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Message  yarra Lun 16 Fév 2015 - 23:40

A LittleTony87 , il est assez rare , ( mais ça arrive , en retournant à l'école ) que des matelots passent officiers . Leur domaine de compétence , commençait de mousse à matelot et de matelot à bosco , grade qui était le bâton de maréchal d'une petite minorité . Entre matelot et bosco , on trouve aussi le second maitre , juste en dessous du bosco et il faut savoir que tous les matelots qualifiés sont des timoniers , les matelots légers , ne prennent la barre que pendant leur heures de quart . Ceci , naturellement pour des navires Français . Aujourd'hui , les jeunes qui sortent des lycée maritimes , diplomés , sont tous matelots qualifiés minimum , mais pas nécessairement timonier , seul la pratique leur donnera cette qualif .
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Message  Joris Jeu 10 Déc 2015 - 14:45

Les opérations de démantèlement du Costa Concordia continuent à Gênes. 200 techniciens travaillent pour découper la structure du navire.

Les premiers flotteurs en acier géant qui assuraient la flottabilité de l'épave depuis son renflouement à l'été 2014 ont été retirés. Les ponts 8 à 7 à 2 et 1 sont concernés par ce découpage et les structures externes vont ensuite être retirés.

La coque sera ensuite scellée et ce qui reste de la cuve transféré en cale sèche pour la démolition.

Quelques photos, notamment de l'intérieur :

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Passerelle de navigation :

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Source : G. Captain (avec plus de photos) et merci à Steve d'avoir retranscris ces infos sur Facebook fkpo

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Message  PhilC Ven 11 Déc 2015 - 23:31

Et dire que c'était un assez beau bateau... Ces photos sont très tristes...
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Message  Joris Mar 12 Jan 2016 - 13:54

À l'occasion du quatrième anniversaire du naufrage du Costa Concordia demain, deux chaînes proposent ce soir en prime des docus sur le sujet.

Sur W9, Naufrage du Costa Concordia : que s'est-il vraiment passé ?, documentaire inédit de 2015.

Costa Concordia - Page 13 Costa110

D'après la bande annonce, on voit des images de l'intérieur du navire au moment de la collision et du naufrage, des témoignages, etc.
Il y a déjà eu des docus "Que s'est-il vraiment passé ?" sur le tsunami de 2004 (qui est d'ailleurs rediffusé juste après) ainsi que sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines entre autres.

En même temps sur RMC Découverte, deux reportages d'Inside, l'un consacré au naufrage du paquebot puis à 21h35 un autre sur la remise à flot.

Costa Concordia - Page 13 Costa210

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Message  LadyPierce Mar 12 Jan 2016 - 18:19

Et bien voila qui nous rappellera le Titanic, je regarderai !
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Message  Sha're Mar 12 Jan 2016 - 23:17

Joris a écrit:
Sur W9, Naufrage du Costa Concordia : que s'est-il vraiment passé ?, documentaire inédit de 2015.
J'ai regardé cette émission, les témoignages sont bouleversants ! Plusieurs passagers ont fait référence au Titanic.
Malgré sa condamnation Schettino n'est toujours pas en prison, il a fait appel et en Italie les peines de prison ne sont généralement pas exécutées tant que tous les recours n'ont pas été épuisés !

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Message  Joris Mer 13 Jan 2016 - 0:07

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Sur W9, Naufrage du Costa Concordia : que s'est-il vraiment passé ?, documentaire inédit de 2015.
J'ai regardé cette émission, les témoignages sont bouleversants ! Plusieurs passagers ont fait référence au Titanic.
Malgré sa condamnation Schettino n'est toujours pas en prison, il a fait appel et en Italie les peines de prison ne sont généralement pas exécutées tant que tous les recours n'ont pas été épuisés !

Oui j'ai trouvé également les témoignages des rescapés émouvants. Les passagers ont vraiment vécu un enfer, livrés à eux-mêmes, l'équipage défaillant, tout était confus pendant l'évacuation, alors qu'ils savaient bien qu'il se passait quelque chose de grave.
C'est vraiment terrible pour ceux qui sont morts, comme ce jeune couple de français, et toutes les 30 autres victimes.

Une statue de la vierge ainsi qu'une plaque avec le nom des 32 victimes ont été érigées sur la côte à proximité du lieu de la catastrophe.

Ça m'a surpris aussi pour Schettino, qu'il ne purgera sa peine qu'une fois tous ses recours épuisés ; je ne connaissais pas ce règlement en Italie.

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Message  Sha're Mer 13 Jan 2016 - 14:00

Joris a écrit:
Oui j'ai trouvé également les témoignages des rescapés émouvants. Les passagers ont vraiment vécu un enfer, livrés à eux-mêmes, l'équipage défaillant, tout était confus pendant l'évacuation, alors qu'ils savaient bien qu'il se passait quelque chose de grave.
C'est vraiment terrible pour ceux qui sont morts, comme ce jeune couple de français, et toutes les 30 autres victimes.
Je reste encore marqué par ce documentaire. Oui comme ce jeune couple enfermé dans l'ascenseur.
Un passager a prévenu la police et lorsque cette dernière a contacté le commandant, il a nié que quelque chose de grave se produisait, seulement une panne de courant alors que 10 minutes plus tard il contacte sa compagnie pour lui dire qu'ils ont percuté un rocher mais ne préviendra pas les secours. Ils auraient pu intervenir bien plus tôt. Comme disaient les passagers ce sont les "petites gens" qui les ont aidées, les officiers et le commandant ont déguerpi vite fait. Est ce vrai que le commandant a reçu des pressions de la part d'un responsable de Costa Croisières pour longer de très près la côte ?

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Message  Antoine Mer 13 Jan 2016 - 14:25

Sha're a écrit:Est ce vrai que le commandant a reçu des pressions de la part d'un responsable de Costa Croisières pour longer de très près la côte ?
Généralement, ça se passe de façon plus subtile. On ne va pas dire texto au gars "fais ci !". En revanche, on va lui dire que son commandement du navire doit participer au rayonnement de la compagnie, qui doit conserver sa renommée mondiale, etc. etc. ; et on lui dira de façon informelle que les gens aiment bien quand le bateau passe près des côtes, que ça fait de la pub à la compagnie. Peut-être même que, s'il le fait, on lui filera une prime, une commandement plus prestigieux.

Mais comme à aucun moment ça n'aura été un "ordre", si jamais il y a un souci, le commandant sera tout seul : la hiérarchie pourra se prétendre blanche comme neige, et il prendra, pour tout le monde. Déjà dans les années 1930, le commandant du Normandie, Pierre Thoreux, expliquait que quand il faisait une manœuvre difficile et dangereuse, la compagnie applaudissait. Mais s'il se plantait un jour, il n'y aurait plus personne.

C'est pour ça que je suis totalement opposé au Schettino-bashing : il fait un coupable trop facile. Qui l'a mis en place ici ? Qui l'a peu, ou mal formé aux situations de crise, lui et son équipage ? Parce que la panique, c'est une réaction qu'on contrôle pas. Qu'il ait agi comme ça est un comportement plutôt normal, en fait. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ait pas fait en amont des examens psychologiques pour s'assurer qu'il aurait les bonnes réactions. Qui engage des équipages mal payés, dans des conditions précaires, ce qui n'aide pas en cas de pépin ?

Costa sort blanche comme neige de cette affaire. En même temps, même elle n'est pas la seule responsable, car ce qui s'est passé avec le Costa Concordia aurait pu se passer sur n'importe quel navire actuel ; et croyez moi, la même chose sur l'Oasis of the Seas, ça sera pas juste 30 victimes. Déjà, 30 victimes sur plus de 4000 passagers, personne ne semble réaliser à quel point c'est un miracle vu les conditions... Du coup, c'est pas l'emprisonnement de Schettino qui changera quoi que ce soit. C'est une réflexion bien plus large sur l'industrie de la croisière.

On peut se demander s'il est de toute façon sûr d'avoir des navires pour 4000 personnes tout d'un bloc. On peut s'interroger sur les pratiques commerciales de ces compagnies et leur rapport à ce qui les entoure (regardez ce que fait la Royal Carribean à Haïti, je me demande si, à terme, elle aura pas plus de morts sur la conscience que par les naufrages eux-mêmes).

Je comprends l'effet de l'émotion : quand on perd un être cher, on veut se venger, on veut justice. Mais comme tout ce qu'on désire ardemment, c'est décevant. On nous montre souvent les familles en pleurs, à la fin des procès, disant "je vais enfin pouvoir faire mon deuil/conclure cette histoire". Oui, mais non, car la vengeance ne résout rien et on ne nous montre pas ces familles six mois plus tard, quand elles resombrent parce que, même vengées, elles ont perdu un proche qui ne reviendra pas.

Il faut dédommager les familles, et ça, c'est à Costa de le faire, et généreusement. Même si, en tant que proche de victime, je le prendrais très mal et je refuserais cet argent, dans certains cas, c'est juste nécessaire, quand par exemple le mort était celui qui nourrissait la famille. Mais envoyer Schettino en prison, ça servira à quoi à part soulager notre esprit sadique ? Il ne commandera plus jamais de navire, il est inoffensif. Et déjà bien assez puni dans les faits. Le système carcéral italien doit déborder, comme en France, et la prison doit y être une usine à rancœurs et à criminels. Si la prison "réinsérait", ça se saurait.

Dans le cas présent, le seul moyen d'empêcher que cela se reproduise, c'est de taper les compagnies là où ça fait mal, au portefeuille, avec contrôles surprises des mesures de sécurité, et amendes record à hauteur significative par rapport à leur chiffre d'affaires. Si Costa avait dû payer 50% de ses revenus annuels la première fois que quelqu'un a tenté cette manœuvre dangereuse... Schettino ne l'aurait jamais tentée, je peux vous l'assurer...
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Message  Joris Mer 13 Jan 2016 - 14:46

Je ne sais pas si on a poussé Schettino à longer très près de la côte, certains disent que c'est lui qui a pris l'initiative pour saluer des amis.

Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, ils ont été surpris de l'ampleur du drame, de voir le bateau à moitié dans l'eau et plein de passagers sur la coque, car en effet Schettino ne les a pas informés comme il le fallait. Et après lorsqu'il était dans sa chaloupe, son supérieur l'a poussé à retourner immédiatement sur le bateau pour essayer d'aider un minimum, d'inspecter les lieux, et il n'y est absolument pas retourner alors que les gens dont ils étaient responsables en tant que commandant se battaient pour leur vie.

Comme l'a dit un commandant qui s'exprimait dans le documentaire, Schettino et ses officiers ont fait une faute très lourde en quittant le navire alors que pleins de passagers étaient encore en détresse. C'est la faute la plus lourde pour un commandant de navire et c'est ça surtout qui est reproché, plus que l'erreur de navigation. D'ailleurs les rescapés lui en veulent, ils dénoncent son comportement. Comme je le disais dans ce sujet au moment où la condamnation était tombée, il faut qu'il aille en prison, lui et d'autres, pour les fautes qu'il a commise en quittant délibérément le navire, ce n'est pas de la vengeance ou du sadisme, ce n'est que justice, et les rescapés et familles des victimes ont été clairs. Après pour la peine de 16 ans fermes, c'est peut-être un peu trop, mais ça c'est une décision de justice.
Certains s'en sont sortis à coup de millions dans cette affaire, ça ce n'est pas normal.

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Message  Mathusalem Mer 13 Jan 2016 - 18:17

Moi, ce qui m'a gêné dans ce reportage, c'est qu'il était entièrement à charge contre Costa. On a beaucoup insisté sur le comportement de Schettino, mais on a omis de dire que sans le virement de bord effectué après la collision, le navire ne se serait pas échoué et on aurait eu beaucoup plus de morts. Il est faix de dire que le paquebot a été à la côte de lui-même, les relevés AIS (Automatic Identification System) montrent en effet que les propulseurs d’étrave ont été utilisés pour permettre cette manœuvre.
Si Schettino est sur bien des points critiquable, les 1 012 membres de l’équipage du Costa Concordia se sont remarquablement bien comportés. C’est le cas notamment du steward français Thibault François qui a lui-même fait embarquer 400 à 500 personnes sur les radeaux de secours. C’est le cas également de l’hôtesse Katia Keyvanian qui pointe cette évidence : « Nous avons évacué dans le noir, le navire complètement incliné, 4 000 personnes en moins de deux heures. Des incompétents ne pourraient pas en faire autant ! »

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Message  PhilC Mer 13 Jan 2016 - 22:54

Je ne connais pas vraiment le dossier du Costa Concordia, donc je ne suis pas vraiment bien placé pour parler. Je me baserais sur le doc.

En me basant donc sur le reportage d'hier, j'ai l'impression que les stewards ont mieux géré la situation que l'état-major, à l'exception d'un officier qui est resté sur le navire. Il semble que Schettino a multiplié les erreurs. En endossant le rôle de commandant, il a endossé la responsabilité, surtout en cas de catastrophe. Le fait qu'il quitte son navire alors qu'il reste encore de nombreux passagers est inexcusable de la part d'un commandant.

Mais ce reportage est visiblement à charge contre Schettino. On le voit plus parmi les passagers qu'à son poste de commandement. Il y a une survivante qui en fait d'ailleurs la remarque. Mais si le commandant passe du temps à se présenter aux passagers, c'est parce que ceux-ci le demandent. Il me semble qu'on voit cela sur d'autres navires. Cela dit, Schettino était-il vraiment le plus souvent avec les passagers ou était-il le plus souvent à ses fonctions de "navigateur"? Le doc nous dit qu'il est le plus souvent avec les passagers. Est-ce vrai? La seule fois que le commandant est montré à son poste, c'est lorsqu'il invite sa dulcinée à venir sur la passerelle. Rien que ce passage me fait tilter. Et l'on nous montre ce même capitaine dinant avec cette charmante dame. Ça aussi, c'est à charge, même si c'est subtile. Il en ressort, selon ce doc, que le commandant préférait compter fleurette que de faire naviguer son navire. À sa décharge, cependant (mais le documentaire ne le présente pas comme cela), pour ce délicat (et fatal) passage, c'est lui qui prend les directives. Le doc souligne plutôt qu'il invite sa maîtresse à venir voir l'événement. Reste que pour le coups, le commandant a multiplié les erreurs comme celle de conserver la vitesse élevée (30 nœuds me semble-t-il, non?). Néanmoins, j'ai cru comprendre qu'emprunter ce passage délicat n'était pas vraiment une chose rare. Schettino paye pour les autres qui n'ont pas échoué leur navire. Il s'agit là d'une mauvaise pratique qui, si elle était "courante" n'aura certainement plus lieu.

Le passage si près des côtes est évoqué ici et le cas du Concordia n'est pas isolé.



Mathusalem a écrit:Moi, ce qui m'a gêné dans ce reportage, c'est qu'il était entièrement à charge contre Costa. (...) Si Schettino est sur bien des points critiquable, les 1 012 membres de l’équipage du Costa Concordia se sont remarquablement bien comportés.

C'est vrai que les faits et gestes de l'équipage ne sont pas vraiment montrés dans le doc. Pourtant, ces canots, il a bien fallu que des membres de l'équipage les mettent à la mer. Avec un titre tel que Naufrage du Costa Concordia: Que s'est-il vraiment passé? et l'accent mis sur les erreurs en oubliant tant que faire ce peu l'équipage qui a bien agi, je trouve que c'est jouer sur le côté sensationnel. Sans être entièrement mauvais, le doc n'avait rien de particulier.

Par ailleurs, si Schettino était si incompétent que cela, comment s'est-il retrouvé aux commandes du plus grand navire de la flotte italienne? C'est le doc qui souligne que le Concordia était le plus grand navire de la flotte italienne. Costa a aussi sa part de responsabilité. Et le passage près des côtes indique que toutes les compagnies s'adonnant à cette pratique sont responsables. On ne peut donc pas accusé Schettino seul d'être passé si près.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris une chose. Après avoir heurté le rocher, le navire s'est éloigné en pleine mer et (poussé par le courant?) est revenu vers le bord pour s'échouer? Je n'ai pas bien compris la situation...

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Message  Sha're Jeu 14 Jan 2016 - 7:24

21PhilC1 a écrit:Reste que pour le coups, le commandant a multiplié les erreurs comme celle de conserver la vitesse élevée (30 nœuds me semble-t-il, non?).

16 noeuds d'après le documentaire ce qui reste une forte vitesse, il aurait dû être à 4 ou 5.
Je suis également pour la condamnation de Costa Croisière. Schettino s’est défaussé de ses responsabilités sur les officiers subalternes et sur la compagnie Costa Croisière.

Pressé par les questions du procureur, Francesco Schettino a néanmoins reconnu qu’il n’avait pas prévenu sa hiérarchie du déroutement du paquebot vers le Giglio, «car le commandant n’est pas obligé d’avertir l’armateur d’un changement de route».

Pour Francesco Schettino, toutes les responsabilités reposent donc sur le timonier et sur ses lieutenants. «L’équipage n’était pas à la hauteur. Le timonier ne m’a pas prévenu que nous étions si près des cotes. Mais les officiers auraient dû réagir. Soit ils ont eu peur de prendre la parole, soit ils ont menti, soit ils avaient des cartes marines fausses… ou alors nous avons percuté un sous-marin!»

Un humour déplacé que la cour n’a guère apprécié.


Source : Le soir.be


Et ici, c'est ce qu'on lui reproche :
- intervention arbitraire pour changer la route prévue et passer plus près de la côte sans consultation des officiers de quart
- changement de route effectif trop près de la côte, au delà du point prévu
- choix d’une échelle inadaptée sur la carte électronique (100 000e au lieu du 50 000e), consultées sans les lunettes qui lui étaient nécessaires
- point de repère pris non pas parmi les points plus saillants et les mieux signalés (en l’occurrence les rochers de Scole, lieu du naufrage) mais sur une zone en retrait et mal éclairée
- maintien d’une vitesse de 16 nœuds inadaptée à une navigation nocturne et si près de la côte
- transmission de commandement pas claire entre le commandant et le second
- distraction du fait de la présence en passerelle de personnes étrangères à l’équipage, conversation téléphonique sans relation avec la navigation
- retard dans la transmission de toutes les informations et alertes, depuis l’information des autorités à terre après le choc jusqu’à l’ordre d’évacuation
- non respect de la procédure « Safety Management System »
- absence de consignes claires données aux membres chargés de la sécurité, conduisant à de nombreuses initiatives individuelles
- départ précoce de la passerelle
- départ du navire, alors que de nombreux passagers et membres de l’équipage n’étaient toujours pas évacués.

Source : Le marin.fr

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Message  Mathusalem Jeu 14 Jan 2016 - 8:59

21PhilC1 a écrit:Par ailleurs, je n'ai pas bien compris une chose. Après avoir heurté le rocher, le navire s'est éloigné en pleine mer et (poussé par le courant?) est revenu vers le bord pour s'échouer? Je n'ai pas bien compris la situation...
La réponse est ici : http://www.qps.nl/download/attachments/6718686/Grounding+Costa+Concordia.wmv?version=2&modificationDate=1326885071126
On voit clairement sur ce relevé AIS qu'après la collision, le navire manoeuvre grâce à ses propulseurs d'étrave.

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Message  Antoine Lun 18 Jan 2016 - 13:36

21PhilC1 a écrit:Par ailleurs, si Schettino était si incompétent que cela, comment s'est-il retrouvé aux commandes du plus grand navire de la flotte italienne? C'est le doc qui souligne que le Concordia était le plus grand navire de la flotte italienne. Costa a aussi sa part de responsabilité. Et le passage près des côtes indique que toutes les compagnies s'adonnant à cette pratique sont responsables. On ne peut donc pas accusé Schettino seul d'être passé si près.

C'est un des corollaires du célèbre "Principe de Peter" qui veut que dans une hiérarchie, tout employé tend à atteindre un poste pour lequel il est totalement incompétent, et auquel il finit par stagner. Car pour que quelqu'un soit promu, il faut que quelqu'un choisisse de le promouvoir. Et reconnaître, ensuite, qu'on a promu un incompétent, ça fait de nous un incompétent. Donc on le laisse en poste jusqu'à ce que ça pose un gros problème.

Je vous conseille de le lire, d'ailleurs, Le Principe de Peter : c'est un petit livre très drôle... et pas si bête que ça, au contraire.
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