Les photos de Wilde

3 participants

Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Les photos de Wilde

Message  Tiphaine Ven 17 Juin 2011 - 0:52

Trouvé sur Corbis Image, cette magnifique photo de Wilde en British Admiralty uniform.

Les photos de Wilde US002936
Date : 1911


Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Mai 2012 - 2:54, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Sir Cosmo Sam 18 Juin 2011 - 13:15

Jolie photo. pou C'est assez étonnant la différence qu'il y a de Wilde entre cette photo et les photos de ce sujet https://titanic.superforum.fr/t2478-identifier-les-officiers
,on dirait que ce n'est pas la même personne en regardant l'autre photo ;
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Tiphaine Sam 18 Juin 2011 - 13:50

Justement parce que Henry Wilde ne figure sur aucune de ces trois photos. clin

En fait, il s'agit de Joseph Evans, comme je l'explique dans mon dernier post. Comme il n'existait pas de photos de l'équipage du Titanic, les journaux de l'époque se sont procurés les photos de l'équipage de l'Olympic sur lesquelles il y avaient quelques uns d'entre eux comme Smith, McElroy, O'Loughlin et Murdoch. Pour ceux là pas de problèmes, mais pour les autres officiers les journalistes ont changés les noms (ah la presse !). L'erreur s'est perpétuée sur les sites webs jusqu'à aujourd'hui, et moi-même avant de me poser la question, je croyais bêtement ce qu'il y avait de marqué.

Concernant Wilde, il est arrivé sur l'Olympic quelques temps après, pour remplacer Joseph Evans (le moustachu) qui était transféré sur l'Oceanic. La confusion peut donc être compréhensible, même si on voit bien qu'ils ne se ressemblent pas, notamment à cause de la moustache car il ne me semble pas que Wilde l'ai porté.

Je ne sais pas si il existe des photos de Wilde sur l'Olympic. Peut-être celle-ci, que j'aime beaucoup :

Les photos de Wilde Wilde_ht2_h
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Sir Cosmo Sam 18 Juin 2011 - 22:20

Tout s'explique, je n'avais pas eu le temps de voir ton dernier post ^^ Merci pour les explications, c'est pour ça qu'il n'y avais pas de ressemblance entre les deux photos, et Evans paraissait plus vieux que Wilde.
J'aime beaucoup Wilde, malgré le fait qu'on ne sache pas beaucoup de choses sur lui, surtout sur ses occupations la nuit du naufrage.
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Antoine Lun 20 Juin 2011 - 20:30

On en sait en fait un peu plus que ce qu'on retient souvent (voir sa page Wikipédia), mais le gros problème c'est que les témoins l'ont souvent confondu avec Murdoch (à cause de la fameuse histoire des galons, certainement). Donc savoir ce qu'il a ou pas fait est difficile. Il a plus eu un rôle de second plan, comme on le voit dans le film de Cameron.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Tiphaine Mar 21 Juin 2011 - 13:43

Oui, d'autant plus que Wilde n'avait aucune envie d'être sur le Titanic dés le départ. Ce changement de dernière minute n'a ravi aucun des officiers.

Sur Encyclopedia Titanica, un dénommé Brian J. Ticehurst nous informe avoir été en contact avec Mme Yates, une petite fille de Wilde (fille de Arnold Wilde, l'un de ses deux fils). Elle mentionne une lettre qui est précieusement gardée dans la famille, envoyée depuis Queenstown, Wilde dit ne pas être heureux sur le Titanic et ne pas partager l'euphorie générale. On connait la fameuse phrase écrite à sa sœur : "Je n'aime vraiment pas ce bateau... J'ai un drôle de sentiment à son propos." fgksz
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Antoine Jeu 23 Juin 2011 - 3:00

Tiphaine a écrit:Oui, d'autant plus que Wilde n'avait aucune envie d'être sur le Titanic dés le départ. Ce changement de dernière minute n'a ravi aucun des officiers.
Il avait d'autant moins intérêt à y être qu'il aurait autrement rapidement eu un commandement. Le Titanic, c'était presque un cadeau empoisonné.

Concernant les photos, je m'étonne presque qu'on en trouve autant de lui : c'est avec Moody le grand inconnu du Titanic : Pitman et Boxhall ont au moins eu des vies après. Dommage qu'on n'en sache plus sur le contexte de la prise de vue. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les photos de Wilde Empty Re: Les photos de Wilde

Message  Tiphaine Jeu 23 Juin 2011 - 5:05

Probablement une photo officielle pour je ne sais quelles raisons. J'imagine une sorte d'équivalent de nos photos d'identités aujourd'hui... inter

La première impression en regardant cette image, c'est que l'on y voit un plutôt bel homme, dans toute la force de l'âge.
Puis on lis la date, 1911... Le mois n'est pas précisé, mais on prend conscience que l'homme sur la photo vient d'être brisé par la perte de ses jumeaux, Archibold et Richard, et de sa femme Polly, tous les trois morts à quelques jours d'intervalles au mois de décembre 1910. Pensait-il à eux tout en prenant la pause pour le photographe ? Même s'il est désormais figé dans son uniforme pour la postérité, nous n’ignorons pas que Wilde a été les rejoindre quelques mois plus tard... Suicidé, noyé ? inter Nul ne le sait, et à chacun de se faire sa propre idée.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum