Edith Corse Evans
+3
Passagère
Joris
Sha're
7 participants
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Edith Corse Evans
Née le 21 Septembre 1875 dans une famille aisée de New-York, Edith Corse Evans a embarqué à Cherbourg sur le Titanic. Elle était partie en Angleterre pour assister à un enterrement puis a fait du shopping à Paris. Elle occupait la cabine A-29. Elle avait fait la connaissance d'Archibald Gracie qui avait galamment offert ses services aux dames non accompagnées. C'est grâce à ce dernier que nous en savons un peu plus sur les derniers moments d'Edith.
Edith et une amie Mme Caroline Brown sont restés sur le pont. "J'ai entendu un membre de l'équipage, dire qu'il y avait de la place pour plus de dames", a écrit Gracie. Gracie attrapa Edith et Caroline et les précipita vers le dernier canot. "Allez-y d'abord," aurait dit Edith à son amie, selon Gracie. "Vous êtes mariée et avez des enfants." Après Caroline, Edith a essayé de monter à bord mais elle avait du mal à monter sur le plat-bord du canot qui vacillait. Le marin William Lucas lui conseilla de prendre un autre canot mais il n'y en avait pas d'autre et Edith a péri dans le naufrage.
Avis de décès dans le New York Times
Peu de temps après sa mort, une plaque en son honneur a été installée sous une fenêtre en verre teinté à l'intérieur de Grace Church, où son service commémoratif a eu lieu.
Source : Ephemeral New York et Encyclopedia Titanica
Quel dommage qu'elle n'ait pas embarqué avec son amie dans le canot.
C'est l'une des rares femmes de 1ère classe qui a périt dans le naufrage.
La plaque installée est belle et lui rend bien hommage
Joris
C'est l'une des rares femmes de 1ère classe qui a périt dans le naufrage.
La plaque installée est belle et lui rend bien hommage
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Edith Corse Evans
Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.
Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.
Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".
Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.
Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".
Invité- Invité
Oui c'était une autre mentalité.Denis a écrit:Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.
Le marin qui a conseillé à Edith Evans d'embarquer dans un autre canot a dû culpabiliser également. Il est mort jeune, en 1921 il s'est tiré une balle dans la tête, à seulement 35 ans.
C'est assez étrange cette suggestion de tenter sa chance en direction d'un autre canot. Il y avait encore de la place dans le canot D dans lequel a embarqué l'amie d'Edith Evans.
Mais bon, peut-être que la gite qu'accusait le Titanic, plus la panique qui régnait à fait que matelot à jugé qu'il valait mieux affaler son propre canot, et la diriger vers un autre.
Reste que Lightoller s'en occupait : était-il là puisqu'il a même été envisagé qu'il en prenne le commandement ? Et si oui, pourquoi n'a-t-il pas accepté Miss Evans ?
Il y avait quelques hommes aussi, mais je comprends aisément qu'aucun d'entre eux n'ait cédé sa place. Nous, hommes du 21ème siècle le ferions-nous dans pareille situation ?
J'en doute. On se dirait : "il y a d'autres canots pas loin, et puis j'étais là avant elle."
Quoi qu'il en soit, si Lightoller était là, il n'en a éjecté aucun, lui qui était si prompt respecter le : "pas d'hommes bord des canots". Mais nous étions déjà dans la dernière demi-heure de vie du paquebot..
Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû des causes externes.
D'ailleurs, c'est assez étrange de se suicider dans un train.
Mais bon, peut-être que la gite qu'accusait le Titanic, plus la panique qui régnait à fait que matelot à jugé qu'il valait mieux affaler son propre canot, et la diriger vers un autre.
Reste que Lightoller s'en occupait : était-il là puisqu'il a même été envisagé qu'il en prenne le commandement ? Et si oui, pourquoi n'a-t-il pas accepté Miss Evans ?
Il y avait quelques hommes aussi, mais je comprends aisément qu'aucun d'entre eux n'ait cédé sa place. Nous, hommes du 21ème siècle le ferions-nous dans pareille situation ?
J'en doute. On se dirait : "il y a d'autres canots pas loin, et puis j'étais là avant elle."
Quoi qu'il en soit, si Lightoller était là, il n'en a éjecté aucun, lui qui était si prompt respecter le : "pas d'hommes bord des canots". Mais nous étions déjà dans la dernière demi-heure de vie du paquebot..
Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû des causes externes.
Invité- Invité
Oui son suicide serait en rapport avec une femme et d'autres raisons personnelles. Ça n'a rien à voir avec Edith Evans même si la coïncidence fait qu'il s'est suicidé le 21 septembre, à l'anniversaire d'Edith. Source : http://www.titanic-titanic.com/forum/viewtopic.php?t=4007Denis a écrit:
Son histoire me touche elle est morte seule , coupable de ne pas avoir d’enfants ni de mari , et en 2012 une femme de 36 ans célibataire ça devait être très mal vu .
J’ai lu que la dernière fois qu’elle a été vue elle courrait pour chercher un canot c’est extrêmement triste.
J’ai lu que la dernière fois qu’elle a été vue elle courrait pour chercher un canot c’est extrêmement triste.
Passagère- Messages : 27
Passagère a écrit: et en 2012 une femme de 36 ans célibataire ça devait être très mal vu .
1912 tu veux dire
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci pour les infos, le destin d'Evans est vraiment un cas à part et, malheureusement, on ne sait à peu près rien la concernant la nuit du naufrage. Plus énigmatique encore est le destin de Lizzy Isham, qui a aussi disparu dans la catastrophe.
Caledon Hockley-
Je ne m'en souvenais plus mais tu as raison, c'est bien elle. L'autre passagère (derrière Rose sur ta photo) c'est donc Caroline Brown.
On en parlait notamment ici.
Comme quoi, James Cameron a vraiment pensé même aux petits détails ! On connaît le nom de l'actrice qui l'interprète ? Comme elle apparait juste une seconde, elle n'est pas créditée au générique.
Sur cette page, on nous informe notamment de ses autres apparitions dans des films ou pièces de théâtre sur le Titanic.
Joris
On en parlait notamment ici.
Comme quoi, James Cameron a vraiment pensé même aux petits détails ! On connaît le nom de l'actrice qui l'interprète ? Comme elle apparait juste une seconde, elle n'est pas créditée au générique.
Sur cette page, on nous informe notamment de ses autres apparitions dans des films ou pièces de théâtre sur le Titanic.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'ai peut-être une idée par rapport au fait qu'elle soit toujours célibataire à 30 ans. Étant donné que c'était mal vu, je ne vois pas pourquoi elle ne se serait pas mariée juste par intérêt, c'était assez fréquent à l'époque, d'autant plus qu'elle était issue d'une famille bourgeoise. Alors j'en suis venu à penser qu'elle était peut être homosexuelle, mais rien n'est sûr et je n'ai aucune preuve. Elle a fait un sacrifice magnifique, si je devais rencontrer une personne morte, ce serait elle a qui j'aimerais pouvoir parler. Elle est magnifique
Sinon elle avait peut être juste envie de ne dépendre de personne. Elle adorait la généalogie et voyageait en France pour rencontrer des cousins, je crois. Son grand père Manlius Glendour Evans est décédé dans notre pays, elle a peut-être de la famille ici. Je ne sais pas si elle a pu retrouver ses ancêtres, mais son arbre généalogique est impressionnant ! Elle descend de plusieurs familles nobles d'Angleterre, d'Allemagne, et même de Charlemagne !
Sinon j'ai pu retrouver sa photo où on la voit en entière, je l'imaginais un peu enrobée mais elle a le tour de taille d'une guêpe ! (Son arbre est sur le site Geni, sa photo aussi, dans les médias de sa page)
Sinon elle avait peut être juste envie de ne dépendre de personne. Elle adorait la généalogie et voyageait en France pour rencontrer des cousins, je crois. Son grand père Manlius Glendour Evans est décédé dans notre pays, elle a peut-être de la famille ici. Je ne sais pas si elle a pu retrouver ses ancêtres, mais son arbre généalogique est impressionnant ! Elle descend de plusieurs familles nobles d'Angleterre, d'Allemagne, et même de Charlemagne !
Sinon j'ai pu retrouver sa photo où on la voit en entière, je l'imaginais un peu enrobée mais elle a le tour de taille d'une guêpe ! (Son arbre est sur le site Geni, sa photo aussi, dans les médias de sa page)
Patate5963-
Bonhjour et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à te présenter plus en détails dans la partie "Présentation"
Tu parles de cette page ? https://www.geni.com/people/Edith-Evans/6000000016141374356.
Car je ne vois pas d'autres photos que celle postée plus haut par Nadine.
Joris
Patate5963 a écrit:Sinon j'ai pu retrouver sa photo où on la voit en entière, je l'imaginais un peu enrobée mais elle a le tour de taille d'une guêpe ! (Son arbre est sur le site Geni, sa photo aussi, dans les médias de sa page)
Tu parles de cette page ? https://www.geni.com/people/Edith-Evans/6000000016141374356.
Car je ne vois pas d'autres photos que celle postée plus haut par Nadine.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
En fait, la photo est sur la même page, mais en descendant un peu, on voit plusieurs onglets, dont un "Médias", la photo se trouve dedans
Patate5963-
Patate5963 a écrit:En fait, la photo est sur la même page, mais en descendant un peu, on voit plusieurs onglets, dont un "Médias", la photo se trouve dedans
Je ne trouve pas d'onglet "Médias" sur la page
Peux-tu nous poster la photo s'il te plait ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
Page 1 sur 2