Costa Concordia

+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Dim 15 Jan 2012 - 20:09

Je regarde TF1 et brr...

HEUREUSEMENT que le paquebot s'est échoué près des côtes vu le nombre de personnes à l'eau...et que l'eau n'était pas gelée...

De plus techniquement la moitié des canots n'ont pu être mis à la mer...

Ce qui me désole au plus profond, et je voulais pousser un coup de gueule...

Le capitaine qui quitte la navire...et le perso aussi !!!!!!!!!! Mais on est où là !!!!

Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Tiphaine Dim 15 Jan 2012 - 20:14

Je n'ai pas suivie toute l'histoire concernant le capitaine qui aurait quitté le navire... Quels sont les faits exactement ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Dim 15 Jan 2012 - 20:16

Ça me fait penser à l'histoire de l'Océanos plus de 20 ans après yeux Je n'étais pas au courant non plus qu'ils l'avaient quitté. Oui, aurais-tu plus d'informations là dessus ?

En tout cas on entend beaucoup parler du Titanic ou du film depuis hier avec ce drame, il y a eu pleins de comparaisons voire des images d'archives comme sur TF1 hier soir dans un sujet sur la sécurité sur les paquebots de croisière.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 15 Jan 2012 - 20:45, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17635
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Dim 15 Jan 2012 - 20:20

Je n'en sais pas plus...Notre Claire Chazal nationale vient juste de répéter que le commandant est parti en laissant en plan les passagers...

Il est mis en examen pour homicide involontaire.

Il a mis trop de temps à faire évacuer.

Le personnel avait des gilets jaunes, et les passagers orange, et beaucoup de personnes en gilet jaune sont partis avant les passagers...

Ils disent bien dans les témoignages " nous n'avions pas assez de canots, beaucoup ont sauté à la mer"

Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Dim 15 Jan 2012 - 20:36

C'est vrai que les opérations de secours ont été très mal coordonnées on dirait (d'après plusieurs témoignages). Il s'est aussi avéré que le capitaine s'est barré alors que beaucoup de passagers étaient encore sur le navire! (ça c'était vu aussi en 2000 en Grèce avec le naufrage de "l'express Samina").

Au fait, c'est peut être une question bête, mais y'a t'il assez de canots de sauvetage sur les navires modernes???
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Diaoulik Dim 15 Jan 2012 - 20:43

C'est ce que je me demandais. Je pense que oui. Mais la question est pile le nombre de places? ou en plus au cas où certains canots ne partent pas avec leur pleine capacité.

Sinon certains ont relevé un soucis de disponibilité de gilets de sauvetage.

Même si l'on ne dénombre "pas beaucoup" de victimes je trouve cela horrible qu'il y en ai une déjà...cela ne devrait pas arriver !!! Il ne devrait y avoir AUCUN mort!

Les exercices de secours avaient-ils été effectués? De toute façon ils sont souvent fait avec humour, tout le monde rigole...

Le personnel n'était pas formé pour évacuer le navire... LOOOL.... cdgp


Une note positive pour la soirée...les personnes qui ont fait des vidéos/images vont se gaver niveau pognon...


Je suis entrain d'en voir d'ailleurs...et un mec demande à un steward pourquoi il porte un gilet de sauvetage si "tout va bien" cela me fait penser au titanic...éviter la panique et de ce fait foirer l'évacuation...
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  V-sax Dim 15 Jan 2012 - 20:54

C'est tout le temps la même chose... L'équipage attend le dernier moment pour évacuer le navire faisant croire aux passagers anxieux que tout est "under control"... Jusqu'au moment ou l'alarme retentis et là c'est du chacun pour soi car du coup il est trop tard pour "bien" évacuer...
V-sax
V-sax


Masculin
Age : 31
Messages : 36
Inscrit le : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Dim 15 Jan 2012 - 21:16

Techniquement, ils doivent pouvoir comprendre nettement plus que le nombre de passagers maxi (je crois que c'est dans les 25%) ; mais entre la gîte, les canots qui partent à moitié vide par la panique, les passagers perdus... On parle d'une vingtaine de morts et disparus ? Sur un navire de cette ampleur avec 4000 personnes à bord, ce n'est pas énorme dans ces circonstances. Les canots ne sont clairement pas en tort. L'organisation de l'équipage, oui. Ça me rappelle une vieille histoire d'ailleurs...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6803
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Dim 15 Jan 2012 - 21:37

Autre point commun avec le naufrage du Titanic : les journalistes se précipitent sur l'événement pour être les premiers à sortir l'info. Ne faisons pas comme eux et ne prenons pas les témoignages des passagers pour paroles d'évangile. Pour le moment, l'enquête ne fait que débuter et nous devons attendre ses conclusions.
Cette tragédie ne doit pas faire oublier que le paquebot est le moyen de transport le plus sûr qui soit.

_________________
Costa Concordia - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Dim 15 Jan 2012 - 21:39

Papy 75 a écrit:Autre point commun avec le naufrage du Titanic : les journalistes se précipitent sur l'événement pour être les premiers à sortir l'info. Ne faisons pas comme eux et ne prenons pas les témoignages des passagers pour paroles d'évangile. Pour le moment, l'enquête ne fait que débuter et nous devons attendre ses conclusions.
Je plussoie, en ajoutant que, peut-être plus encore aujourd'hui qu'à l'époque, les autorités vont vouloir faire un exemple. Et vont vouloir redonner confiance en tapant au minimum sur Costa, armateur italien qui construit en Italie, donc pas mal d'emplois. Ce n'est donc pas étonnant que le commandant en prenne plein la tronche tout de suite, mais pas de conclusions hâtives.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6803
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Claire.D Dim 15 Jan 2012 - 22:16

Je n'ai pas tout entendu non plus conernant le commandant mais apparemment (je tien ça de mon père) il y a une vidéo qui le montre hors du navire (sur un canneau ou sur les côtes je ne sais plus) alors que plus de la moitié des passagers y étient encore. Et lui (le commandant) dément cela en disant être parti en dernier.

Et pourquoi ne pas faire confiance en la parole des passagers ? Ils étaient quand même en 1ere loge... Après effectivement peut être que sous l'émotion, la peur, le choc etc ils en rajoute un peu, mais je pense que globalement on peu croire en leur parole, surtout quand ils disent qu'ils ont été délaissé par l'équipage, je ne vois pas pourquoi ils mentiraient à ce propos... :/

En tout cas ce qui est sur, c'est qu'il y a eu un manque de sécurité et de "maitrise de la situation" (je me comprend en disant ça lol)

Et je crois qu'effectivement les exercices d'évacuation n'avaient pas été fait (mais je ne peux pas le garantir)
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Dim 15 Jan 2012 - 22:25

Claire.D a écrit:Et pourquoi ne pas faire confiance en la parole des passagers ? Ils étaient quand même en 1ere loge... Après effectivement peut être que sous l'émotion, la peur, le choc etc ils en rajoute un peu, mais je pense que globalement on peu croire en leur parole, surtout quand ils disent qu'ils ont été délaissé par l'équipage, je ne vois pas pourquoi ils mentiraient à ce propos... :/
Quand on lit les témoignages des rescapés du Titanic, la façon dont ils se contredisent, contredisent parfois les preuves matérielles ; la façon dont la presse a parfois inventé des récits etc., on comprend que oui, en effet, Gérard a raison : il va falloir attendre avant d'avoir un semblant d'idée de la vérité.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6803
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Claire.D Dim 15 Jan 2012 - 22:35

Ah oui d'accord. Oui puis c'est vrai qu'ils n'ont surement pas tous les même vision du drame.
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  screzam Dim 15 Jan 2012 - 22:51

Pour ce qui est du devenir du Concordia, il me semble peu probable d'envisager une reparation et remise à l'eau : qui voudrait encore partir en croisiere sur celui-ci?

Sinon j'ai lu qu'à l'inauguration, la bouteille de champagne n'a pas pas cassée contre la coque ! Comme quoi la superstition... De plus ce n'était pas le premier accident du bateau il avait déjà été amoché en entrant dans un port. (source http://www.20minutes.fr/monde/859748-costa-concordia-navire-maudit )
screzam
screzam


Messages : 46
Inscrit le : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 2 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Dim 15 Jan 2012 - 23:08

Marrant comme finalement, la presse n'a pas changé en un siècle. On cherche encore à prouver que le navire était "maudit". Pour le Titanic, on rappelait qu'il n'avait pas été baptisé (en oubliant de préciser que c'était le cas de tous les bateaux construits par ces chantiers), ici, la bouteille ne s'est pas cassée, fait qui doit se produire pour pas mal de navires sans qu'on ne le sache jamais. Et encore faudrait-il que ce ne soit pas une simple rumeur née après le naufrage : sans preuve...

"Le 22 novembre 2008, quand cet impressionnant bateau de croisière avait tenté d'entrer dans le port de Palerme, en Sicile, en pleine tempête, il avait heurté les docks et subi des dégâts." Là encore, pas grand chose pour savoir ce qu'il en est, mais des incidents de ce genre, à peu près tous les paquebots en rencontrent dans leur vie. Il suffit de voir les carrières de l'Olympic et du Mauretania, entre autres, pour le constater : ce ne sont pas des paquebots que l'on considère comme "maudits" et pourtant, ils ont eu leur lot d'incidents.

Bref, vigilance constante, ne nous laissons pas mystifier par la presse avide de scoops ! enervé
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6803
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum