Le restaurant à la carte
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Le restaurant à la carte
Sur l'Olympic
Le restaurant à la carte était situé sur le pont B destiné exclusivement aux passagers de 1ère classe.
C'était un restaurant français ouvert de 8h à 23h. Le 14 avril 1912 de riches Pennsylvaniens George et Eleanor Widener avaient organisé un dîner en l'honneur du Capitaine Smith, c'est le seul souvenir marquant de cette salle avant que le navire sombre.
Alors que le Titanic coulait, un jeune garçon demanda à sa mère s'il pouvait briser une des vitres pour voir à l'intérieur la beauté du lieu. Sa mère étant convaincue que le Titanic n'allait pas disparaître a refusé, ayant peur de devoir payer pour celà.
Source : http://titanicgazette.blogspot.com/2009_02_01_archive.html
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le restaurant à la carte
Sha're a écrit:
Alors que le Titanic coulait, un jeune garçon demanda à sa mère s'il pouvait briser une des vitres pour voir à l'intérieur la beauté du lieu. Sa mère étant convaincue que le Titanic n'allait pas disparaître a refusé, ayant peur de devoir payer pour celà.
Je ne savais pas cela!
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Le restaurant à la carte
Moi non plus, ça me rappelle le moment où Jack et Rose enfoncent la porte et qu'un membre de l'équipage leur dit qu'ils devront payer
Est-ce qu'il y a eu des dégradations du navire pendant le naufrage ? Quand les passagers se sont aperçus que le bateau allait couler, qu'ils allaient mourir et qu'il n'y avait plus rien à faire, ont-ils essayés de pénétrer dans le navire, d'admirer une dernière fois la beauté de l'endroit pour mourir dans un merveilleux lieu ?
Est-ce qu'il y a eu des dégradations du navire pendant le naufrage ? Quand les passagers se sont aperçus que le bateau allait couler, qu'ils allaient mourir et qu'il n'y avait plus rien à faire, ont-ils essayés de pénétrer dans le navire, d'admirer une dernière fois la beauté de l'endroit pour mourir dans un merveilleux lieu ?
Ronon62-
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Re: Le restaurant à la carte
On a eu découper un espar de sonde à la hache (!) pour qu'un canot puisse descendre. Des portes ont été enfoncées. Mais les gens étaient civilisés, ça m'étonnerait qu'ils aient cassé pour "le plaisir"...
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Le restaurant à la carte
Ses ce que je pense moi aussi mais quand un tel évènement arrive tu na pas d'autre choix que de défoncer des accès.
Re: Le restaurant à la carte
L'histoire du petit garçon et de sa mère ayant peur de payer me fait également penser comme Romain à la scène du fillm où Jack et Rose hurlent « la ferme ! » à un steeward qui leur dit qu'ils devront payer les dégâts lorsqu'ils cassent une porte pour s'échapper, alors que moins d'une heure après, c'est tout le Titanic qui est en ruine au fond de l'Océan Atlantique Nord. James Cameron s'en est peut-être inspiré pour son film Titanic.
Certains trouvent cette scène assez ironique, peut-être que, comme cette mère, on a voulu montrer que le steeward ne pensait pas un seul instant que le paquebot allait sombrer.
Sinon, c'est bien qu'il y avait un restaurant français sur le Titanic et ses sister-ships avec le restaurant à la carte. Ça devait être bon
Joris
Certains trouvent cette scène assez ironique, peut-être que, comme cette mère, on a voulu montrer que le steeward ne pensait pas un seul instant que le paquebot allait sombrer.
Sinon, c'est bien qu'il y avait un restaurant français sur le Titanic et ses sister-ships avec le restaurant à la carte. Ça devait être bon
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Localisation : Moselle (57)
Re: Le restaurant à la carte
Briser une des vitre ? C'est-à-dire lors de la descente d'un canot le long de la superstructure ?
punx-
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Localisation : sur la passerelle
Re: Le restaurant à la carte
Apparemment non. Il était curieux de voir de ses propres yeux le restaurant et peut-être d'autres endroits destinés à la 1ère classe.punx a écrit:Briser une des vitre ? C'est-à-dire lors de la descente d'un canot le long de la superstructure ?
Sinon j'éprouve une grande fierté que ce restaurant français existait et était très apprécié.
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Re: Le restaurant à la carte
ca m'étonnerai qu'il y est encore des restaurants francais sur les autres bateaux, aujourd'hui
Jean-
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Localisation : Dans le café Parisien
Re: Le restaurant à la carte
Jean a écrit:ca m'étonnerai qu'il y est encore des restaurants francais sur les autres bateaux, aujourd'hui
Je pense que de la cuisine Française est servie à bord, tout de même!
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Le restaurant à la carte
Je confirme. A bord du Millennium les restaurants étaient gastronomiques avec cuisine française, le top du top étant bien sûr le restaurant Olympic.Canard-jaune a écrit:Je pense que de la cuisine Française est servie à bord, tout de même!
Les amateurs de hot-dogs et de hamburgers n'étaient pas oubliés avec un grill situé sur le pont supérieur qui fonctionnait 24h/24.
Pour le breakfast et le lunch, il y avait un self où l'ambiance était moins guindée :
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Mathusalem-
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Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Le restaurant à la carte
Oh que ça me donne faim tout ça ! :D
punx-
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle
Re: Le restaurant à la carte
Le Restaurant à la Carte était un restaurant de grand standing : les plats qui y étaient servis étaient bien plus ambitieux que les menus de la salle à manger du pont D, et le prix des repas n'était pas compris dans le prix du billet.
Les auteurs de Titanic, The Ship Magnificent nous donnent quelques précisions au sujet de cet endroit. Lorsque les premiers restaurants à la carte ont été ouverts sur des transatlantiques, il y a eu quelques critiques : on disait que ces restaurants allaient pousser les passagers à exiger des choses futiles et hors de prix. Mais ils ont tout de suite remporté un franc succès parmi les voyageurs. Et en vérité, ce qui motivait les compagnies à ouvrir de tels restaurants sur leurs navires, c'était le besoin de faire des économies. En effet, à chaque traversée, il y avait un certain nombre de passagers qui exigeaient de dîner en dehors des heures, et qui se plaignaient auprès de la compagnie si leurs demandes n'étaient pas satisfaites sur le champ. Pour les contenter, on servait les autres passagers après, ce qui était une cause de mécontentement général.
Ouvrir un Restaurant à la Carte, accessible toute la journée entre 8h et 23h c'était donc faire d'une pierre deux coups : cela permettait de subvenir aux besoins des passagers plus capricieux que les autres, sans nuire au confort des autres passagers, et en même temps ça libérait des tables dans la salle à manger du pont D lors des repas, et les stewards étaient moins sous pression. Mais cela a eu également pour conséquence de créer une sorte de première classe dans la première classe : les passagers qui dînaient au restaurant, dit-on, se sentaient supérieurs aux passagers qui restaient dîner dans la salle à manger "ordinaire". La White Star Line, de son côté, encourageait ses passagers à dîner au Restaurant en accordant une remise sur le prix du billet pour les passagers qui déclaraient avant le voyage avoir l'intention de prendre tous leurs repas au Restaurant.
Ce côté "grand luxe" du restaurant était également véhiculé par la décoration, puisque le Restaurant était entièrement de style Louis XVI, avec des murs ornés de panneaux de noyer, par endroits dorés (probablement à la feuille d'or), et contrairement à la Salle à Manger du pont D, c'était de la moquette qui avait été posée au sol, pas du lino, en dépit du risque de tâches difficiles à faire partir. Le Restaurant, en 1912, était plus petit sur l'Olympic : il avait été agrandi sur le Titanic, et le nombre de tables de deux personnes largement augmenté pour créer ce côté plus intime dont vous parlez.
Les auteurs de Titanic, The Ship Magnificent nous donnent quelques précisions au sujet de cet endroit. Lorsque les premiers restaurants à la carte ont été ouverts sur des transatlantiques, il y a eu quelques critiques : on disait que ces restaurants allaient pousser les passagers à exiger des choses futiles et hors de prix. Mais ils ont tout de suite remporté un franc succès parmi les voyageurs. Et en vérité, ce qui motivait les compagnies à ouvrir de tels restaurants sur leurs navires, c'était le besoin de faire des économies. En effet, à chaque traversée, il y avait un certain nombre de passagers qui exigeaient de dîner en dehors des heures, et qui se plaignaient auprès de la compagnie si leurs demandes n'étaient pas satisfaites sur le champ. Pour les contenter, on servait les autres passagers après, ce qui était une cause de mécontentement général.
Ouvrir un Restaurant à la Carte, accessible toute la journée entre 8h et 23h c'était donc faire d'une pierre deux coups : cela permettait de subvenir aux besoins des passagers plus capricieux que les autres, sans nuire au confort des autres passagers, et en même temps ça libérait des tables dans la salle à manger du pont D lors des repas, et les stewards étaient moins sous pression. Mais cela a eu également pour conséquence de créer une sorte de première classe dans la première classe : les passagers qui dînaient au restaurant, dit-on, se sentaient supérieurs aux passagers qui restaient dîner dans la salle à manger "ordinaire". La White Star Line, de son côté, encourageait ses passagers à dîner au Restaurant en accordant une remise sur le prix du billet pour les passagers qui déclaraient avant le voyage avoir l'intention de prendre tous leurs repas au Restaurant.
Ce côté "grand luxe" du restaurant était également véhiculé par la décoration, puisque le Restaurant était entièrement de style Louis XVI, avec des murs ornés de panneaux de noyer, par endroits dorés (probablement à la feuille d'or), et contrairement à la Salle à Manger du pont D, c'était de la moquette qui avait été posée au sol, pas du lino, en dépit du risque de tâches difficiles à faire partir. Le Restaurant, en 1912, était plus petit sur l'Olympic : il avait été agrandi sur le Titanic, et le nombre de tables de deux personnes largement augmenté pour créer ce côté plus intime dont vous parlez.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Le restaurant à la carte
Quelques images du Restaurant à la Carte issues du jeu Titanic: Honor and Glory.
La reconstitution est assez fidèle, hormis quelques petits détails : le verre des lustres était dépoli pour qu'on ne puisse pas voir les ampoules à l'intérieur. Et récemment, quelques nouvelles informations ont été dévoilées qui vont nous pousser à changer quelques petites choses au niveau du mobilier. En effet, les dessertes près des tables ici ont été faites sur le modèle de celles de l'Olympic post-1913. Or, cela ne correspond pas au mobilier du véritable Titanic. Les dessertes du Titanic étaient similaires à celles de l'Olympic en 1911, qu'on peut voir sur cette photo. La seule différence était qu'elles n'avaient pas été placées autour de piliers sur le Titanic.
La reconstitution est assez fidèle, hormis quelques petits détails : le verre des lustres était dépoli pour qu'on ne puisse pas voir les ampoules à l'intérieur. Et récemment, quelques nouvelles informations ont été dévoilées qui vont nous pousser à changer quelques petites choses au niveau du mobilier. En effet, les dessertes près des tables ici ont été faites sur le modèle de celles de l'Olympic post-1913. Or, cela ne correspond pas au mobilier du véritable Titanic. Les dessertes du Titanic étaient similaires à celles de l'Olympic en 1911, qu'on peut voir sur cette photo. La seule différence était qu'elles n'avaient pas été placées autour de piliers sur le Titanic.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Le restaurant à la carte
Ce lieu est vraiment magnifique! Dommage qu'il n'apparaît pas du tout dans le film de James Cameron :(
En revanche dans le film, durant le naufrage, on voit au bout d'un moment un lieu où on voit des piles d'assiettes tomber des étagères et j'ai remarqué qu'au fond à gauche de ce lieu, on voit une porte à vitraux qui mène probablement au restaurant à la carte qui était toujours à sec à ce moment là vu que le restaurant à la carte se situait vers l'arrière du navire.
En revanche dans le film, durant le naufrage, on voit au bout d'un moment un lieu où on voit des piles d'assiettes tomber des étagères et j'ai remarqué qu'au fond à gauche de ce lieu, on voit une porte à vitraux qui mène probablement au restaurant à la carte qui était toujours à sec à ce moment là vu que le restaurant à la carte se situait vers l'arrière du navire.
alextimiti-
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Inscrit le : 03/12/2014
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