Carte du menu

+10
Sha're
Franck74
Boudi
Joris
LadyPierce
Nicomurgia
jean-philippe46
Antoine
sam
Surahki
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carte du menu Empty Carte du menu

Message  Surahki Ven 8 Nov 2013 - 22:55

Hello,

Est-ce qu'on sait ce qui était au menu des passagers, surtout des premières classes, les différents jours de la traversée ? J'imagine qu'il n'y avait pas autant de choix que sur un restaurant à terre, mais qu'ils laissaient quand même du choix pour les gens qui n'aimeraient pas certaines choses...

Dispose-t-on donc de menus ou d'indications sur leur composition ?
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Ven 8 Nov 2013 - 23:11

On a un menu sur le dernier repas du 14 avril 1912 ici

Il était composé de 11 services et ce n'était pas "au choix" mais il fallait bien manger tout ce qui était proposé dans ces 11 services qui mêlaient poissons divers, viandes diverses et accompagnements divers.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Surahki Ven 8 Nov 2013 - 23:15

Merci pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé en faisant une petite recherche avant de créer ce topic. Maintenant, j'imagine que les gens pouvaient piocher un peu selon leur envie dans tout ce qui était proposé non ? Quant aux passagers de troisième classe, qu'avaient-ils ? Avaient-ils dû prévoir leur propre nourriture ou recevaient-ils quand même quelque chose ?
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Ven 8 Nov 2013 - 23:24

Les passagers picoraient plus qu'ils ne mangeaient je pense. Surtout les femmes.
Par contre, je ne sais pas si l'on pouvait dire : "ah non, le saumon, crème mousseline, j'en veux pas".
Cela semble aller contre l'usage.

Les troisièmes classes avaient un menu à eux et, contrairement à d'autres paquebots ne devaient emporter leur nourriture.
Voilà leur dîner du 14 avril :

Déjeuner :
Potage de légumes (très copieux, je l'ai fait une fois).
Rôti de porc à la sauge et aux petits oignons.
Petits pois.
Pommes de terre à l'anglaise.
Plum pudding sauce au sucre.
Biscuits de mer (il parait que c'était immangeable car très salés mais très efficaces contre le mal de mer).
Oranges.

Thé (autrement dit le dîner) :
Ragoût de boeuf aux pommes de terre et aux pickles.
Brioche aux raisins.
Pain frais et beurre.
Abricots.
Thé.

Autant dire que c'était jour de fête en troisième classe. Et nul doute que, bon nombre de passagers de l'entrepont ont mangé pour le première fois de leur vie autant.

Denis.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Surahki Ven 8 Nov 2013 - 23:36

Merci pour ces précisions sur la façon de se tenir également, c'est vrai que je ne pense pas qu'ils étaient là pour se taper un gueuleton d'ogre mais pour déguster, dans le luxe et le raffinement. Bon, tant que nous y sommes, pourrais-je me permettre d'abuser de ta bonté et te demander également le menu des passagers de deuxième classe ce soir-là ? Je prévois une partie de jeu de rôle (voir ici malgré ce qu'on pense du site pour une excellente description du jeu de rôle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table) qui se déroulera sur le Titanic, donc je cherche à pouvoir leur faire revivre les différents éléments qui faisaient la vie quotidienne sur le navire...
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Ven 8 Nov 2013 - 23:47

Voilà pour les secondes classe et leur menu du 14 avril :

Premier service - consommé :

Consommé au tapioca.

Deuxième service - plats principaux :

Haddock au four à la sauce piquante.
Curry de poulet et riz.
Gigot d'agneau à la menthe.
Dinde rôtie sauce aux airelles.
Purée de navets.
Petits pois.
Riz.
Pommes de terre à l'eau rôties.

Troisième service - desserts :

Plum pudding sauce au sucre.
Gelée au vin.
Sandwichs à la noix de coco.
Glace américaine.
Assortiment de noisettes.
Fruits frais.
Fromage, biscuits.

Café.

Comme tu le remarquera, le repas de seconde classe, est très copieux et, comme en première classe, il fallait manger de tout.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Surahki Sam 9 Nov 2013 - 0:08

Merci mille fois pour tous ces éléments qui m'aident beaucoup sxfrt Maintenant... Si j'osais... Je peux encore abuser ? :vbgcd:  Et donc... ils ont eu quoi comme boustifaille les jours précédents ?
Surahki
Surahki


Masculin
Messages : 33
Inscrit le : 07/02/2012
Localisation : Au fond des abysses glacées et obscures

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 0:19

Ca, c'est le grand mystère.
A moins que les autres membres n'aient un scoop là-dessus, je crois qu'on a pas de vestiges des menus qui ont été servis à bord les jours précédents.
Du moins, les deux livres consacrés à la nourriture à bord se réfèrent à chaque fois à ce fameux dîner du 14 avril.

Grosso modo, ce devaient être les même produits de base mais accommodés de façon différente.

Quelque chose comme par exemple : au lieu d'un saumon poché, il aurait pu y avoir du saumon grillé avec des pommes duchesse au lieu de pommes de terre château taillées en diamants. Ect.
Les desserts par contre devaient rester immuables et des classiques de l'époque : gâteau Waldorf (très bon d'ailleurs), éclairs, fruits en gelée et frais, peut-être des tartes et des petits fours.
Mais les menus précis, je crains qu'ils ne soient perdus ou encore à découvrir.


Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  sam Sam 9 Nov 2013 - 11:03

Il y a un livre à ce sujet que tu peux trouver facilement.
Il fait parti de ma collection.
Je te le conseille fortement

Carte du menu La-tab10
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Antoine Sam 9 Nov 2013 - 12:30

Je crois qu'on a également des menus du 10 avril, il faudra vérifier. J'espérais que cette page nous en dirait plus, mais elle ne contient que les menus du 14...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 15:34

LittleTony87 a écrit:Je crois qu'on a également des menus du 10 avril, il faudra vérifier.
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick ; mais deux lanternes valant mieux qu'une, j'ai le souvenir (certes vague) de quelqu'un ayant parlé du menu du 10 avril. Alors qui était-ce, je ne sais plus (peut-être Nico). Et était-ce ici, je ne sais plus non plus.
Mais cette histoire de menu, autre que celui du 14 avril, me parle, donc il existe.

Quand au livre de Samuel, c'est sûrement le meilleur des deux que je connaisse concernant la gastronomie à bord.
J'ai seulement celui d'Archbold et McCauley : "dernier dîner sur le Titanic" qui date de 1997 et qui ne contient même pas la recette du gâteau Waldorf (droits de reproduction de la recette oblige, je suppose). Bon depuis, la recette du gâteau est partout et sûrement dans "la table du Titanic" aussi. Un livre à avoir quand on s'intéresse à la nourriture servie à cette époque.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  jean-philippe46 Sam 9 Nov 2013 - 15:48

Oui, le menu du 10 avril a été vendu aux enchères l'année dernière. Il y avait aussi dans la même vente le menu du déjeuner servi à Belfast le jour du lancement du Titanic.

Voici un article qui en parle, avec des photos des deux menus : Two Titanic menus sell for £100,000


Dernière édition par jean-philippe46 le Sam 9 Nov 2013 - 16:12, édité 1 fois
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 16:07

fete  Merveilleux Jean-Philippe. Tu es le sauveur, tel le Carpathia.

Moins fastueux que celui du 14 avril, il n'en est pas moins copieux.

C'est bien ce jour-là (jour de départ) qu'il est/était de coutume de faire un dîner "sans façons", à savoir pas d'habits de gala mais plutôt dans la "simplicité" (certes toute relative quand même) ?
D'où ce menu, en deçà des autres soirs ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  jean-philippe46 Sam 9 Nov 2013 - 16:31

J'ai aussi l'impression qu'il s'agit du menu du déjeuner. Il était certainement moins copieux que le dîner ?

Et merci pour la comparaison avec le Carpathia, c'est tout de suite plus valorisant que le Californian !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte du menu Empty Re: Carte du menu

Message  Nicomurgia Dim 10 Nov 2013 - 2:07

En menus de 1ère classe servis durant la traversée, il nous reste :

  • Le déjeuner du 10 avril
  • Le dîner du 10 avril
  • Le petit déjeuner du 11 avril
  • Le déjeuner du 12 avril
  • Le dîner du 12 avril
  • Le déjeuner du 14 avril
  • Le dîner du 14 avril


A ces sept menus, tous imprimés sur papier à entête cartonné, sauf pour le dîner du 14 avril, imprimé sur une carte avec la fameuse gravure aux deux allégories Europa et Columbia, s'ajoutent trois menus supplémentaires servis dans la salle à manger pour le personnel de bord lors du voyage entre Belfast et Southampton :

  • Le dîner du 2 avril
  • Le déjeuner du 3 avril
  • Le dîner du 3 avril


J'ai des images de chacun de ces menus, et je peux vous donner les différents plats si ça vous dit.


Dernière édition par Nicomurgia le Dim 10 Nov 2013 - 18:25, édité 1 fois
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum