John Jacob Astor

+22
acathlat
Tiphaine
sp27170
Mathusalem
Franck74
Astérix.fr
Clansman
Ada
Joris
Antoine
Jean
Canard-jaune
Julien
james moody
Sir Cosmo
Sha're
Pierre-20
Anne-Aymone57
Historiapassionata
jean-philippe46
solune
baby moon
26 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Antoine Lun 15 Sep 2014 - 10:09

Je n'ai pour l'instant as plus d'information ; le témoignage complet est dans On Board Titanic de George Behe, je le lirai en rentrant. Mais tel qu'il est présenté dans On a Sea of Glass, il semble qu'on ait parlé aux Astor après leur décision de rebrousser chemin. Il faut dire que pas mal de passagers ont regardé le canot n°7 descendre avec un peu d’appréhension. La manœuvre restait risquée et les Astor ont tout simplement pu avoir la trouille, à un moment où la confiance dans le navire restait grande.

La descente dans un canot, en pleine nuit, quand on ne voit même pas la mer, c'est comme un manège à sensations... Des fois, on fait la queue, mais on en sort avant le bout car vraiment, ça nous fait peur. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Manny Lun 15 Sep 2014 - 13:38

Ok, donc cette conversation n'est pas le motif du rebroussement de chemin des Astor (donc logique aussi que Madeleine n'en ai sûrement jamais parlé par la suite). Possible qu'ils aient eu la trouille oui, en plus avec Madeleine enceinte, ils devaient sûrement vouloir retarder le plus possible leur départ. Si Astor avait su que cette décision le condamnerait... mais avec des si, on pourrait refaire le naufrage.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Tiphaine Ven 24 Avr 2020 - 14:49

J'aimerais réagir ici suite à l'écoute du podcast "Paroles d'histoire" (ici à 40:38) dans lequel Antoine revient sur une scène du film de Cameron où l'on fait passer Cal, passager de 1ère classe, pour un ignorant en peinture car il ne sait pas reconnaître et apprécier un Picasso. Tandis que Jack, de la 3e classe, connaît tous les artistes en vogue de l'époque.

Comme certains d'entre vous le savent, je travaille au musée du village de Crozant, consacré à la peinture et au paysage de la vallée de la Creuse ; vallée qui a attiré entre 1850 et 1950 près de 500 peintres, avec lesquels suivirent photographes, touristes et personnages divers de la haute société. Pour l'anecdote, la maison de mon voisin a été habitée par Suzanne Lalique, qui a participé à la décoration intérieure des salons de 1ère classe du paquebot Paris (elle est arrivée à Crozant en 1912).

Chaque année nous consacrons une expo particulière à l'un de ces peintres et je suis chargée de faire les recherches. Notre vedette prévue pour 2020 (et finalement repoussée au printemps 2021 pour les raisons que l'on sait), est un peintre anglais du nom de Wynford Dewhurst. Personnage haut en couleur, issue d'une famille de nouveaux riches de Manchester, il s'est passionné pour l'impressionniste à une époque où ce mouvement était encore très décrié (c'est peu de le dire). Il l'a d'abord défendu en peignant lui-même, mais aussi et surtout en publiant la première étude conséquente sur l'impressionnisme écrite en anglais. C'était en 1904 et le livre a eu un fort retentissement dans le milieu de l'art.
Pour mes recherches, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition deux copies originales de cet ouvrage (et ceux qui me connaissent savent combien j'aime les livres anciens). Dewhurst n'a pas ménagé ses efforts, c'est un gros et beau livre, avec des dorures et même des illustrations en couleurs. Le genre d'ouvrage qu'à l'époque toutes les bourses ne pouvaient pas s'offrir. Pour que ses écrits soient complets, il a travaillé avec de nombreuses personnes, jusqu'à inclure dans les dernières pages une liste des collectionneurs de toiles impressionnistes de l'époque. C'est là qu'on trouve John Jacob Astor.

John Jacob Astor - Page 6 22764910
John Jacob Astor - Page 6 52710010


Si vous ne connaissez pas trop l'impressionnisme, sachez que les Américains ont été parmi les premiers à s'intéresser à la peinture moderne. Les grands noms tels que Monet, Pissarro, Cézanne, etc, n'ont survécu à un moment donné que parce que des fortunes comme Astor achetaient leurs toiles (mais rappelons qu'à l'époque, les toiles impressionnistes se vendaient à des prix dérisoires, une bouchée de pain, alors qu'elles explosent aujourd'hui des records à chaque nouvelle vente aux enchères).
En Europe, il a fallu beaucoup de temps pour que le public reconnaisse leur talent. De fait, une grande partie des œuvres impressionnistes sont aujourd'hui conservées dans les musées d'art des Etats-Unis, alors que le mouvement a vu le jour en France.

Je n'ai pour le moment pas poussé les recherches jusqu'à savoir de quoi était composée la collection d'Astor, ni ce qu'elle est devenue. Je ne connais pas non plus assez la biographie du personnage pour dire s'il s'agissait de sa part d'un intérêt pour l'art ou simplement d'un investissement (dans les deux cas, il faisait partie des précurseurs). Peut-être quelqu'un peut-il nous en dire plus ?

En tout cas cette info montre bien que l'image du riche ignorant et du pauvre savant, dépeins par Cameron, est une vision très manichéenne du contexte de l'époque. Il n'est pas faux qu'il a existé des artistes bohème, un peu à la façon de Jack, mais ceux qui ont su voir du talent dans les œuvres de ces peintres révolutionnaires ne courraient pas les rues au début. Et il faut rappeler que les impressionnistes étaient eux-mêmes issus, dans leur grande majorité, de familles aisées.


Dernière édition par Tiphaine le Ven 24 Avr 2020 - 15:20, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Fini Ven 24 Avr 2020 - 15:06

Merci Tiphaine pour le partage. Oui James Cameron a voulu pour son film « d’imprimer » les idées de cette époque.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Joris Ven 24 Avr 2020 - 17:35

C'est une belle trouvaille Tiphaine !
Ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus sur sa collection et ses motivations oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

John Jacob Astor - Page 6 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Manny Sam 25 Avr 2020 - 11:53

Ah ce cher Wynford ! J'imagine ta surprise lorsque tu as lu le nom d'Astor dans son livre (elle a l'air chouette cette édition originale !), on ne s'attend pas forcément à voir surgir le Titanic dans son boulot.

Je serais aussi curieuse de savoir de quoi était composée cette dite collection et ce qu'elle est devenue.

Tiphaine a écrit:En tout cas cette info montre bien que l'image du riche ignorant et du pauvre savant, dépeins par Cameron, est une vision très manichéenne du contexte de l'époque. Il n'est pas faux qu'il a existé des artistes bohème, un peu à la façon de Jack, mais ceux qui ont su voir du talent dans les œuvres de ces peintres révolutionnaires ne courraient pas les rues au début. Et il faut rappeler que les impressionnistes étaient eux-mêmes issus, dans leur grande majorité, de familles aisées.


Je pense que cette image romantique à souhait à encore de beaux jours devant elle. Même si des artistes bohème à la façon de Jack ont existé, je doute que leur vie ait été aussi douce et "propre" que ce que nous dépeint Cameron. On serait peut-être plus sur une vie à la Van Gogh...
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Tiphaine Dim 26 Avr 2020 - 11:21

Avec une rapide recherche sur Internet.Archives (j'adore ce site), j'ai trouvé ce bouquin qui présente une partie de la collection de John Jacob Astor dans les premières pages (et une liste récap en page 24).

The art treasures of America being the choicest works of art in the public and private collections of North America. Vol. II.

Pas d'impressionnistes dans le lot, mais ce n'est pas étonnant car l'ouvrage date de 1881 et c'est donc un poil trop tôt. Le marchand d'art, Durand-Ruel, a réalisé sa grande exposition impressionniste en 1886 à New-York et c'est à partir de cette date que les Américains commencent à s'intéresser à la peinture moderne. Durand-Ruel ouvre d'ailleurs une galerie à New-York l'année suivante.

En 1881, on trouve dans la collection d'Astor des grands noms de l'académisme comme Léon Bonnat ou Léon Gérôme (le Némesis des impressionnistes !). D'ailleurs à cette date, Astor était peut-être encore un peu jeune pour collectionner, il pouvait s'agir de la collection de son père dans ce cas ?


Dernière édition par Tiphaine le Dim 26 Avr 2020 - 11:49, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Tiphaine Dim 26 Avr 2020 - 11:41

Vous le connaissiez ce portrait ?
C'est Astor en 1896, peint par Bonnat (c'était pas n'importe qui !)

John Jacob Astor - Page 6 Index

Source : https://digitalcollections.nypl.org/items/78c05241-6751-5c0a-e040-e00a180637b3
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Manny Dim 26 Avr 2020 - 12:03

Ohh mais il est magique ce site !
Je remarque que peu de noms me disent réellement quelques choses, exceptés ceux de Bonnat (également maître de l'impressionniste Caillebotte, rien que ça) et Gérôme (mais rien que ces deux noms là, whaou !). Dommage effectivement que le catalogue précède la grande expo impressionniste, cela aurait pu nous éclairer sur les peintres appréciés de l'autre côté de l'Atlantique.
Peut-être que d'autres informations peuvent être trouvées sur le site en question, il faut juste s'y atteler.

Belle trouvaille Tiphaine, je ne connaissais absolument pas ce tableau !

J'ai remarqué aussi dans la collection d'Astor le nom de F.D. Millet, je voulais en premier lieu savoir s'il avait un lien avec le peintre Jean-François Millet (qui a peint entre autre L'Angelus ou Les Glaneuses), qui a aussi influencé certains impressionnistes. Si je n'ai pas trouvé réponse à cette question, j'ai constaté que ce Francis David Millet, ami d'Archibald Butt, a accompagné ce dernier lors d'un voyage en Europe en 1912. La suite, on la connait, les deux hommes ont embarqué sur le Titanic et sont mort durant le naufrage. Si un (ou plusieurs ?) de ses tableaux faisaient partis de la collection d'Astor, il n'est pas impossible que les deux hommes se soient côtoyés durant la traversée non ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Fini Dim 26 Avr 2020 - 12:10

Merci Tiphaine pour le partage. Ce portrait est incroyable et très vivant.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Antoine Dim 26 Avr 2020 - 13:28

Vu comme le monde était petit à bord, ce n'est pas improbable qu'ils se soient au moins croisés, Manon, oui ! D'autant que Butt n'était pas n'importe qui aux US, donc Astor a forcément dû à un moment lui dire deux mots, et à Millet de même !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  PhilC Lun 28 Juin 2021 - 21:51

Un article du New York Herlad, du 10 septembre 1911, parlant du mariage entre le colonel John Jacob Astor et Madeleine Talmage Force, qui a eu lieu le samedi 9 septembre 1911.

L'article nomme le yacht Noma. Dans plusieurs articles, le journal appelle le yacht Noma. Dans un autre article du même journal, le chien est nommé "Kiddie".



Spoiler:


John Jacob Astor - Page 6 The_ne10

Dans un article de la veille (9 septembre), le journal écrit: "New York, vendredi – Le colonel Astor, avec sa fiancée, Miss Force, et le père de celle-ci, est parti ce matin sur le yacht Noma d’Astor. Le quatrième passager était un terrier Airedale, raillé Kiddie. Les correspondants des journaux ont lancé des questions au colonel alors que le petit groupe se tenait sur la jetée. Ils voulaient savoir si le mariage avait déjà eu lieu."

Le divorce entre John Astor et Ava a été prononcé le vendredi 4 mars 1910. Un article du New York Herald en date du 5 mars 1910, rapporte: "New York, vendredi - Le juge Mills, de la Cour suprême de New York, a signé ce matin, à White Plains, le jugement accordant à Mme John Jacob Astor un divorce absolu. Il n'y a pas eu de débat et rien n'a été dit sur un règlement financier. Le décret n'a pas été scellé."

Il semblerait que la procédure de divorce aurait été entamée en 1909, mais mes recherches n'en sont pas encore là.

Quoiqu'il en soit, le révérend Joseph Lambert, qui a marié John et Madeleine Astor, a effectivement démissionné de ses fonctions en raison des critiques dont il a été victime pour avoir marié le couple. Il avait alors l'intention de se lancer dans le commerce.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1521
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Fini Mar 29 Juin 2021 - 7:06

Merci pour l’article. C’est intéressant. Je pensais que la chienne s’appelait Kitty.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  PhilC Mar 29 Juin 2021 - 13:40

Fini a écrit:Je pensais que la chienne s’appelait Kitty.

C'est ce que j'ai toujours lu (Kitty). L'article fait peut-être erreur? Pour le yacht, j'ai toujours pensé qu'il avait également un autre nom.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1521
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Jacob Astor - Page 6 Empty Re: John Jacob Astor

Message  Fini Mar 29 Juin 2021 - 14:42

Oui en effet. Philippe tu as raison. Je pense aussi que l’auteur de l’article s’est trompé sur le nom de la chienne.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum