Une salle à manger pour les stewards ?
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Joris
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Antoine
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Une salle à manger pour les stewards ?
Tout le monde à bord à droit à son endroit où prendre ses repas.
Il y a le mess des officiers, celui des chauffeurs, des mécaniciens, des soutiers. Mais... où mangeaient les stewards et les stewardess ?
J'ai vu, au pont E côté bâbord, beaucoup d'espaces qui leurs étaient dédiés. Mais je n'a pas localisé d'endroit où ils auraient été susceptibles de prendre leurs repas.
Il y a le mess des officiers, celui des chauffeurs, des mécaniciens, des soutiers. Mais... où mangeaient les stewards et les stewardess ?
J'ai vu, au pont E côté bâbord, beaucoup d'espaces qui leurs étaient dédiés. Mais je n'a pas localisé d'endroit où ils auraient été susceptibles de prendre leurs repas.
Invité- Invité
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Pertinente question, Denis. J'ai essayé de fouiller Beveridge et les plans, et force est d'avouer que je n'ai rien trouvé ! Si on récapitule : à l'avant du pont C, on a bien une cuisine de l'équipage, à côté du mess des chauffeurs et du mess des marins. Rien pour les stewards, ici. Au pont D, on aurait pu penser à un petit coin dans les cuisines, mais rien non plus. Pont E, tu l'as dit, tout bâbord est consacré à leurs logements... Mais pas de lieux de repas, et ce alors que plus loin sur Scotland Road, on trouve le mess des mécaniciens. Pont F ? On retrouve des logements pour stewards, mais rien qui ressemble à un mess. J'ai regardé sans conviction les ponts inférieurs, mais là aussi, aucun espace assez grand pour ça.
Du coup, je ne vois que deux possibilités : ou bien les stewards mangeaient dans leurs (vastes) dortoirs. Possible, mais sur les plans de Beveridge, très détaillés, des tables n'apparaissent pas là bas. Or, on en trouve quand il montre les logements des soutiers. S'il y en avait aussi chez les stewards, on le verrait.
Ou bien ils dînaient dans la salle à manger située au pont C, destinée aux valets et bonnes. Ce serait étonnant, mais la pièce était assez vaste : peut-être n'était-elle pas conçue pour n'accueillir que les domestiques des passagers ?
Dernière solution, un Nico ex machina qui trouverait la salle manquante !
Du coup, je ne vois que deux possibilités : ou bien les stewards mangeaient dans leurs (vastes) dortoirs. Possible, mais sur les plans de Beveridge, très détaillés, des tables n'apparaissent pas là bas. Or, on en trouve quand il montre les logements des soutiers. S'il y en avait aussi chez les stewards, on le verrait.
Ou bien ils dînaient dans la salle à manger située au pont C, destinée aux valets et bonnes. Ce serait étonnant, mais la pièce était assez vaste : peut-être n'était-elle pas conçue pour n'accueillir que les domestiques des passagers ?
Dernière solution, un Nico ex machina qui trouverait la salle manquante !
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Diantre, point de réponse à une question où je m'attendais à ce qu'on me dise : "mais voyons, tu n'as rien vu, c'est donc ici au pont X", le tout avec une énorme photo en gros plan de sa localisation exacte.
Et dire que j"ai hésité à poser cette question que je jugeais idiote, bien qu'en fouillant je n'aie rien trouvé.
J'avais aussi pensé tout d'abord à la salle réservée aux valet et femmes de chambres (c'est celle qui m'avait le plus sauté aux yeux) avant de finalement poser la question afin de partager les avis et éventuelles infos.
En tout cas, il faut bien que tout ce petit monde mange quelque part, même si on se doute bien qu'avec leurs horaires décalés, ils ne se retrouvaient pas tous en même autour d'une table.
Et dire que j"ai hésité à poser cette question que je jugeais idiote, bien qu'en fouillant je n'aie rien trouvé.
J'avais aussi pensé tout d'abord à la salle réservée aux valet et femmes de chambres (c'est celle qui m'avait le plus sauté aux yeux) avant de finalement poser la question afin de partager les avis et éventuelles infos.
En tout cas, il faut bien que tout ce petit monde mange quelque part, même si on se doute bien qu'avec leurs horaires décalés, ils ne se retrouvaient pas tous en même autour d'une table.
Invité- Invité
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
... saperlipopette! J'ai regardé, mais comme Antoine, je ne trouve... rien!
Pour autant, je ne pense pas que les stewards pouvaient manger dans la salle à manger "privée" des domestiques de Première Classe : même pour les "petites gens", on ne pouvait imaginer la dame personnelle des Strauss engager la conversation avec un vulgaire plongeur ou une simple masseuse des Bains Turcs ; les barrières étaient maintenues.
Il est probable qu'ils n'avaient pas les mêmes horaires et que donc une salle de taille modeste suffisait peut-être, mais en même temps, je ne les vois pas manger dans leurs dortoirs, ça aurait été peu hygiénique, et le risque de salir ses vêtements immaculés aurait été trop fort.
[Edit] Je me suis posé une question : est-ce que les stewards (du moins, ceux de Troisième et de Deuxième Classes ; pour les Première ça me parait trop guindé) auraient pu manger dans la Salle à Manger de la classe à laquelle ils étaient affectés, durant les horaires "creux"?...
Pour autant, je ne pense pas que les stewards pouvaient manger dans la salle à manger "privée" des domestiques de Première Classe : même pour les "petites gens", on ne pouvait imaginer la dame personnelle des Strauss engager la conversation avec un vulgaire plongeur ou une simple masseuse des Bains Turcs ; les barrières étaient maintenues.
Il est probable qu'ils n'avaient pas les mêmes horaires et que donc une salle de taille modeste suffisait peut-être, mais en même temps, je ne les vois pas manger dans leurs dortoirs, ça aurait été peu hygiénique, et le risque de salir ses vêtements immaculés aurait été trop fort.
[Edit] Je me suis posé une question : est-ce que les stewards (du moins, ceux de Troisième et de Deuxième Classes ; pour les Première ça me parait trop guindé) auraient pu manger dans la Salle à Manger de la classe à laquelle ils étaient affectés, durant les horaires "creux"?...
Canard-jaune-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Ça me semblerait très peu probable : dès le repas fini, il fallait préparer les couverts pour le suivant : 450 couverts, ça prend un peu de temps à installer.Canard-jaune a écrit:[Edit] Je me suis posé une question : est-ce que les stewards (du moins, ceux de Troisième et de Deuxième Classes ; pour les Première ça me parait trop guindé) auraient pu manger dans la Salle à Manger de la classe à laquelle ils étaient affectés, durant les horaires "creux"?...
Par contre, pour la salle à manger des valets et bonnes... ça ne m'étonnerait finalement pas tant que ça. Justement parce qu'ils avaient tous le même statut social de domestiques, de personnel. Et cette pièce me semble bien grande pour accueillir seulement les domestiques des passagers. Dans tous les cas, la question me laisse bien dubitatif...
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
La suggestion de Vincent ne me paraît si saugrenue que ça. Après tout c'est ce qui se pratique couramment dans la plupart des restaurants : on laisse quelques tables libres le temps de faire manger le personnel et on les dresse juste avant le début du service.
C'est tout à fait gérable, d'autant qu'ils avaient la possibilité de regrouper tous les stewards dans la salle à manger de troisième classe par exemple, où la mise de table était beaucoup plus simple qu'en première ou deuxième classe. On sait que c'était faisable puisque les serveurs étaient capables de préparer la salle très rapidement entre les différents services des passagers.
En tout cas si je devais concevoir un paquebot c'est ce que je proposerais.
C'est tout à fait gérable, d'autant qu'ils avaient la possibilité de regrouper tous les stewards dans la salle à manger de troisième classe par exemple, où la mise de table était beaucoup plus simple qu'en première ou deuxième classe. On sait que c'était faisable puisque les serveurs étaient capables de préparer la salle très rapidement entre les différents services des passagers.
En tout cas si je devais concevoir un paquebot c'est ce que je proposerais.
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Je serais plutôt d'avis avec Jean-Philippe : comme je l'ai dit, en Première Classe les tables étaient très complexes, et de toute façon les passagers auraient pu voir les stewards manger en regardant par les baies vitrées, ce qui n'aurait pas été souhaitable. Par contre, qu'ils mangent tous dans la Salle à Manger de Troisième Classe (Deuxième aussi éventuellement?) me parait quand même possible. En revanche, je ne pense vraiment pas que ça aurait été possible dans celle des Domestiques car elle me parait vraiment trop petite...
Canard-jaune-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
jean-philippe46 a écrit:La suggestion de Vincent ne me paraît si saugrenue que ça. Après tout c'est ce qui se pratique couramment dans la plupart des restaurants : on laisse quelques tables libres le temps de faire manger le personnel et on les dresse juste avant le début du service.
Pendant que je lisais ce sujet, j'ai pensé à ça aussi ; le personnel des restaurants qui mangent dans la salle juste avant ou après le service du midi par exemple. Il est possible que les stewards de troisième classe mangeaient donc dans cette salle à manger.
Pour les autres je ne sais pas non plus. Ils avaient peut-être une pièce qu'on ne voit pas sur les plans.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
C'est justement ce qui m'est arrivé!Joris a écrit:Pendant que je lisais ce sujet, j'ai pensé à ça aussi ; le personnel des restaurants qui mangent dans la salle juste avant ou après le service du midi par exemple. Il est possible que les stewards de troisième classe mangeaient donc dans cette salle à manger.
Oh, ça, par contre, ce n'est pas possible!Joris a écrit:Ils avaient peut-être une pièce qu'on ne voit pas sur les plans.
Canard-jaune-
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
En fait, je pensais à une modification de dernière minute, mais c'est sûr que ce n'est pas la plus probable hypothèse. De toutes façons, il y avait bien un endroit où ils mangeaient ça c'est sûr.
Joris
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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Denis a écrit:Tout le monde à bord à droit à son endroit où prendre ses repas.
Il y a le mess des officiers, celui des chauffeurs, des mécaniciens, des soutiers. Mais... où mangeaient les stewards et les stewardess ?
J'ai vu, au pont E côté bâbord, beaucoup d'espaces qui leurs étaient dédiés. Mais je n'a pas localisé d'endroit où ils auraient été susceptibles de prendre leurs repas.
Et quelles dimensions doivent être?
JamesMiller- Messages : 1
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Re: Une salle à manger pour les stewards ?
JamesMiller a écrit:Denis a écrit:Tout le monde à bord à droit à son endroit où prendre ses repas.
Il y a le mess des officiers, celui des chauffeurs, des mécaniciens, des soutiers. Mais... où mangeaient les stewards et les stewardess ?
J'ai vu, au pont E côté bâbord, beaucoup d'espaces qui leurs étaient dédiés. Mais je n'a pas localisé d'endroit où ils auraient été susceptibles de prendre leurs repas.
Et quelles dimensions doivent être?
Je crois que tu n'as pas fini ta phrase
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
J'ai fait quelques recherches, et en conclusion, il semblerait que les stewards n'avaient effectivement pas de mess. Bruce Beveridge le confirme dans TTSM vol. 2 :
Plus tard, l'Olympic a, semble-t-il, été doté d'une salle à manger pour les stewards sur le pont E, elle est mentionnée dans la liste de la vente aux enchères de 1935.
J'ai posé la question à Matt DeWinkeleer, et il m'a dit que les stewards mangeaient les restes des repas dans la salle à manger de la classe qu'ils servaient, et ils devaient s'installer loin de l'entrée, afin que les passagers ne les voient pas. Je ne sais pas d'où il tient sa source.
There were no mess facilities for the Victualling Department; these crew members had to take their meals when and where they could. (p.393 de l'édition 2012)
Plus tard, l'Olympic a, semble-t-il, été doté d'une salle à manger pour les stewards sur le pont E, elle est mentionnée dans la liste de la vente aux enchères de 1935.
TURBINE ENGINE ROOM AND ENGINE ROOM.
2711 The four painted iron and wood doors, an iron door to Passage opposite, the painted whitewood door to Engineers’ Entrance, two oak doors and fittings to Emergency Exit, and two panelled doors to Stewards’ Mess
J'ai posé la question à Matt DeWinkeleer, et il m'a dit que les stewards mangeaient les restes des repas dans la salle à manger de la classe qu'ils servaient, et ils devaient s'installer loin de l'entrée, afin que les passagers ne les voient pas. Je ne sais pas d'où il tient sa source.
Nicomurgia-
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Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Oh les pauvres!
Je ne pensais pas que ça se passait comme ça!
Les restes en plus quoi. C'est un peu humiliant! Et s'il ne restait rien? Pourquoi leur repas n'aurait-il pu être compris?
Je ne pensais pas que ça se passait comme ça!
Les restes en plus quoi. C'est un peu humiliant! Et s'il ne restait rien? Pourquoi leur repas n'aurait-il pu être compris?
Re: Une salle à manger pour les stewards ?
Le livre de Günter Bäbler sur l'équipage apporte quelques précisions. On sait qu'il y avait des stewards et mess spécialement dédiés à la nourriture des personnels du pont et des mécaniciens, donc pour eux, aucun souci. Pour les stewards, pas de local, mais il y a bien à priori trois personnels dédiés à la cuisine pour les stewards : Patrick Joseph Gill (indiqué comme ship's cook, qui était la désignation officielle du cuisinier de l'équipage. Comme les cuisiniers des mécaniciens et marins étaient spécifiés ailleurs, celui-là servait le personnel hôtelier) ; Harry Thorn, son assistant, et Hugh Vivian Hatch, garçon de cuisine. Puisqu'on a des cuisiniers, ça élimine l'hypothèse des stewards mangeant les restes.
Cette hypothèse tiendrait de toute façon assez mal. D'une part, il y avait des lois qui imposaient de nourrir les équipages (la ration des marins, par exemple, était très clairement définie, ils avaient droit à une certaine quantité de viande minimum, etc.). D'autre part, s'ils avaient dû taper dans les restes de la première classe, ça aurait impliqué de prévoir sur le navire plus de nourriture que nécessaire pour les passagers... Il serait bien plus économique de prévoir des rations spéciales pour les stewards. Et puis les stewards étaient loin d'être mal payés (d'autant que les pourboires rapportaient gros, et n'étaient pas optionnels !) : l'absence de repas ne correspond clairement pas à leur statut. Donc, manifestement, ils avaient leur nourriture. Où était-elle préparée et consommée ?
Pas en première classe, certainement : on peine à imaginer une masse de stewards affamés attendant que les passagers retardataires évacuent les lieux. Ça aurait fait désordre. Le mess des marins était trop petit. Celui des mécaniciens ? Trop loin, et surtout, fréquenté en permanence, vu les roulements des chauffeurs et soutiers.
Reste alors la salle à manger de troisième classe, d'autant que sa cuisine aurait été parfaitement adaptée à ça. En plus, les repas en troisième classe étaient moins longs, et la salle beaucoup plus excentrée du reste des installations. Même vide, les salles à manger de première et deuxième classe restaient au milieu des zones des passagers. Celle de troisième par contre, était très éloignée des autres lieux de vie de cette classe. Bref, une fois le repas fini, plus de passagers dans les environs, donc le repas des stewards n'aurait gêné personne.
Dernier point confirmant cette hypothèse : à priori, ce dont parlait Nicolas pour l'Olympic s'est fait en deux étapes. En 1920, une partie de l'espace ouvert de 3e classe est devenu salle à manger des stewards ; et en 1928, elle a été transférée dans une partie de la salle à manger de 3e. Cela pourrait correspondre à ce que dit la vente aux enchères, vu qu'en 1935, les noms des ponts avaient été décalés, le pont F devenant E.
Cette hypothèse tiendrait de toute façon assez mal. D'une part, il y avait des lois qui imposaient de nourrir les équipages (la ration des marins, par exemple, était très clairement définie, ils avaient droit à une certaine quantité de viande minimum, etc.). D'autre part, s'ils avaient dû taper dans les restes de la première classe, ça aurait impliqué de prévoir sur le navire plus de nourriture que nécessaire pour les passagers... Il serait bien plus économique de prévoir des rations spéciales pour les stewards. Et puis les stewards étaient loin d'être mal payés (d'autant que les pourboires rapportaient gros, et n'étaient pas optionnels !) : l'absence de repas ne correspond clairement pas à leur statut. Donc, manifestement, ils avaient leur nourriture. Où était-elle préparée et consommée ?
Pas en première classe, certainement : on peine à imaginer une masse de stewards affamés attendant que les passagers retardataires évacuent les lieux. Ça aurait fait désordre. Le mess des marins était trop petit. Celui des mécaniciens ? Trop loin, et surtout, fréquenté en permanence, vu les roulements des chauffeurs et soutiers.
Reste alors la salle à manger de troisième classe, d'autant que sa cuisine aurait été parfaitement adaptée à ça. En plus, les repas en troisième classe étaient moins longs, et la salle beaucoup plus excentrée du reste des installations. Même vide, les salles à manger de première et deuxième classe restaient au milieu des zones des passagers. Celle de troisième par contre, était très éloignée des autres lieux de vie de cette classe. Bref, une fois le repas fini, plus de passagers dans les environs, donc le repas des stewards n'aurait gêné personne.
Dernier point confirmant cette hypothèse : à priori, ce dont parlait Nicolas pour l'Olympic s'est fait en deux étapes. En 1920, une partie de l'espace ouvert de 3e classe est devenu salle à manger des stewards ; et en 1928, elle a été transférée dans une partie de la salle à manger de 3e. Cela pourrait correspondre à ce que dit la vente aux enchères, vu qu'en 1935, les noms des ponts avaient été décalés, le pont F devenant E.
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