Costa Concordia

+32
Fini
PhilC
Lily
nicober
Manny
unknown1711
Geogeo
Haddock
Manu
LadyPierce
second officer
Sha're
Guillaume70
Boudi
Colargol
Simon1976
yarra
galaad
sam
Sir Cosmo
pierro21
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Mathusalem
screzam
Claire.D
Diaoulik
Tiphaine
Canard-jaune
Joris
Antoine
V-sax
36 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Joris Mar 17 Sep 2013 - 23:07

Oui, voici quelques photos :

Costa Concordia - Page 8 L-epave-du-costa-concordia-a-la-fin-de-l-operation-de-redressement-pres-de-l-ile-du-giglio-le-17-septembre-2013_4044337

Costa Concordia - Page 8 Costa-concordia-930_scalewidth_961

Costa Concordia - Page 8 550563-trois-photos-de-l-operation-de-redressement-du-costa-concordia-le-17-septembre-2013-et-une-de-l-epav

Costa Concordia - Page 8 Costa-concordia-930_scalewidth_961

Costa Concordia - Page 8 550511-costa6

Costa Concordia - Page 8 3478819_3_650f_l-epave-du-costa-concordia-commence-a-emerger_5ca073507b547b865413431a3240e1c3

Costa Concordia - Page 8 1470648_pic_970x641

C'est impressionnant yeux Comme tu dis Manu, il a bien rouillé après ses un an et demi couché. Un démantèlement devrait avoir lieu. Les opérations ont coûté chers mais c'est un succès car il y aurait pu avoir un problème et le Concordia aurait pu couler.

Des photos diverses du Costa, notamment de l'intérieur lors des premières plongées sur l'épave en 2012 : http://www.theatlantic.com/infocus/2012/01/inside-the-wreck-of-the-costa-concordia/100229/ ( lien donné par Vincent dans le groupe FB fkpo )

Souvenir du Costa il y a un peu plus de deux ans, le 10 juillet 2011 :

Costa Concordia - Page 8 Costa_Concordia_2011-10-07_15-42-42

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Costa Concordia - Page 8 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Sha're Mer 18 Sep 2013 - 6:42

Je ne les avais pas vu encore. C'est fou, je n'imaginais pas qu'il serait dans cet état. yeux 
Oui ça aura coûté plus cher que la construction du paquebot.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  sam Mer 18 Sep 2013 - 10:05

C'est vrai qu'il a mauvaise mine.

La justice a été trop laxiste selon moi. 32 morts et 2ans de prison. Ça ne choque personne?pleur
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 11:41

Moi, ça me choque, oui, car Schettino n'a certainement pas sa place en prison. Les pontes de Costa qui l'ont certainement encouragé à frôler les côtes, oui, ils y ont leur place. Mais lui, il a fait son travail, et s'est chié un soir. Certes : qui, parmi vous, risquerait de se retrouver en cabane pour une erreur dans son boulot ? Personne. Qui peut assurer que si une de ses erreurs mettait en danger 4000 vies dont la sienne, il resterait serein et pro ? Personne.

Schettino n'a, lui-même, tué personne. D'autant que parmi ces 32 victimes, je suis désolé de le dire, il y a très certainement des gens qui n'ont pas respecté les consignes de sécurité, sont retournées à leurs cabines malgré les indications, pour chercher un bagage ou autre... 32 victimes sur le nombre de personnes à bord, c'est la preuve, au contraire, que le naufrage a été bien gérer. Évacuer tant de monde dans ces conditions, c'est très difficile. La présence de Schettino à bord a une valeur symbolique, certes, mais il n'aurait de toute façon rien pu faire pour sauver ces 32 personnes là. Rien.

Sa carrière est détruite, son nom est couvert de honte. Je pense qu'il a déjà pris assez cher comme ça. Plus, ce serait lui faire payer ce qu'aucun de nous ne peut lui reprocher : avoir eu la trouille. Aucun de nous ne se trouvera dans sa situation, aucun de nous ne peut envisager ça. La justice n'a pas à venger les familles des victimes en trouvant un bouc émissaire.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 12:13

Je ne peux m'empêcher de faire la parallèle entre Schettino et notre ami Bruce Ismay.
Hormis leurs fonctions à bord très différentes l'une de l'autre, ils ont beaucoup de similitudes dont le rôle idéal de bouc émissaire : ils ont quitté le navire, en plus ils ont survécu, et si pour Ismay on lui a reproché d'avoir incité Smith à augmenter la vitesse du navire, à Schettino on lui reproche d'avoir frôlé de trop près la côte, alors qu'il me semble que c'était une sorte de "tradition" au large de l'île de Giglio (où quelque chose dans ce genre inter  ).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 12:31

Pas une tradition, mais disons que Costa Croisières n'était pas mécontent quand il l'a fait une première fois en août. Et l'a probablement implicitement encouragé. S'ils avaient vraiment fait leur boulot, ils auraient engueulé Schettino la première fois. Ils ne l'ont pas fait, et j'en arrive à me demander s'ils ne le lui ont pas même suggéré...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  second officer Mer 18 Sep 2013 - 14:06

Merci pour ces photos Joris, j'aimerais aussi savoir ce que deviens le Napoleon Bonaparte si quelqu'un à des nouvelles.
LittleTony87 a écrit:Certes : qui, parmi vous, risquerait de se retrouver en cabane pour une erreur dans son boulot ? Personne.
Travaillant dans le génie civil je peux t'assurer que certaines erreurs peuvent conduire à la case prison. Et je parle bien d'erreurs de bonne foie et pas de choix économiques au détriment de la sécurité. Après je suis d'accord que c'est choquant d'incarcerer des personnes pour ça.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Mer 18 Sep 2013 - 14:47

LittleTony87 a écrit:Moi, ça me choque, oui, car Schettino n'a certainement pas sa place en prison. Les pontes de Costa qui l'ont certainement encouragé à frôler les côtes, oui, ils y ont leur place. Mais lui, il a fait son travail, et s'est chié un soir. Certes : qui, parmi vous, risquerait de se retrouver en cabane pour une erreur dans son boulot ? Personne. Qui peut assurer que si une de ses erreurs mettait en danger 4000 vies dont la sienne, il resterait serein et pro ? Personne.

Schettino n'a, lui-même, tué personne. D'autant que parmi ces 32 victimes, je suis désolé de le dire, il y a très certainement des gens qui n'ont pas respecté les consignes de sécurité, sont retournées à leurs cabines malgré les indications, pour chercher un bagage ou autre... 32 victimes sur le nombre de personnes à bord, c'est la preuve, au contraire, que le naufrage a été bien gérer. Évacuer tant de monde dans ces conditions, c'est très difficile. La présence de Schettino à bord a une valeur symbolique, certes, mais il n'aurait de toute façon rien pu faire pour sauver ces 32 personnes là. Rien.

Sa carrière est détruite, son nom est couvert de honte. Je pense qu'il a déjà pris assez cher comme ça. Plus, ce serait lui faire payer ce qu'aucun de nous ne peut lui reprocher : avoir eu la trouille. Aucun de nous ne se trouvera dans sa situation, aucun de nous ne peut envisager ça. La justice n'a pas à venger les familles des victimes en trouvant un bouc émissaire.
Donc , le conducteur du train Espagnol , pas responsable ? Le pilote (Russe ? ) qui a mis au commande de son avion à passagers , pas coupable du crash ? Et bien d'autres . Un pacha , après avoir commis le pire en échouant son navire , qui quitte son navire avant l’évacuation de tous les passagers , laissant ces derniers au bon soin de son équipage , qui semble lui avoir été exemplaire , pas de prison ? Je peux vous assurer que si personnellement , j'avais dans ma carrière de marin , causé la mort d'un seul de mes camarades par une erreur de ma part , la prison je l'aurais connu et méritée . Les 32 morts du Concordia , sont bien du au départ à une erreur , alors qu'il assume .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 15:04

Il y a une différence : le conducteur qui lançait son train à une vitesse trop élevée le faisait de sa propre initiative. Là, il semble que Schettino ait quand même été encouragé par la compagnie à faire ce qu'il faisait. Maintenant, si la compagnie espagnole qui a vécu le drame de l'été dernier avait connaissance des agissements de son conducteur et ne l'a jamais rappelé à l'ordre... elle est aussi responsable que lui.

D'autre part, sauf confusion de ma part, il a quitté le CC alors que tout un côté du navire était évacué. Il a pu ne pas voir que des gens se trouvaient encore de l'autre. Il aurait dû remonter quand on le lui a dit, c'est un fait. Mais qui sommes nous pour juger ça ? Aucun de nous ne s'est trouvé dans une telle situation. J'ai connu des gens qui auraient mouillé leur pantalon pour bien moins. De ce point de vue, je juge assez osé de critiquer la décision de la justice en la trouvant trop souple, alors qu'on ne sait vraiment pas ce qu'on ferait dans cette situation.

Une erreur d'un certain E.J. Smith a causé la mort de 1500 personnes, si on prend les choses dans le même sens. Cela n'empêche pas qu'on lui ait érigé des monuments ; et à raison car il restait un grand homme. Un grand homme qui a fait une erreur, tout comme Schettino. Je pense qu'en soi, il est assez puni comme ça : cette histoire le hantera d'une façon ou d'une autre jusqu'à la fin de ses jours. Des gens comme Ismay ou les Duff Gordon, ou même Stanley Lord, n'ont pas eu besoin de la prison pour voir leur vie ruinée.

On parle de 32 morts, mais pour combien de rescapés ? Ceux qui ont assisté ne serait-ce qu'à l'évacuation d'un collège savent que ce genre de truc est ingérable. Les gens ne font pas attention aux exercices, n'écoutent pas les consignes, redescendent chercher leurs affaires... Il suffit de regarder quelques vidéos tournées pendant le naufrage : certains sont plus obsédés par la bouteille qu'ils ont acheté le soir même que par leur survie. Seulement 32 morts, au vu du bordel que c'était cette nuit là, c'est une réussite. Et je pense que ceux qui n'ont pas survécu n'auraient pas pu être sauvés autrement, soit parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment ; soit parce qu'ils ont été à l'encontre des consignes de sécurité.

On sait tous quel est le résultat de la recherche absolue d'un bouc émissaire : les médias en ont besoin, les assoiffés de "vengeance" aussi, mais à mon sens, il faut être capable de prendre de la hauteur et de s'interroger plus largement. Schettino est loin d'être le seul responsable dans l'histoire. Quid de la compagnie ? Des autres membres d'équipage de quart à ce moment ? Quid aussi de la pression des passagers et des habitants de l'île qui raffolaient de ce genre de fantaisie ? Et de ceux qui séchaient (et sèchent encore, d'ailleurs) volontairement les exercices de sauvetage ? Le commandant est bien pratique pour se charger de toutes les fautes... Mais à mon avis, il faut brasser plus large. Et comprendre que dans les faits, il est déjà puni, et à perpétuité.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Mer 18 Sep 2013 - 16:29

Les morts , ne sont plus là hélas , pour s'expliquer sur leur décès . Mais le cdt lui si . Il y a déjà eu cinq condamnations à de la prison , reconnus coupables d'homicides pluriels par imprudence  , de  six mois à deux ans  de prisons  et le cdt devrait en réchappé  , pour quelles raisons ?  Qu'il s'explique devant la justice , mais par rapport aux condamnations déjà prononcé , s'il ne fait pas de la prison , ou serait la justice là ?  La seule chose que je lui reconnais , si du moins ça vient de lui , c'est d'avoir viré de bord pour échouer son navire en eau peu profonde , le peu de morts vient de cette manœuvre ,  donc  à décharge pour lui  ( ou pour un autre ? ) .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 16:46

Pour moi, ni le commandant ni les autres ne méritent la prison. Comme je l'ai dit précédemment, leur carrière, leurs réputations sont déjà fichues. Mais le lynchage prend de telles proportions dans le cas de Schettino qui est souvent présenté comme le seul responsable, que ça force à le défendre en priorité. La vérité, c'est que comme dans tout drame, les responsabilités sont très partagées. En l'occurence, les responsables de Costa qui attendaient de Schettino qu'il fasse ces manœuvres risquées, eux, ne risquent rien. Qui nous dit, d'ailleurs, que d'autres capitaines ne subissent pas les mêmes pressions encore aujourd'hui ? inter 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Mer 18 Sep 2013 - 17:14

LittleTony87 a écrit:Pour moi, ni le commandant ni les autres ne méritent la prison. Comme je l'ai dit précédemment, leur carrière, leurs réputations sont déjà fichues. Mais le lynchage prend de telles proportions dans le cas de Schettino qui est souvent présenté comme le seul responsable, que ça force à le défendre en priorité. La vérité, c'est que comme dans tout drame, les responsabilités sont très partagées. En l'occurence, les responsables de Costa qui attendaient de Schettino qu'il fasse ces manœuvres risquées, eux, ne risquent rien. Qui nous dit, d'ailleurs, que d'autres capitaines ne subissent pas les mêmes pressions encore aujourd'hui ? inter 
Mais tous les " pachas " subissent des pressions de leur armement , c'est d'ailleurs là que l'on voit ceux qui en "ont " par rapport à ceux qui subissent et courbent l'échine . Que la compagnie soit responsable , mais bien sur qu' elle l'est , mais c'est devant la justice que le cdt va pouvoir s'expliquer sur ces pressions , mais pourra t' il les prouvés !! Là c'est moins certain , mais dans tous les cas , il était maitre de la manœuvre et pouvait passer au large sans rendre de compte à la compagnie et si cette dernière lui cherchait des poux , les simples mots " sécurité du navire et des passagers " répondaient pour lui .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Antoine Mer 18 Sep 2013 - 17:26

En théorie, oui. Dans la pratique, la compagnie pouvait toujours trouver un moyen de virer un commandant trop peu docile, malheureusement. enervé 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  Mathusalem Mer 18 Sep 2013 - 17:36

Ça me rappelle furieusement le crash d'un Airbus A-320 à Habsheim. Même si la compagnie avait ordonné au pilote de faire un passage basse altitude et basse vitesse au-dessus d'un petit aérodrome, le commandant de bord était seul responsable, comme le sera plus tard Francesco Schettino. Évidemment, l'un et l'autre auraient pu arguer de la sécurité pour refuser une manoeuvre dangereuse, mais je crois qu'au contraire, ils en ont rajoutés. Je ne les blâme pas, car nous avons tous ou nous nous serons tous pris un jour pour "le maître du monde" au volant de nos voitures. Et si ça s'est bien passé, c'est surtout parce que notre heure n'était pas venue.
Sur le site dont voici l'URL, vous avez des vidéos fort intéressantes.
http://www.crashdehabsheim.net/

_________________
Costa Concordia - Page 8 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Costa Concordia - Page 8 Empty Re: Costa Concordia

Message  yarra Mer 18 Sep 2013 - 18:17

LittleTony87 a écrit:En théorie, oui. Dans la pratique, la compagnie pouvait toujours trouver un moyen de virer un commandant trop peu docile, malheureusement. enervé 
Tout le monde peut se faire virer de son boulot , mais quand on est responsable de passagers , ça ne doit même pas effleurer l'esprit ,de celui qui a la responsabilité de ses nombreuses vies . Qu'il soit condamnait ou pas  ne m’intéresse que si pendant le procès  , il arrive à expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire pas si complexe que cela  , un navire qui s'approche de trop de la cote , provoquant le naufrage et la mort de plusieurs personnes , désolé , mais ça ne peut rester impuni .

Pendant mes vacances chez moi, ( ile de Molene ) il y a eu naufrage d'un des navires à passagers par temps de brume à couper au couteau , il s'est échoué sur une roche (il n'a pas coulé ) provocant une voie d'eau et obligeant l'abandon du navire ( 361 passagers 8 membres d'équipage ) 2 Hommes en passerelle au moment de l'accident , le cdt et le chef mecano vitesse de 12 noeuds . Si je suis ton raisonnement ,dans ce cas seul la brume peut être incriminée ! c'est un "accident ", mais le cdt et le chef vont devoir s'expliquer , coupable ou pas et c'est tout à fait normal . Tout l'équipage du navire , est resté à son poste et ont fait leur boulot .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum