Lettre de Wilde

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Dim 1 Avr 2012 - 14:31

Enjoy ! Voici le texte d'une lettre de Henry Wilde écrite à bord du Titanic le 7 avril 1912, Southampton.
Elle a été vendue aux enchères à un collectionneur anglais, le 31 mars 2012, pour la somme de 29,000 £.



My dear Norah & Edie

Thanks for your letter received this morning which I was glad to have & to know that you were allright. I would have written to you but so busy & so uncertain what I was going to do. I am on the Titanic but I am not sure I am sailing on her yet, I tried to get to Liverpool yesterday but could not manage it but I am not quite sure of going yet. I am wondering whether Mother has had the business settled yet. Will you ask her to let me know. I think Mr Williams was arranging it for her without any expense ask her to let me know, if I go on this ship we sail on Wednesday & will be back in 17 days & I will try & come up then I have been kept very busy on board all day on Good Friday & again today Sunday with the crew getting the ship ready she is very far behind to sail on Wednesday working on her night & day, she is an improvement on the Olympic in many respects & is a wonderful ship, the latest thing in shipbuilding. I would like you all to see her.

I hope you like you new business & that you will get on there until something better turns up. I don't think I have much more to say, hope to see you all soon.

With very best love to mother & you both

From uncle Harry.




Source : Wilde's letter
(avec photos, mais illisibles)

Lettre de Wilde Lot0340-1
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 15:46

C'est très émouvant pour moi (enfin, pour nous) de pouvoir lire, à quasiment 100 ans jours pour jours d'intervalle, ce qui devait être la dernière lettre de H Wilde pour sa famille. Sans tomber dans l'analyse de texte, je la trouve très mélancolique. On sent à travers ses courtes phrases, que sa famille lui manque terriblement et qu'officier de marine ça ne donne même pas le temps de vivre. Par deux fois, il leur écrit qu'il est très accaparé par son travail, et ce triste coup du sort d'être affecté quasiment à la dernière minute au poste de commandant en second du Titanic, rendent ces lignes encore plus poignantes. Merci pour le partage Tiphaine.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Antoine Dim 1 Avr 2012 - 15:55

Très intéressant, en effet. Mais pas la dernière lettre de Wilde : on sait qu'il en a écrite le 11 avril ; dans laquelle il disait à sa sœur avoir un "mauvais feeling" pour ce bateau. Drôle de voir aussi que même trois jours avant le départ, il n'était pas certain de partir. yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Dim 1 Avr 2012 - 16:02

Oui, la vie d'officier devait être très prenante. William Murdoch écrit lui-même à sa soeur le 8 avril, à un jour d'intervalle de celle de Wilde, qu'il est très occupé.

Ce qui est intéressant à noter, c'est que dans cette lettre il dit que le Titanic est un navire magnifique, au top de la technologie. Pourtant quatre jours après, dans la lettre à sa soeur envoyée depuis l'escale de Queenstown, il écrit cette fois : "Je n'aime vraiment pas ce bateau... J'ai un drôle de sentiment à son propos".

Avec cette lettre on apprends aussi qu'il était donc déjà à bord du Titanic avant de savoir s'il partait ou non. Il a signé le 9 avril.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 16:08

LittleTony87 a écrit: Mais pas la dernière lettre de Wilde : on sait qu'il en a écrite le 11 avril ; dans laquelle il disait à sa sœur avoir un "mauvais feeling" pour ce bateau. yeux

Effectivement, j'avais un doute. Je ne me souvenais plus exactement, lequel des officiers avait parlé de ce mauvais feeling concernant le navire, juste avant son appareillage. C'est étrange que beaucoup de personnes aient dit avoir ressenti un malaise avant d'embarquer ou durant leur traversée. Comme quoi, les intuitions, faut souvent s'y fier. Merci d'avoir dissipé mon doute.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Antoine Dim 1 Avr 2012 - 16:44

Après, tous les marins le disent, la mer est un monde de superstitieux. Donc pour chaque navire qui part, on doit bien trouver à bord quelques gens inquiets, et même certains persuadés que le navire coulera. Tout comme aujourd'hui, chaque fois qu'on prend l'avion, il y a forcément une personne hyper stressée dans les parages. Heureusement, cela ne suffit pas à entraîner la catastrophe.

Je pense que ce genre de réaction pourrait se trouver avant n'importe quel départ "normal" ; simplement, comme il ne se passe rien, on l'oublie. Un peu comme les horoscopes : tu te souviendras des quelques fois où il a eu raison ; mais pas des milliers de fois où c'était du pipeau ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  flavien Dim 1 Avr 2012 - 17:01

Merci Tiphaine d'avoir publié l'une des dernières correspondance de Wilde. On sent effectivement à la lecture de ces quelques lignes que le personnage semble quelque peu mélancolique, ce qui le rend à mon sens plus attachant encore. Je regrette qu'on n'ait pas plus d'infos à son sujet
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Dim 1 Avr 2012 - 17:21

flavien a écrit:Je regrette qu'on n'ait pas plus d'infos à son sujet

Moi de même, c'est pour cela que j'ai été très heureuse de découvrir cette lettre tout à l'heure !

Je me demande toujours qui se cache derrière ces collectionneurs pouvant acheter des objets si chers, j'espère que celui-ci est passionné par le Titanic et qu'il n'a pas juste acheté cette lettre pour sa rareté... Enfin, au moins ils nous ont fait partager le texte, ce qui est quand même la moindre des choses je dirais, en tant que pièce d'archives pouvant apporter un plus à cette longue histoire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Sam 7 Avr 2012 - 16:33

Eh bien, cette lettre à 100 ans aujourd'hui.

Plus qu'une semaine.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Joris Sam 7 Avr 2012 - 22:26

Oui c'est une lettre très émouvante Smile Je l'ai traduite en français, il faudra mettre la traduction ici une fois oui

Tiphaine a écrit:Eh bien, cette lettre à 100 ans aujourd'hui.

Plus qu'une semaine.

Oui, une pensée coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Lettre de Wilde Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  acathlat Dim 8 Avr 2012 - 12:23

oui une traduction ça serait bien pour ceux comme moi qui sont en mal avec l'anglais!!^^

Toutefois c'est malheureux qu'une telle pièce disparaisse chez un collectionneur privée!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Jeu 9 Aoû 2012 - 10:03

Voici un lien qui fait en ce moment mon bonheur, et qui a sauvé ma journée de mardi dernier. Il a été posté sur Facebook par Inger Sheil, c'est là que je l'ai découvert.

- Henry Wilde Display

Il s'agit de trois lettres inédites de Wilde, et d'une photo de ses enfants ! C'est la première fois que je la vois, moi qui regrettais la semaine dernière qu'on en ai aucune d'eux. Je suis quasiment certaine qu'il s'agit de Jane (Jennie) à gauche, de Henry Owen (Harry) à droite, et du petit Arnold au milieu.


J'ai traduit, un peu à la hâte je dois avouer, les trois lettres.


A bord du RMS Olympic, le 30 mars 1912

Chère Jennie,

Juste quelques lignes pour te dire que nous sommes arrivés ici en toute sécurité aujourd'hui. Je suis heureux d'entendre que vous allez bien. Je suis désolé de ne pas pouvoir rentrer à la maison pour le moment, je ne vais pas naviguer sur ce navire mercredi prochain car je vais rejoindre le Titanic. Tous les préparatifs sont compliqués par la grêve du charbon . Je suis heureux d'apprendre de votre nourrice que vous allez bien, et j'espère pouvoir venir vous voir avant de partir. Sans la grêve, j'aurais pu aller à Liverpool, mais à présent je suppose qu'il va me falloir être patient. J'espère que de votre côté vous avez eu assez de charbon pour passer au travers. Je vous tiens aux nouvelles jusqu'à ce que je vous vois.

Tout mon amour à Harry, Arnold et Gerlie. Salue cordialement la nourrice pour moi.

Papa


________________________________________


A bord du RMS Titanic, le 9 avril 1912

Chère nourrice,

Juste quelques lignes pour vous faire savoir que je navigue sur le Titanic à partir de demain, le temps de quelques voyages. Je viens seulement d'apprendre la confirmation par un télégramme reçu de Liverpool à 14 heures cet après-midi, donc je dois y aller. Je vous envoie ci-joint £ 10, et je serais de retour dans 18 jours ... Si j'ai le temps, j'écrirais une lettre à Jennie de Queenstown - j'ai été tellement occupé et perturbé.

Transmettez tout mon amour aux petits, et dites leur que je viendrais les voir dés que possible.

Mes excuses, je suis terriblement occupé.

Sincérement votre, M. H. Wilde


_________________________________________

A bord du RMS Titanic, le 11 avril 1912

Ma chère Jennie,

J'ai été tellement heureux de recevoir ta lettre hier, et je suis content de savoir que vous allez bien.
Je suis déçu de ne pas avoir pu me rendre à Liverpool, mais il y avait peu de chance pour que je puisse venir .. J'ai reçu un télégramme mardi après-midi pour m'annoncer que je devais embarquer sur ce bateau. Je vais faire de mon mieux pour essayer de venir vous voir la prochaine fois ... J'ai été très occupé à bord, et je le serais encore pendant un certain temps. C'est un très beau navire, une amélioration de l'Olympic à bien des égards. J'aimerais que vous puissiez le voir. Je serai de retour à Southampton dans quinze jours.
J'écris ces lignes à la hâte avant d'arriver à Queenstown, alors passe s'il te plait mes salutations à votre nourrice, et tout mon amour et baisers à Harry, Arnold et Gerlie, sans oublier ma petite fille.

De ton père aimant.


__________________________________________


Quand on sait ce qui sait passé peu de temps après, ces lettres sont déchirantes à lire.

Pour voir les originales, veuillez vous référer au site.




Dernière édition par Tiphaine le Ven 24 Aoû 2012 - 18:17, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Sam 11 Aoû 2012 - 9:49

Un autre lien qui parle des lettres de Wilde, et une vidéo sur l'expo : Liverpool Echo : Artefacts belonging to Henry Wilde

Lettre de Wilde Titanic-exhibit-620-203867469
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 14:43

La vidéo que tu joins à ton post donne vraiment envie d'aller visiter cette exposition. On a beau connaitre beaucoup de choses sur cette tragique aventure, chaque exposition apporte son lot de nouvelles surprises, comme ces lettres inédites de Wilde.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Wilde Empty Re: Lettre de Wilde

Message  Tiphaine Sam 11 Aoû 2012 - 14:50

Le plus déchirant a été pour moi de lire dans ces trois lettres qu'il avait essayé, en vain, d'aller voir ses enfants avant d'embarquer... Je me demande depuis combien de temps il ne les avait pas vu, sans doute plusieurs semaines.

La membre de la famille Murdoch avec qui je suis en contact, habite à Liverpool et a donc été voir l'expo. Elle m'a confirmé que la visite valait le coup !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum