Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Oui et cela sans compté le fait que Murdoch qui aurait du assumer devant sa compagnie le fait d'envoyer un navire quasi insubmersible et doté des équipements les plus modernes droit dans un iceberg.
Nul doute que sa carrière en aurait pris un sacré coup.
Nul doute que sa carrière en aurait pris un sacré coup.
flavien-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Oui peut-être, mais le 1er officier du Royal Edward a été félicité lui, enfin sans doute parce qu'il y avait le contre-exemple du Titanic.
Il faut aussi noter que Murdoch avait déjà mis sa carrière en jeu quelques années plutôt avec l'Arabic... Il semble même que c'est pour cela qu'il a été vite changé de navire après l’évènement, car l'autorité de son supérieur en avait pris un coup.
A lire ici : Murdoch et l'Arabic
Donc selon moi, il n'est pas à exclure que Murdoch est pris le temps de réfléchir quelques secondes à ce qui devait être le mieux à faire, carrière ou pas...
Il faut aussi noter que Murdoch avait déjà mis sa carrière en jeu quelques années plutôt avec l'Arabic... Il semble même que c'est pour cela qu'il a été vite changé de navire après l’évènement, car l'autorité de son supérieur en avait pris un coup.
A lire ici : Murdoch et l'Arabic
Donc selon moi, il n'est pas à exclure que Murdoch est pris le temps de réfléchir quelques secondes à ce qui devait être le mieux à faire, carrière ou pas...
Tiphaine-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Tu le dis toi même, l'officier du Royal Edward a pu profité de l'expérience acquise suite à la catastrophe du Titanic.
Quant à l'accident de l'Arabic n'est pas vraiment comparable, Murdoch désobéit à un ordre dans le but d'éviter un autre navire pas pour rentrer dedans, alors que là il est question de rentrer sciemment ou non dans un obstacle
Quant à l'accident de l'Arabic n'est pas vraiment comparable, Murdoch désobéit à un ordre dans le but d'éviter un autre navire pas pour rentrer dedans, alors que là il est question de rentrer sciemment ou non dans un obstacle
flavien-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
En choisissant de désobéir à son supérieur, il prenait l'entière responsabilité de provoquer un incident, tout comme il prenait l'entière responsabilité de risquer de couler le Titanic en gardant le cap sur l'iceberg.
Je pense que ces deux choses ne sont pas si éloignés que ça.
Je pense que ces deux choses ne sont pas si éloignés que ça.
Tiphaine-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Tiphaine a écrit:SZvenKruspe a écrit:Mais ça moi je trouve (je ne sait pas vous) mais de la pure fiction quand même.. Pour moi taper dedans est encore pire, ça engendre deux fois plus de problèmes ! Non ?! Plus de glace, acier de mauvaise "qualité" face au froid .. Umm .. Je pense que nous le saurons réellement jamais.
En fait, il est très probable que le Titanic n'aurait effectivement pas coulé s'il avait heurté l'iceberg de plein fouet, parce que seuls les compartiments avant auraient été inondés. Un exemple est survenu peu de temps après, en 1914, avec le R**** Edward. Le premier officier, alerté qu'un iceberg se présente droit devant, se souvient du Titanic et de la manœuvre critiquée de Murdoch, aussi décide t-il de garder le cap. Le Royal Edward a donc heurté l'iceberg de plein fouet, et il n'a pas coulé.
Ah merci pour l'exemple. ^.^
Bah de toute façon comme quelqu'un la dit plus haut j'imagine pas le Capitaine "Allez, on fonce droit dessus !" dur quand même comme commandement.
SZvenKruspe-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Tiphaine a écrit:Oui peut-être, mais le 1er officier du Royal Edward a été félicité lui, enfin sans doute parce qu'il y avait le contre-exemple du Titanic.
Il faut aussi noter que Murdoch avait déjà mis sa carrière en jeu quelques années plutôt avec l'Arabic... Il semble même que c'est pour cela qu'il a été vite changé de navire après l’évènement, car l'autorité de son supérieur en avait pris un coup.
A lire ici : Murdoch et l'Arabic
Donc selon moi, il n'est pas à exclure que Murdoch est pris le temps de réfléchir quelques secondes à ce qui devait être le mieux à faire, carrière ou pas...
Je ne connais pas l'histoire de l'Arabic mais a t-il coulé ? Si non bah voilà pourquoi.. Si Murdoch l'aurait fait et que tout le monde aurait été sauvé il aurait été probablement dit "héro" alors que si la manœuvre n'aurait pas marché.. Oops..
Mais merci pour les infos sur ce forum on en apprend beaucoup.
SZvenKruspe-
Messages : 153
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Non l'Arabic n'a pas coulé, mais il a évité un voilier, donc le risque était surtout pour l'équipage de ce bateau et non pas pour le paquebot.
Tiphaine-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Bonjour à tous
Le 8 juillet 1907 le KRONPRINZ WILHELM grand paquebot allemand à 4 cheminées de la Norddeutscher Lloyd heurte un iceberg de plein fouet par 42°50'N 50°31'W et ne subit que de légers dommages. Il est fort probable que dans ce cas l'iceberg ait été plus petit et certainement que sa vitesse avait été réduite comparativement à celle du Titanic
Il y eu aussi le CITY OF ROME ancien grand paquebot de la Inman passé au main de la Anchor Line qui a heurté in iceberg à midi dans un voyage de Glasgow à New York le 31 août 1899 par 48°30'N 48°44'W. Peu d'information sur les dommages subits.
Pour ne nommer que ces deux navires des plus prestigieux qui ont fait cette mauvaise expérience mais s'en sont sorti. Et la liste est longue, je crois qu'un bon marin devrait savoir quoi faire et comment réagir dans une telle situation à condition bien entendu d'avoir le temps de manoeuvrer.
Tchao!
Oui peut-être, mais le 1er officier du Royal Edward a été félicité lui, enfin sans doute parce qu'il y avait le contre-exemple du Titanic.
Le 8 juillet 1907 le KRONPRINZ WILHELM grand paquebot allemand à 4 cheminées de la Norddeutscher Lloyd heurte un iceberg de plein fouet par 42°50'N 50°31'W et ne subit que de légers dommages. Il est fort probable que dans ce cas l'iceberg ait été plus petit et certainement que sa vitesse avait été réduite comparativement à celle du Titanic
Il y eu aussi le CITY OF ROME ancien grand paquebot de la Inman passé au main de la Anchor Line qui a heurté in iceberg à midi dans un voyage de Glasgow à New York le 31 août 1899 par 48°30'N 48°44'W. Peu d'information sur les dommages subits.
Pour ne nommer que ces deux navires des plus prestigieux qui ont fait cette mauvaise expérience mais s'en sont sorti. Et la liste est longue, je crois qu'un bon marin devrait savoir quoi faire et comment réagir dans une telle situation à condition bien entendu d'avoir le temps de manoeuvrer.
Tchao!
nicober- Messages : 26
Inscrit le : 12/04/2012
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
j'ai entendu lors d'un reportage sur le titanic que un incendie qui a fait rage plusieurs jour dans une des soute a charbon avait endommagé une des cloison qui a cédé et que a cause de cette cloison endommagé sa avait inondé un compartiment de plus que ce que le Titanic pouvais conté de compartiment inondé.
Dans la minutes de vérité il explique que les rivé de l'avant du bateau avait trop de Strie pour être de bonne qualité et qu'il on cédé sous la pression.
Donc si ces deux conclusion sont exacte quoi que le capitaine Smith aurai décidé le bateaux était condamné quand même.
Je pense que la mauvaise décision qui est était prise c'est de mettre a l'eau des canot non complet.
Dans la minutes de vérité il explique que les rivé de l'avant du bateau avait trop de Strie pour être de bonne qualité et qu'il on cédé sous la pression.
Donc si ces deux conclusion sont exacte quoi que le capitaine Smith aurai décidé le bateaux était condamné quand même.
Je pense que la mauvaise décision qui est était prise c'est de mettre a l'eau des canot non complet.
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
En fait les causes du naufrage sont multiples et les deux faits que tu cites peuvent avoir jouer un rôle dans la tragédie, tout comme la décision du capitaine Smith de ne pas ralentir
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Pour le coup on peut dire aussi qu'en gardant la même allure la manoeuvre d'évitement avait plus de chances de réussir.
geo alambic- Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
le titanic n'aurait pas couler si il avait réduit sa vitesse ou si il serait rentrer de plein fouet dans l'iceberg là le titanic serait rester à flot et se serait fait remorquer par le carpathia
white star line04-
Messages : 27
Inscrit le : 15/04/2012
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
oui c'est d’ailleurs ce qui est arrivé en 1914 au Royal Edward si je me trompe pas l'officier se rappelant "de l’erreur" de Murdoch a foncé droit sur l'iceberg au lieu d’essayé de l'évité.
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
jainasolo a écrit:oui c'est d’ailleurs ce qui est arrivé en 1914 au Royal Edward si je me trompe pas l'officier se rappelant "de l’erreur" de Murdoch a foncé droit sur l'iceberg au lieu d’essayé de l'évité.
Tout à fait, d'ailleurs les passagers du Royal Edward ont remercié le Commandant d'avoir pris cette décision
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
J'ai lu sur wikkipédia que la manœuvre de Murdoch qui a donc couté la vie au Titanic et a plus de 1500 personne on entrainé des changement des règles de navigation sur ce point.
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