Costa Concordia

+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Lun 16 Jan 2012 - 9:25

Au niveau de l'exercice d'évacuation, si l'on écoute un touriste Français il n'a pas eu lieu. Evidemment ce n'est pas une source fiable mais bon...

"À tous les étages du bateau, on assure aux passagers que la situation est sous contrôle. « On sentait le bateau gîter mais l'évacuation n'a commencé qu'une heure plus tard », s'étonne Patrick Morice. Les bateaux, il connaît. Il y a trente ans, il naviguait sur le France : « Onréunissait dès le début tous les passagers pour un vrai exercice d'évacuation. Aujourd'hui, on vous remet une simple carte où est signalé l'endroit où vous devez vous rendre en cas de problème. »"

D'un côté je ne pense pas que si les exercices d'évacuations avaient été fait auparavant cela aurait mieux été. Car souvent ces exercices ne sont pas fait avec sérieux, et sont loin de la réalité.

Mais je pensais qu'ils étaient obligatoires.

Par contre oui pour une formation complète pour le personnel. Une vraie !



http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm]http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm



Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Lun 16 Jan 2012 - 13:45

"Tous les membres d’équipage disposent du certificat BST (Basic Safety Training); ils sont formés et perfectionnés au cours de nombreux exercices à la gestion des urgences et à l’assistance des passagers en cas d’abandon du navire. Les règles, les responsabilités et les devoirs sont clairement définis et assignés pour faire face à une telle situation.

Tous les membres d’équipage effectuent un exercice d’évacuation du navire toutes les deux semaines. Pour tous les passagers en croisière, un exercice d’évacuation est prévu dans les 24 heures après l’embarquement comme l’exige la loi. Costa Crociere est équipé d’un système informatisé qui permet de vérifier que tous les passagers ont bien participé à cet exercice et, le cas échéant, d’y remédier. La préparation des équipages Costa Crociere est régulièrement vérifiée par les Gardes-côtes et les organismes indépendants de classification, conformément aux normes spécifiées dans le système SMS (Safety Management Systems).

Sur le Costa Concordia et sur tous les navires Costa, des gilets de sauvetage, des chaloupes et des canots de sauvetage sont disponibles en nombre supérieur au nombre maximal de personnes pouvant être accueillies à bord. Les chaloupes sont équipées de kits de sécurité, de réserves d’eau et de nourriture, de trousses de secours et d’instruments de signalisation et de communication, qui permettent d’attendre l’arrivée des secours."

Confère le site Costa Croisières
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm]http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm


Etant donné que les passagers venaient d'embarquer 3 heures avant, ils ne pouvaient pas avoir fait l'exercice.
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Lun 16 Jan 2012 - 14:04

Diaoulik a écrit:Etant donné que les passagers venaient d'embarquer 3 heures avant, ils ne pouvaient pas avoir fait l'exercice.

Le genre de détails qui a en effet son importance.

Entendu ce matin à la radio : recherches suspendus pour cause de mauvais temps, et le navire est de plus en plus "fragile", il en va de la sécurité des sauveteurs-plongeurs maintenant.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Belgenland Lun 16 Jan 2012 - 14:22

A lire avec des pincettes médicales désinfectées :

D'après le quotidien paru lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.

Selon le Corriere, Antonello Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Francesco Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.

Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere.

Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l'enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre, toujours selon ce journal.

Ils seraient vachement doués en navigation les chefs serveurs chez Costa ... :-/
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Lun 16 Jan 2012 - 14:33

Comme tu le dit, à prendre avec des pincettes, du moins faute de mieux pour le moment. J'avais également entendu ça ce matin, et ça me parait un peu gros...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Lun 16 Jan 2012 - 14:58

Souvenons nous que dans les jours suivant le naufrage du Titanic, la presse tenait pour sur que le navire avait été broyé par l'iceberg et que les chaudières explosaient de partout ! rire Donc en effet, a prendre avec des pincettes, et des gants pour tenir celles-ci ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Lun 16 Jan 2012 - 16:08

Voici l'information du jour. C'est ce qui se fait de plus sérieux :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118431&u=66934&xtor=EPR-56-%5Bnewsletter%5D-20120116-%5Barticle%5D

_________________
Costa Concordia - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Belgenland Lun 16 Jan 2012 - 17:40

Là çà ressemble à quelque chose !

Au contraire de ce que j'entends ou lis dans la "grande" presse :-/

Troublant le trou noir de l'AIS entre 21h37 et 21h52 ...
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Lun 16 Jan 2012 - 17:43

Belgenland a écrit:Troublant le trou noir de l'AIS entre 21h37 et 21h52 ...
Un trou noir, c'est toujours trou blanc. Là est le paradoxe ! rire

_________________
Costa Concordia - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  screzam Lun 16 Jan 2012 - 19:14

Oui en effet, à prendre avec des pincettes... Mais c'est toujours intéressant de voir ces petits détails que certains appellerons coïncidences, d'autre non (100 ans après, un vendredi 13 ...) et surtout ça fait écouler les tirages rire

D'ailleurs il me semble qu'il y avait à bord une momie mais je suis pas sur :P

Sinon qu'y a-t-il a piller dans l'épave ? Moi je sais de source sure qu'il y a un Ipad 2 (un client m'a aujourd'hui demandé un duplicata de facture, ses parents y ont laissé leur tablette)

Sinon plus serieusement, j'ai entendu que le bateau est maintenu en partie au dessus de l'eau grâce à des rochers, mais qu'à tout moment il peut glisser et couler ... est-ce véridique? Si oui ça rend les fouilles plus risquées yeux
screzam
screzam


Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Lun 16 Jan 2012 - 19:16

screzam a écrit:Sinon plus serieusement, j'ai entendu que le bateau est maintenu en partie au dessus de l'eau grâce à des rochers, mais qu'à tout moment il peut glisser et couler ... est-ce véridique? Si oui ça rend les fouilles plus risquées yeux
Il semblerait qu'ils ait arrêté les recherches à cause du danger justement de l'instabilité du navire. Mais qui croire... inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Lun 16 Jan 2012 - 19:30

Je pense que là-dessus on peut les croire. Les sauveteurs-plongeurs prennent des risques...

Une autre chose dont on ne parle presque pas mais qui est tout aussi grave, ce sont les dégâts apportés aux fonds marins et à l'éco-système qui s'y trouve. D'autant que l'île de Giglio et ses alentours font partit d'un espace naturel protégé je crois.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Lun 16 Jan 2012 - 20:33

Protégé, je ne sais pas, mais il est clair que la facture écologique va être salée pour Costa. Ça, plus le remboursement du navire, des passagers, la perte de confiance... La compagnie va souffrir...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  Rose Dewitt Bukater Lun 16 Jan 2012 - 22:02

Apparemment, le bateau aurait déjà un peu glissé par rapport à samedi et dimanche... :/
C'est de plus en plus risqué à présent.

J'ai aussi vu des vidéo de l'intérieur du bateau posté par un passager je pense.
On voit des tas d'assiettes brisées (même si la vidéo est plutôt sombre).
Je vais essayer de la retrouver.
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 3 Empty Re: Costa Concordia

Message  screzam Lun 16 Jan 2012 - 22:16

J'ai comparé des photos de samedi et d'aujourd'hui ... à vu d'oeil pas de mouvement le niveau d'eau arrive toujours à la même hauteur à l'avant du moins ... j'ai pas trouvé de photo de comparaison à l’arrière et puis on ne sais pas ce qu'il se passe sous l'eau ...

Par contre au niveau de la cause du naufrage "le commandant a voulu faire une faveur a un employé" en se rapprochant de son île natale (source : tout les médias, attendons l'enquête) ... mais j'ai vu que ce commandant n'avait pas suivi le cursus normal : pas d'école spécifique, juste un chargé de la sécurité monté en grade ...
screzam
screzam


Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum