Le Titanic aurait-il coulé plus vite que prévu ?

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Message  Sha're Mar 11 Nov 2008 - 0:00

Il y a quelque temps, un certain titi a laissé un message sur mon livre d'or. Une découverte importante : le Titanic aurait coulé plus vite et donc à 2h17, les télégraphes n'étaient plus dans leur cabine depuis quelques minutes déjà.
Je vous mets son message en entier. En avez-vous déjà entendu parler et qu'en pensez-vous ?


Jusqu'à il y a quelques années (en fait, jusqu'à 2005, il me semble), tous les éléments d'enquêtes était d'accord sur un point : A 02 H 17, le dernier message était expédié. Il sera suivi, témoignera plus tard l'Olympic, de balbutiements incompréhensibles et de plus en plus faibles, jusqu'à ne plus émettre aucun son, à 02 H 20. C'est à cette heure que l'Olympic signalera à tous les navires 'Titanic ne répond plus', et c'est également l'heure à laquelle, le sait-on trop bien maintenant, sombra le navire.

Bien. Venons-en aux faits. En 2005, une équipe de chercheurs retourne sur l'épave : c'est l''Expédition Titanic 2005'. On se rendra bien vite compte, qu'une découverte d'une importance capitale voit le jour : La découverte au fond de l'océan de deux plaques de partie basse de la coque*, suffisent à remettre en cause toute l'Histoire ! L'endroit où elles se trouvent, celui d'où elles proviennent et l'étude de leur état, témoignent d'un résultat : le Titanic a sombrer bien plus vite qu'on ne le croyait jusqu'alors, si bien qu'à 02 H 15, la poupe devait déjà se trouver à la verticale. En tout cas, si le navire s'est scindé en deux**, il est bien évident qu'il le fit à cette heure : Les radeaux Engelhardts, Phillips et Bride, devaient déjà avoir quitté leur poste. Ils n'en reste pas moins certain, que le navire a bien sombré à 02 H 20, étant resté à la verticale 5 minutes environ, si l'on en croit cette nouvelle hypothèse.

*Rien à voir avec 'The Big Piece'.
**Il est bien évident qu'il le fit, l'épave en témoigne. J'entends par là, cependant, que, d'après certains spécialistes, cette rupture de la coque n'eût pu avoir lieu que par environ 300 mètres de fond, lors de la chute du navire dans l'eau, à cause de la pression. Certains contestent cette version, affirmant que le navire émergeait encore lorsque cela eût lieu.

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Message  Mathusalem Mar 11 Nov 2008 - 10:12

Sha're a écrit:d'après certains spécialistes, cette rupture de la coque n'eût pu avoir lieu que par environ 300 mètres de fond, lors de la chute du navire dans l'eau, à cause de la pression.
La pression de l'eau a eu pour effet de chasser l'air qui se trouvait dans l'épave, puis les pressions internes et externes se sont équilibrées. Je ne vois pas en tout cas comment cette pression aurait pu provoquer la rupture de la coque. Tous les spécialistes estiment que la cassure s'est produit au moment où la poupe a émergé, car la contrainte subie par la coque était trop forte.
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Message  Sir Cosmo Mar 11 Nov 2008 - 18:21

J'avais vu ce message sur ton livre d'or il y a quelques semaines ,
Mais si la poupe est restée a peut prés 5 minutes a la verticale , certains ont dus croire qu'elle restérais debout jusqu'a l'arrivée du carpathia ? En tout cas les 5 minutes ont dus etres trés longues pour ceux qui s'etaient accrochés a la poupe ... Smile
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Message  us85 Ven 13 Mar 2009 - 21:35

Plus un bonus une autre question:

J'ai une question que j'ai jamais pu résoudre moi même...

La cabine de la radio se trouvais bien a l'avant cependant vous dite que le paquebot a sombrer a 1h20 et les dernier signaux ont été envoyer a 1h17 ces pas possible sa veut dire qu'il étaient sous l'eau lords de l'envoie des dernier messages l'eau est pas passez de l'avant a l'arrière en 3mins....

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Message  Sir Cosmo Ven 13 Mar 2009 - 23:17

C'est 2h20 pas 1h20 , et je crois que sha're sur le livre d'or de son site sur Jack avait reçu un message qui parlait de cette histoire clin
Pour les premiére reponse je pense qu'il faudrais demander a sonia car c'est son blog . clin
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Message  us85 Sam 14 Mar 2009 - 11:38

OK, ma première question résolu et ma deuxième alors?

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Message  Michael Sparrow Sam 20 Mar 2010 - 20:42

De toute les façon ,il serais cassé en 2 au fond de l'ocean ,il serais cote a cote et pas eloigné de 800 metre .
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Message  Nicomurgia Lun 5 Nov 2012 - 2:00

Il est clair qu'il y a un problème dans les horaires retenus par l'histoire. Si le Titanic a disparu de la surface des eaux à 2h20, il n'a pas pu cesser d'émettre à cette même heure, surtout quand on sait que lorsque Bride et Phillips sont sortis sur le pont, le canot B était encore sur le toit du quartier des officiers. On peut dire sans trop courir de risques je pense que le Titanic a cessé d'émettre environ 5 à 10 minutes avant de disparaître. Il ne faut pas oublier que quand on dit 2h17, 2h20, on parle d'heures approximatives bien sûr. A l'époque, il n'y avait pas d'horloge parlante. 2h17, c'est l'heure qu'indiquaient les horloges du Virginian, qui était peut-être légèrement différente de l'heure qu'indiquaient les horloges du Titanic et sur lesquelles les montres des passagers étaient réglées. J'ai fait une recherche vite fait et regardé quelques montres récupérées dans l'épave, pas une n'indique la même heure. On voit des montres indiquer en vrac 1h10, 1h50, 2h20 et même 22h50 ou 23h05 !
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Message  Canard-jaune Lun 5 Nov 2012 - 7:37

Nicomurgia a écrit:On voit des montres indiquer en vrac 1h10, 1h50, 2h20 et même 22h50 ou 23h05 !

Peut-être que certaines n'avaient pas été remontées... inter
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Message  Nicomurgia Lun 5 Nov 2012 - 11:12

Oui peut-être, il faudrait se pencher plus attentivement sur la question, je pense.
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Message  Simon1976 Lun 5 Nov 2012 - 23:06

Je crois qu'il aurait coulé plus vite si 7 compartiments étanches ou plus avaient été touchés par l'iceberg.

Alors il se serait cassé en deux, non pas en surface, mais en profondeur.
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Message  aura Lun 8 Avr 2013 - 23:02

Pourtant, dans les témoignages, certains comme Bride, citent des heures, non?
Et si le Titanic était resté 5 min à la verticale, pourquoi certains ont dit qu'il avait coulé intact (comme Lightoller)? De plus un doc recent de Cameron en équipe avec des historiens, des scientifiques ..... ont "prouvé" (je le mets tout de même entre guillemets! ) que lorsque la poupe a coulée, elle n'était pas à la verticale et que tout s'est enchainé rapidement. Après, pendant de tels évènements, on a pas toujours les yeux rivés sur sa montre..
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Message  Simon1976 Lun 8 Avr 2013 - 23:17

Dans la panique du moment, tous n'ont pas eu la même perception des événements.
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Message  yarra Jeu 18 Juil 2013 - 16:50

J 'utilise " sketchup " pour faire du dessin indus , mais on peut prendre des dessins tout fait , dont pas mal du " Titanic " et c' est un excellent instrument pour mieux comprendre l'inclinaison qu'a pris le navire , dans cette tragique nuit .
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Message  Darwin1895 Jeu 31 Oct 2013 - 10:54

Simon1976 a écrit:Dans la panique du moment, tous n'ont pas eu la même perception des événements.
Bien d'accord avec Simon, il suffit de constater les gros écarts de versions dans les déclarations des survivants sur de nombreux sujet comme la position du bateau dans les dernières minutes (certains ne l'ont jamais vu se briser), les comportements et déclarations d'untel ou untel, l'orchestre qui aurait joué jusqu'aux dernières minutes ou non... et évidemment les horaires. On sait depuis longtemps que les déclarations de témoins dans n'importe quelle affaire ou accident peuvent considérablement varier.. l'esprit humain n'est pas très fiable pour rendre compte de quelque chose de fort qu'il à vécu... la faute à l'imagination, la confusion, l'émotion, les "impressions" qui prennent le pas sur le factuel (émotionnel versus rationnel) quand ce n'est pas de la pure invention dictée par son éducation, ses lectures ou émotions antérieures. Il suffit de demander à ses amis de raconter un moment "fort" vécue en commun pour se rendre compte que tout le monde ne voit pas, ne vie pas la même chose dans les moindres détails. C'est d'ailleurs l'un des paramètres qui rend si difficile le métier d'enquêteur, d'historien ou de juge...

Du coup la seule option consiste à ne pas tenir compte d'un seul témoignage en particulier mais de la "moyenne" des témoignages quand on à la chance d'avoir plusieurs témoins et de les confronter à une "étude" factuelle des circonstances... et évidemment tout se complique dans les affaires ou il n'y en à qu'un témoin.
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