Wilde de Loxley

2 participants

Aller en bas

Wilde de Loxley Empty Wilde de Loxley

Message  Tiphaine Mer 4 Jan 2012 - 11:49

Né dans le quartier de Walton à Liverpool, Henry Wilde fut cependant baptisé dans la Congregational Church de Loxley (South Yorkshire), le village de sa mère.

Wilde de Loxley Loxley-cong-Chapel-3
L'église en 1900

Construite en 1787, l'église a commencé à faire des baptêmes en 1799. Les messes se sont arrêtés en 1987, et elle fut définitivement fermée en 1993. Aujourd'hui elle est sur un terrain privé qui appartient à une entreprise de démolition locale, mais légalement les tombes appartiennent encore aux familles. Des associations ont tentés de racheter l'église et son cimetière, sans succès aux dernières nouvelles... dgt

Heureuse surprise toutefois, sur tout les sites concernant l'église de près ou de loin que j'ai visité, j'ai trouvé le nom d'Henry Wilde, mentionné avec fierté.

Aujourd'hui Loxley est présenté comme un ancien village étant à présent devenu une "cité dortoir" de la banlieue de Sheffield.
Le cimetière de l'église abrite les victimes de Loxley qui ont périt dans une grande catastrophe, connue sous le nom de Sheffield Flood, qui se produisit le 12 mars 1864. Le barrage construit sur le fleuve Loxley céda, provoquant un raz-de-marée qui traversa plusieurs villages (dont Loxley) détruisant sur son passage quelques 800 maisons, et tuant également 240/270 personnes.

Wilde de Loxley 800px-Great_Sheffield_Flood
Les vestiges du barrage de Sheffield.

Wilde de Loxley Loxlweel Wilde de Loxley Wisewood
Des photos de maisons détruites après le raz-de-marée.


A part ça, Loxley ça ne vous rappelle rien ? sourire

Si je dis Robin de Loxley...
Oui, le village revendique le titre du lieu de naissance de Robin des bois ! Il y a un autre Loxley en Angleterre (Warwickshire) qui prétends l'être, mais qui en revanche n'est pas entouré d'une grande forêt comme le village dont nous parlons.


S'il y en a qui comme moi aime les photos de ruines et bâtiments désértés, vous allez êtres servit car les photographes s'en donnent à coeur joie !
C'est une mode, ou plutôt un courant artistique je dirais, en ce moment dans le milieu de la photographie. Prendre en photos des bâtiments délabrés,des usines désaffectés, des vieilles écoles, des bureaux abandonnés... Le but est de faire de belles photos, non de piller. Il y en a beucoup en France, ça porte un nom mais j'ai oublié lequel.

Sites de photos de l'église (beaucoup dates de 2011) :

- Derelict Places
- Urbex Forums
- Whatever's Left
- Urban Degeneration


Wilde de Loxley 5429994587_c00eb68df7

Wilde de Loxley IMG_0117

Wilde de Loxley 456

Wilde de Loxley Loxley1

Wilde de Loxley 5430612430_71867178e3
Le baptistère ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Wilde de Loxley Empty Re: Wilde de Loxley

Message  Joris Mer 4 Jan 2012 - 17:34

Merci pour tes informations Tiphaine, c'est intéressant à savoir fkpo

Comme toi, je tombe de temps en temps sur des photos d'endroits désaffectés, abandonnés, desertés de tous (comme par exemple certains parcs d'attractions, des piscines, des écoles, divers lieux...) et c'est toujours poignant, on se dit qu'il y avait une vie à cet endroit avant, que des dizaines et des dizaines de gens ont fréquenté ces endroits et que maintenant il n'y a plus rien. Encore plus sans doute si c'est des endroits que l'on a connu, où on y a été dgt

Ici, ça fait bizzare les photos de cette église abandonnée, non entretenue, qui a en quelques sorte laissé sa place à un champ de ruines. J'espère que des associations réussiront à acheter le bâtiment et à le restaurer, d'autant plus qu'il n'est pas mal et que donc c'est un peu du gâchi de le laisser dans cet état. Ça fait un peu penser à une ville fantôme.

Le drame qui s'est produit à Loxley est terrible, alors c'est une bonne chose que les tombes des victimes ne soient pas oubliées coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Wilde de Loxley Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Wilde de Loxley Empty Re: Wilde de Loxley

Message  Tiphaine Mer 4 Jan 2012 - 17:50

Joris a écrit:
Ici, ça fait bizzare les photos de cette église abandonnée, non entretenue, qui a en quelques sorte laissé sa place à un champ de ruines. J'espère que des associations réussiront à acheter le bâtiment et à le restaurer, d'autant plus qu'il n'est pas mal et que donc c'est un peu du gâchi de le laisser dans cet état. Ça fait un peu penser à une ville fantôme.

Oui, si on regarde les photos sur les sites, on s'aperçoit qu'il y a encore plein d'objet dans l'église : des livres de prières, des cartes et pions de lotos (!), des vieilles photos, un cadre avec la reine d'Angleterre et un homme en uniforme, un coffre fort, des journaux, un aspirateur (le mélange des époques !)...etc. Le vieil orgue a aussi beaucoup inspiré les photographes, il faut dire qu'il est très photogénique. ^^

Joris a écrit:
Le drame qui s'est produit à Loxley est terrible, alors c'est une bonne chose que les tombes des victimes ne soient pas oubliées coeur

Le drame est en effet présenté comme l'une des plus grande catastrophe de l'époque victorienne en Angleterre. Malheureusement il ne semble pas que les tombes soient si bien entretenues que ça. Je pense qu'il y a conflit entre l'entreprise propriétaire du terrain et les associations.

Wilde de Loxley 1022640_76d3093a

Le cimetière s'étend apparemment assez loin, il y a des tombes toutes proches de l'église comme on le voit sur la photo ci-dessus, et d'autres envahis par les herbes dans un près beaucoup plus haut et que l'on aperçoit depuis la route en utilisant Google View. Je suis tombé dessus en essayant de trouver l'église, mais en fait elle n'est pas visible de la route et je pense qu'elle se trouve caché dans les arbres que l'ont aperçoit à l'arrière-plan.


Agrandir le plan

J'ai lu sur l'un des forums, le témoignage d'un photographe qui disait que la partie haute du cimetière (voir Google view ci-dessus) était un terrain marécageux peu accessible, et que les tombes sont recouvertes de ronces et de mousses.
Au passage, le photographe en question a eu la peur de sa vie quand il a croisé au détour des herbes hautes un habitant du coin endormi contre une des tombes.
rire





Dernière édition par Tiphaine le Mer 4 Jan 2012 - 18:23, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Wilde de Loxley Empty Re: Wilde de Loxley

Message  Tiphaine Mer 4 Jan 2012 - 18:13

Je viens de trouver une carte (ICI) qui confirme que l'église est plus bas, dans les arbres. Le terrain que l'ont voit sur le Google View que j'ai posté dans le message précédent, correspond à la partie "Cemy" le long de la route Long Lane.

Pour voir le schéma de l'église sur la carte, je vous conseille quand même de faire un zoom (pas avec la règle sur le côté, mais plutôt en cliquant dans le rond bleu).

J'ignore si la mère de Wilde a perdu des proches dans la catastrophe de 1864, ni si elle habitait encore à Loxley, sachant que son premier enfant est né à Liverpool en 1870.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum