Une salle à manger pour les stewards ?
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Joris
jean-philippe46
Canard-jaune
Antoine
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Salut Antoine ! Ça fait longtemps ! Alors ton hypothèse est très séduisante, par contre je dois clarifier un peu mon message précédent. Je fais toujours la modification des ponts lorsque je poste un message concernant l'Olympic après le changement des ponts. Donc là c'est bien le pont E et non le pont F. Ce qui ne s'oppose pas forcément à ta théorie puisqu'en 1912 on accédait à la salle à manger de troisième classe par un escalier dans Scotland Road sur le pont E... Il faudrait vérifier. Comment sais-tu que le mess des stewards a été transféré dans la salle à manger de troisième classe en 1928 ? C'est Gunter Bäbler qui l'indique ?
Nicomurgia-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
C'est bien lui qui en parle dans son livre en insistant bien sur 1928, et c'est effectivement la date d'une des refontes du navire. Faudrait que je vérifie dans le bouquin de Chirnside, cela dit !
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Alors ce qui est intéressant dans le catalogue de la vente de 35, c'est que ces "panelled doors to Stewards' Mess" constituent l'unique référence à une salle à manger pour les stewards. Il n'y a pas de section "Stewards' Mess" comme attendu ensuite... Mais apparemment ces portes étaient situées près de l'accès à la salle des machines et à la salle des turbines. Ça me paraît un peu loin de l'accès à la salle à manger de troisième classe, mais pourquoi pas ?...
Nicomurgia-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Effectivement cela ne paraît pas très pratique...Nicomurgia a écrit:Alors ce qui est intéressant dans le catalogue de la vente de 35, c'est que ces "panelled doors to Stewards' Mess" constituent l'unique référence à une salle à manger pour les stewards. Il n'y a pas de section "Stewards' Mess" comme attendu ensuite... Mais apparemment ces portes étaient situées près de l'accès à la salle des machines et à la salle des turbines. Ça me paraît un peu loin de l'accès à la salle à manger de troisième classe, mais pourquoi pas ?...
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
C'est pas tant un problème de pratique qu'un problème de logique... En fait, les lots vendus aux enchères sont établis par pièce ou réunis en fonction de leur place sur le navire. Or là on a un lot de portes situées au niveau de la salle des machines et de la salle des turbines et des portes qui, si l'on en croit le livre de Günter Bäbler, étaient situées bien en avant de ce point. Ce n'est pas impossible mais bizarre. En fait il nous manque un plan des aménagements de l'Olympic en 1935. Mais comme tout ce qui a un lien avec l'Olympic se vend à un prix exorbitant sur internet, on n'est pas près d'en avoir un ! Qu'est-ce que ça me gonfle ça, d'ailleurs...
Nicomurgia-
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