je vous prie donc de vous présenter à nouveau mon cas dans l'espoir que vous ferez quelque chose pour me dédommager de la perte de mon fils Daniel. J'ose dire que vous avez tous les détails de mon cas, mais s'il y a des informations que vous voulez, je serai heureuse de vous les donner. Je suis une pauvre femme qui dépend de la pension de vieillesse pour me soutenir, je compte donc sur vous pour que vous accordiez à mon cas votre aimable considération.

Daniel Keane 27453777_1

Daniel Keane 27453777_2

Daniel Keane 27453777_3

Daniel Keane 27453777_4

C'est triste, et je ne sais pas si 3 ans après la WSL avait cette fois donnée suite à sa demande.

Le mémorial inauguré en 2012 pour le centenaire, c'est bien la plaque en dessous de la pierre tombale ? C'est très bien fait et ça l'honore bien coeur

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Daniel Keane Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  keksie1883 Ven 26 Juin 2020 - 9:22

C'est une correspondance précieuse... Bon même si je parle/lis l'anglais, l'écriture de cette dame n'est pas évidente à déchiffrer ouf
Heureusement que tu as traduit ou trouvé une traduction.

En effet, j'aimerais aussi bien savoir si la WSL a répondu à son courrier.

Je n'ai pas trouvé où se trouve la lettre originale : dans un musée? chez un collectionneur?
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Fini Ven 26 Juin 2020 - 10:49

Joris a écrit : Il aurait donc fait le voyage, mais dans l'optique de revenir en Irlande ensuite ?
Oui accord de sa famille contemporaine.
Joris a écrit : Le mémorial inauguré en 2012 pour le centenaire, c'est bien la plaque en dessous de la pierre tombale ? C'est très bien fait et ça l'honore bien
Oui c’est ça. C’est vraiment très bien fait.
Merci beaucoup Joris pour la lettre de Honora. Ça va être très dur pour elle. Bravo Joris pour comprendre la calligraphie. C’est très difficile. Tu es super 👍
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Ven 26 Juin 2020 - 17:39

Je vous rassure, j'ai eu du mal aussi à déchiffrer. Heureusement que j'ai trouvé une partie du texte retranscrit sur le lien que j'ai donné et j'ai effectué une traduction française.

keksie1883 a écrit:Je n'ai pas trouvé où se trouve la lettre originale : dans un musée? chez un collectionneur?

D'après le lien, en 2017 elle était chez une collectionneur à Boston. Je ne sais pas s'il a pu la vendre aux enchères.

Joris

Daniel Keane Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Fini Sam 27 Juin 2020 - 7:08

Donc cette lettre a été vendue aux enchères à ce collectionneur ?
Fini
Fini

Féminin

Message  Sha're Sam 27 Juin 2020 - 11:30

J'espère que toutes les familles ont pu être indemnisées même si ça ne représente pas grand chose.
Beaucoup de mémoriaux et plaques ont été érigées lors du centenaire. Je me demande s'il y en aurait eu autant sans le film de James Cameron.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Fini Sam 27 Juin 2020 - 12:29

Share a écrit : J'espère que toutes les familles ont pu être indemnisées même si ça ne représente pas grand chose.
Beaucoup de mémoriaux et plaques ont été érigées lors du centenaire. Je me demande s'il y en aurait eu autant sans le film de James Cameron.
Oui je pense que le film de Cameron aidait à la construction des mémoriaux émouvants.
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Sam 27 Juin 2020 - 15:39

Fini a écrit:Donc cette lettre a été vendue aux enchères à ce collectionneur ?

C'est possible, mais j'ai l''impression qu'il souhaite la vendre aussi depuis 3 ans. Je crois qu'il estime à entre 400 000 et 600 000 $ !

Oui, c'est vrai que le film a eu un rôle important en ce qui concerne les hommages rendus à des passagers, notamment par des municipalités qui ont voulu honorer une personne qui était originaire de chez eux et qui avait voyagé à bord, et le centenaire en 2012 aussi a permis de nouveaux mémoriaux et c'est une bonne chose.

Joris

Daniel Keane Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Fini Sam 27 Juin 2020 - 16:08

Trop chère lettre en effet.

Fini
Fini