La White Star... destination Chine !
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La White Star... destination Chine !
Vincent en a rapidement parlé dans le sujet sur la ligne de l'Amérique du Sud, je vais ici détailler plus longuement ce fait : oui, les White Star Liners ont aussi sillonné le Pacifique. Tout commence en 1874. Vous vous souvenez qu'à cette époque, deux navires de la White Star sont inutiles suite à l'échec de la ligne du Pérou, le Belgic et le Gaelic. Il faut ajouter à ça que le Britannic vient d'entrer en service, et que le Germanic arrive l'année suivante. Il y a décidément trop de navires sur la ligne de New York.
À la même époque, plusieurs entrepreneurs veulent concurrencer la Pacific Mail sur la ligne entre San Francisco et la Chine, ils forment l'Occidental & Oriental Steamship Company, qui a besoin de navires. Et pour en trouver, ils contactent Thomas Ismay. Celui-ci leur prête le Belgic, le Gaelic, mais aussi l'Oceanic (I), qui n'est plus utile sur l'Atlantique Nord. C'est à son bord qu'Ismay et sa femme partent de Liverpool pour Hong Kong via Suez, en avril 1875. Le navire va ensuite à San Francisco, en passant par Yokohama. Pour les années à venir, et jusqu'à 1896, il servira sur la ligne SF - HK, avec des officiers britanniques et des équipages chinois. Pour le Belgic et le Gaelic, le service ne dure que jusqu'en 1883. Ils sont remplacés depuis 1881 et 1882 par l'Arabic (I) et le Coptic, puis par deux nouveaux Belgic et Gaelic en 1885.
Généralement, les passagers transportés sont de nombreux émigrants asiatiques, et d'importantes cargaisons. Malgré ça, la ligne n'a que moyennement marché : la Pacific Mail était une concurrente redoutable, capable d'apporter de nouveaux navires dans les années 1890 alors que l'Oceanic partait à la retraite, et que rien ne le remplaçait vraiment : la White Star avait désormais mieux à faire. Plusieurs autres navires avaient déjà été retirés. En 1906, ne restaient que le Coptic et le Doric (I), bien vieux.
Cette même année, ils ont été vendus à la rivale, la Pacific Mail, qui les a renommés Persia et Asia. Deux ans plus tard, lorsque l'Occidental & Oriental S.C. a convoqué le conseil d'administration, personne ne s'est présenté. C'était la fin.
La White Star n'a donc jamais exploité cette ligne, mais ses navires l'ont fréquenté durant 31 ans ! Cela mérite donc d'être relevé, d'autant que certains navires ont été construits exprès pour elle. Grâce à ce contrat d'affrètement, le White Star liners desservaient aussi l'Asie !
À la même époque, plusieurs entrepreneurs veulent concurrencer la Pacific Mail sur la ligne entre San Francisco et la Chine, ils forment l'Occidental & Oriental Steamship Company, qui a besoin de navires. Et pour en trouver, ils contactent Thomas Ismay. Celui-ci leur prête le Belgic, le Gaelic, mais aussi l'Oceanic (I), qui n'est plus utile sur l'Atlantique Nord. C'est à son bord qu'Ismay et sa femme partent de Liverpool pour Hong Kong via Suez, en avril 1875. Le navire va ensuite à San Francisco, en passant par Yokohama. Pour les années à venir, et jusqu'à 1896, il servira sur la ligne SF - HK, avec des officiers britanniques et des équipages chinois. Pour le Belgic et le Gaelic, le service ne dure que jusqu'en 1883. Ils sont remplacés depuis 1881 et 1882 par l'Arabic (I) et le Coptic, puis par deux nouveaux Belgic et Gaelic en 1885.
Généralement, les passagers transportés sont de nombreux émigrants asiatiques, et d'importantes cargaisons. Malgré ça, la ligne n'a que moyennement marché : la Pacific Mail était une concurrente redoutable, capable d'apporter de nouveaux navires dans les années 1890 alors que l'Oceanic partait à la retraite, et que rien ne le remplaçait vraiment : la White Star avait désormais mieux à faire. Plusieurs autres navires avaient déjà été retirés. En 1906, ne restaient que le Coptic et le Doric (I), bien vieux.
Cette même année, ils ont été vendus à la rivale, la Pacific Mail, qui les a renommés Persia et Asia. Deux ans plus tard, lorsque l'Occidental & Oriental S.C. a convoqué le conseil d'administration, personne ne s'est présenté. C'était la fin.
La White Star n'a donc jamais exploité cette ligne, mais ses navires l'ont fréquenté durant 31 ans ! Cela mérite donc d'être relevé, d'autant que certains navires ont été construits exprès pour elle. Grâce à ce contrat d'affrètement, le White Star liners desservaient aussi l'Asie !
Re: La White Star... destination Chine !
Merci pour ces renseignements bien chouettes! Décidément, notre compagnie favorite était partout. :)
Heureusement qu'il y avait le Canal de Suez, n'empêche, ça aurait énormément pris de temps sinon..
Heureusement qu'il y avait le Canal de Suez, n'empêche, ça aurait énormément pris de temps sinon..
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: La White Star... destination Chine !
C'est certain, même si ce n'était que pour une traversée exceptionnelle, pour amener les navires sur leur lieu de travail. Je sais que l'Oceanic a eu une occasion de refaire ce long voyage quand il a fallu le moderniser.
D'ailleurs, à propos du canal de Suez, en 1872, Ismay avait aussi très brièvement tenté d'y faire naviguer le Tropic et l'Asiatic, qui auraient dû aller de Liverpool à Calcutta. Cela a duré moins d'un an, avant que ça ne soit abandonné. C'était une époque de tâtonnements.
D'ailleurs, à propos du canal de Suez, en 1872, Ismay avait aussi très brièvement tenté d'y faire naviguer le Tropic et l'Asiatic, qui auraient dû aller de Liverpool à Calcutta. Cela a duré moins d'un an, avant que ça ne soit abandonné. C'était une époque de tâtonnements.
Re: La White Star... destination Chine !
Incroyable, la White Star était vraiment partout... est-ce que ça l'était aussi pour les autres grandes compagnies comme la Cunard ? Même avec le canal de Suez, le voyage devait être bien long et pas forcément agréable si on voyageait dans l'entrepont.
Par contre Antoine, lorsque tu parles des remplacements de "l'Arabic (I) et le Coptic, puis par deux nouveaux Belgic et Gaelic en 1885", lorsque tu évoques les deux derniers, ce sont deux nouveaux paquebots tout neuf portant le même nom ou de nouveau les mêmes ?
Par contre Antoine, lorsque tu parles des remplacements de "l'Arabic (I) et le Coptic, puis par deux nouveaux Belgic et Gaelic en 1885", lorsque tu évoques les deux derniers, ce sont deux nouveaux paquebots tout neuf portant le même nom ou de nouveau les mêmes ?
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: La White Star... destination Chine !
Ce sont bien deux nouveaux navires avec le même nom ! Leurs histoires, écrites par bibi, ici et là !
Re: La White Star... destination Chine !
Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme ça, rahlala, je vous jure. Merci pour les liens !
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: La White Star... destination Chine !
Et encore, pour les Gaelic, la White Star s'est arrêtée là (encore qu'elle a eu deux Gallic). Mais alors pour les Belgic, il y en a encore deux ! Un que la Red Star leur a prêté de 1911 à 1913 (et comme c'était une compagnie belge, voilà voilà), et le deuxième construit pendant la Guerre, toujours pour la Red Star, et utilisé par la White Star seulement pendant la guerre. En gros, Belgic est le nom le plus utilisé à la White Star, mais seulement sur des navires dont elle se sert presque pas.
Re: La White Star... destination Chine !
Ça tombe bien ces sujets car j'avais retrouvé une liste que j'avais faite l'été dernier et où j'avais mis quelques sujets que je voulais aborder sur le forum, et parmi ces sujets il y avait notamment un sujet en prévision sur les voyages de la White Star Line à travers le monde, les différentes lignes, etc. Donc ça répond globalement à mes questions
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17666
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: La White Star... destination Chine !
Dans les soirs à venir, je pense que je parlerai des deux dernières lignes importantes : la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
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