Carte du menu
+10
Sha're
Franck74
Boudi
Joris
LadyPierce
Nicomurgia
jean-philippe46
Antoine
sam
Surahki
14 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Carte du menu
MENUS SERVIS À L’ÉQUIPAGE DANS LA SALLE À MANGER DU PONT D LORS DU VOYAGE DE BELFAST À SOUTHAMPTON
Le dîner du 2 avril
1er service : Hors d'œuvre variés
2ème service : Consommé Mirrette
Crème de poulet
3ème service : Saumon
4ème service : Riz de veau
5ème service : Poulet rôti
Agneau de lait, Sauce menthe
Jambon braisé, épinards
6ème service : Petits pois - Choux-fleurs
Pommes de terre cuites dans un bouillon de boeuf ou cuites à l'eau
7ème service : Pluvier doré sur toasts
Salade
8ème service : Gâteau Sans Souci
Pêches à l'Impériale
Pâtisseries
9ème service : Dessert - Café
EDIT 12/04/14
Le petit-déjeuner du 3 avril
Fruits
Quaker Oats
Filets de merlan
Harengs fumés
Foie de veau et bacon
Jambon grillé - Saucisses grillées
Emincé de poulet
Oeufs frits ou pochés
Omelettes nature ou à la tomate
Pommes de terre en purée ou sautées
Viande froide
Petits pains anglais - Pains irlandais
Marmelade
Confiture de fraise
Cresson
(Source : Titanic, Fortune and Fate : Letters, Mementos, and Personal Effects from Those Who Sailed on the Lost Ship, Beverly McMillan, First Edition, 1998)
Le déjeuner du 3 avril
Déjeuner
1er service : Croûte au pot - Potage écossais
2ème service : Turbot à la crème
3ème service : Oeufs Olga
Queue de boeuf façon haricot
Tourte de veau et de jambon
Grillades
1er service : Poulet grillé, bacon
Pommes de terre en purée, frites, ou cuites au four
2ème service : Sagou au lait
Boulettes de pâte du Devon - Pâtisserie
Buffet
1er service : Homards frais - Crevettes en pot
Sardines
2ème service : Boeuf rôti
Poulet rôti - Langue de boeuf
Boeuf braisé à la gelée
Jambon du Cumberland - Saucisse de Bologne
Laitue - Tomates
Fromage
Cheshire - Stilton
Café
Le dîner du 3 avril
2ème service : Consommé Paysanne
Tomates
3ème service : Flétan à l'hollandaise
4ème service : Suprème de poulet à la Stanley
Filets mignons, champignons
5ème service : Canard rôti, sauce aux pommes
Selle de mouton - Gelée de groseilles
6ème service : Haricots verts - Artichauts
Pommes de terre en cubes, assaisonnées ou cuites à l'eau
7ème service : Cailles sur toasts et cresson
Salade
8ème service : Gâteau duchesse
Tarte à la rhubarbe
Pâtisserie
Le dîner du 2 avril
2ème service : Consommé Mirrette
Crème de poulet
3ème service : Saumon
4ème service : Riz de veau
5ème service : Poulet rôti
Agneau de lait, Sauce menthe
Jambon braisé, épinards
6ème service : Petits pois - Choux-fleurs
Pommes de terre cuites dans un bouillon de boeuf ou cuites à l'eau
7ème service : Pluvier doré sur toasts
Salade
8ème service : Gâteau Sans Souci
Pêches à l'Impériale
Pâtisseries
EDIT 12/04/14
Le petit-déjeuner du 3 avril
Fruits
Quaker Oats
Filets de merlan
Harengs fumés
Foie de veau et bacon
Emincé de poulet
Oeufs frits ou pochés
Omelettes nature ou à la tomate
Pommes de terre en purée ou sautées
Viande froide
Petits pains anglais - Pains irlandais
Marmelade
Confiture de fraise
Cresson
(Source : Titanic, Fortune and Fate : Letters, Mementos, and Personal Effects from Those Who Sailed on the Lost Ship, Beverly McMillan, First Edition, 1998)
Le déjeuner du 3 avril
Déjeuner
1er service : Croûte au pot - Potage écossais
2ème service : Turbot à la crème
3ème service : Oeufs Olga
Queue de boeuf façon haricot
Tourte de veau et de jambon
Grillades
1er service : Poulet grillé, bacon
Pommes de terre en purée, frites, ou cuites au four
2ème service : Sagou au lait
Boulettes de pâte du Devon - Pâtisserie
Buffet
1er service : Homards frais - Crevettes en pot
Sardines
2ème service : Boeuf rôti
Poulet rôti - Langue de boeuf
Boeuf braisé à la gelée
Jambon du Cumberland - Saucisse de Bologne
Laitue - Tomates
Fromage
Cheshire - Stilton
Café
Le dîner du 3 avril
2ème service : Consommé Paysanne
Tomates
3ème service : Flétan à l'hollandaise
4ème service : Suprème de poulet à la Stanley
Filets mignons, champignons
5ème service : Canard rôti, sauce aux pommes
Selle de mouton - Gelée de groseilles
6ème service : Haricots verts - Artichauts
Pommes de terre en cubes, assaisonnées ou cuites à l'eau
7ème service : Cailles sur toasts et cresson
Salade
8ème service : Gâteau duchesse
Tarte à la rhubarbe
Pâtisserie
Dernière édition par Nicomurgia le Sam 12 Avr 2014 - 14:40, édité 3 fois
Nicomurgia-
Merci encore pour ces menus
C'est vraiment très varié, il y a de tout.
Joris
C'est vraiment très varié, il y a de tout.
Oui Peut-être aussi parce qu'il s'agissait d'un dîner en l'honneur du commandant Smith.Nicomurgia a écrit:Le dîner du 14 avril
C'est le seul dîner imprimé sur une carte pliée en deux, avec les deux allégories Europa et Columbia. J'en ignore la raison, mais je soupçonne que c'est parce qu'il s'agit du dimanche, et que le repas est donc un peu plus formel que les autres.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Le dîner en l'honneur de Smith était une initiative privée de la part des Widener, au restaurant à la carte. Comme son nom l'indique, ce restaurant ne proposait pas de menus, mais une carte sur laquelle on choisissait, on n'en a d'ailleurs pas de traces, je crois. Toujours est-il qu'ils n'auraient pas imprimé de menu spécial pour ce repas. Le menu montré par Nicolas étant un de la salle à manger, je suppose, il ne pouvait pas être en l'honneur de Smith alors que le commandant ne dînait pas ici ce jour là.Joris a écrit:
Oui Peut-être aussi parce qu'il s'agissait d'un dîner en l'honneur du commandant Smith.
Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'il me semble qu'il existe aussi des exemplaires de ce menu du 14 avril au format "classique" ! Le mystère reste entier...
A ma connaissance, il n'existe que deux menus originaux du soir du 14 avril, et les deux sont du type de celui que je montre. L'un sur la couverture montre en revanche le Café Parisien (c'est celui que j'ai mis), l'autre une vue extérieure du navire. Je suppose que chaque menu avait une image différente : On en a un de l'Olympic datant de 1913, qui a une image du Restaurant à la Carte, d'autres qui ont des images de la Salle de Réception arrière, il me semble aussi.LittleTony87 a écrit:Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'il me semble qu'il existe aussi des exemplaires de ce menu du 14 avril au format "classique" ! Le mystère reste entier...
Tu dois confondre avec le déjeuner du 14 avril qui lui est sur papier ordinaire. Il y a aussi des reproductions du dernier menu qu'on peut voir un peu partout dans la configuration des menus ordinaires, mais ils ne correspondent pas à la réalité.
Comme l'a dit Tony, le dîner des Widener en l'honneur du Commandant Smith était dans le Restaurant à la Carte, là ce sont les menus de la salle à manger du pont D. A ce propos, il est intéressant de noter qu'aucun menu du Restaurant à la Carte du Titanic, ni même de l'Olympic avant le milieu des années vingt ne nous est parvenu. Voici le plus ancien des menus du Restaurant à la Carte de l'Olympic, il date de 1926 :Joris a écrit:Oui oui Peut-être aussi parce qu'il s'agissait d'un dîner en l'honneur du commandant Smith.
Nicomurgia-
Oui c'est vrai que le dîner en honneur du capitaine ce dimanche soir là avait lieu dans le Restaurant à la Carte et non dans la Salle à manger.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci pour les menus C'était quand même bien varié!
Boudi-
Oh non mais je viens de bugué la !!!!!!! Y a marqué Miel de Narbonne!!!!!!!!!!!!!! Il avais du miel de chez moi sur le TITANIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ???
LadyPierce-
Ben oui ! C'est connu le miel de Narbonne Marjorie !
Nicomurgia-
un grand merci pour ces infos et ces documents. Le plus souvent, le lecteur retrouve les mêmes fac-similés dans les ouvrages. Certains menus présentés ici sont inconnus et (presque ?) jamais exploités, tels les menus des 2 et 3 avril ou celui de 1926 provenant de l'Olympic.
Je savais pas que le miel de Narbonne était connu ! Incroyable, il s’appeler juste comme sa ou y a une marque en particulier?
Se sont les menus de 1er classes en salle, mais les menus du restaurant à la carte change t'il de cella?
Se sont les menus de 1er classes en salle, mais les menus du restaurant à la carte change t'il de cella?
LadyPierce-
Merci Nicolas pour nous avoir présenté les différents menus. Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les repas servis à l'équipage.
Ce ptit dej, j'en rêve !
Ce ptit dej, j'en rêve !
Nicomurgia a écrit:Le petit-déjeuner du 11 avril
Pommes au four - Fruits frais - Prunes cuites
Quaker Oats - Hominy - Riz soufflé
Harengs frais
Haddock de Findon - Saumon fumé
Rognons de mouton grillés et bacon
Agneau en tranches - Légumes à la vapeur
Oeufs sur le plat, cocotte, pochés ou à la coque
Omelettes nature ou à la tomate (sur demande)
Faux-filet et côtelettes de mouton (sur demande)
Pommes de terre en purée, sautées ou en robe des champs
Viande froide
Viennoiseries et petits pains
Scones nature et aux raisins - Pain au maïs
Confiture de cassis - Miel de Narbonne
Marmelade d'Oxford
Cresson
Et moi donc, le petit déjeuner mon repas préféré !!Sha're a écrit:Ce ptit dej, j'en rêve ! ouah
LadyPierce-
merci pour toute ses info rien que de voir sa me donne envie d'aller manger
henry kendall-
L'auteur du post est à présent de retour, et est comblé par tant d'éléments et de détails ! Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté tous ces éléments, et désolé de ne pas vous remercier individuellement, vous êtes nombreux, mais le coeur y est franchement ! J'avoue manquer encore de documentation sur le Titanic, le souci étant qu'il existe tant de bouquins différents que je cherche à faire un tri entre les indispensables et les inutiles... A présent, je vais tâcher déjà de réunir les infos présentes ici utiles pour moi, et je reviendrai avec les éventuelles questions qui pourraient s'ensuivre
Juste, Nicomurgia, les menus que tu as copié pour le 11 et le 14 avril, pourrais-tu préciser pour quelles classes ils sont ? Et si tu as ceux des passagers des autres catégories, pourrais-tu aussi les indiquer ? Merci
En outre, je vois certains menus d'époque imprimés en français. L'anglais et le français étaient-ils disponibles ou nos chers amis anglo-saxons trouvaient-ils la langue de Voltaire et Rousseau si classe et élégante qu'elle devait être utilisée dans un menu de restaurant ?
Juste, Nicomurgia, les menus que tu as copié pour le 11 et le 14 avril, pourrais-tu préciser pour quelles classes ils sont ? Et si tu as ceux des passagers des autres catégories, pourrais-tu aussi les indiquer ? Merci
En outre, je vois certains menus d'époque imprimés en français. L'anglais et le français étaient-ils disponibles ou nos chers amis anglo-saxons trouvaient-ils la langue de Voltaire et Rousseau si classe et élégante qu'elle devait être utilisée dans un menu de restaurant ?
Surahki-
Surahki, tous les menus que j'ai mis sur la page sont des menus de première classe. Je n'ai pas fait de recherche pour les menus de deuxième et troisième classe. Mais tu sais, tu dois pouvoir trouver ça sur le net. Moi, hormis le déjeuner du 12 avril que je dois à Olivier (OM-PSG sur le forum), tout vient d'internet. Il faut juste se réserver un peu de temps, et être logique dans ses recherches. Mais on trouve tout sur le net, vraiment tout. Après toi, ton souci, c'est que tu manques d'infos sur le Titanic comme tu dis, alors tu ne sauras peut-être pas distinguer les vrais menus des faux... Je te conseille d'aller faire un tour au préalable sur "Le Site du Titanic" où tu pourras voir comment se présentaient des menus de deuxième et de troisième classe sur le Titanic, car la présentation était différente de celle des menus de première classe. Si tu as un doute, tu pourras toujours nous l'exposer sur le forum par la suite.
Pour ce qui est du français, il était et est d'ailleurs toujours aujourd'hui, de coutume chez nos amis anglo-saxons d'écrire les menus en français. Comme tu sais, nous sommes le pays de la grande gastronomie, la cuisine française a une grande réputation dans le reste du monde, alors c'est très chic, très classe de donner le nom des plats en français. Mais ce n'est pas tant une question de belle langue qu'une question de gastronomie et de référence à la cuisine française.
Pour ce qui est du français, il était et est d'ailleurs toujours aujourd'hui, de coutume chez nos amis anglo-saxons d'écrire les menus en français. Comme tu sais, nous sommes le pays de la grande gastronomie, la cuisine française a une grande réputation dans le reste du monde, alors c'est très chic, très classe de donner le nom des plats en français. Mais ce n'est pas tant une question de belle langue qu'une question de gastronomie et de référence à la cuisine française.
Nicomurgia-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4