Si le Titanic n'avait pas coulé...

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Message  Mathusalem Mer 26 Sep 2007 - 14:17

Magpie, pendant les deux guerres mondiales, les belligérants se sont efforcés de couler des cargos ennemis pour priver leurs adversaires de ravitaillement (nourriture, matériel de guerre etc.), mais comme les Alliés étaient étroitement dépendants des Etats-Unis, l'Allemagne leur a livré une guerre sous-marine à outrance. Les paquebots n'étaient pas des objectifs prioritaires, car ils transportaient souvent des prisonniers ou des civils. Le torpillage du Lusitania a été à cet effet, une très mauvaise chose pour l'Allemagne. Maintenant, que serait devenu le Titanic s'il n'avait pas coulé en 1912 ? Peut-être aurait-il été torpillé, peut-être aurait-il sauté sur une mine, peut-être aurait-il survécu à la guerre ?
Et pour ce qui est des améliorations de la sécurité consécutives à un accident, c'est encore vrai de nos jours. J'ai vu dans le domaine du transport aérien, de nombreuses améliorations faire suite à des crashs. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut souhaiter que les accidents se produisent.
Bonne fin de journée,
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Message  Joris Mer 26 Sep 2007 - 14:33

magpie a écrit:je pense que les allemand auraient préférés torpiller le britannic qui était plus grand que le titanic (2 mètres de plus)

Ah bon, le Britannic était plus grand que le Titanic ? Je ne pense pas vu que le Titanic était le plus grand le plus luxueux et le plus long des bateaux à l'époque

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Message  magpie Mer 26 Sep 2007 - 16:10

seulement, le titanic à coulé avant même les débuts de la construction du britannic qui était un poil plus grand
après vérification, le britannic faisait 275 mètres et le titanic 269.


Dernière édition par magpie le Ven 3 Jan 2014 - 21:58, édité 2 fois
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Message  Pierre-20 Ven 28 Sep 2007 - 23:07

c'est l'olympic qui va rester le plus lourd paquebot britannique 47 000 tonne (jusqu'a se que il y est la cunard white star )alors que l'aquitania de la cunard plus long pesait 45 000 donc les allemands von en profité pour construire des navires plus grand mais pas plus rapide . clin
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Message  Sha're Mer 17 Oct 2007 - 9:00

Joris a écrit:Mais si il n'avait pas coulé, que serait-il devenu ?

Il serait sûrement arrivé à New-York le Mardi 16 Avril 1912 à la Fierté de Tous puis serait repartis.
En est-on sur qu'il serait arrivé le 16 avril au soir comme Ismay l'aurait supposé dire ?

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Message  Joris Mer 17 Oct 2007 - 13:13

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Mais si il n'avait pas coulé, que serait-il devenu ?

Il serait sûrement arrivé à New-York le Mardi 16 Avril 1912 à la Fierté de Tous puis serait repartis.
En est-on sur qu'il serait arrivé le 16 avril au soir comme Ismay l'aurait supposé dire ?

Oui, si il augmentait la vitesse, sinon le Mercredi 17 Avril 1912 au matin je pense

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Message  titanic-forever Mer 16 Jan 2008 - 23:27

Moi je pense qu'il aurait coulé lors des guerres mondiales c'est personnel !
Mais c'est sur que si il avait coulé pendant l'une des guerres mondiales on ne serait pas autant passioné par l'histoire du Titanic meme si c'est affreux de dire ca Smile
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Message  clemchoun Jeu 10 Avr 2008 - 19:08

Je pense que si le titanic n' aurait pas ete coulé duarant l une des guerre, il aurait simplement ete envoyé a la Casse, comme le France... Ca aurait ete un destin de merde, pour un tel bateau..
Voila pour quoi je pense que le fait qu' il ait coulé, ne " soit pas une tres mauvaises chose " car cela a fait du Titanic une Légende, un mythe.. Il n' aurait pas connu ce destin, le nom de Titanic ne dirait rien a personne :(
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Message  Sha're Lun 28 Juin 2010 - 23:13

Il y a un article qui a retenu mon attention sur ce que seraient devenus les passagers et l'équipage si le Titanic n'avait pas coulé.



Pendant la 1ère guerre mondiale, le Titanic aurait soit servi de navire hôpital comme le Britannic soit dans le transport des troupes. Après la guerre, il aurait repris son service de passagers puis il serait abandonné lorsque la Cunard aurait fusionné avec la WSL.

Bruce Ismay serait resté président jusqu'à sa retraite.

Thomas Andrews serait devenu président des chantiers H&W après le décès de son oncle Lord Pirrie.

Le Capitaine Smith aurait terminé sa carrière et aurait profité de sa retraite avec sa famille.

Murdoch serait devenu capitaine et aurait fait une belle carrière comme Smith.

Jack Phillips aurait servi pendant la 1ère guerre mondiale dans l'un des bateaux de la Royal Navy comme opérateur radio. Il aurait plus que probablement passé le reste de ses jours en Irlande. inter

La White Star Line n'aurait pas perdu ses voyageurs réguliers qui généralement réservé sur des bateaux de la WSL mais l'entreprise aurait probablement disparu quand même du marché.

Les passagers de 3ème classe seraient arrivés au Nouveau monde et beaucoup aurait prospéré.


http://titanicgazette.blogspot.com/search/label/thomas%20andrews

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Message  Antoine Mar 29 Juin 2010 - 0:37

Sha're a écrit:La White Star Line n'aurait pas perdu ses voyageurs réguliers qui généralement réservé sur des bateaux de la WSL mais l'entreprise aurait probablement disparu quand même du marché.
Attention à ne pas faire de confusion : le naufrage du Titanic n'a pas fait fuir la clientèle dans des proportions énormes : l'année suivante, l'Olympic a fait des traversées très honorables. Si le naufrage a eu des conséquences, c'est surtout, financièrement, la perte du navire et les remboursements aux victimes qui ont coûté. Les travaux sur l'Olympic l'ont immobilisé, ce qui a aussi fait perdre de l'argent un temps, mais rien de si dramatique.

La fin de la White Star a, à mon avis, plusieurs conséquences :
* la baisse assez énorme des quotas d'immigrants au début des années 20
* la crise financière
* le retour des Allemands et l'arrivée de beaux navires français et italiens sur le marché (Rex, Normandie...)
D'ailleurs, la Cunard était à peu près aussi mal en point que la WS au moment de la fusion.

Pour le reste, en effet, c'est intéressant. Andrews aurait certainement été un architecte plus que reconnu ; et Ismay n'aurait pas eu de problèmes (et la WS s'en serait certainement mieux portée). Pour Smith, il aurait très probablement fait la traversée inaugurale du Gigantic comme c'était vraisemblablement prévu (et à priori avant la Guerre vu que les travaux n'auraient pas été allongés)

A mon avis, Wilde et les autres officiers auraient pu finir commandants facile (à part Pitman qui était quand même quasi daltonien, et peut-être Lowe qui était déjà assez âgé pour son grade par rapport aux autres).

Quant aux passagers, on peut supposer qu'Astor junior aurait grandi avec son papa, sans parler des nombreux autres. Quand à Butt, il aurait pu aider Taft à préparer les élections : de plus, il était ami aussi avec Roosevelt. Qui sait, il aurait peut-être pu les réconcilier, auquel cas, les républicains auraient battu Wilson haut là main. Comment aurait réagi Taft face à la guerre, on ne le saura jamais.

Une conséquence triste au "non naufrage" du Titanic cependant : on n'aurait pas pris conscience du manque de canots, et une catastrophe aurait fini par arriver. Et celle ci aurait pu être pire...
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Message  Sha're Mar 29 Juin 2010 - 7:25

Merci pour ces précisions Antoine. vbp
Je ne comprends pas comment les passagers ont pu continuer à voyager sur les bateaux de la WSL juste après le drame. Ça doit être comme pour les avions, si l'on devait choisir une compagnie aérienne qui n'a jamais eu d'accident, on ne voyagerait plus. (clin d'oeil au film "Rain man", le frère autiste de Tom Cruise qui refusa de prendre l'avion car il connaissait par coeur les dates des accidents d'avion de chaque compagnie rire )

Mais le naufrage du Titanic fut tellement médiatisé que personnellement j'aurais eu du mal à faire confiance à la WSL.

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Message  Antoine Mar 29 Juin 2010 - 12:31

Dans un sens, la WS a beaucoup médiatisé sa volonté de renforcer la sécurité. Quand l'Olympic est ressorti des chantiers, les gens ont retrouvé confiance. Et puis il n'y avait pas d'autre moyen de traverser l'Atlantique. Les gens savaient que ce qui était arrivé au Titanic aurait pu arriver à n'importe quel bateau, et que ceux de la WS restaient d'un très bon niveau.

Pour reprendre le parallèle de l'aviation, c'est comme si après le crash de l'avion d'Air France l'an dernier, les gens avaient décidé de changer d'habitudes et de partir avec une obscure compagnie sur liste noire.
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Message  Canard-jaune Mar 29 Juin 2010 - 15:44

Merci pour ces précisions, dommage qu'elles ne puissent pas être citées dans Wikipédia! :P
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Message  Antoine Mar 29 Juin 2010 - 15:53

Canard-jaune a écrit:Merci pour ces précisions, dommage qu'elles ne puissent pas être citées dans Wikipédia! :P
En cherchant bien, tu dois pouvoir en trouver quelques unes dans la page sur l'Olympic et sur la White Star clin
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Message  monio Lun 14 Oct 2013 - 22:00

Dans une petite nouvelle que j'ai écrites,nouvelle sans la moindre prétention ni espoir de retombé commerciale,j'ai imaginé que l'armé a dans un futur proche réussis a maîtrisé le voyage dans le temps,et envois des militaires modifié le passé.

Cinq soldats sont envoyé en 1912,pour empêché le naufrage du Titanic.Ils racontent toute l'histoire a Smith,qui au début septique mais accepte malgré tout de changer de cap.Ce changement d'itinéraire est effectué avant que celui ci n'aille dormir.Les hommes du futur reste malgré tout sur le ponts avec les officiers.A 23h40 il ne se passe rien.Murdoch,Lightholler,et tout les autres se mettent a frissonnais.

La traversé se poursuit alors sans aucun accident,et le navire approche de l'amérique.

C'est la qu'intervient le concept "destination finale",ou l'éternel retour du concret.La mort te rattrape,lorsque tu est condamné,tu ne peut pas y échappé.

Le navire en mouillant dans la baie de New York est ravagé par un brutal et rapide incendie provenant des soutes a charbons.

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