Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Le point sur les différentes hypothèses sur cet excellent site :
http://www.securiteaerienne.com/mh-370-un-boeing-777-disparait-dans-la-nuit/#comments
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Très bon lien, Gérard. Je trouve ce cas étonnamment similaire à celui du Naronic en 1893. On avait moins de technologie à l'époque, et pourtant la même impuissance. Ne reste donc plus qu'à attendre les premiers canulars et intox sur l'affaire. Avec des médias qui sautent sur tout ce qui bouge pour en faire une réalité certaine afin de décrocher un scoop, je pense qu'une affaire équivalente à celle des bouteilles à la mer du Naronic pourrait rendre tout ça encore plus confus.
Reste que de ton article, je retiens surtout que les portes blindées dans les cockpits sont une belle connerie qui crée plus de mal que de bien...
Reste que de ton article, je retiens surtout que les portes blindées dans les cockpits sont une belle connerie qui crée plus de mal que de bien...
Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Merci Gérard pour cet excellent lien!
J'en arrivai à la même conclusion, ça semble être un des pilotes qui est responsable, et je penche vers le CDB, qui aurait attendu de quitter un contrôleur aérien mais n'aurait jamais repris contact avec le suivant, et aurait probablement assommé le copi pour prendre les rênes tout seul...
Quand à l'accès au cockpit c'est bien là tout le problème. Si l'on veux empêcher qu'un passager terroriste prenne le contrôle, les portes blindées sont une meilleure protection que des portes normales, certes. Mais même avec cela, il reste possible de ruser pour entrer...
Et du coup si les terroristes sont dedans on ne peux plus les en sortir. On pourrait aussi faire des avions où le cockpit est inaccessible via la cabine. Mais là encore, si ce sont les pilotes qui font des conneries, personne ne pourra rien faire.
La meilleure solution à mon sens est de revenir à des portes normales (et moins lourdes avec ça^^), avec certes toujours un système vidéo pour contrôler l'identité de ceux qui veulent rentrer et voir ce qui se passe en dehors du cockpit, et faire confiance aux passagers et à l'équipage en cas d'intrusion.
Je rappelle que le 11 Septembre, les pirates ont demandé aux hôtesses d'ouvrir la porte normale du cockpit (l'équipage utilisait un code composé d'une série de frappements pour s'annoncer). Si les hôtesses avaient refusé, elles seraient sans doute mortes égorgées par les cutters, mais les pirates auraient eu beaucoup plus de mal à rentrer, et ce même avec des portes normales. Et si ils avaient voulu la défoncer, les pilotes auraient eu le temps de lancer un mayday et de commencer un atterrissage d'urgence...
Et pour le vol 93, les passagers se sont rebellés malgré la menace de la bombe puisqu'ils ont compris que de toute façon c'était une mission suicide, et ils ont réussi à fracasser la porte (ce qui ne serait pas possible avec une porte blindée) et à reprendre le cockpit (même si ils l'ont repris trop tard et que le pirate aux commandes a préféré crasher l'avion plutôt que de faire échouer sa mission)...
J'en arrivai à la même conclusion, ça semble être un des pilotes qui est responsable, et je penche vers le CDB, qui aurait attendu de quitter un contrôleur aérien mais n'aurait jamais repris contact avec le suivant, et aurait probablement assommé le copi pour prendre les rênes tout seul...
Quand à l'accès au cockpit c'est bien là tout le problème. Si l'on veux empêcher qu'un passager terroriste prenne le contrôle, les portes blindées sont une meilleure protection que des portes normales, certes. Mais même avec cela, il reste possible de ruser pour entrer...
Et du coup si les terroristes sont dedans on ne peux plus les en sortir. On pourrait aussi faire des avions où le cockpit est inaccessible via la cabine. Mais là encore, si ce sont les pilotes qui font des conneries, personne ne pourra rien faire.
La meilleure solution à mon sens est de revenir à des portes normales (et moins lourdes avec ça^^), avec certes toujours un système vidéo pour contrôler l'identité de ceux qui veulent rentrer et voir ce qui se passe en dehors du cockpit, et faire confiance aux passagers et à l'équipage en cas d'intrusion.
Je rappelle que le 11 Septembre, les pirates ont demandé aux hôtesses d'ouvrir la porte normale du cockpit (l'équipage utilisait un code composé d'une série de frappements pour s'annoncer). Si les hôtesses avaient refusé, elles seraient sans doute mortes égorgées par les cutters, mais les pirates auraient eu beaucoup plus de mal à rentrer, et ce même avec des portes normales. Et si ils avaient voulu la défoncer, les pilotes auraient eu le temps de lancer un mayday et de commencer un atterrissage d'urgence...
Et pour le vol 93, les passagers se sont rebellés malgré la menace de la bombe puisqu'ils ont compris que de toute façon c'était une mission suicide, et ils ont réussi à fracasser la porte (ce qui ne serait pas possible avec une porte blindée) et à reprendre le cockpit (même si ils l'ont repris trop tard et que le pirate aux commandes a préféré crasher l'avion plutôt que de faire échouer sa mission)...
Colargol-
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Cet article d'Air Journal revient lui aussi sur les différentes théories...
Air Journal a écrit:Vol MH370 de Malaysia Airlines : ni traces ni preuves
Publié le 19 mars 2014 à 07h00 par François Duclos
L’enquête sur la disparition le 8 mars 2014 du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines semble revenir vers la thèse d’une panne technique, alors que la zone de recherches couvre désormais une surface équivalente à l’Australie et que les rumeurs se multiplient sur la rétention d’information par les militaires de certains des 26 pays impliqués.
Toujours pas la moindre preuve pour étayer les différentes thèses sur la disparition du vol MH370, alors qu’un douzième jour de recherches a débuté ce mercredi pour tenter de localiser l’appareil. Le désarroi des familles de victimes n’en est que plus sensible, des Chinois menaçant de se mettre en grève de la faim pour obliger les autorités malaisiennes à « cesser de cacher des informations » tandis qu’une Américaine annonçait sur les chaines de télévision anglo-saxonnes qu’elle était « persuadée que son fiancé est encore vivant et retenu en otage quelque part ».
Acte volontaire des pilotes : la théorie du détournement ou du suicide de la part du commandant de bord ou du copilote semble de moins en moins crédible, des sources officielles américaines (anonymes bien sûr) expliquant au Los Angeles Times que rien de suspect n’avait été trouvé après les perquisitions à leur domicile. Pas d’indice dans les courriels ou leur vie personnelle (le copilote préparait son mariage), rien d’extraordinaire dans les données du simulateur de vol du pilote (en particulier sur des manœuvres qui l’éloigneraient de la route de Pékin ; les 5 pistes étudiées seraient Malé aux Maldives, la base américaine de Diego Garcia et trois aéroports en Inde et au Sri Lanka selon un journal malaisien). Et les conversations entre l’équipage du vol MH370 et la tour de contrôle auraient été « amicales, professionnelles et routinières », rien ne laissant penser à des problèmes imminents. La théorie du détournement par une tierce personne ou par des voies électroniques reste cependant toujours examinée, précise le LA Times.
Echo radar en Thaïlande : le chef de l’armée de l’air thaïlandaise a déclaré au journal The Nation qu’un radar militaire dans le sud du pays avait détecté « un avion non identifié ayant changé de cap et survolant Butterworth », à l’ouest donc de la dernière position connue du Boeing ; mais il précise que « rien ne permet d’affirmer qu’il s’agissait du vol MH370 », expliquant la transmission tardive de l’information aux autorités malaysiennes par le fait que « personne n’y avait prêté attention puisqu’il ne représentait pas une menace et n’était pas entré dans notre espace aérien ». La capacité des 26 pays impliqués désormais dans les recherches à partager leurs informations militaires est de plus en plus remise en cause, les relations entre plusieurs nations n’étant pas au beau fixe – et chacun redoutant de mettre en évidence d’éventuelles faiblesses de sa défense.
La théorie Hélios Airways : le crash du 14 août 2005 (121 morts) pourrait fournir l’explication la plus plausible à la disparition du vol MH370, réconciliant l’absence de communication avec les pilotes et la possibilité d’un vol de plusieurs heures. Le 737-300 d’Hélios Airways avait décollé de Larnaca avec un problème non réglé de pressurisation, avait cessé de communiquer lors du passage entre les centres de contrôle aérien de Chypre et de Grèce, poursuivi sa route en pilote automatique jusqu’à Athènes et s’était écrasé à court de carburant malgré l’intervention d’un PNC. Des pilotes de F16 grecs ayant accompagné l’avion avaient aperçu le copilote et les passagers inertes, le commandant de bord semblant absent du cockpit et les masques à oxygène ayant été déployés.
Colargol-
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
J'ai l'impression qu'on entend des choses de tous les côtés mais qu'au final on ne sait rien. Il faut retrouver cet avion, et ce n'est pas une mince affaire. Un "avion non identifié" a été aperçu 6 min après la disparition, c'était peut-être le vol MH370 en effet. J'entends aussi que l'avion aurait pu atterrir quelque part... S'il a été détourné, quel intérêt si ça n'a pas fait de dégâts ni si on ne sait pas qu'il a atterri? Si tel était le cas, comment celà se serait-il passé? Quel mystère... Vivement qu'on en sache (vraiment) plus.
Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Si on en sait plus un jour...Sonia a écrit:J'ai l'impression qu'on entend des choses de tous les côtés mais qu'au final on ne sait rien. Il faut retrouver cet avion, et ce n'est pas une mince affaire. Un "avion non identifié" a été aperçu 6 min après la disparition, c'était peut-être le vol MH370 en effet. J'entends aussi que l'avion aurait pu atterrir quelque part... S'il a été détourné, quel intérêt si ça n'a pas fait de dégâts ni si on ne sait pas qu'il a atterri? Si tel était le cas, comment celà se serait-il passé? Quel mystère... Vivement qu'on en sache (vraiment) plus.
Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
LittleTony87 a écrit:
Si on en sait plus un jour...
Tu l'as dit !
C'est quand même fou ce qui se passe, en 2014, on peut encore perdre toute trace d'un avion..
Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Oui c'est vraiment incroyable qu'on ait toujours pas retrouvé cet avion Un Boeing de cette taille ça se perd pas comme ça. On a l'impression qu'il est perdu pour l'éternité...
J'espère aussi et à nouveau que les questions quant à cette mystérieuse disparition trouveront bientôt des réponses.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Sonia a écrit:S'il a été détourné, quel intérêt si ça n'a pas fait de dégâts ni si on ne sait pas qu'il a atterri?
J'ai entendu à la radio l'hypothèse que l'avion a peut-être été détourné pour servir de "projectile" ultérieurement.
Imaginons le scénario: l'avion a été détourné et caché dans un hangar on ne sait où (possibilité d'être indétectable du coup ?), des moyens de masses sont déployés pour tenter de retrouver l'appareil... en vain. Du coup, les recherches sont de moins en moins conséquentes et finissent par être stoppées (je pense au vol Uruguayen qui s'était crashé dans la Cordillère des Andes dans les années 70: recherches annulées alors qu'il y' avait encore des survivants). L'avion se fait oublier jusqu'au jour ou les terroristes décident de l'envoyer s' abîmer sur je ne sais quel bâtiment.
Assez abracadabrantesque certes, mais sait-on jamais. 12 jours, ça commence à faire vraiment long.
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Manny a écrit:
Assez abracadabrantesque certes, mais sait-on jamais. 12 jours, ça commence à faire vraiment long.
Et les passagers? C'est vraiment bizarre ce qu'il se passe, on tourne en rond. J'ai entendu ce matin que des debris pourraient appartenir à l'avion
Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Oui cette possibilité dune utilisation terroriste ultérieure a déjà été mentionnée. Et elle expliquerait aussi certains éléments, comme le fait qu'on ne puisse pas retrouver de débris en mer, ou que les portables des passagers (retenus en otage?) sonnent toujours.
Mais comme je l'ai déjà dit, cette théorie ne fait pas vraiment de sens. Comment une personne seule aurait-elle réussi à garder plus de 230 personnes en otage sans une aide extérieure? Et à atterrir quelque part sans aide là encore? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire...
Pour votre information, pour rester dans le sujet, plusieurs chinois (qui n'ont rien à voir avec les familles des victimes) ont menacés de se mettre en grève de la faim pour que le gouvernement malaisien "cesse de cacher des informations".
Hier, lors d'une conférence de presse, une famille de victimes chinoises a déployé des banderoles pour accuser le gouvernement malaisien, avant d'être virés par la police.
Je les trouve bien gonflés. Ils ne font qu'augmenter les tensions entre les gouvernements, et la situation n'était déjà pas au beau fixe. Je pense que la Chine ne participe aux recherches que parce que certains de ses citoyens se trouvaient à bord vu que l'avion était à destination de Pékin. Et en matière de dissimulation d'information, je pense que le gouvernement chinois (comme la plupart des gouvernements d'ailleurs) n'est pas blanc comme neige.... Loin de là.
Sinon effectivement, l'Australie a annoncé avoir découvert par satellite 2 débris possibles, dont l'un fait 24 mètres de long. L'Australie a bien précisé qu'il pouvait aussi s'agir de débris n'ayant rien à voir avec le vol MH370. Ils ont aussi fait attention à ne PAS préciser la zone exacte où se trouve les débris pour ne pas générer de nouvelles théories insupportables pour les familles. On estime cependant qu'il se trouve dans le sud de l'océan Indien.
Un avion de l'armée de l'air australienne a été dispatché pour aller vérifier.
Les experts estiment que ces débris flottent et coulent par intermittence, expliquant ainsi qu'ils n'aient pas été repérés plus tôt.
Il s'agit actuellement de "la meilleure piste que nous ayons" selon les enquêteurs, qui n'excluent cependant aucune autre piste.
Mais comme je l'ai déjà dit, cette théorie ne fait pas vraiment de sens. Comment une personne seule aurait-elle réussi à garder plus de 230 personnes en otage sans une aide extérieure? Et à atterrir quelque part sans aide là encore? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire...
Pour votre information, pour rester dans le sujet, plusieurs chinois (qui n'ont rien à voir avec les familles des victimes) ont menacés de se mettre en grève de la faim pour que le gouvernement malaisien "cesse de cacher des informations".
Hier, lors d'une conférence de presse, une famille de victimes chinoises a déployé des banderoles pour accuser le gouvernement malaisien, avant d'être virés par la police.
Je les trouve bien gonflés. Ils ne font qu'augmenter les tensions entre les gouvernements, et la situation n'était déjà pas au beau fixe. Je pense que la Chine ne participe aux recherches que parce que certains de ses citoyens se trouvaient à bord vu que l'avion était à destination de Pékin. Et en matière de dissimulation d'information, je pense que le gouvernement chinois (comme la plupart des gouvernements d'ailleurs) n'est pas blanc comme neige.... Loin de là.
Sinon effectivement, l'Australie a annoncé avoir découvert par satellite 2 débris possibles, dont l'un fait 24 mètres de long. L'Australie a bien précisé qu'il pouvait aussi s'agir de débris n'ayant rien à voir avec le vol MH370. Ils ont aussi fait attention à ne PAS préciser la zone exacte où se trouve les débris pour ne pas générer de nouvelles théories insupportables pour les familles. On estime cependant qu'il se trouve dans le sud de l'océan Indien.
Un avion de l'armée de l'air australienne a été dispatché pour aller vérifier.
Les experts estiment que ces débris flottent et coulent par intermittence, expliquant ainsi qu'ils n'aient pas été repérés plus tôt.
Il s'agit actuellement de "la meilleure piste que nous ayons" selon les enquêteurs, qui n'excluent cependant aucune autre piste.
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Pour les passagers, la prise d'otage peut-elle être considéré ? Oui et non. Oui si de l'aide extérieur a recueilli bien sagement l'avion, non si on considère que toute cette théorie ne tient pas la route comme le dit Corentin.
J'ai entendu hier l'histoire de cette avion qui s'est écrasé en Grèce, après un dysfonctionnement et l'évanouissement des pilotes, passagers et membres d'équipage. La même chose est elle arrivée à l'avion Malaisien ?
Sincèrement je n'aimerais pas être à la place des familles, perdre un proche dans un accident doit être déjà terrible, alors quand au bout de 10 jours nous n'avons toujours aucunes informations... cela doit être terrible d'espérer.
J'ai entendu hier l'histoire de cette avion qui s'est écrasé en Grèce, après un dysfonctionnement et l'évanouissement des pilotes, passagers et membres d'équipage. La même chose est elle arrivée à l'avion Malaisien ?
Sincèrement je n'aimerais pas être à la place des familles, perdre un proche dans un accident doit être déjà terrible, alors quand au bout de 10 jours nous n'avons toujours aucunes informations... cela doit être terrible d'espérer.
Manny-
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Toute pitite précision sur le vol Hélios, ce n'était pas un dysfonctionnement. Le jour avant la catastrophe, un test d'étanchéité des portes a été effectué. Pou cela, la pression dans l'avion est manuellement augmentée (plus facile que de réduire la pression autour comme en vol) et des ingénieurs se baladent dans l'avion avec des instruments pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, notamment aux portes.
Le test s'est conduit comme prévu, sauf que les ingénieurs dans le cockpit ont ensuite oublié de remettre le switch du système de pressurisation sur automatique et l'ont laissé en manuel. Le lendemain matin, les pilotes ont eux aussi loupé ce petit switch qu'ils n'ont pas l'habitude de vérifier, planqué dans un recoin de "l'overhead panel".
L'avion décolle, et à mesure qu'il prend de l'altitude, la pression à bord diminue aussi puisque le système n'est pas enclenché. Une alarme retentit, les pilotes la désactivent en se demandant ce que c'est, car cette alarme fait le même bruit qu'une autre qui ne peut pas se déclencher durant le décollage (peut-être celle de désactivation du pilotage automatique si je me souviens bien). Ils pensent à un erreur d'ordinateur et continuent leur ascension. Fatalement, le manque d'oxygène finit par faire tomber dans l'inconscience équipage et passagers, à l'exception d'un PNC qui restera sur un masque à oxygène portatif durant tout le reste du vol sans comprendre ce qui se passe.
L'avion a donc poursuivi sa route sur pilotage automatique jusqu'à Athènes où il s'est automatiquement mis sur un circuit d'attente, où personne ne pouvait rien faire, pas même les F-16 qui l'escortaient.
Arrivé à court de carburant, les moteurs s'arrêtent, et l'appareil plonge vers le sol. Le seul PNC encore conscient et/ou en vie de toute façon fonce au cockpit et prend les commandes. Comme il avait l'intention de devenir pilote, il a bien quelques notions, mais il ne peut rien faire et l'avion s'écrase au sol tuant tous les passagers...
Un épisode de Mayday Air Crash a été fait là-dessus.
Le test s'est conduit comme prévu, sauf que les ingénieurs dans le cockpit ont ensuite oublié de remettre le switch du système de pressurisation sur automatique et l'ont laissé en manuel. Le lendemain matin, les pilotes ont eux aussi loupé ce petit switch qu'ils n'ont pas l'habitude de vérifier, planqué dans un recoin de "l'overhead panel".
L'avion décolle, et à mesure qu'il prend de l'altitude, la pression à bord diminue aussi puisque le système n'est pas enclenché. Une alarme retentit, les pilotes la désactivent en se demandant ce que c'est, car cette alarme fait le même bruit qu'une autre qui ne peut pas se déclencher durant le décollage (peut-être celle de désactivation du pilotage automatique si je me souviens bien). Ils pensent à un erreur d'ordinateur et continuent leur ascension. Fatalement, le manque d'oxygène finit par faire tomber dans l'inconscience équipage et passagers, à l'exception d'un PNC qui restera sur un masque à oxygène portatif durant tout le reste du vol sans comprendre ce qui se passe.
L'avion a donc poursuivi sa route sur pilotage automatique jusqu'à Athènes où il s'est automatiquement mis sur un circuit d'attente, où personne ne pouvait rien faire, pas même les F-16 qui l'escortaient.
Arrivé à court de carburant, les moteurs s'arrêtent, et l'appareil plonge vers le sol. Le seul PNC encore conscient et/ou en vie de toute façon fonce au cockpit et prend les commandes. Comme il avait l'intention de devenir pilote, il a bien quelques notions, mais il ne peut rien faire et l'avion s'écrase au sol tuant tous les passagers...
Un épisode de Mayday Air Crash a été fait là-dessus.
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Un peu d'humour noir pour assaisonner cette sombre affaire...
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Re: Le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu des écrans radars
Vous avez vu, on aurait retrouvé des bouts d'avions près des côtes australiennes, et qui pourraient appartenir au MH370. C'est à l'opposé de l'endroit où aurait du atterir l'avion. Néanmoins, lorsque des bateaux et avions ont été patrouillés à proximité de l'endroit où ces bouts ont été localisés, il n'y avait rien, ça a pu dériver, les courants étant particulièrement forts, voire couler.
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Dernière édition par Joris le Ven 21 Mar 2014 - 20:30, édité 2 fois
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