Costa Concordia
+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants
Page 3 sur 16
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Re: Costa Concordia
Au niveau de l'exercice d'évacuation, si l'on écoute un touriste Français il n'a pas eu lieu. Evidemment ce n'est pas une source fiable mais bon...
"À tous les étages du bateau, on assure aux passagers que la situation est sous contrôle. « On sentait le bateau gîter mais l'évacuation n'a commencé qu'une heure plus tard », s'étonne Patrick Morice. Les bateaux, il connaît. Il y a trente ans, il naviguait sur le France : « Onréunissait dès le début tous les passagers pour un vrai exercice d'évacuation. Aujourd'hui, on vous remet une simple carte où est signalé l'endroit où vous devez vous rendre en cas de problème. »"
D'un côté je ne pense pas que si les exercices d'évacuations avaient été fait auparavant cela aurait mieux été. Car souvent ces exercices ne sont pas fait avec sérieux, et sont loin de la réalité.
Mais je pensais qu'ils étaient obligatoires.
Par contre oui pour une formation complète pour le personnel. Une vraie !
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm]http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm
"À tous les étages du bateau, on assure aux passagers que la situation est sous contrôle. « On sentait le bateau gîter mais l'évacuation n'a commencé qu'une heure plus tard », s'étonne Patrick Morice. Les bateaux, il connaît. Il y a trente ans, il naviguait sur le France : « Onréunissait dès le début tous les passagers pour un vrai exercice d'évacuation. Aujourd'hui, on vous remet une simple carte où est signalé l'endroit où vous devez vous rendre en cas de problème. »"
D'un côté je ne pense pas que si les exercices d'évacuations avaient été fait auparavant cela aurait mieux été. Car souvent ces exercices ne sont pas fait avec sérieux, et sont loin de la réalité.
Mais je pensais qu'ils étaient obligatoires.
Par contre oui pour une formation complète pour le personnel. Une vraie !
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm]http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Naufrage-du-Costa-Concordia-des-rescapes-temoignent_fil-2083248_actu.Htm
Diaoulik-
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var
Re: Costa Concordia
"Tous les membres d’équipage disposent du certificat BST (Basic Safety Training); ils sont formés et perfectionnés au cours de nombreux exercices à la gestion des urgences et à l’assistance des passagers en cas d’abandon du navire. Les règles, les responsabilités et les devoirs sont clairement définis et assignés pour faire face à une telle situation.
Tous les membres d’équipage effectuent un exercice d’évacuation du navire toutes les deux semaines. Pour tous les passagers en croisière, un exercice d’évacuation est prévu dans les 24 heures après l’embarquement comme l’exige la loi. Costa Crociere est équipé d’un système informatisé qui permet de vérifier que tous les passagers ont bien participé à cet exercice et, le cas échéant, d’y remédier. La préparation des équipages Costa Crociere est régulièrement vérifiée par les Gardes-côtes et les organismes indépendants de classification, conformément aux normes spécifiées dans le système SMS (Safety Management Systems).
Sur le Costa Concordia et sur tous les navires Costa, des gilets de sauvetage, des chaloupes et des canots de sauvetage sont disponibles en nombre supérieur au nombre maximal de personnes pouvant être accueillies à bord. Les chaloupes sont équipées de kits de sécurité, de réserves d’eau et de nourriture, de trousses de secours et d’instruments de signalisation et de communication, qui permettent d’attendre l’arrivée des secours."
Confère le site Costa Croisières
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm]http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm
Etant donné que les passagers venaient d'embarquer 3 heures avant, ils ne pouvaient pas avoir fait l'exercice.
Tous les membres d’équipage effectuent un exercice d’évacuation du navire toutes les deux semaines. Pour tous les passagers en croisière, un exercice d’évacuation est prévu dans les 24 heures après l’embarquement comme l’exige la loi. Costa Crociere est équipé d’un système informatisé qui permet de vérifier que tous les passagers ont bien participé à cet exercice et, le cas échéant, d’y remédier. La préparation des équipages Costa Crociere est régulièrement vérifiée par les Gardes-côtes et les organismes indépendants de classification, conformément aux normes spécifiées dans le système SMS (Safety Management Systems).
Sur le Costa Concordia et sur tous les navires Costa, des gilets de sauvetage, des chaloupes et des canots de sauvetage sont disponibles en nombre supérieur au nombre maximal de personnes pouvant être accueillies à bord. Les chaloupes sont équipées de kits de sécurité, de réserves d’eau et de nourriture, de trousses de secours et d’instruments de signalisation et de communication, qui permettent d’attendre l’arrivée des secours."
Confère le site Costa Croisières
http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm]http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/concordia_statement.htm
Etant donné que les passagers venaient d'embarquer 3 heures avant, ils ne pouvaient pas avoir fait l'exercice.
Diaoulik-
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var
Re: Costa Concordia
Diaoulik a écrit:Etant donné que les passagers venaient d'embarquer 3 heures avant, ils ne pouvaient pas avoir fait l'exercice.
Le genre de détails qui a en effet son importance.
Entendu ce matin à la radio : recherches suspendus pour cause de mauvais temps, et le navire est de plus en plus "fragile", il en va de la sécurité des sauveteurs-plongeurs maintenant.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Costa Concordia
A lire avec des pincettes médicales désinfectées :
D'après le quotidien paru lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.
Selon le Corriere, Antonello Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Francesco Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.
Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere.
Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l'enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre, toujours selon ce journal.
Ils seraient vachement doués en navigation les chefs serveurs chez Costa ... :-/
D'après le quotidien paru lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.
Selon le Corriere, Antonello Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Francesco Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.
Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere.
Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l'enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre, toujours selon ce journal.
Ils seraient vachement doués en navigation les chefs serveurs chez Costa ... :-/
Re: Costa Concordia
Comme tu le dit, à prendre avec des pincettes, du moins faute de mieux pour le moment. J'avais également entendu ça ce matin, et ça me parait un peu gros...
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Costa Concordia
Souvenons nous que dans les jours suivant le naufrage du Titanic, la presse tenait pour sur que le navire avait été broyé par l'iceberg et que les chaudières explosaient de partout ! Donc en effet, a prendre avec des pincettes, et des gants pour tenir celles-ci !
Re: Costa Concordia
Voici l'information du jour. C'est ce qui se fait de plus sérieux :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118431&u=66934&xtor=EPR-56-%5Bnewsletter%5D-20120116-%5Barticle%5D
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118431&u=66934&xtor=EPR-56-%5Bnewsletter%5D-20120116-%5Barticle%5D
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Costa Concordia
Là çà ressemble à quelque chose !
Au contraire de ce que j'entends ou lis dans la "grande" presse :-/
Troublant le trou noir de l'AIS entre 21h37 et 21h52 ...
Au contraire de ce que j'entends ou lis dans la "grande" presse :-/
Troublant le trou noir de l'AIS entre 21h37 et 21h52 ...
Re: Costa Concordia
Un trou noir, c'est toujours trou blanc. Là est le paradoxe !Belgenland a écrit:Troublant le trou noir de l'AIS entre 21h37 et 21h52 ...
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Costa Concordia
Oui en effet, à prendre avec des pincettes... Mais c'est toujours intéressant de voir ces petits détails que certains appellerons coïncidences, d'autre non (100 ans après, un vendredi 13 ...) et surtout ça fait écouler les tirages
D'ailleurs il me semble qu'il y avait à bord une momie mais je suis pas sur :P
Sinon qu'y a-t-il a piller dans l'épave ? Moi je sais de source sure qu'il y a un Ipad 2 (un client m'a aujourd'hui demandé un duplicata de facture, ses parents y ont laissé leur tablette)
Sinon plus serieusement, j'ai entendu que le bateau est maintenu en partie au dessus de l'eau grâce à des rochers, mais qu'à tout moment il peut glisser et couler ... est-ce véridique? Si oui ça rend les fouilles plus risquées
D'ailleurs il me semble qu'il y avait à bord une momie mais je suis pas sur :P
Sinon qu'y a-t-il a piller dans l'épave ? Moi je sais de source sure qu'il y a un Ipad 2 (un client m'a aujourd'hui demandé un duplicata de facture, ses parents y ont laissé leur tablette)
Sinon plus serieusement, j'ai entendu que le bateau est maintenu en partie au dessus de l'eau grâce à des rochers, mais qu'à tout moment il peut glisser et couler ... est-ce véridique? Si oui ça rend les fouilles plus risquées
screzam- Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011
Re: Costa Concordia
Il semblerait qu'ils ait arrêté les recherches à cause du danger justement de l'instabilité du navire. Mais qui croire...screzam a écrit:Sinon plus serieusement, j'ai entendu que le bateau est maintenu en partie au dessus de l'eau grâce à des rochers, mais qu'à tout moment il peut glisser et couler ... est-ce véridique? Si oui ça rend les fouilles plus risquées
Re: Costa Concordia
Je pense que là-dessus on peut les croire. Les sauveteurs-plongeurs prennent des risques...
Une autre chose dont on ne parle presque pas mais qui est tout aussi grave, ce sont les dégâts apportés aux fonds marins et à l'éco-système qui s'y trouve. D'autant que l'île de Giglio et ses alentours font partit d'un espace naturel protégé je crois.
Une autre chose dont on ne parle presque pas mais qui est tout aussi grave, ce sont les dégâts apportés aux fonds marins et à l'éco-système qui s'y trouve. D'autant que l'île de Giglio et ses alentours font partit d'un espace naturel protégé je crois.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Costa Concordia
Protégé, je ne sais pas, mais il est clair que la facture écologique va être salée pour Costa. Ça, plus le remboursement du navire, des passagers, la perte de confiance... La compagnie va souffrir...
Re: Costa Concordia
Apparemment, le bateau aurait déjà un peu glissé par rapport à samedi et dimanche... :/
C'est de plus en plus risqué à présent.
J'ai aussi vu des vidéo de l'intérieur du bateau posté par un passager je pense.
On voit des tas d'assiettes brisées (même si la vidéo est plutôt sombre).
Je vais essayer de la retrouver.
C'est de plus en plus risqué à présent.
J'ai aussi vu des vidéo de l'intérieur du bateau posté par un passager je pense.
On voit des tas d'assiettes brisées (même si la vidéo est plutôt sombre).
Je vais essayer de la retrouver.
Re: Costa Concordia
J'ai comparé des photos de samedi et d'aujourd'hui ... à vu d'oeil pas de mouvement le niveau d'eau arrive toujours à la même hauteur à l'avant du moins ... j'ai pas trouvé de photo de comparaison à l’arrière et puis on ne sais pas ce qu'il se passe sous l'eau ...
Par contre au niveau de la cause du naufrage "le commandant a voulu faire une faveur a un employé" en se rapprochant de son île natale (source : tout les médias, attendons l'enquête) ... mais j'ai vu que ce commandant n'avait pas suivi le cursus normal : pas d'école spécifique, juste un chargé de la sécurité monté en grade ...
Par contre au niveau de la cause du naufrage "le commandant a voulu faire une faveur a un employé" en se rapprochant de son île natale (source : tout les médias, attendons l'enquête) ... mais j'ai vu que ce commandant n'avait pas suivi le cursus normal : pas d'école spécifique, juste un chargé de la sécurité monté en grade ...
screzam- Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Sujets similaires
» Le Costa NeoRomantica
» Costa neoClassica
» Costa Concordia: la nièce d'une victime du Titanic...
» Petite vidéo de comparaison Titanic/Costa Concordia
» Les reprises de "My Heart Will Go On"
» Costa neoClassica
» Costa Concordia: la nièce d'une victime du Titanic...
» Petite vidéo de comparaison Titanic/Costa Concordia
» Les reprises de "My Heart Will Go On"
Page 3 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum