Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Oui, en théorie, on n'est censé chercher à éviter l'obstacle que si on est sûr de réussir. Reste que par réflexe, il est difficile de se résoudre à foncer dedans sans rien faire. Difficile d'avoir une ligne de conduite claire : c'est à chacun d'estimer ses chances selon les circonstances, je pense.
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Ce n'était pas le 1er officier, mais le commandant Peter Millman Wotton. Il se trouvait à la passerelle à ce moment, car la brume représentait un danger important.Tiphaine a écrit:le 1er officier du Royal Edward a été félicité lui, enfin sans doute parce qu'il y avait le contre-exemple du Titanic.
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Mathusalem-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Ce n'était pas lui qui conduisait mais si il aurait conduit il aurait peut-être limiter les dégats, mais dont je me rappelle plus le nom à fait tout ce qu'il pouvait.
Espoir-
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Effectivement le Commandant Smith 'était pas aux commandes du Titanic lors de cet instant fatidique, mais il est peu probable qu'il ait pu vraiment changer le cour de l'histoire
flavien-
Messages : 556
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Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Papy 75 a écrit:Ce n'était pas le 1er officier, mais le commandant Peter Millman Wotton. Il se trouvait à la passerelle à ce moment, car la brume représentait un danger important.Tiphaine a écrit:le 1er officier du Royal Edward a été félicité lui, enfin sans doute parce qu'il y avait le contre-exemple du Titanic.
Merci pour la précision Gérard !
Par contre je ne sais plus où j'avais lu que c'était le 1er officier maintenant...
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Sujet: Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?
Le commandant Smith était certes le plus habileté à bord pour manœuvrer le Titanic. Il détenait les connaissances et l’expérience requises pour avoir manœuvré à maintes reprises ce type de navires, avec ou sans l’assistance d’un pilote maritime. Les officiers de quart sont davantage de simples exécutants lors des manœuvres. Ils répètent les ordres du commandant, actionnent les transmetteurs d’ordre, contre-vérifient les ordres à la barre, notent le tout précisément dans des logs.
Un commandant ayant la responsabilité d’un tel titan et étant bien au fait des dangers à la navigation à rencontrer, aurait dû par professionnalisme faire volontairement partie de l’équipe à la passerelle durant ces heures d’obscurité au lieu d’aller se coucher. Face à ce péril qui se dessinait précipitamment, il aurait sans doute pris la conduite du navire et son expérience acquise voire innée aurait pu faire la différence et sauver l’aventure de la perdition. Autrement, il aurait porté lui-même l’odieux que représentait une telle manœuvre d’urgence au lieu de la déléguer à des officiers subalternes. En d’autres termes, le commandant Smith aurait dû le cas échéant, couler son bébé lui-même.
Toutefois, face à un péril en mer, nul ne peut être tenu responsable d’une action posée si le résultat escompté n’est pas celui obtenu.
Le commandant Smith était certes le plus habileté à bord pour manœuvrer le Titanic. Il détenait les connaissances et l’expérience requises pour avoir manœuvré à maintes reprises ce type de navires, avec ou sans l’assistance d’un pilote maritime. Les officiers de quart sont davantage de simples exécutants lors des manœuvres. Ils répètent les ordres du commandant, actionnent les transmetteurs d’ordre, contre-vérifient les ordres à la barre, notent le tout précisément dans des logs.
Un commandant ayant la responsabilité d’un tel titan et étant bien au fait des dangers à la navigation à rencontrer, aurait dû par professionnalisme faire volontairement partie de l’équipe à la passerelle durant ces heures d’obscurité au lieu d’aller se coucher. Face à ce péril qui se dessinait précipitamment, il aurait sans doute pris la conduite du navire et son expérience acquise voire innée aurait pu faire la différence et sauver l’aventure de la perdition. Autrement, il aurait porté lui-même l’odieux que représentait une telle manœuvre d’urgence au lieu de la déléguer à des officiers subalternes. En d’autres termes, le commandant Smith aurait dû le cas échéant, couler son bébé lui-même.
Toutefois, face à un péril en mer, nul ne peut être tenu responsable d’une action posée si le résultat escompté n’est pas celui obtenu.
Haddock-
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