Costa Concordia

+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Colargol Mer 18 Sep 2013 - 18:53

Les photos sont en effet très impressionnantes, et l'opération de relevage elle-même relève de l'exploit.

Je ne m'attarderai pas sur le sort du pauvre commandant et de son équipage, je ne trouverais pas mes mots pour exprimer mon profond dégoût pour "la Justice"...

A ce sujet, lors de mon voyage en Grèce, j'y allais principalement pour un mariage sur l'île de Santorin.
On voyait les paquebots de croisière tous les jours. Et en contrebas de la chapelle où se déroulait le mariage, il y avait dans l'eau un énoooorme filet orange.
La plupart des touristes parlaient d'une zone de pêche, en méconnaissance totale.
Il 'agit en réalité, pour ceux qui s'en souviennent, du site de l'épave du Sea Diamond, qui a fait naufrage en 2007, laissant 2 Français (un père et sa fille) portés disparus, et on a jamais retrouvé leurs corps...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 19:31

Yarra, je suis tout à fait d'accord que les acteurs du naufrage, quel qu'il soit d'ailleurs, doivent s'expliquer. Mais pas forcément dans le cadre d'un procès où l'on recherche coupable et punition. Le principal but de la manœuvre est tout de même que ça ne se reproduise plus : et ça, que Schettino aille ou non en prison, il ne "coulera" plus de navire. En revanche, s'il n'avait pas de risque de prison au bout du procès, il serait moins enclin à cacher certains faits, de même que la compagnie et ainsi de suite.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Mer 18 Sep 2013 - 19:46

LittleTony87 a écrit:Yarra, je suis tout à fait d'accord que les acteurs du naufrage, quel qu'il soit d'ailleurs, doivent s'expliquer. Mais pas forcément dans le cadre d'un procès où l'on recherche coupable et punition. Le principal but de la manœuvre est tout de même que ça ne se reproduise plus : et ça, que Schettino aille ou non en prison, il ne "coulera" plus de navire. En revanche, s'il n'avait pas de risque de prison au bout du procès, il serait moins enclin à cacher certains faits, de même que la compagnie et ainsi de suite.
Je te comprends , le cdt du navire qui a fait naufrage chez moi ne passera pas au tribunal , mais il passera tout de méme devant les affaires maritimes  , mais il n'y a pas eu de blessés  et encore moins de morts , alors que sur le " C C " des morts  il y en a eu , alors , il faut bien que la justice passe . Quant à dire que  " Schettino " ne coulera plus de navire , il change de pays et il retrouvera un commandement  . Des armateurs peut regardant , c'est pas ça qui manque .  Comme je l'ai dit sur un autre post , sur ces navires il faudrait deux pachas , un pour les passagers et un pour le navire les deux n'ayant pas les mémes prérogatives .

Je mets un lien de l' AFCAN sur l'échouage du Melbridge Bilbao survenu sur mon caillou et le jugement rendu à l'encontre du second capitaine de quart au moment des faits http://www.afcan.org/dossiers1.html
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Ven 20 Sep 2013 - 18:56

Pour ce qui est de la façon ou le Concordia a été redressé , ce n'est pas une première , l' USS Oklahoma , coulé à Pearl Harbor a été redressé à peut de chose prés de la méme façon .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Colargol Ven 20 Sep 2013 - 22:07

Oui mais ce n'était pas non plus tout à fait le même gabarit...
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Ven 20 Sep 2013 - 23:43

colargol a écrit:Oui mais ce n'était pas non plus tout à fait le même gabarit...
C'est pas la même époque , mais le système est identique , à quelques différences , pas de ballast sur le coté mais des mats de levier ( nombreux ) sur la coque et un treuil par mat et 27000 t à basculer tout de même . On peut tout de méme dire que ce ne fut pas une première pour le Concordia .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Sam 21 Sep 2013 - 10:15

Il y avait quand même une différence de taille. Tout comme le Normandie, l'USS Oklahoma a chaviré dans un port où le fond était plat. Le Costa Concordia reposait sur une pente de 40 degrés perpendiculaire à la quille. Il y avait donc un risque sérieux de basculement lors du redressage. D'où les caissons fixés sur chaque bord.

_________________
Costa Concordia - Page 9 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Sam 21 Sep 2013 - 13:09

Mathusalem a écrit:Il y avait quand même une différence de taille. Tout comme le Normandie, l'USS Oklahoma a chaviré dans un port où le fond était plat. Le Costa Concordia reposait sur une pente de 40 degrés perpendiculaire à la quille. Il y avait donc un risque sérieux de basculement lors du redressage. D'où les caissons fixés sur chaque bord.

Ils ont fabriqué un plancher en poutrelles d'acier , figées dans la roche avant de le redresser ce qui revient a à avoir un fond plat mais c'est certain , cela à fait plus de travail que sur l' Oklahoma , mais n’enlève en rien à l'excellent travail effectué . Un petit mot des marins de l'Oklahoma , certains seraient resté en vie dans l'épave près de 20 jours alors que les recherches étaient abandonné , trois jours après le chavirage .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Sam 21 Sep 2013 - 13:31

yarra a écrit:Un petit mot des marins de l'Oklahoma , certains seraient resté en vie dans l'épave près de 20 jours alors que les recherches étaient abandonné , trois jours après le chavirage.
Lire à ce sujet l'excellent livre de Georges Blond, Le Survivant du Pacifique.

_________________
Costa Concordia - Page 9 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Manu Ven 27 Sep 2013 - 19:26

Merci pour les photos Joris il y en a certaines que je n'avais pas vu.
Manu
Manu


Messages : 48
Inscrit le : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Dim 6 Juil 2014 - 21:35

Il y a eu un reportage vendredi soir dans le Journal de France 2 avec des images inédites et impressionnantes de l'intérieur de l'épave du Concordia, coulé il y a deux ans et demi.

À voir ici de 29 minutes 30 à 31 minutes 16 : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-vendredi-4-juillet-2014_634065.html

L'épave va être prochainement remorquée vers le port de Gênes en Italie pour être démantelée.

Cette vidéo a été rendue publique jeudi dernier par la police italienne et diffusée dans de nombreux médias.

Si vous trouvez d'autres liens avec des images de l'intérieur de l'épave, n'hésitez pas à nous les montrer.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Invité Lun 7 Juil 2014 - 12:24

J'avais vu le reportage lorsqu'il fut diffusé.
Impression étrange entre la partie immergée et son mobilier encore reconnaissable, la chaussure suspendue au bastingage rappelle celles qu'on retrouve par 3800 mètre de fond sur l'épave du Titanic, puis subitement, le plongeur qui émerge dans un grand hall avec ses couleurs éclatantes.

J'étais aussi très surpris que, deux ans et demi après le naufrage, des rusticules se soient déjà si bien développées sur la ferronnerie des escaliers.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Lun 14 Juil 2014 - 23:46

Le Costa Concordia flotte à nouveau depuis aujourd'hui. Les opérations de renflouement ont débuté ce lundi et devraient se prolonger au moins jusqu'au week-end.

Le but est de faire disparaître l'épave de l'horizon en l'acheminant vers le port de Gênes en Italie où il sera démantelé.

Costa Concordia - Page 9 1373147

« Le bateau flotte. Il est à environ un mètre au-dessus du fond », a précisé Franco Porcellacchia, l'un des ingénieurs responsables de l'opération.
Il faudra un mètre supplémentaire avant de pouvoir le déplacer comme prévu. Pour y parvenir, les équipes sur place ont commencé à injecter de l'air dans les quelque 30 caissons entourant l'épave longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes, afin qu'elle se relève. « Il s'agit d'alléger le bateau, de réduire le poids qui pèse sur les plateformes », a expliqué à l'AFP Michael Thamm, le patron de Costa.

Voici un schéma explicatif assez bien fait des opérations faites autour de l'épave depuis septembre :

Costa Concordia - Page 9 4000397_concordia-infog

Menée par l'armateur italien et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi, l'opération de sauvetage organisée dès le naufrage du navire en janvier 2012 représente un coût total de quelque 1,1 milliard d'euros. La dernière traversée méditerranéenne du géant des mers - longue de 280 km - durera quatre jours environ, pour se terminer vers le 25 juillet. L'épave devrait passer à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia.

Costa Concordia - Page 9 Debut-des-operations-de-renflouement-du-paquebot

Source : Le Parisien.fr, avec pleins d'autres infos et de nombreuses vidéos.

Pour les zones touristiques alentours, ce départ de l'épave était attendue, car depuis trois étés elle gâchait la vue selon les propriétaires même si elle fascinait évidemment les touristes.

Il y a eu pas mal de reportage sur ce sujet dans les JT, notamment sur TF1 hier soir, France 3, M6 ce soir, etc.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia - Page 9 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  LadyPierce Mer 16 Juil 2014 - 11:35

Il prend son départ, merci pour la vidéo très touchant!
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 9 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Lun 5 Jan 2015 - 10:29

Hier soir, la chaîne câblée National Geographic Channel présentait une émission consacrée au Costa Concordia. Pas mal de longueurs et des commentaires qui ont fait hurler les marins, mais des images à couper le souffle.
La lecture des boîtes noire montre également que le timonier philippin a mis 13 secondes à exécuter un ordre de barre. Peut-être y a-t-il eu des difficultés de compréhension dues à une mauvaise maîtrise de l'anglais ? Quoiqu'il en soit, cette révélation atténue en partie la responsabilité de Schettino.
Normalement, mais ce n'est qu'une supposition personnelle, l'émission devrait-être bientôt reprise par Discovery Channel.

_________________
Costa Concordia - Page 9 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum