De l'éclairage durant le naufrage
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Re: De l'éclairage durant le naufrage
Et ceux qui étaient sur le chat alors ?LittleTony87 a écrit:nos passagers étaient des couche tôt
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Mathusalem-
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Re: De l'éclairage durant le naufrage
Canard-jaune a écrit:
Il y a la version Cameron. Et la version originale...
- Spoiler:
Comme on le voit, durant le naufrage, il semblerait qu'on y ait pas vu grand chose...
- Spoiler:
On comprend mieux les passagers qui ne voulaient pas grimper dans les canots : on ne voit même pas l'eau! Que du vide!
Pas non plus étonnant que personne n'ait "vu" la cassure... On n'y voit rien!
Intéressantes, ces illustrations.
Le Titanic avait sans doute le même aspect que sur les photos noctures prises à Cherbourg que j'ai postées dans le fil Cherbourg.
Simon1976-
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Re: De l'éclairage durant le naufrage
Pour ce qui est des cheminées, oui sans aucun doute, il n'y avait pas de projecteurs et leurs silhouettes devaient donc se détacher sur le ciel étoilé de cette façon. Mais il est par contre indéniable que ces photos ont été extrêmement retouchées, pour la bonne et simple raison qu'on ne devait pas voir grand chose sans ces retouches. Maintenant, il est toujours difficile de déterminer à quel point elles l'ont été. Je me suis penché un peu sur la photo de l'Illustration, et pour la mer on voit assez facilement ce qui a été gratté/repeint sur la photo initiale. Donc il m'a semblé que le reflet devait être déjà assez important sans la retouche. Mais pour les lumières du navire c'est plus difficile... Quid des deux lumières sur le mât arrière ? Les lumières peintes sur la photo le sont vraiment en dépit du bon sens, elles ne reflètent absolument pas l'emplacement réel des hublots sur la coque.
Toutefois, on peut voir en dessous de la rangée de hublots du pont C à peu près au milieu du navire une trace plus grise, un peu plus claire. Or cet endroit correspond justement aux doubles hublots de la salle de réception / salle à manger du pont D. Ils n'ont pas été retouchés, il semble, puisque la rangée de hublots repeints se trouve un peu plus bas. On sait bien, certes, que ces hublots étaient cachés par des vitraux, ce qui pouvait contribuer à diminuer l'intensité de l'éclairage vu de l'extérieur, mais n'oublions pas non plus que les vitraux étaient éclairés par derrière. Ainsi, cette toute petite zone de flottement qui correspond à un endroit doté de hublots sur le Titanic mais non retouché est notre meilleure source pour connaître l'intensité des lumières sur le Titanic.
Personnellement je pense que la photo originale devait ressembler à ça, des traces grisâtres en guise de hublots, ceci étant dû au temps d'exposition.
Toutefois, on peut voir en dessous de la rangée de hublots du pont C à peu près au milieu du navire une trace plus grise, un peu plus claire. Or cet endroit correspond justement aux doubles hublots de la salle de réception / salle à manger du pont D. Ils n'ont pas été retouchés, il semble, puisque la rangée de hublots repeints se trouve un peu plus bas. On sait bien, certes, que ces hublots étaient cachés par des vitraux, ce qui pouvait contribuer à diminuer l'intensité de l'éclairage vu de l'extérieur, mais n'oublions pas non plus que les vitraux étaient éclairés par derrière. Ainsi, cette toute petite zone de flottement qui correspond à un endroit doté de hublots sur le Titanic mais non retouché est notre meilleure source pour connaître l'intensité des lumières sur le Titanic.
Personnellement je pense que la photo originale devait ressembler à ça, des traces grisâtres en guise de hublots, ceci étant dû au temps d'exposition.
Nicomurgia-
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Re: De l'éclairage durant le naufrage
Je réveille ce sujet parce que je me pose des questions au sujet des lumières pendant le naufrage. La plupart des rescapés sont tous d'accord : toutes ou presque toutes les lumières sur le navire étaient allumées. Or si l'on se penche sur la "Cave List" (la liste partielle des cabines de première classe occupées retrouvée sur le corps du steward Herbert Cave), on remarque que beaucoup de cabines extérieures, particulièrement sur les ponts B et C étaient inoccupées. Les lumières devaient donc être logiquement éteintes. Il est aussi probable que les passagers aient fermé les lumières de leurs cabines avant de monter sur le pont. La question est donc simple : comment expliquez-vous que les témoignages des rescapés ne concordent pas à ce sujet ? Serait-il possible que l'ordre ait été donné aux stewards d'allumer toutes les lumières dans les cabines pour que le navire soit plus visible de loin ?
Nicomurgia-
Age : 32
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Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: De l'éclairage durant le naufrage
Nicomurgia a écrit:Je réveille ce sujet parce que je me pose des questions au sujet des lumières pendant le naufrage. La plupart des rescapés sont tous d'accord : toutes ou presque toutes les lumières sur le navire étaient allumées. Or si l'on se penche sur la "Cave List" (la liste partielle des cabines de première classe occupées retrouvée sur le corps du steward Herbert Cave), on remarque que beaucoup de cabines extérieures, particulièrement sur les ponts B et C étaient inoccupées. Les lumières devaient donc être logiquement éteintes. Il est aussi probable que les passagers aient fermé les lumières de leurs cabines avant de monter sur le pont. La question est donc simple : comment expliquez-vous que les témoignages des rescapés ne concordent pas à ce sujet ? Serait-il possible que l'ordre ait été donné aux stewards d'allumer toutes les lumières dans les cabines pour que le navire soit plus visible de loin ?
Il est possible aussi que les garçons de cabines , n'étaient pas forcément au courant des cabines occupées ou non ( pas leur secteur de travail ) . Et donc , ils auraient ouvert toutes les portes de cabines et allumé la lumière dans chacune d'elles , pour vérifier si occupée ou pas et ne les auraient pas éteinte pour ne pas perdre de temps . Ce qui fait qu'une majorité de hublots , seraient resté avec de la lumière visible .
yarra-
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