La retraite du commandant Smith

4 participants

Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty La retraite du commandant Smith

Message  PhilC Lun 10 Avr 2017 - 22:27

Comme nous en avons déjà parlé ailleurs sur ce forum, il est bien de consacrer un sujet exclusif à cette question.

La légende veut que le capitaine Smith était à la veille de partir en retraite lorsqu'il commanda le Titanic au moment de son funest voyage.  Le Petit Parisien du 17 avril 1912 rapportait déjà cette anecdote:


La retraite du commandant Smith Petit_11

En mai 1912, dans un numéro spécial, le journal Le Soir rapportait que Smith devait effectivement mettre fin à sa carrière, mais avant le voyage inaugural du Titanic:


La retraite du commandant Smith 091010

En août 1955, Rose-Amélie Icard rappella dans une lettre que "le commandant Smith" était "sur le point de prendre sa retraite".

Mais il ne s'agit pas d'une certitude. Je reprend ici les mots d'Antoine publiés dans le poste consacré au capitaine Bartkett, qui a commandé le Britannic:

LittleTony87 a écrit:En fait, on n'est certain ni de l'un, ni de l'autre. Mais quelques articles d'époque disaient clairement que Smith serait aussi sur le Gigantic. Le fait que ce soit la dernière traversée a peu être aussi été évoqué à l'époque, mais n'est pas certain. Simplement, l'histoire du commandant qui meurt dans sa toute dernière traversée est plus romanesque, alors on a gardé. En plus, ça tend à soutenir l'hypothèse du record de vitesse pour finir en beauté... Mais rien de tout cela n'est prouvé, et c'est certainement du domaine de la fiction.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des éléments à présenter sur ce sujet?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty Re: La retraite du commandant Smith

Message  Joris Mer 12 Avr 2017 - 20:54

Je pense qu'on ne connaîtra jamais la vérité sur cette histoire, comme pour d'autres choses sur le Titanic.
On a des éléments qui penchent vers le fait que le commandant Smith devait prendre sa retraite après le voyage du Titanic (mais devait-il faire quand même le voyage du retour ? On en avait parlé ici) et d'autres qui disent qu'il devait encore commander des navires après.

S'il n'avait pas prévu de prendre sa retraite après le voyage inaugural du Titanic, je pense que dans tous les cas qu'il l'aurait prise dans les années qui ont suivies.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La retraite du commandant Smith Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty Re: La retraite du commandant Smith

Message  PhilC Mer 12 Avr 2017 - 21:54

Oui, je pense que s'il avait pris sa retraite après le premier voyage du Titanic, il l'aurait pris au retour. Je me souvent en rapport ce que dit Le Soir, à savoir qu'il devait déjà être en retraite, qui qu'il avait différé celle-ci avec le fait que le Titanic aurait dû faire son voyage plus tôt. Mais ces deux faits sont peut-être sans lien.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty Re: La retraite du commandant Smith

Message  PhilC Lun 14 Oct 2019 - 9:15

Si je me souviens bien, c'est Don Lynch qui a produit sur un groupe Facebook cet extrait d'un article du New York Herald en date du 11 avril 1912. Il est clairement dit que le capitaine Smith devait rester commandant du Titanic jusqu'à la mise en service du Britannic:


La retraite du commandant Smith New_yo10

Traduction française:
Il a été dit il y a un mois qu'il [le capitaine Smith] prendrait sa retraite après avoir commandé le Titanic pour un seul voyage. Hier, dans les bureaux de la ligne White Star dans cette ville [New York], il a été dit, au contraire, qu'il resterait commandant du Titanic jusqu'à ce que la ligne White Star construise un navire plus grand et plus fin [donc le Britannic].
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty Re: La retraite du commandant Smith

Message  Sha're Lun 14 Oct 2019 - 17:40

Je n'aurais pas cru qu'il devrait rester si longtemps en activité.
Il était donc prévu qu'il prenne sa retraite vers 1914 ou avant s'il n'y avait pas eu ces modifications à faire sur le Britannic.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La retraite du commandant Smith Empty Re: La retraite du commandant Smith

Message  Antoine Mar 15 Oct 2019 - 10:24

On ne peut effectivement rien dire de définitif. Il me semble que la White Star avait déjà menti sur son âge en le rajeunissant légèrement pour la paperasse, même s'il n'y avait pas, je crois, d'âge limite pour les commandants. On est clairement dans une zone grise.

Il me semble aussi avoir lu que cette rumeur du "dernier voyage de Smith" avait déjà été lancée lors du premier voyage de l'Olympic. Il faut bien comprendre que vu que Smith était une star, la possibilité de faire son "dernier" voyage était un argument commercial de poids, du coup, la White Star devait laisser courir ces rumeurs et les utiliser comme publicité facile.

Il est certain que Smith était proche de la retraite, vu son âge. Est-ce que ce voyage devait être son dernier ? Clairement, il aurait fait le retour (qui l'aurait remplacé, autrement ?). Aurait-il continué ensuite ? Là encore, on n'a pas vraiment d'infos sur qui l'aurait remplacé, et il est étrange que la White Star n'ait pas prévu de telle solution (techniquement, dans ce cas, le remplacement aurait eu lieu fin avril : ils ne l'aurait pas prévu le 10 ? Étrange !).

La certitude, c'est que cette rumeur ne pouvait que s'amplifier après le naufrage, en lui donnant un côté encore plus romanesque.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum