Gustav Wilhelm Wolff
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Gustav Wilhelm Wolff
Gustav Wilhelm Wolff est né le 14 novembre 1834 à Hambourg en Allemagne.
Fils de Moritz Wolff, marchand, et de son épouse Fanny Schwabe, il déménage à Liverpool en 1849 à 15 ans pour vivre avec son oncle Gustav Christian Schwabe (1813-1897), un financier.
Éduqué au Liverpool College, il fait un apprentissage chez les ingénieurs Joseph Whitworth and Company à Manchester. Il est tellement talenteux qu'il est choisi par la compagnie pour la représenter lors de l'Exposition universelle de 1855 à Paris.
Il est ensuite employé comme dessinateur à Hyde dans le Grand Manchester, puis, avec l'aide de son oncle, il devient employé par le constructeur Edward Harland comme assistant personnel, dans le chantier naval de Robert Hickson situé sur Queen's Island à Belfast.
En 1861, les deux hommes s'associent et l'année suivante les chantiers navals deviennent les chantiers Harland & Wolff.
Il met à profit ses capacités d'ingénieur et de direction pour la société. Il fait prospérer les affaires du chantier et est à l'origine de la construction d'ateliers de production de machines chez Harland & Wolff en 1880.
En 1888, Harland & Wollf devient une entreprise à part entière et Wolff en est le directeur. Il entretient de bonnes relations avec Albert Ballin, président de la Hamburg America Line, qui est également un Juif d'Allemagne comme lui.
Après que son oncle ait aidé à la reprise de la White Star Line par Thomas Henry Ismay, Gustav Wolff décroche un partenariat avec la compagnie, et les chantiers construisent la plus grande partie de ses navires, notamment ceux de la Classe Olympic : l'Olympic, le Titanic et le Britannic.
Moins actif au sein de la société à partir de 1903, Wolff se retire officiellement des chantiers le 30 juin 1906. William James Pirrie, associé aux chantiers depuis 1874, devient le plus actif.
En plus de la construction de navires, Wolff sert comme commissaire du port de Belfast de 1887 à 1992. Il fonde également la Belfast Ropeworks au début des années 1870, qui devient l'une des plus grandes corderies du monde.
Il achète également des parts dans l'Union Steamship Company, et en devient directeur ; il s'assure que les chantiers H&W reçoivent des commandes régulières de l'Union Steamship Company.
Tout comme Edward James Harland, Gustav Wolff sert pendant 18 ans comme membre du Parlement de Belfast pour le Parti Conservateur et Unioniste, puis pour le Parti de l'Union entre l'Irlande et l'Ulster.
Edward Harland et Gustav Wolff sont connus à la Chambre des communes sous les surnoms de « Majestic » et « Teutonic », les noms de deux navires construits par la WSL.
Wolff a reçu les Clés de la ville de Belfast le 18 février 1911. Il donne de l'argent à des causes locales, dont l'Ulster Hospital et l'Institution d'Orange.
Après sa retraite du Parlement en 1910, Wolff ne quitte plus Londres. Il y décède à 78 ans le 17 avril 1913 à son domicile à Park Street, un an et deux jours après le naufrage du Titanic. Il fut inhumé au cimetière de Brompton.
Il n'a jamais été marié.
Sa résidence à Londres
Sources : Wikipédia, ManFamily et Find A Grave.
Joris
Fils de Moritz Wolff, marchand, et de son épouse Fanny Schwabe, il déménage à Liverpool en 1849 à 15 ans pour vivre avec son oncle Gustav Christian Schwabe (1813-1897), un financier.
Éduqué au Liverpool College, il fait un apprentissage chez les ingénieurs Joseph Whitworth and Company à Manchester. Il est tellement talenteux qu'il est choisi par la compagnie pour la représenter lors de l'Exposition universelle de 1855 à Paris.
Il est ensuite employé comme dessinateur à Hyde dans le Grand Manchester, puis, avec l'aide de son oncle, il devient employé par le constructeur Edward Harland comme assistant personnel, dans le chantier naval de Robert Hickson situé sur Queen's Island à Belfast.
En 1861, les deux hommes s'associent et l'année suivante les chantiers navals deviennent les chantiers Harland & Wolff.
Il met à profit ses capacités d'ingénieur et de direction pour la société. Il fait prospérer les affaires du chantier et est à l'origine de la construction d'ateliers de production de machines chez Harland & Wolff en 1880.
En 1888, Harland & Wollf devient une entreprise à part entière et Wolff en est le directeur. Il entretient de bonnes relations avec Albert Ballin, président de la Hamburg America Line, qui est également un Juif d'Allemagne comme lui.
Après que son oncle ait aidé à la reprise de la White Star Line par Thomas Henry Ismay, Gustav Wolff décroche un partenariat avec la compagnie, et les chantiers construisent la plus grande partie de ses navires, notamment ceux de la Classe Olympic : l'Olympic, le Titanic et le Britannic.
Moins actif au sein de la société à partir de 1903, Wolff se retire officiellement des chantiers le 30 juin 1906. William James Pirrie, associé aux chantiers depuis 1874, devient le plus actif.
En plus de la construction de navires, Wolff sert comme commissaire du port de Belfast de 1887 à 1992. Il fonde également la Belfast Ropeworks au début des années 1870, qui devient l'une des plus grandes corderies du monde.
Il achète également des parts dans l'Union Steamship Company, et en devient directeur ; il s'assure que les chantiers H&W reçoivent des commandes régulières de l'Union Steamship Company.
Tout comme Edward James Harland, Gustav Wolff sert pendant 18 ans comme membre du Parlement de Belfast pour le Parti Conservateur et Unioniste, puis pour le Parti de l'Union entre l'Irlande et l'Ulster.
Edward Harland et Gustav Wolff sont connus à la Chambre des communes sous les surnoms de « Majestic » et « Teutonic », les noms de deux navires construits par la WSL.
Wolff a reçu les Clés de la ville de Belfast le 18 février 1911. Il donne de l'argent à des causes locales, dont l'Ulster Hospital et l'Institution d'Orange.
Après sa retraite du Parlement en 1910, Wolff ne quitte plus Londres. Il y décède à 78 ans le 17 avril 1913 à son domicile à Park Street, un an et deux jours après le naufrage du Titanic. Il fut inhumé au cimetière de Brompton.
Il n'a jamais été marié.
Sa résidence à Londres
Sources : Wikipédia, ManFamily et Find A Grave.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17700
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Gustav Wilhelm Wolff
Merci Joris pour le partage. Il était vraiment talentueux. Il y a des témoignages de lui parlant du naufrage du Titanic ?
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Gustav Wilhelm Wolff
Il a fait de nombreuses choses oui.
J'ai essayé d'en trouver aussi mais apparemment non. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il en avait pensé.
D'après cet article sur ET, on apprend que lors de son décès, par respect pour sa mémoire, le drapeau de l’hôtel de ville de Belfast a été mis en berne, et lors d’une réunion spéciale du Comité de la Société de Belfast, une résolution a été adoptée exprimant une profonde sympathie et l’admiration pour l’indépendance et la noblesse de caractère de M. Wolff.
Joris
Fini a écrit:Merci Joris pour le partage. Il était vraiment talentueux. Il y a des témoignages de lui parlant du naufrage du Titanic ?
J'ai essayé d'en trouver aussi mais apparemment non. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il en avait pensé.
D'après cet article sur ET, on apprend que lors de son décès, par respect pour sa mémoire, le drapeau de l’hôtel de ville de Belfast a été mis en berne, et lors d’une réunion spéciale du Comité de la Société de Belfast, une résolution a été adoptée exprimant une profonde sympathie et l’admiration pour l’indépendance et la noblesse de caractère de M. Wolff.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
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Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Gustav Wilhelm Wolff
D’accord. Merci pour l’info.
Fini-
Age : 27
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Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
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