Costa Concordia

+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Costa Concordia Empty Costa Concordia

Message  V-sax Sam 14 Jan 2012 - 12:52

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle qui promet un week-end chargé en actualités : http://www.francetv.fr/info/trois-morts-apres-l-echouement-d-un-navire-italien_50389.html

Bon week-end,

Sven
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Sam 14 Jan 2012 - 13:57

Je viens de voir ça. Assez triste, et surtout assez étonnant que ce genre d'accident puisse se produire de nos jours ! Planter un bateau au port... :/
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Sam 14 Jan 2012 - 15:17

J'ai déplacé ce sujet ici.

Oui mes parents m'ont parlé de ce drame quand je me suis levé. Je voulais donc aussi en parler.

C'est absolument terrible ce qu'il s'est produit. Le paquebot de croisière Costa Concordia s'est donc échoué hier soir au large de la Toscane. La quasi-totalité des 4.000 naufragés ont été transférés sur la presqu'île de l'Argentario. Le Costa Concordia a heurté un récif hier soir à l'heure du diner. Le dernier bilan fait état de trois morts.

sfgt

Costa Concordia CostaConcordia_20060816_Palma-025_900
Le Costa Concordia ici le 16 août 2006.

Le navire est actuellement tout retourné.

Costa Concordia Titanic
Le naufrage du paquebot italien ©️ Reuters

Les passagers mettent en cause l'organisation des secours. Un responsable d'un des restaurants indique que "l'alarme n'a été donnée qu'une heure après" l'accident.

Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée lorsqu'il aurait heurté un rocher près de l'île du Giglio, au moment du dîner. Selon Luciano Castro, un témoin, il était environ 21h30 « quand la lumière a été coupée ». « On a entendu un grand coup, puis un grondement et les couverts sont tombés par terre. Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté », a-t-il précisé. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.

L'équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L'ordre a été donné de quitter le navire : sept brèves sonneries et une longue, selon le même témoin.

La journaliste Mara Parmegiani qui était à bord décrit des "scènes de panique dignes du Titanic", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Et elle affirme que "le personnel n'était pas du tout adapté, il y a eu des problèmes au moment où les chaloupes ont été descendues à la mer et le pilote de la (sienne) a dû être remplacé".

"La lumière s'est éteinte, tout le monde hurlait. On nous a dit de rester calmes, que ce n'était rien, juste un problème électrique" raconte un autre passager.

Dans l'affolement, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon plusieurs témoins. L'un d'eux, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution. Certains voulaient nager jusqu'aux côtes qui n'étaient pas très loin (environ à 400 mètres). Il y aurait environ 70 disparus.

Des plongeurs ont rapidement été mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée afin de voir si d'autres passagers pouvaient s'y trouver. Des hélicoptères aidés de projecteurs ont assisté ces opérations de recherche toute la nuit.

Selon Francesco Paolillo, un garde-côte, il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. « Nous pensons que c'est parce que le navire a navigué trop près d'un obstacle comme un rocher », a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour en savoir plus sur les circonstances de l'accident.

Costa Concordia Cb090826-3eb3-11e1-a4c0-8f28a0665d51
La brêche observée dans la carcasse du paquebot. Crédits photo : Luca Milano/AFP

Voici une vidéo d'EuroNews :



Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et l'église. Samedi matin, ils étaient transférés par centaines par ferries vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne.

Le navire était considéré comme un véritable « temple du divertissement » avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.

Sources : France Info et Le Figaro.

C'est un véritable drame et je ne comprends pas non plus comment ça peut encore arriver de nos jours. Que les victimes reposent en paix et une pensée pour les disparus coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Canard-jaune Sam 14 Jan 2012 - 16:07

Une véritable tragédie. J'espère que tous les survivants seront récupérés, ainsi que les oeuvres d'art!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Sam 14 Jan 2012 - 16:50

Étonnant qu'une telle chose puisse encore arriver. Evidemment on est jamais à l'abri d'un accident, en mer plus qu'ailleurs, mais là c'est clairement un accident bête ! Le commandant ne va pas passer des jours plaisants...

En tout cas les images sont impressionnantes. C'était un immeuble des mers (encore qu'on est loin de l'Oasis of the seas), mais il avait quand même fière allure.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Sam 14 Jan 2012 - 17:05

Je viens de l'apprendre par le forum, et moi qui voulait faire une croisière costa, car peu chère par rapport aux autres compagnies, ça refroidit!

Je ne pensais pas que cela pourrait arriver de nos jours...j'imagine la panique...je n'aimerai vivre cela pour rien au monde...C'est désastreux car pour moi les disparus vont être qualifiés de morts dans peu de temps comme tout le temps...ce qui fait trop pour un paquebot comme ça de nos jours!

Je ne sais pas vous, mais j'ai quand même eu la pensée que c'était un vendredi 13, n'étant pas pour autant superstitieuse...mais ça fait froid dans le dos de tomber un tel jour!
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Sam 14 Jan 2012 - 17:12

Quand j'ai appris ça j'ai halluciné!! Plusieurs de mes amis avaient fait récemment une croisière sur ce navire, qui était d'après eux absolument magnifique!

Mais il faudra qu'on m'explique un truc: Comment un navire ultra-moderne de cette envergure peut se prendre un rocher par beau temps alors que son GPS le guide au centimètre près? C'est à se demander ce que font les officiers sur la passerelle!

On verra ce que dira l’enquête...

Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

A votre avis, ils vont en faire quoi maintenant de ce navire?
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Sam 14 Jan 2012 - 17:18

V-sax a écrit:
A votre avis, ils vont en faire quoi maintenant de ce navire?

Bonne question. je suppose qu'il va devoir être démantelé, car trop gros pour être sortit de l'eau, et à quoi bon puisque les travaux seraient sûrement trop coûteux pour le remettre en état.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Sam 14 Jan 2012 - 17:26

En tout cas plusieurs solutions:
-le remettre à neuf pour une remise en service (s'il n'est pas trop endommagé)
-le mettre à la casse, sachant qu'il est presque neuf
-le re-couler plus loin pour en faire un lieu de plongé sympa... (--> ok je sors)

On verra bien dans les prochains jours...
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Sam 14 Jan 2012 - 17:38

Voici le récit d'un français qui était sur le navire: http://lci.tf1.fr/monde/europe/naufrage-du-costa-concordia-un-francais-rescape-raconte-6935230.html

Cet article met en avant l’incompétence de l'équipage durant le naufrage, à condition bien sur que ce récit soit exact!

Il y avait déjà eu un naufrage similaire à Santorin en 2007: http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/Cozanet/SeaDiamond/SeaDiamond.htm
Le "Sea Diamont" avait lui aussi heurté des rochers près du rivage avant de sombrer complètement (par 200 m de fond). Il y avait eu 2 victimes (françaises).
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Sam 14 Jan 2012 - 18:23

Diaoulik a écrit:Je ne sais pas vous, mais j'ai quand même eu la pensée que c'était un vendredi 13, n'étant pas pour autant superstitieuse...mais ça fait froid dans le dos de tomber un tel jour!

Ah oui tiens je n'y ai même pas pensé que c'était le vendredi 13 yeux Pourtant hier j'en ai parlé mais aujourd'hui je n'ai pas fait le lien.

V-sax a écrit:Quand j'ai appris ça j'ai halluciné!! Plusieurs de mes amis avaient fait récemment une croisière sur ce navire, qui était d'après eux absolument magnifique!

Exactement sur le même ? ! inter Eh bien dis donc, ça doit doublement les affecter.

V-sax a écrit:Il y avait déjà eu un naufrage similaire à Santorin en 2007: http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/Cozanet/SeaDiamond/SeaDiamond.htm
Le "Sea Diamont" avait lui aussi heurté des rochers près du rivage avant de sombrer complètement (par 200 m de fond). Il y avait eu 2 victimes (françaises).

Exactement. Voici le sujet sur le forum : https://titanic.superforum.fr/t336-naufrage-du-bateau-de-croisiere-sea-diamond.

Quant à ce qu'ils vont faire du paquebot, je pense aussi à un démantélement mais s'il pouvait être restauré ce serait bien aussi. S'il avait complètement coulé, l'épave aurait été visitée.

Ça montre aussi que quasiment un siècle après le naufrage du Titanic, un bateau peut toujours faire naufrage en heurtant un obstacle ou autre, mais heureusement qu'il y a très peu de victimes.

Vivement qu'on en sache plus sur tout, en tout cas l'enquête se poursuit actuellement.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Sam 14 Jan 2012 - 18:54

Je pense qu'à notre époque, ce n'est pas normal que des navires coulent encore de cet manière... A la limite des naufrages à cause de tempêtes ok, actes terroristes ok, vaque scélérate ok... Mais à cause de collisions avec des rochers! Il faut vraiment le faire!!! (Surtout avec les GPS, les radars...)

voici une liste des navires ayant coulés récemment pour cause de collision avec des rochers:

-en 1991: "Salem express": Erreur de navigation/imprudence--> 510 morts, bateau perdu
-en 2000: "Express Samina" : Manque de vigilance des officiers de pont (hé oui, il y avait du foot à la télé ce soir là!)-->82 morts, bateau perdu
-en 2007: "Sea Diamont": négligeance de l'équipage--> 2 morts, bateau perdu

En maintenant de Concordia... (tous ces précédents navires étaient équipés de Radars et de GPS bien sur!)

V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Claire.D Sam 14 Jan 2012 - 20:11

Je viens juste d'en entendre parler aux infos.
Une passagère dit qu'ils ont été complètement abandonné par le personnel je trouve ça honteux !
c'est vrai que de ns jours on ne s'imagine pas un accident de ce genre, peut être bien que qu'il étaient bourrés comme dirait un passager.

J'espère qu'ils retrouverons des survivants... :/

(c'est vrai que ça fait echo au Titanic... Enfin comme chaque nauffrage je pense..)
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Costa Concordia

Message  screzam Sam 14 Jan 2012 - 20:20

100 après le naufrage du Titanic, un paquebot fait naufrage dans la nuit, encore une fois il y a des morts (beaucoup moins) et l'ordre d'évacuer a été donné bien trop tard. il faut croire qu'il n'ont rien appris du passé.

J'ai trouvé interessant que ça soit encore possible de prendre un rocher en étant trop près des côtes en 2012 ...

Petit point supplémentaire : le bateau était très luxueux et lors de la colision la premiere grande soirée de la croisière avait lieu ...

Savez-vous ce qu'il vont faire de l'épave?
screzam
screzam


Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Dim 15 Jan 2012 - 11:01

D'autres infos ici :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118423&u=66934&xtor=EPR-56-%5Bnewsletter%5D-20120114-%5Barticle%5D

_________________
Costa Concordia P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum