Et si Smith avait survécu ?

+10
Franck74
white star line04
flavien
jainasolo
pierro21
Lily
Rose Dewitt Bukater
Tiphaine
Canard-jaune
Antoine
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Et si Smith avait survécu ?

Message  Antoine Mer 25 Jan 2012 - 15:39

Nous sommes le 15 avril 1912, il est 2h15 du matin. Edward Smith tremble : après plus de 40 ans de carrière dans la marine sans le moindre souci, tout vient de s'effondrer. Trois heures auparavant, il était un dieu, désormais, il n'est plus rien. Son navire prend l'eau de toute part, et il sait qu'il est responsable. Responsable de ne pas avoir tenu compte des avis de glaces, de ne pas avoir doublé la veille, fait réduire la vitesse. Excès de confiance ; il ne pouvait pas se douter que...

L'eau arrive sur le pont des embarcations. Le radeau A part à la dérive. Smith a peur et saute à bord. Frigorifié, trempé, il est finalement récupéré par le Carpathia. Eh bien je peux vous assurer qu'il aurait été lynché par la presse. Ismay, à côté, n'aurait subi que quelques petites piqures de moustiques.

Vous n'y croyez pas ? Regardons le cas de Francesco S., commandant d'un navire italien. Francesco a la belle vie. Il a gravi les échelons, est à la tête d'un des plus gros navires... et la envoyé contre un rocher. Dans les deux cas, un accident bête. Dans les deux cas, ils savent que c'est de leur faute. Dans les deux cas, ils sont totalement perdus. L'un est mort, l'autre a survécu. L'histoire retiendra le premier comme un héros, l'autre comme un criminel.

Les faits, parfois, me laissent songeur... Les hommes sont bien prompt à condamner les gens pour ce qu'ils feraient aussi : sauver leur peau. enervé

Dans tous les cas, cela montre bien comment le présent illustre parfois le passé, et vice-versa. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Canard-jaune Mer 25 Jan 2012 - 16:05

Magnifique, rien à redire.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 16:41

Tout à fait, il aurait certainement été lynché. Par la foule du moins, mais qu'en aurait-il été de la White Star Line ? Comment aurait-elle réagit face à ce capitaine, que dis-je, commodore ! Qui avait si bien servit ses navires tout au long de ses années ? Viré discrètement avec départ en retraite anticipé, ou également un lynchage public ? Je pencherais pour la 1ère solution, et ils se seraient arrangés pour le faire oublier au plus vite en nommant un nouveau commodore...

Je pense souvent que ça aurait été la même chose pour Murdoch, après tout Hichens a survécut et aujourd'hui sa bibliographie porte le nom de "The Man Who Sank the Titanic?"... Finalement, cela a beau être dramatique, il est mieux pour eux qu'ils y soient restés.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Rose Dewitt Bukater Mer 25 Jan 2012 - 21:40

Je pense que si ça avait été le cas, malgré les nombreuses années de service de Smith, la White Star Line l'aurait certainement licencié...
Débutant ou non...
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 22:34

En fait en y réfléchissant, la vie de Smith aurait été un cauchemar s'il aurait survécu au naufrage. Il aurait été blamé de toutes parts par la presse avec Ismay (ça a été le cas pour lui) et surtout par les commissions d'enquêtes américaine et britannique, d'autant plus le sénateur William Alden Smith connaissait Edward Smith pour avoir visiter l'Olympic). De là à penser que Edward Smith aurait été licencié, je pense pas mais je crois peut être qu'il aurait pris a retraite définitivement après le naufrage et serait parti vivre dans un coin de l'Angleterre avec sa femme et sa fille tout en essayant d'oublier son chagrin et ce drame tant bien que mal. Peut serait-il décédé prématurément ou pas après le naufrage.

Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 23:17

Je pense en tout cas que lorsque Thomas Andrews lui a dit que le navire était condamné, Smith a compris tout de suite qu'il était mort...dans tous les sens du terme. fgksz
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 23:29

Tiphaine a écrit:Je pense en tout cas que lorsque Thomas Andrews lui a dit que le navire était condamné, Smith a compris tout de suite qu'il était mort...dans tous les sens du terme. fgksz

On ne saura jamais ce qu'il a bien pu penser et quel était son état d'esprit quand Thomas Andrews lui a annoncé. En revanche, il est indéniable qu'il a été sous le choc pour ne pas réagir assez vite mais il s'est rattrapé par la suite. Jusqu'au bout, il essayé de sauver ses passagers en restant jusqu'à ce que le dernier passager quitte la navire mais il savait qu'il allait mourir à mon avis. Il a gardé son honneur jusqu'au bout.


Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Tiphaine Jeu 26 Jan 2012 - 3:49

Hélas oui, on ne peut que supposer. Peut-être a t-il était confronté à un dilemme : d'un côté son âme de père de famille et de mari, de l'autre son âme de capitaine qui lui enjoint de disparaître avec son navire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Antoine Jeu 26 Jan 2012 - 3:55

Fort probable. Mais survivre, c'était aussi attirer l'opprobre sur sa famille. Smith était en état de choc et n'avait, à mon avis, plus longtemps à vivre de toute façon, déjà que l'espérance de vie était pas géniale à l'époque, le traumatisme, plus l'eau froide... À sa mort, sa famille serait devenue la famille de l'homme qui a coulé le Titanic et en aurait souffert à jamais. En mourant avec son navire, SMith a offert à sa famille un héros ; en survivant, il leur aurait attiré moqueries et insultes.

Et le fait est que pour revenir à ce Francesco S., il est fort probable que sa famille ait aussi à souffrir des conséquences du Costa Concordia. Pensez à ces enfants qui voient leur père broccardé de toutes parts. Eh bah Smith aurait vécu la même chose. enervé
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  Tiphaine Jeu 26 Jan 2012 - 4:00

C'est indéniable, on a assez de faits qui le prouve...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  pierro21 Mar 31 Jan 2012 - 0:50

quand Thomas andrews lui apprend que le titanic va couler
il a compris qu il devait rester en tant que capitaine
si il avait survécus serait il possible qu il vive avec tous ses mort sur la conscience
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  jainasolo Dim 15 Avr 2012 - 15:48

Je pense pas qu'il aurait pu vivre avec les plus de 1500 mort sur la conscience, puis le lynchage médiatique qu'il aurait subi l'aurai a mon avis conduit a se donner la mort.

Hichens c'est bien celui qui a eu un comportement (d'après les témoignage des personne a bord du canot) un comportement "cruel" ne voulant pas allez chercher d'autre victime et aillant une attitude de "je suis le seul maître ici"?
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  flavien Lun 16 Avr 2012 - 10:24

jainasolo a écrit:Hichens c'est bien celui qui a eu un comportement (d'après les témoignage des personne a bord du canot) un comportement "cruel" ne voulant pas allez chercher d'autre victime et aillant une attitude de "je suis le seul maître ici"?

C'est bien comme ç a que l'histoire a retenu le nom du quartier maitre Hichens, même si on peut avoir quelques interrogations sur le comportement qu'on lui a prété pendant le naufrage.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  jainasolo Lun 16 Avr 2012 - 12:28

J'ai revu le film de Cameron hier et c'est vrai qu'on le montre pas sur un bon jour.
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et si Smith avait survécu ? Empty Re: Et si Smith avait survécu ?

Message  pierro21 Mer 18 Avr 2012 - 16:21

j ai vu un documentaire tout récent je c est plus le nom
un officier vient dire au capitaine smith que rien ne l oblige de resté
est ce vrai que rien l obligeait a rester a bord du titanic
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum