John Jacob Astor
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Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe :: John Jacob Astor
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Re: John Jacob Astor
Je n'ai pour l'instant as plus d'information ; le témoignage complet est dans On Board Titanic de George Behe, je le lirai en rentrant. Mais tel qu'il est présenté dans On a Sea of Glass, il semble qu'on ait parlé aux Astor après leur décision de rebrousser chemin. Il faut dire que pas mal de passagers ont regardé le canot n°7 descendre avec un peu d’appréhension. La manœuvre restait risquée et les Astor ont tout simplement pu avoir la trouille, à un moment où la confiance dans le navire restait grande.
La descente dans un canot, en pleine nuit, quand on ne voit même pas la mer, c'est comme un manège à sensations... Des fois, on fait la queue, mais on en sort avant le bout car vraiment, ça nous fait peur.
La descente dans un canot, en pleine nuit, quand on ne voit même pas la mer, c'est comme un manège à sensations... Des fois, on fait la queue, mais on en sort avant le bout car vraiment, ça nous fait peur.
Re: John Jacob Astor
Ok, donc cette conversation n'est pas le motif du rebroussement de chemin des Astor (donc logique aussi que Madeleine n'en ai sûrement jamais parlé par la suite). Possible qu'ils aient eu la trouille oui, en plus avec Madeleine enceinte, ils devaient sûrement vouloir retarder le plus possible leur départ. Si Astor avait su que cette décision le condamnerait... mais avec des si, on pourrait refaire le naufrage.
Manny-
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Re: John Jacob Astor
J'aimerais réagir ici suite à l'écoute du podcast "Paroles d'histoire" (ici à 40:38) dans lequel Antoine revient sur une scène du film de Cameron où l'on fait passer Cal, passager de 1ère classe, pour un ignorant en peinture car il ne sait pas reconnaître et apprécier un Picasso. Tandis que Jack, de la 3e classe, connaît tous les artistes en vogue de l'époque.
Comme certains d'entre vous le savent, je travaille au musée du village de Crozant, consacré à la peinture et au paysage de la vallée de la Creuse ; vallée qui a attiré entre 1850 et 1950 près de 500 peintres, avec lesquels suivirent photographes, touristes et personnages divers de la haute société. Pour l'anecdote, la maison de mon voisin a été habitée par Suzanne Lalique, qui a participé à la décoration intérieure des salons de 1ère classe du paquebot Paris (elle est arrivée à Crozant en 1912).
Chaque année nous consacrons une expo particulière à l'un de ces peintres et je suis chargée de faire les recherches. Notre vedette prévue pour 2020 (et finalement repoussée au printemps 2021 pour les raisons que l'on sait), est un peintre anglais du nom de Wynford Dewhurst. Personnage haut en couleur, issue d'une famille de nouveaux riches de Manchester, il s'est passionné pour l'impressionniste à une époque où ce mouvement était encore très décrié (c'est peu de le dire). Il l'a d'abord défendu en peignant lui-même, mais aussi et surtout en publiant la première étude conséquente sur l'impressionnisme écrite en anglais. C'était en 1904 et le livre a eu un fort retentissement dans le milieu de l'art.
Pour mes recherches, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition deux copies originales de cet ouvrage (et ceux qui me connaissent savent combien j'aime les livres anciens). Dewhurst n'a pas ménagé ses efforts, c'est un gros et beau livre, avec des dorures et même des illustrations en couleurs. Le genre d'ouvrage qu'à l'époque toutes les bourses ne pouvaient pas s'offrir. Pour que ses écrits soient complets, il a travaillé avec de nombreuses personnes, jusqu'à inclure dans les dernières pages une liste des collectionneurs de toiles impressionnistes de l'époque. C'est là qu'on trouve John Jacob Astor.
Si vous ne connaissez pas trop l'impressionnisme, sachez que les Américains ont été parmi les premiers à s'intéresser à la peinture moderne. Les grands noms tels que Monet, Pissarro, Cézanne, etc, n'ont survécu à un moment donné que parce que des fortunes comme Astor achetaient leurs toiles (mais rappelons qu'à l'époque, les toiles impressionnistes se vendaient à des prix dérisoires, une bouchée de pain, alors qu'elles explosent aujourd'hui des records à chaque nouvelle vente aux enchères).
En Europe, il a fallu beaucoup de temps pour que le public reconnaisse leur talent. De fait, une grande partie des œuvres impressionnistes sont aujourd'hui conservées dans les musées d'art des Etats-Unis, alors que le mouvement a vu le jour en France.
Je n'ai pour le moment pas poussé les recherches jusqu'à savoir de quoi était composée la collection d'Astor, ni ce qu'elle est devenue. Je ne connais pas non plus assez la biographie du personnage pour dire s'il s'agissait de sa part d'un intérêt pour l'art ou simplement d'un investissement (dans les deux cas, il faisait partie des précurseurs). Peut-être quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
En tout cas cette info montre bien que l'image du riche ignorant et du pauvre savant, dépeins par Cameron, est une vision très manichéenne du contexte de l'époque. Il n'est pas faux qu'il a existé des artistes bohème, un peu à la façon de Jack, mais ceux qui ont su voir du talent dans les œuvres de ces peintres révolutionnaires ne courraient pas les rues au début. Et il faut rappeler que les impressionnistes étaient eux-mêmes issus, dans leur grande majorité, de familles aisées.
Comme certains d'entre vous le savent, je travaille au musée du village de Crozant, consacré à la peinture et au paysage de la vallée de la Creuse ; vallée qui a attiré entre 1850 et 1950 près de 500 peintres, avec lesquels suivirent photographes, touristes et personnages divers de la haute société. Pour l'anecdote, la maison de mon voisin a été habitée par Suzanne Lalique, qui a participé à la décoration intérieure des salons de 1ère classe du paquebot Paris (elle est arrivée à Crozant en 1912).
Chaque année nous consacrons une expo particulière à l'un de ces peintres et je suis chargée de faire les recherches. Notre vedette prévue pour 2020 (et finalement repoussée au printemps 2021 pour les raisons que l'on sait), est un peintre anglais du nom de Wynford Dewhurst. Personnage haut en couleur, issue d'une famille de nouveaux riches de Manchester, il s'est passionné pour l'impressionniste à une époque où ce mouvement était encore très décrié (c'est peu de le dire). Il l'a d'abord défendu en peignant lui-même, mais aussi et surtout en publiant la première étude conséquente sur l'impressionnisme écrite en anglais. C'était en 1904 et le livre a eu un fort retentissement dans le milieu de l'art.
Pour mes recherches, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition deux copies originales de cet ouvrage (et ceux qui me connaissent savent combien j'aime les livres anciens). Dewhurst n'a pas ménagé ses efforts, c'est un gros et beau livre, avec des dorures et même des illustrations en couleurs. Le genre d'ouvrage qu'à l'époque toutes les bourses ne pouvaient pas s'offrir. Pour que ses écrits soient complets, il a travaillé avec de nombreuses personnes, jusqu'à inclure dans les dernières pages une liste des collectionneurs de toiles impressionnistes de l'époque. C'est là qu'on trouve John Jacob Astor.
Si vous ne connaissez pas trop l'impressionnisme, sachez que les Américains ont été parmi les premiers à s'intéresser à la peinture moderne. Les grands noms tels que Monet, Pissarro, Cézanne, etc, n'ont survécu à un moment donné que parce que des fortunes comme Astor achetaient leurs toiles (mais rappelons qu'à l'époque, les toiles impressionnistes se vendaient à des prix dérisoires, une bouchée de pain, alors qu'elles explosent aujourd'hui des records à chaque nouvelle vente aux enchères).
En Europe, il a fallu beaucoup de temps pour que le public reconnaisse leur talent. De fait, une grande partie des œuvres impressionnistes sont aujourd'hui conservées dans les musées d'art des Etats-Unis, alors que le mouvement a vu le jour en France.
Je n'ai pour le moment pas poussé les recherches jusqu'à savoir de quoi était composée la collection d'Astor, ni ce qu'elle est devenue. Je ne connais pas non plus assez la biographie du personnage pour dire s'il s'agissait de sa part d'un intérêt pour l'art ou simplement d'un investissement (dans les deux cas, il faisait partie des précurseurs). Peut-être quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
En tout cas cette info montre bien que l'image du riche ignorant et du pauvre savant, dépeins par Cameron, est une vision très manichéenne du contexte de l'époque. Il n'est pas faux qu'il a existé des artistes bohème, un peu à la façon de Jack, mais ceux qui ont su voir du talent dans les œuvres de ces peintres révolutionnaires ne courraient pas les rues au début. Et il faut rappeler que les impressionnistes étaient eux-mêmes issus, dans leur grande majorité, de familles aisées.
Dernière édition par Tiphaine le Ven 24 Avr 2020 - 15:20, édité 2 fois
Tiphaine-
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Re: John Jacob Astor
Merci Tiphaine pour le partage. Oui James Cameron a voulu pour son film « d’imprimer » les idées de cette époque.
Fini-
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Re: John Jacob Astor
C'est une belle trouvaille Tiphaine !
Ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus sur sa collection et ses motivations
Joris
Ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus sur sa collection et ses motivations
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: John Jacob Astor
Ah ce cher Wynford ! J'imagine ta surprise lorsque tu as lu le nom d'Astor dans son livre (elle a l'air chouette cette édition originale !), on ne s'attend pas forcément à voir surgir le Titanic dans son boulot.
Je serais aussi curieuse de savoir de quoi était composée cette dite collection et ce qu'elle est devenue.
Je pense que cette image romantique à souhait à encore de beaux jours devant elle. Même si des artistes bohème à la façon de Jack ont existé, je doute que leur vie ait été aussi douce et "propre" que ce que nous dépeint Cameron. On serait peut-être plus sur une vie à la Van Gogh...
Je serais aussi curieuse de savoir de quoi était composée cette dite collection et ce qu'elle est devenue.
Tiphaine a écrit:En tout cas cette info montre bien que l'image du riche ignorant et du pauvre savant, dépeins par Cameron, est une vision très manichéenne du contexte de l'époque. Il n'est pas faux qu'il a existé des artistes bohème, un peu à la façon de Jack, mais ceux qui ont su voir du talent dans les œuvres de ces peintres révolutionnaires ne courraient pas les rues au début. Et il faut rappeler que les impressionnistes étaient eux-mêmes issus, dans leur grande majorité, de familles aisées.
Je pense que cette image romantique à souhait à encore de beaux jours devant elle. Même si des artistes bohème à la façon de Jack ont existé, je doute que leur vie ait été aussi douce et "propre" que ce que nous dépeint Cameron. On serait peut-être plus sur une vie à la Van Gogh...
Manny-
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Re: John Jacob Astor
Avec une rapide recherche sur Internet.Archives (j'adore ce site), j'ai trouvé ce bouquin qui présente une partie de la collection de John Jacob Astor dans les premières pages (et une liste récap en page 24).
The art treasures of America being the choicest works of art in the public and private collections of North America. Vol. II.
Pas d'impressionnistes dans le lot, mais ce n'est pas étonnant car l'ouvrage date de 1881 et c'est donc un poil trop tôt. Le marchand d'art, Durand-Ruel, a réalisé sa grande exposition impressionniste en 1886 à New-York et c'est à partir de cette date que les Américains commencent à s'intéresser à la peinture moderne. Durand-Ruel ouvre d'ailleurs une galerie à New-York l'année suivante.
En 1881, on trouve dans la collection d'Astor des grands noms de l'académisme comme Léon Bonnat ou Léon Gérôme (le Némesis des impressionnistes !). D'ailleurs à cette date, Astor était peut-être encore un peu jeune pour collectionner, il pouvait s'agir de la collection de son père dans ce cas ?
The art treasures of America being the choicest works of art in the public and private collections of North America. Vol. II.
Pas d'impressionnistes dans le lot, mais ce n'est pas étonnant car l'ouvrage date de 1881 et c'est donc un poil trop tôt. Le marchand d'art, Durand-Ruel, a réalisé sa grande exposition impressionniste en 1886 à New-York et c'est à partir de cette date que les Américains commencent à s'intéresser à la peinture moderne. Durand-Ruel ouvre d'ailleurs une galerie à New-York l'année suivante.
En 1881, on trouve dans la collection d'Astor des grands noms de l'académisme comme Léon Bonnat ou Léon Gérôme (le Némesis des impressionnistes !). D'ailleurs à cette date, Astor était peut-être encore un peu jeune pour collectionner, il pouvait s'agir de la collection de son père dans ce cas ?
Dernière édition par Tiphaine le Dim 26 Avr 2020 - 11:49, édité 1 fois
Tiphaine-
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Re: John Jacob Astor
Vous le connaissiez ce portrait ?
C'est Astor en 1896, peint par Bonnat (c'était pas n'importe qui !)
Source : https://digitalcollections.nypl.org/items/78c05241-6751-5c0a-e040-e00a180637b3
C'est Astor en 1896, peint par Bonnat (c'était pas n'importe qui !)
Source : https://digitalcollections.nypl.org/items/78c05241-6751-5c0a-e040-e00a180637b3
Tiphaine-
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Re: John Jacob Astor
Ohh mais il est magique ce site !
Je remarque que peu de noms me disent réellement quelques choses, exceptés ceux de Bonnat (également maître de l'impressionniste Caillebotte, rien que ça) et Gérôme (mais rien que ces deux noms là, whaou !). Dommage effectivement que le catalogue précède la grande expo impressionniste, cela aurait pu nous éclairer sur les peintres appréciés de l'autre côté de l'Atlantique.
Peut-être que d'autres informations peuvent être trouvées sur le site en question, il faut juste s'y atteler.
Belle trouvaille Tiphaine, je ne connaissais absolument pas ce tableau !
J'ai remarqué aussi dans la collection d'Astor le nom de F.D. Millet, je voulais en premier lieu savoir s'il avait un lien avec le peintre Jean-François Millet (qui a peint entre autre L'Angelus ou Les Glaneuses), qui a aussi influencé certains impressionnistes. Si je n'ai pas trouvé réponse à cette question, j'ai constaté que ce Francis David Millet, ami d'Archibald Butt, a accompagné ce dernier lors d'un voyage en Europe en 1912. La suite, on la connait, les deux hommes ont embarqué sur le Titanic et sont mort durant le naufrage. Si un (ou plusieurs ?) de ses tableaux faisaient partis de la collection d'Astor, il n'est pas impossible que les deux hommes se soient côtoyés durant la traversée non ?
Je remarque que peu de noms me disent réellement quelques choses, exceptés ceux de Bonnat (également maître de l'impressionniste Caillebotte, rien que ça) et Gérôme (mais rien que ces deux noms là, whaou !). Dommage effectivement que le catalogue précède la grande expo impressionniste, cela aurait pu nous éclairer sur les peintres appréciés de l'autre côté de l'Atlantique.
Peut-être que d'autres informations peuvent être trouvées sur le site en question, il faut juste s'y atteler.
Belle trouvaille Tiphaine, je ne connaissais absolument pas ce tableau !
J'ai remarqué aussi dans la collection d'Astor le nom de F.D. Millet, je voulais en premier lieu savoir s'il avait un lien avec le peintre Jean-François Millet (qui a peint entre autre L'Angelus ou Les Glaneuses), qui a aussi influencé certains impressionnistes. Si je n'ai pas trouvé réponse à cette question, j'ai constaté que ce Francis David Millet, ami d'Archibald Butt, a accompagné ce dernier lors d'un voyage en Europe en 1912. La suite, on la connait, les deux hommes ont embarqué sur le Titanic et sont mort durant le naufrage. Si un (ou plusieurs ?) de ses tableaux faisaient partis de la collection d'Astor, il n'est pas impossible que les deux hommes se soient côtoyés durant la traversée non ?
Manny-
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Re: John Jacob Astor
Merci Tiphaine pour le partage. Ce portrait est incroyable et très vivant.
Fini-
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Re: John Jacob Astor
Vu comme le monde était petit à bord, ce n'est pas improbable qu'ils se soient au moins croisés, Manon, oui ! D'autant que Butt n'était pas n'importe qui aux US, donc Astor a forcément dû à un moment lui dire deux mots, et à Millet de même !
Re: John Jacob Astor
Un article du New York Herlad, du 10 septembre 1911, parlant du mariage entre le colonel John Jacob Astor et Madeleine Talmage Force, qui a eu lieu le samedi 9 septembre 1911.
L'article nomme le yacht Noma. Dans plusieurs articles, le journal appelle le yacht Noma. Dans un autre article du même journal, le chien est nommé "Kiddie".
Dans un article de la veille (9 septembre), le journal écrit: "New York, vendredi – Le colonel Astor, avec sa fiancée, Miss Force, et le père de celle-ci, est parti ce matin sur le yacht Noma d’Astor. Le quatrième passager était un terrier Airedale, raillé Kiddie. Les correspondants des journaux ont lancé des questions au colonel alors que le petit groupe se tenait sur la jetée. Ils voulaient savoir si le mariage avait déjà eu lieu."
Le divorce entre John Astor et Ava a été prononcé le vendredi 4 mars 1910. Un article du New York Herald en date du 5 mars 1910, rapporte: "New York, vendredi - Le juge Mills, de la Cour suprême de New York, a signé ce matin, à White Plains, le jugement accordant à Mme John Jacob Astor un divorce absolu. Il n'y a pas eu de débat et rien n'a été dit sur un règlement financier. Le décret n'a pas été scellé."
Il semblerait que la procédure de divorce aurait été entamée en 1909, mais mes recherches n'en sont pas encore là.
Quoiqu'il en soit, le révérend Joseph Lambert, qui a marié John et Madeleine Astor, a effectivement démissionné de ses fonctions en raison des critiques dont il a été victime pour avoir marié le couple. Il avait alors l'intention de se lancer dans le commerce.
L'article nomme le yacht Noma. Dans plusieurs articles, le journal appelle le yacht Noma. Dans un autre article du même journal, le chien est nommé "Kiddie".
- Spoiler:
LE COLONEL JOHN JACOB ASTOR SE MARIE A MADEMOISELLE MADELEINE FORCE, A NEWPORT
Providence, R.I., un ministre congrégationaliste célèbre la cérémonie dans la maison d’été de la mariée et du marié.
[PAR COMMERCIAL CÂBLE AU HERALD.]
Newport, R.I., samedi – Le Colonel John Jacob Astor et Mìss Madeleine Talmage Force se sont mariés ce matin à Beechwood, la résidence d’été du Colonel Astor. Le révérend Joseph Lambert, pasteur du Temple Elmwood, une église congrégationaliste de Providence, R.I., a officié.
Après avoir pris le petit déjeuner à bord de son yacht Noma, le colonel Astor, accompagné de son fils, M. Vincent Astor, et de Mlle Force, s’est rendu en voiture à l’hôtel de ville, où il a obtenu la licence de mariage. Le groupe s’est ensuite rendu à Beechwood, où la cérémonie a été célébrée immédiatement. Elle a eu lieu dans la grande salle de bal qui fait face à l’océan. La pièce était décorée de roses American Beauty et de gardénias.
La mariée a été emmenée par son père, M. William H. Force, de New York. Sa sœur. Miss Katherine Force, était demoiselle d’honneur et M. Vincent Astor garçon d’honneur. Ce sont les seules personnes présentes, à l’exception de Mme William H. Force, Mme Elder, le Colonel William P. Sheffield, l’avocat du Colonel Astor, M. W. A. Bobbyn, le secrétaire du Colonel Astor, et M. Thomas Hade, le directeur de Beechwood.
La mariée portait un costume bleu fait sur mesure, avec une taille en dentelle blanche et un chapeau en velours noir souple. Le Colonel Astor portait un costume bleu. Mme Force était en robe de dentelle noire sur soie noire et portait un chapeau noir, et Miss Katherine Force portait un costume sur mesure avec une taille en dentelle blanche.
Après la cérémonie, une longue prière a été prononcée par le Dr Lambert, au cours de laquelle le colonel Astor et sa femme se sont agenouillés. Un petit déjeuner a été servi, puis le couple de mariés est parti à bord du Noma, qui a pris la mer peu après. La destination n’a pas été annoncée. Le colonel Astor a déclaré à un correspondant du « Evening Telegram" : « Maintenant que nous sommes heureux en ménage, je ne me soucie pas de la difficulté des lois sur le divorce et le remariage. Je sympathise de tout cœur avec les personnes les plus droites dans la plupart de leurs idées, mais je crois que les remariages devraient être possibles, car le mariage est la condition la plus heureuse pour l’individu et pour la communauté."
Un ecclésiastique est payé 1 000 $.
New York, samedi – Le colonel John Jacob Astor s’est marié aujourd’hui avec Mlle Madeleine Force à Newport, R.I. Faute d’avoir trouvé un ecclésiastique épiscopal, tous ayant refusé de célébrer la cérémonie. Le colonel Astor s’est assuré les services du révérend Joseph Lambert, le pasteur d’une petite église congrégationaliste près de Newport. Lorsque le colonel, accompagné de sa fiancée, du père de celle-ci et d’un ami, a quitté New York hier sur le yacht Noma, il a été déclaré qu’ils allaient faire une croisière dans le Long Island Sound. Le groupe est arrivé hier soir à Newport et s’est immédiatement rendu dans la belle villa du colonel Astor, Beechwood.
La nuit était tombée lorsqu’ils sont arrivés et les correspondants des journaux qui avaient anticipé et attendu avec impatience le mariage n’étaient pas au courant de l’arrivée jusqu’à ce matin, malgré la grande publicité donnée à l’affaire depuis l’annonce des fiançailles du colonel Astor. Il n’y a pas eu d’autre tentative de secret concernant le mariage que le départ discret du yacht, dont la destination est inconnue. Des dispositions ayant déjà été prises avec M. Lambert, il s’est rendu ouvertement ce matin à la grande villa rouge, qui est l’un des « points de repère de Newport ».
Il est dit qu’à la fin de la cérémonie, le Colonel Astor a remis au ministre une enveloppe contenant 1 000 $.
ministre une enveloppe contenant 1 000 $.
-Lloyd's Weeklv News.
Le colonel John Jacob Astor est le chef actuel de la maison Astor et un arrière-petit-fils de John Jacob Astor, le fondateur de la famille en Amérique. Il a épousé Miss Ava Willing, de Philadelphie, en 1901. Deux enfants leur sont nés, M. Vincent Astor, qui passe la plupart de son temps avec son père, et Mlle Ava Alice Muriel Astor, qui est avec sa mère. Le colonel et Mme Astor ont divorcé il y a deux ans.
L’épouse du colonel Astor est la deuxième fille de M. et Mme William H. Force, de New York. L’annonce des fiançailles, le mois dernier, a donné lieu à de nombreuses discussions. Le révérend George Chalmers Richmond, de l’église épiscopale de St John, à Philadelphie, a saisi l’occasion pour prêcher un sermon sensationnel parce que le colonel Astor avait divorcé. Le révérend Richmond a été réprimandé par l’évêque de son diocèse.
Dans un éditorial, le Herald a déclaré que les fiançailles n’auraient pas suscité de discussion si le colonel Astor n’avait pas été un homme riche. Il affirmait que cette affaire ne concernait pas le public, mais seulement les personnes directement intéressées. Cette position a été approuvée par de nombreux journaux et citoyens éminents.
Le Herald préconise l’adoption de lois uniformes sur le divorce dans l’ensemble des États-Unis, une suggestion qui reçoit une approbation populaire immédiate. Les gouverneurs de nombreux États l’ont appuyée et une résolution a été présentée à la Chambre nationale des représentants demandant au président Taft de convoquer une conférence pour prendre des mesures à cette fin.
LE PRÉSIDENT TAFT VA ÉLABORER DES LOIS UNIFORMES SUR LE DIVORCE.
(PAR CÂBLE COMMERCIAL AU HERALD.)
Beverly, samedi – Le président Taft est tellement impressionné par l’importance de la promulgation de lois uniformes sur le divorce qu’il en fera le sujet d’un discours lors de son voyage dans l’Ouest. Il pense que les lois devraient empêcher le remariage dans un État d’une personne divorcée à qui il est interdit de se remarier dans un autre.
Dans un article de la veille (9 septembre), le journal écrit: "New York, vendredi – Le colonel Astor, avec sa fiancée, Miss Force, et le père de celle-ci, est parti ce matin sur le yacht Noma d’Astor. Le quatrième passager était un terrier Airedale, raillé Kiddie. Les correspondants des journaux ont lancé des questions au colonel alors que le petit groupe se tenait sur la jetée. Ils voulaient savoir si le mariage avait déjà eu lieu."
Le divorce entre John Astor et Ava a été prononcé le vendredi 4 mars 1910. Un article du New York Herald en date du 5 mars 1910, rapporte: "New York, vendredi - Le juge Mills, de la Cour suprême de New York, a signé ce matin, à White Plains, le jugement accordant à Mme John Jacob Astor un divorce absolu. Il n'y a pas eu de débat et rien n'a été dit sur un règlement financier. Le décret n'a pas été scellé."
Il semblerait que la procédure de divorce aurait été entamée en 1909, mais mes recherches n'en sont pas encore là.
Quoiqu'il en soit, le révérend Joseph Lambert, qui a marié John et Madeleine Astor, a effectivement démissionné de ses fonctions en raison des critiques dont il a été victime pour avoir marié le couple. Il avait alors l'intention de se lancer dans le commerce.
Re: John Jacob Astor
Merci pour l’article. C’est intéressant. Je pensais que la chienne s’appelait Kitty.
Fini-
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Re: John Jacob Astor
Fini a écrit:Je pensais que la chienne s’appelait Kitty.
C'est ce que j'ai toujours lu (Kitty). L'article fait peut-être erreur? Pour le yacht, j'ai toujours pensé qu'il avait également un autre nom.
Re: John Jacob Astor
Oui en effet. Philippe tu as raison. Je pense aussi que l’auteur de l’article s’est trompé sur le nom de la chienne.
Fini-
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