Edith Russell

+4
ElbaAndrews
tim498
Diaoulik
Mystere
8 participants

Aller en bas

Edith Russell Empty Edith Russell

Message  Mystere Mar 21 Fév 2012 - 0:40

Edith Russell avait reçu de sa mère une mascotte : un petit cochon à musique recouvert de fourrure et qui jouait un air intitulé "The Maxixe" ("la machiche") lorsqu'on lui tournait la queue.

Edith Russell Russel_cochon1

En Août 1911, sur la route de Paris à Rouen, elle avait miraculeusement échappé à un accident : le conducteur de la voiture dans laquelle elle se trouvait en avait perdu le contrôle et avait trouvé la mort. Sa mère lui avait demandé de garder toujours la mascotte avec elle, et Edith lui en avait fait la promesse.


Edith Russell Tserver.php?f=L4726-001


La nuit du naufrage, alors qu'elle se trouvait sur le pont, équipée de son gilet de sauvetage, Edith Russell envoya le steward Robert Arthur Wareham chercher son cochon musical dans sa cabine.
A son retour, Wareham lui déclara : "J'espère que nous sortirons d'ici sans problème. J'ai une femme et cinq petits à la maison". Au moment de monter dans un canot, un marin se saisit de sa mascotte qu'elle tenait sous son bras, enveloppée dans une couverture, et la jeta dans le canot en disant : "Eh bien, nous sauverons au moins votre bébé", confondant l'objet avec un bébé emmitouflé. Elle sentit alors qu'elle devait suivre son cochon, selon la promesse qu'elle a faite à sa mère.

C'est ainsi qu'Edith Russell fit partie des rescapés, dans le canot N° 11, accompagnée de son curieux porte-bonheur musical avec lequel elle calma la peur des enfants en le faisant jouer sans cesse. Elle le garda toute sa vie et le légua, à sa mort en 1975, à Walter Lord, écrivain et historien du Titanic.

Dans ce canot, se trouvaient : Frank Philip Aks, Hudson Trevor Allison, Marion Louise Becker, Richard F. Becker, Annie Jessie "Nina" Harper, Winifred Vera Quick et Phyllis May Quick, qui furent certainement ravis par cette amusante mascotte, au contraire des adultes que l'air répété exaspéra.
Mystere
Mystere


Féminin
Messages : 136
Inscrit le : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  Diaoulik Mar 21 Fév 2012 - 9:32

Je cherchais son nom !! sourire

Il n'y a que le film Atlantique latitude 41° qui reprend cette anecdote pour l'instant !!

Mais je crois que c'est elle qui retourne le chercher.
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  tim498 Lun 26 Aoû 2013 - 15:49

Et bien, il semblerais que le Cochon musical d'Edith Russell fût réparé il y'a quelque jour et Joue de nouveau sa musique (dont personne ne connais le titre)

Voici un lien ou l'on peux l'entendre:

http://www.gentside.com/titanic/naufrage-du-titanic-l-039-etrange-mystere-de-la-bo-te-a-musique_art54007.html

tim498


Masculin
Messages : 72
Inscrit le : 24/02/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  ElbaAndrews Lun 26 Aoû 2013 - 18:21

Voici d'ailleurs un article présentant l'enregistrement de ladite musique!

http://www.gentside.com/titanic/naufrage-du-titanic-l-039-etrange-mystere-de-la-bo-te-a-musique_art54007.html

Et aussi autre source, 20Minutes qui en profite pour nous offrir une belle perle, puisqu'ils nous annonce que notre cher paquebot a sombré un 19 avril...... En tout cas, la réponse, d'après un internautes du site du journal graztuit (cf commentaires en bas dudit article) serait un morceau composée et arrangée en France, intitulée " La Mattchiche"


http://www.20minutes.fr/insolite/1213005-20130823-cochon-musical-titanic-fonctionne-a-nouveau

Emilie


ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  Historiapassionata Lun 26 Aoû 2013 - 19:08

J'étais persuadée que c'était " Alexanders Ragtime Band"
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  Hauteclaire Lun 26 Aoû 2013 - 19:53

Ce jouet a du réconforter les enfants pendant le naufrage. Quelle que soit la musique, pas sûr ensuite qu'ils aient aimé la réentendre.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  Manny Lun 26 Aoû 2013 - 20:26

Je n'avais jamais vu ce cochon avant et je ne pensais pas qu'il était aussi réaliste. C'est émouvant d'entendre sa musique après plus d'un siècle de silence et assez étrange de savoir qu'une musique aussi douce ai pu être mêlée aux sons terribles du naufrage.
 
ElbaAndrews a écrit:En tout cas, la réponse, d'après un internautes du site du journal graztuit (cf commentaires en bas dudit article) serait un morceau composée et arrangée en France, intitulée " La Mattchiche"
 
Apparemment la version Française de la "Mattchiche" chantée par Félix Mayol est inspirée de la danse du même nom (une sorte de tango Brésilien) qui est apparût en Amérique du Sud vers 1868.
 
J'ai du mal à reconnaître la mélodie dans la chanson de Mayol, par contre je trouve la version du guitariste Agustin Barrios-Mangoré plus proche de ce que joue le cochon.
 

Felix Mayol en 1905
 

Agustin Barrios-Mangoré, je n'ai pas trouvé la date pour cette version inter 
 
Cela reste néanmoins des suppositions pour le moment, le cochon n'a visiblement pas livré tout ses secrets.
 
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edith Russell Empty Re: Edith Russell

Message  Nicomurgia Lun 10 Fév 2014 - 2:59

Je pense que le cochon était un jouet français, je viens de trouver sur le net, un jouet similaire, même s'il n'est pas exactement semblable et les vendeurs disent bien que c'est un jouet français. Comme l'accident d'Edith Russell a eu lieu en France en plus... ça ne serait pas surprenant. Regardez :
http://www.rubylane.com/item/958661-tlbc-00876/x2ahold-for-Mx2aRare-French-Musical
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum