Edith Corse Evans

+2
Joris
Sha're
6 participants

Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Edith Corse Evans

Message  Sha're Ven 5 Aoû 2016 - 8:28

Edith Corse Evans Edithc10

Née le 21 Septembre 1875 dans une famille aisée de New-York, Edith Corse Evans a embarqué à Cherbourg sur le Titanic. Elle était partie en Angleterre pour assister à un enterrement puis a fait du shopping à Paris. Elle occupait la cabine A-29. Elle avait fait la connaissance d'Archibald Gracie qui avait galamment offert ses services aux dames non accompagnées. C'est grâce à ce dernier que nous en savons un peu plus sur les derniers moments d'Edith.

Edith et une amie Mme Caroline Brown sont restés sur le pont. "J'ai entendu un membre de l'équipage, dire qu'il y avait de la place pour plus de dames", a écrit Gracie. Gracie attrapa Edith et Caroline et les précipita vers le dernier canot. "Allez-y d'abord," aurait dit Edith à son amie, selon Gracie. "Vous êtes mariée et avez des enfants." Après Caroline, Edith a essayé de monter à bord mais elle avait du mal à monter sur le plat-bord du canot qui vacillait. Le marin William Lucas lui conseilla de prendre un autre canot mais il n'y en avait pas d'autre et Edith a péri dans le naufrage.

Edith Corse Evans Edithevansobitnyt
Avis de décès dans le New York Times

Peu de temps après sa mort, une plaque en son honneur a été installée sous une fenêtre en verre teinté à l'intérieur de Grace Church, où son service commémoratif a eu lieu.

Edith Corse Evans Gracec10 Edith Corse Evans Edithe10


Source : Ephemeral New York et Encyclopedia Titanica

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Joris Ven 5 Aoû 2016 - 14:38

Quel dommage qu'elle n'ait pas embarqué avec son amie dans le canot.
C'est l'une des rares femmes de 1ère classe qui a périt dans le naufrage.

La plaque installée est belle et lui rend bien hommage coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edith Corse Evans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Invité Ven 5 Aoû 2016 - 17:52

Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.

Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.

Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Sha're Ven 5 Aoû 2016 - 18:40

Denis a écrit:Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.

Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.

Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".
Oui c'était une autre mentalité. oui
Le marin qui a conseillé à Edith Evans d'embarquer dans un autre canot a dû culpabiliser également. dgt Il est mort jeune, en 1921 il s'est tiré une balle dans la tête, à seulement 35 ans.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Invité Ven 5 Aoû 2016 - 21:15

C'est assez étrange cette suggestion de tenter sa chance en direction d'un autre canot. Il y avait encore de la place dans le canot D dans lequel a embarqué l'amie d'Edith Evans.
Mais bon, peut-être que la gite qu'accusait le Titanic, plus la panique qui régnait à fait que matelot à jugé qu'il valait mieux affaler son propre canot, et la diriger vers un autre.
Reste que Lightoller s'en occupait : était-il là puisqu'il a même été envisagé qu'il en prenne le commandement ? Et si oui, pourquoi n'a-t-il pas accepté Miss Evans ?

Il y avait quelques hommes aussi, mais je comprends aisément qu'aucun d'entre eux n'ait cédé sa place. Nous, hommes du 21ème siècle le ferions-nous dans pareille situation ?
J'en doute. On se dirait : "il y a d'autres canots pas loin, et puis j'étais là avant elle."
Quoi qu'il en soit, si Lightoller était là, il n'en a éjecté aucun, lui qui était si prompt respecter le : "pas d'hommes bord des canots". Mais nous étions déjà dans la dernière demi-heure de vie du paquebot..

Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû des causes externes.
D'ailleurs, c'est assez étrange de se suicider dans un train.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Sha're Sam 6 Aoû 2016 - 10:16

Denis a écrit:
Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce  quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû  des causes externes.
D'ailleurs, c'est assez étrange de se suicider dans un train.
Oui son suicide serait en rapport avec une femme et d'autres raisons personnelles. Ça n'a rien à voir avec Edith Evans même si la coïncidence fait qu'il s'est suicidé le 21 septembre, à l'anniversaire d'Edith. Source : http://www.titanic-titanic.com/forum/viewtopic.php?t=4007

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Passagère Lun 26 Juin 2023 - 12:35

Son histoire me touche elle est morte seule , coupable de ne pas avoir d’enfants ni de mari , et en 2012 une femme de 36 ans célibataire ça devait être très mal vu .
J’ai lu que la dernière fois qu’elle a été vue elle courrait pour chercher un canot c’est extrêmement triste.
Passagère
Passagère


Messages : 25
Inscrit le : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Joris Lun 26 Juin 2023 - 18:51

Passagère a écrit: et en 2012 une femme de 36 ans célibataire ça devait être très mal vu .

1912 tu veux dire clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edith Corse Evans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Franck74 Lun 26 Juin 2023 - 20:30

Merci pour les infos, le destin d'Evans est vraiment un cas à part et, malheureusement, on ne sait à peu près rien la concernant la nuit du naufrage. Plus énigmatique encore est le destin de Lizzy Isham, qui a aussi disparu dans la catastrophe.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Caledon Hockley Mar 27 Juin 2023 - 22:29

Triste histoire, à deux doigt du sauvetage, et le colonel quel gracieux homme !
D'ailleurs, dans le film de 1997, est-ce bien elle qui est dans les bras du colonel ARCHIBALD ?

Edith Corse Evans Captur21
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 181
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Joris Mar 27 Juin 2023 - 22:42

Je ne m'en souvenais plus mais tu as raison, c'est bien elle. L'autre passagère (derrière Rose sur ta photo) c'est donc Caroline Brown.
On en parlait notamment ici.

Comme quoi, James Cameron a vraiment pensé même aux petits détails ! On connaît le nom de l'actrice qui l'interprète ? Comme elle apparait juste une seconde, elle n'est pas créditée au générique.

Sur cette page, on nous informe notamment de ses autres apparitions dans des films ou pièces de théâtre sur le Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edith Corse Evans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Patate5963 Ven 8 Sep 2023 - 21:44

J'ai peut-être une idée par rapport au fait qu'elle soit toujours célibataire à 30 ans. Étant donné que c'était mal vu, je ne vois pas pourquoi elle ne se serait pas mariée juste par intérêt, c'était assez fréquent à l'époque, d'autant plus qu'elle était issue d'une famille bourgeoise. Alors j'en suis venu à penser qu'elle était peut être homosexuelle, mais rien n'est sûr et je n'ai aucune preuve. Elle a fait un sacrifice magnifique, si je devais rencontrer une personne morte, ce serait elle a qui j'aimerais pouvoir parler. Elle est magnifique

Sinon elle avait peut être juste envie de ne dépendre de personne. Elle adorait la généalogie et voyageait en France pour rencontrer des cousins, je crois. Son grand père Manlius Glendour Evans est décédé dans notre pays, elle a peut-être de la famille ici. Je ne sais pas si elle a pu retrouver ses ancêtres, mais son arbre généalogique est impressionnant ! Elle descend de plusieurs familles nobles d'Angleterre, d'Allemagne, et même de Charlemagne !

Sinon j'ai pu retrouver sa photo où on la voit en entière, je l'imaginais un peu enrobée mais elle a le tour de taille d'une guêpe ! (Son arbre est sur le site Geni, sa photo aussi, dans les médias de sa page)
Patate5963
Patate5963


Masculin
Age : 16
Messages : 4
Inscrit le : 08/09/2023
Localisation : Meuse, France

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Joris Sam 9 Sep 2023 - 18:08

Bonhjour et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à te présenter plus en détails dans la partie "Présentation" fkpo

Patate5963 a écrit:Sinon j'ai pu retrouver sa photo où on la voit en entière, je l'imaginais un peu enrobée mais elle a le tour de taille d'une guêpe ! (Son arbre est sur le site Geni, sa photo aussi, dans les médias de sa page)

Tu parles de cette page ? https://www.geni.com/people/Edith-Evans/6000000016141374356.
Car je ne vois pas d'autres photos que celle postée plus haut par Nadine.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edith Corse Evans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Patate5963 Dim 10 Sep 2023 - 15:05

En fait, la photo est sur la même page, mais en descendant un peu, on voit plusieurs onglets, dont un "Médias", la photo se trouve dedans
Patate5963
Patate5963


Masculin
Age : 16
Messages : 4
Inscrit le : 08/09/2023
Localisation : Meuse, France

Revenir en haut Aller en bas

Edith Corse Evans Empty Re: Edith Corse Evans

Message  Joris Mer 13 Sep 2023 - 14:56

Patate5963 a écrit:En fait, la photo est sur la même page, mais en descendant un peu, on voit plusieurs onglets, dont un "Médias", la photo se trouve dedans

Je ne trouve pas d'onglet "Médias" sur la page ouf
Peux-tu nous poster la photo s'il te plait ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Edith Corse Evans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum