Les conditions météorologiques durant la traversée

2 participants

Aller en bas

Les conditions météorologiques durant la traversée Empty Les conditions météorologiques durant la traversée

Message  Sha're Ven 8 Juin 2018 - 19:30

Les conditions météorologiques durant la traversée Titanic-last-photo

11 avril 1912. Les passagers qui se trouvaient déjà à bord du RMS Titanic sont arrivés à Cobh à 11h30. Les températures étaient fraîches, avec une brise modérée. Des photographies montrent que le temps était un peu nuageux avec une abondance de nuages Stratocumulus.

Une fois le Titanic parti, les conditions météorologiques sont restées favorables avec un vent léger pour le reste de la journée et pendant les deux jours suivants (12 et 13 avril) alors qu'il naviguait dans des conditions principalement stables, voire brumeuses. Le 13 avril en fin de journée, cependant, une légère brise du sud avait commencé à reprendre. Ce vent estimé entre 15 et 20 noeuds était associé à un froid un peu intense. Malgré cela, la température pendant la nuit est restée à 13-15°C sous un ciel nuageux.


Les conditions météorologiques durant la traversée Titanic-weather-map-1
Le 11 avril 1912 à 13h30

Le lendemain la vitesse du vent avait augmenté avec une baisse des températures de 5°C. Ce changement soudain des conditions météorologiques a marqué l'avancement d'un anticyclone intense qui, à l'époque, avait quitté le continent nord-américain. Cet anticyclone provenait de l'Arctique canadien, où il s'est développé assez rapidement entre le 8 et le 10 avril avant de se déplacer vers le sud-est de la côte nord-est des États-Unis, apportant une masse d'air inhabituellement froide dans toute la région.
Cette masse d'air exceptionnellement froide a fini par se répandre dans tout l'Atlantique Ouest et, en atteignant la zone où se trouvait le Titanic plus tard le 14 avril, le ciel s'est dégagé, avec une forte chute des températures et une diminution nette du vent.

Comme l'a rappelé Lightoller, le second officier du Titanic: "A partir de 18h, le temps était parfaitement clair et agréable. Il n'y avait pas de lune et pas de nuage dans le ciel. Il y avait, cependant, une baisse des températures de 10 degrés en un peu moins de deux heures, et vers 19h30 la température était de 0,5°C, et elle est finalement tombée à 0°C."


Les conditions météorologiques durant la traversée Titanic-weather-map-21
15 avril approximativement 1h après que le Titanic a heurté l'iceberg

On estime que lorsque le Titanic a heurté l'iceberg à 23h40, la température de l'air et de la mer était un peu au-dessous du point de congélation, ce qui a sans doute contribué à augmenter le nombre de décès.


Source : Irish weather online


Qu'en est-il du temps le 10 avril et sur le Carpathia jusqu'à son arrivée à New-York ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions météorologiques durant la traversée Empty Re: Les conditions météorologiques durant la traversée

Message  Joris Ven 8 Juin 2018 - 23:19

Merci pour ces précisions.

Sha're a écrit:On estime que lorsque le Titanic a heurté l'iceberg à 23h40, la température de l'air et de la mer était un peu au-dessous du point de congélation, ce qui a sans doute contribué à augmenter le nombre de décès.

C'est terrible. S'il avait fait moins froid, davantage de vies auraient donc pu être sauvées car davantage de passagers auraient pu tenir au moins jusqu'à l'arrivée du canot qui a repêché les naufragés ?

Sha're a écrit:Qu'en est-il du temps le 10 avril et sur le Carpathia jusqu'à son arrivée à New-York ?

Pour le 10 avril, il me semble que le temps était clair, déjà lors du départ à Southampton, un peu comme on voit dans le film sans doute, et jusqu'à l'arrivée le soir-même à Cherbourg. À Cherbourg justement, d'après le témoignage de Jules Munsch (qu'on peut lire ici et dont on avait parlé ici) qui était présent ce jour là, la matinée fut ensoleillée mais le soir, peu de temps avant l'arrivée du Titanic, le vent s'était levé.

Sur le Carpathia, à partir de la nuit du 16 avril, il y a eu une tempête avec de la pluie et du brouillard. On en parlait ici. Elle a duré jusqu'à New York et d'ailleurs dans le film on voit Rose sous la pluie lorsqu'elle regarde la Statue de la Liberté. Il est probable que le Titanic, s'il n'avait pas heurté l'iceberg, aurait rencontré cette tempête.

Il y avait eu une émission en Belgique il y a plusieurs années sur les conditions climatiques, mais uniquement lors de la nuit du naufrage : Quel temps !

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 9 Juin 2018 - 18:02, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les conditions météorologiques durant la traversée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions météorologiques durant la traversée Empty Re: Les conditions météorologiques durant la traversée

Message  Sha're Sam 9 Juin 2018 - 14:33

Joris a écrit:
C'est terrible. S'il avait fait moins froid, davantage de vies auraient donc pu être sauvées car davantage de passagers auraient pu tenir au moins jusqu'à l'arrivée du canot qui a repêché les naufragés ?
Oui c'est possible. Lowe aurait pu sauver plus de vies. Je pensais à ceux qui étaient dans le canot pliable A. Certains n'ont pas survécu et sont morts de froid.



Pour le 10 avril, il me semble que le temps était clair, déjà lors du départ à Southampton, un peu comme on voit dans le film sans doute, et jusqu'à l'arrivée le soir-même à Cherbourg. À Cherbourg justement, d'après le témoignage de Jules Munsch (qu'on peut lire ici et dont on avait parlé ici) qui était présent ce jour là, la matinée fut ensoleillée mais le soir, peu de temps avant l'arrivée du Titanic, le vent s'était levé.

Sur le Carpathia, à partir de la nuit du 16 avril, il y a eu une tempête avec de la pluie et du brouillard. On en parlait ici. Elle a duré jusqu'à New York et d'ailleurs dans le film on voit Rose sous la pluie lorsqu'elle regarde la Statue de la Liberté. Il est probable que le Titanic, s'il n'avait pas heurté l'iceberg, aurait rencontré cette tempête.
Je ne me rappelais plus que la tempête avait duré si longtemps. Dans les reportages sur le Queen Mary 2, on peut voir à quel point c'est impressionnant de se retrouver dans une telle tempête alors sur un bateau tel que le Carpathia je n'imagine même pas. Heureusement qu'elle n'est pas apparue plus tôt.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions météorologiques durant la traversée Empty Re: Les conditions météorologiques durant la traversée

Message  Joris Sam 9 Juin 2018 - 18:10

C'est vrai que les passagers morts de froids dans les canots auraient certainement tous survécu s'il avait fait moins froid.

On sait pourquoi il y a eu cette tempête et si c'est courant à cet endroit de l'océan ? Oui ça a dû être terrifiant, en plus juste après le naufrage alors que de nombreux passagers étaient évidemment encore traumatisés. Est-ce qu'il y a déjà eu des témoignages sur cette épreuve ?
En parlant de tempête, au moment où j'écris, il pleut à fond ici et l'orage a commencé. C'est vrai que sur un bateau ce doit être affolant.
Si ça c'était produit alors que le Titanic naviguait toujours, les passagers auraient certainement ressentis une petite inquiétude mais se seraient sentis plus en sécurité.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les conditions météorologiques durant la traversée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions météorologiques durant la traversée Empty Re: Les conditions météorologiques durant la traversée

Message  Sha're Sam 9 Juin 2018 - 20:28

Joris a écrit:C'est vrai que les passagers morts de froids dans les canots auraient certainement tous survécu s'il avait fait moins froid.

On sait pourquoi il y a eu cette tempête et si c'est courant à cet endroit de l'océan ? Oui ça a dû être terrifiant, en plus juste après le naufrage alors que de nombreux passagers étaient évidemment encore traumatisés. Est-ce qu'il y a déjà eu des témoignages sur cette épreuve ?
En parlant de tempête, au moment où j'écris, il pleut à fond ici et l'orage a commencé. C'est vrai que sur un bateau ce doit être affolant.
Je n'ai pas trouvé d'info la dessus. En tout cas dans ces reportages il y en avait une à chaque fois mais ça n'avait pas l'air de durer plus d'une journée. Tout doit dépendre de la saison.
 
Si ça c'était produit alors que le Titanic naviguait toujours, les passagers auraient certainement ressentis une petite inquiétude mais se seraient sentis plus en sécurité.
Et encore moins de passagers auraient voulu monter dans les canots.
Après, s'il y avait eu une tempête, Smith aurait peut être ralenti et ils n'auraient pas heurté l'iceberg.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum