Les cuisines à bord.

+7
Jack Phillips
Antoine
jean-philippe46
Historiapassionata
Canard-jaune
acathlat
RMS
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Les cuisines à bord.

Message  RMS Lun 22 Nov 2010 - 19:52

Bonsoir

Après plusieurs recherche dans mes livres et sur le net. Je m'aperçois que l'on trouve peut voir pas d'informations sur les différentes cuisines a bord du Titanic...

Combien de cuisines y avait t'il a bord? Quelles tailles fessaient elles? Combien de cuisiniers y travaillaient?

Quel étaient leur mode de fonctionnement? (Gaz? électrique?)

Et existe t'il des photos?


Bonne soirée a tous
RMS
RMS


Messages : 19
Inscrit le : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  acathlat Lun 22 Nov 2010 - 22:52

J'ai pêché quelques infos dans le livre que je viens de recevoir : Dernier dîner sur le Titanic de Rick Archbold (qui est vraiment intéressant sur l'histoire culinaire du Titanic et de la société edwardienne de l'époque.

Il y a 3 cuisine sur le Titanic si je ne me trompe pas (1 pour les salles à manger des 1ère et 2ème classe, 1 pour les 3ème, et 1 pour le Restaurant à la Carte)

Concernant l'ensemble du personnel pour les cuisines des 1ère et 2ème classe (les cuisines du Titanic étaient parait-il les plus modernes du moment), il y avait 60 chefs et assistants et 36 aides de cuisine. Il y avait autant de personnel qu'il y avait de passagers pour les 2 classes et la majorité était affectés à la préparation et au service des repas.

De plus il y avait le personnel appartenant spécialement au Restaurant à la Carte (137 convives sur 49 tables) dirigé par son Maître d'Hotel Luigi Gatti ainsi que ceux du Café Parisien. Luigi Gatti gérait donc ces deux concessions. Les passagers de 1ère classe qui pouvaient se le permettre pouvaient prendre tout leur repas dans le Restaurant à la carte et pouvaient prétendre à une petit ristourne sur le prix de leur biller une fois arriver à destination.

Je suis persuader d'avoir un autre livre qui parle un peu plus des cuisine et leur fonctionnement mais j'arrive pas à remettre la main dessus mais finalement il y a ce site qui est toujours aussi bien fourni en renseignements :

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page147.htm

Bonne lecture!!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  RMS Lun 22 Nov 2010 - 23:19

Super!!!

Merci pour les renseignement voila un point de plus éclairé au sujet du paquebot!!!
RMS
RMS


Messages : 19
Inscrit le : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  acathlat Lun 22 Nov 2010 - 23:28

En tout cas je n'en reviens pas de tout ce que l'on pouvait manger à l'époque! Du moins dans les habitudes des riches de 1ère classe! Jusqu'à 11 plats servis pour le seul dîner du 14 avril!! Enorme! Concernant les 2ème classe, les passagers pour beaucoup n'avaient pas l'habitude non plus à autant de fastes par rapport à leurs habitudes et ne parlons pas des 3ème classe!!

J'espère pouvoir concocter certains plats servis à bord pour mon réveillon de l'an!! lol
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Canard-jaune Mer 24 Nov 2010 - 16:06

Quelle était la décoration? Je veux dire, la couleur et matière des murs et des sols?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Historiapassionata Ven 10 Juin 2011 - 15:44

D'après ce que je viens de voir a la télévision , les cuisines de notre cher Paquebot étaient de la marque "Cubain" je n'ai rien trouvé dessus
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  jean-philippe46 Ven 10 Juin 2011 - 18:51

C'est intéressant, merci pour l'info miffy. Tu ne sais pas exactement de quoi il était question ?
Apparemment la plus grande partie des équipements étaient fournis par la société Henry Wilson & Co de Liverpool, qui équipait tous les grands paquebots de l'époque.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Historiapassionata Ven 10 Juin 2011 - 20:35

Et bien j'ai vu la table de travail donc je suppose que c'était ce qui était principalement fourni par cette marque
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  acathlat Lun 20 Fév 2012 - 19:40

A titre de complément d'informations sur le coté culinaire du Titanic, il y a le livre La Table du Titanic (40 Recettes avant l'Iceberg) de Xavier Manente sorti ce mois-ci.


De conception beaucoup plus simple que Dernier Dîner sur le Titanic, l'auteur nous sort quelques trouvailles :
- la liste des marchandises embarquées avec le nom de leurs propriétaires ;
- il revient sur certains objets embarqués par les passagers, parfois très étonnants! (il confirme la fameuse momie d'Astor!) ;
- une liste détaillée de la nourriture à bord et de la quantité de vaisselles et couverts ;
- la liste complète du personnel du Restaurant à la Carte et leur attribution ;
- enfin d'autres recettes permettant de mieux apprécier l'art de la table de l'époque.

Pour l'anecdote, la couverture du livre reprend soi-disant les motifs de certains sols à bord du Titanic. De même la police d'écriture du livre correspond à celle que l'on pouvait trouvé dans les menus des paquebots de cette époque : CG DeVinne du nom de son typographe.

La Table du Titanic sur Amazon
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Antoine Lun 20 Fév 2012 - 20:06

acathlat a écrit: - il revient sur certains objets embarqués par les passagers, parfois très étonnants! (il confirme la fameuse momie d'Astor!)
Clairement une erreur. Des chercheurs ont eu beau fouiller le manifeste du navire et plus, la fameuse momie reste introuvable. A mon avis, l'auteur a surtout entendu parler de la chose et l'a rapportée. Cela fait partie de quelques unes des erreurs assez mineures qu'il fait ; mais globalement, ses sources restent assez claires, et il est certain qu'il n'a pas le matériau nécessaire pour prouver que la momie était à bord. Il rapporte juste ce qu'a dit une source qui elle même rapportait ce qu'un autre rapportait, etc. C'est ainsi que naissent les légendes.

Le livre reste très intéressant, mais à lire avec un certain esprit critique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  acathlat Ven 24 Fév 2012 - 21:54

oui d'ailleurs j'ai trouvé l'auteur très catégorique sur sa vision du naufrage notamment à propos du Commandant Smith qui aurait plus ou mois fait empêcher l’accès aux canots de sauvetage aux passagers de 3ème classe pour être sur que les passagers de 1ère classe puisse être saufs!

C'est un peu fort quand même!

acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Antoine Sam 25 Fév 2012 - 12:37

Disons que c'est un livre à lire pour en savoir plus sur la cuisine à bord du Titanic ; mais à ne pas prendre pour argent comptant sur le Titanic en général.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Jack Phillips Mar 10 Avr 2012 - 4:46

miffy18 a écrit:D'après ce que je viens de voir a la télévision , les cuisines de notre cher Paquebot étaient de la marque "Cubain" je n'ai rien trouvé dessus

Les photos des cuisines sont très rares et vue la qualité il est difficile d'en saisir les détails il doit bien y avoir quelque chose de concret tout comme le monte-charge qui acheminait les plats venant des cuisines vers les salles à manger.

Jack

Jack Phillips
Jack Phillips


Masculin
Messages : 32
Inscrit le : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Les cuisines

Message  Camille C Mer 5 Oct 2022 - 13:43

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car je ne trouve que tres peu d'informations sur les cuisines.
Je sais seulement que les 1er et 2nd classes partageaient les mêmes cuisines, tandis qu'une cuisine séparée préparait les repas de 3e classe.
Celle de 1er et 2e classe étaient situées sur le Pont D, entre les salles à manger, et que celle de 3e classe étaient au pont F. Des éplucheuses a pomme de terre (moderne pour l'époque !) et machine a glace étaient installées.
Mais des photos ont elles été prises (sur l'Olympic peut être?). Avez vous plus d'informations?

Merci ! (J'ai trouvé cette photo sur le net mais je ne sais pas où elle a été prise!)

Les cuisines à bord. Cuisin10

Camille C
Camille C


Féminin
Messages : 12
Inscrit le : 04/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les cuisines à bord. Empty Re: Les cuisines à bord.

Message  Santiago Mer 5 Oct 2022 - 14:14

Salut, oui beaucoup de ces photos vient du film publicitaire White Star des années 20 sur l'Olympic

Je te le mets ici :

Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum