Titanic Valour, the life of fifth officer

+4
Alou-chan
Guillaume70
Historiapassionata
Tiphaine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Tiphaine Lun 27 Fév 2012 - 16:59

Enfin je peux en parler ! Le premier livre sur Lowe.

Cela fait plusieurs moi que j'attendais sa sortie, depuis septembre il me semble, mais jusqu'ici je m'étais bien gardé d'en parler car Tony et moi voulions l'offrir à Ada, alias Elodie qui vole, qui comme certains le savent a un faible pour Lowe.

Bref, maintenant qu'Elodie l'a entre les mains, on va pouvoir en parler sans lui gâcher la surprise.

livre

Il s'agit d'un livre d'Inger Sheil : une historienne australienne du Titanic, qui est un peu mon idole tant elle connait de choses sur les officiers et leurs familles. Pour en avoir un petit aperçu, je vous conseille d'explorer le forum d'Encyclopedia Titanica qui traite de l'équipage, et les topic persos des officiers. Vous pouvez être sûr de trouver Inger Sheil dans les parages, toujours prête à renseigner ou à partager une petite anecdote à leurs sujets.

Le livre est de petit format, et comporte 159 pages. Il est édité chez The History Press, et là ça ne rigole pas car c'est la même maison d'édition que The Olympic Class Ships, le pavé de Mark Chirnside.

Je n'ai encore eu le temps de commencer à lire, mais je sais d'ores et déjà que je vais adorer. Premièrement parce que cela fait des années qu'elle travaille dessus et que le livre doit fourmiller de détails, surtout quand on sait qu'elle a eu l'occasion de rencontrer la famille Lowe (et presque toutes celles des autres officiers d'ailleurs), et enfin parce qu'elle a une approche tout à fait respectueuse et objective sur leur histoire.

Le petit plus : au milieu du livre sont publiées plusieurs photos, aucunes qui n'étaient jusqu'ici connues du "grand public". Inger Sheil a (je pense) volontairement choisit de ne mettre aucunes des photos de Lowe que l'on connait déjà pour laisser la place aux inédites.

Titanic Valour, the life of fifth officer Titanic-valour-fcp1
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Historiapassionata Lun 27 Fév 2012 - 17:15

Je veux ce livre! Titanic Valour, the life of fifth officer Rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Guillaume70 Mar 28 Fév 2012 - 3:36

Moi aussi ! Ça a l'air sympa et pas trop long, et je ne connais pas grand chose sur ce personnage.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Tiphaine Lun 5 Mar 2012 - 23:06

La review du livre est disponible sur Encyclopedia Titanica. livre

Ici : Titanic Valour Review
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Alou-chan Mar 6 Mar 2012 - 23:04

waou !!!! fete Étant aussi une grande "fan" de Lowe j'aimerai bien avoir ce livre ^_^ où est-ce qu'on peut se le procurer ? :3 et je suppose que c'est anglais intégral =D (ok je relève le défi ! è_é ) rire
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Tiphaine Mer 7 Mar 2012 - 0:05

Oui c'est en anglais, mais ça vaut le coup.

Pour se le procurer il y a tous les sites de ventes de bouquins, moi je l'ai acheté sur Amazon : Titanic Valour

Il y en a des neufs pour 7 euros, et même un d'occas à 6 euros.

clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 15:36

Je viens de lire un passage sur un drame qui a touché la famille Lowe, mais j'hésite à en parler dans le topic pour ne pas spoiler ceux qui ont prévu d'acheter le livre sous peu.

En tout cas Sheil a fait du très bon travail de recherches, c'est passionnant. livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Antoine Lun 19 Mar 2012 - 16:33

Mets le nous en cadre de spoiler, ça m'intéresse. (Clique sur "autres" puis "spoiler")
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Tiphaine Mar 20 Mar 2012 - 2:13

Bonne idée, je vais faire ça !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Antoine Sam 6 Juil 2013 - 14:25

J'ai acheté et dévoré ce livre récemment. Je ferai un compte rendu plus détaillé sur Biblio-Titanic, mais je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un sacré bouquin, qui fait découvrir pas mal de choses sur ce personnage finalement assez peu connu.livre 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Manny Jeu 8 Mai 2014 - 1:23

Je remonte ce post car je viens de commencer ce livre que je trouve très très intéressant même si je n'ai lu qu'une quinzaine de pages à ce jour. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec l'anglais écrit puisque c'est le premier livre auquel j'ose m'attaquer (après plusieurs séances de préparations mentales), je ne sais pas si je comprendrais tout (je pense que non) mais je tiendrais bon.  rire 
Inger Sheil est assez remarquable tant elle en connait sur les officiers, j'ai pu voir son nom plusieurs fois dans les forum d'E.T. et... elle a toujours des réponses assez étonnantes, je me demande vraiment comment elle a réussi à pêcher toutes ces informations.
En espérant qu'elle se lance un jour sur la biographie des autres officiers méconnus du Titanic... (notamment à Moody qui m'intrigue depuis quelques temps) ecrire 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  PhilC Jeu 8 Mai 2014 - 11:08

En regardant le pont A, sur la photo du bateau, il me semble qu'il s'agit bien du Titanic. Je ne connaissais pas ce cliché. On vois ce qui semble être un ou des câbles d'amarrage dépasser du gaillard d'avant, mais qui ne rejoignent pas de bornes d'amarrage.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette photo?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Invité Jeu 8 Mai 2014 - 19:15

21PhilC1 a écrit:En regardant le pont A, sur la photo du bateau, il me semble qu'il s'agit bien du Titanic. Je ne connaissais pas ce cliché. On vois ce qui semble être un ou des câbles d'amarrage dépasser du gaillard d'avant, mais qui ne rejoignent pas de bornes d'amarrage.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette photo?

La photo semble être un mix entre une véritable photo du paquebot et une "peinture".

La photo du paquebot la voilà. Elle provient du site de l'AFT et est daté du vendredi Saint 1912 05/04/12). Mais les câbles d’amarrage ont l'air un peu bizarres, comme s'ils ont été rajoutés/peints sur la photo (ou alors c'est l'effet de la qualité de la photo).
La photo illustrant le livre à été donc retravaillée puisque les bannières de drapeaux qui garnissent les mats ont été supprimées, des personnage sont été rajoutés en premier plan, au niveau des bites d’amarrage et la grue en arrière plan a, elle aussi, été légèrement modifiée.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  Manny Jeu 8 Mai 2014 - 21:24

Si le cliché de départ est bien celui que tu as mis en lien Denis (ce qui est plus que probable), il a en effet subit plusieurs retouches... où alors c'est un cliché inédit pris quelques instants après - ce qui ne serait pas impossible puisque le livre est truffée de photos encore jamais vu à ce jour.
Regardez bien le bateau que l'on aperçois sur la gauche ; sur le cliché "connu" on aperçoit deux cheminées, contre une seule pour le cliché illustrant le livre, ce qui laisse supposer un mouvement de la part de ce dernier (idem pour les grues).
Je n'ai rien trouvé de plus dans le livre, mis à part que le cliché fait parti de la collection privée de John Lowe, le petit-fils d'Harold.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic Valour, the life of fifth officer Empty Re: Titanic Valour, the life of fifth officer

Message  PhilC Jeu 8 Mai 2014 - 23:20

Andrews_Thomas a écrit:La photo du paquebot la voilà

Celle-là, je la connaissais. Merci pour ta réponse et tes précisions, Denis.


Manny a écrit:Si le cliché de départ est bien celui que tu as mis en lien Denis (ce qui est plus que probable), il a en effet subit plusieurs retouches... où alors c'est un cliché inédit pris quelques instants après - ce qui ne serait pas impossible puisque le livre est truffée de photos encore jamais vu à ce jour.
Regardez bien le bateau que l'on aperçois sur la gauche ; sur le cliché "connu" on aperçoit deux cheminées, contre une seule pour le cliché illustrant le livre, ce qui laisse supposer un mouvement de la part de ce dernier (idem pour les grues).
Je n'ai rien trouvé de plus dans le livre, mis à part que le cliché fait parti de la collection privée de John Lowe, le petit-fils d'Harold.

Peut-être une nouvelle photo? En tout cas une nouvelle interrogation pour l'heure. Sur la photo  (faute de meilleure expression) du vendredi Saint, le toit de la passerelle atteint le mât. Ce qui ne semble pas être le cas sur la photo illustrant la couverture du livre. Les poulies des câbles (il me semble que ce genre d'élément a un nom précis sur un bateau, auquel cas je l'ai oublié) situées à côté du nid-de-pie (à gauche du nid-de-pie sur la photo) ne sont pas la même hauteur sur les deux clichés. Les angles des câbles d'amarrage ne correspondent pas non plus. J'ai l'impression qu'il s'agit de deux photos différentes et que celle du livre a été prise d'un endroit plus proche du navire que la photo du vendredi Saint. Peut-être le bateau en arrière-plan n'a-t-il pas bougé, mais que l'absence de la deuxième cheminée résulte de l'endroit où a été prise la photo.
Qu'en pensez-vous?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum