Sanctions d'un capitaine sauvé
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Sanctions d'un capitaine sauvé
Si Smith avait survécu (pas en montant délibérement dans un canot alors que le Titanic était encore à flot) mais sur le radeau A ou B où il fallait avoir la chance de survivre ou même repêché par un autre canot, aurait-il été sanctionné ?
Quelle peine aurait-il encourru ?
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Je ne pense pas qu'il y aurait eu de sanction officielle. On ne punit pas quelqu'un pour avoir sauvé sa vie, et aucun règlement ne peut obliger quelqu'un à mourir de son plein gré (tant qu'il ne déserte pas). En revanche, il est certain qu'il aurait reçu de nombreuses critiques et aurait joué le rôle de bouc émissaire, comme Ismay, en fait. Après tout, c'est lui qui dirigeait le navire, sa vitesse etc.
Qui plus est, sa réputation aurait probablement souffert, de même que sa carrière.
Qui plus est, sa réputation aurait probablement souffert, de même que sa carrière.
Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Je pense comme Antoine Le commandant Edward John Smith s'il avait survécu n'aurait sans doute pas été sanctionné mais critiqué à la manière de Joseph Bruce Ismay. On lui aurait donné toute la responsabilité du naufrage de son paquebot et du décès des 1500 passagers et membres d'équipage. Il aurait certes sauvé sa vie mais il aurait eu je pense jusqu'à la fin de ses jours cette culpabilité, ce qui l'aurait empêché sans doute de vivre une retraite heureuse comme il l'aurait pu le faire si le Titanic n'avait pas sombré.
Et puis normalement un capitaine doit couler avec son navire. Son rôle a pour mission d'emmener passagers, équipages et marchandises à bon port. Il se doit de la mener à bien. Il ne peut donc pas abandonner son navire, surtout s'il n'est pas le dernier à le quitter. C'est ce que veux la tradition et la coutume généralement.
Joris
Et puis normalement un capitaine doit couler avec son navire. Son rôle a pour mission d'emmener passagers, équipages et marchandises à bon port. Il se doit de la mener à bien. Il ne peut donc pas abandonner son navire, surtout s'il n'est pas le dernier à le quitter. C'est ce que veux la tradition et la coutume généralement.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Et s'il l'avait fait intentionnellement, il n'y a aucune règle à ce sujet ? Un capitaine abandonnant les passagers et son équipage.
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
je suis de votre avis si " Le commandant Edward John Smith avait survécu il n'aurait sans doute pas été sanctionné mais critiqué jusqu'à la fin de ses jour " et je pense traiter de lâche vu qu il aurait abandonner son navire et équipage et passager
la capitaine smith dormait quand il y a eu la collision avec l iceberg
la capitaine smith dormait quand il y a eu la collision avec l iceberg
Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Sha're a écrit:Et s'il l'avait fait intentionnellement, il n'y a aucune règle à ce sujet ? Un capitaine abandonnant les passagers et son équipage.
Là je pense qu'il aurait eu une sanction. Si la première pensée d'un capitaine lorsqu'il sait que son navire est condamné est de le quitter le plus rapidement possible et de sauver sa propre vie en priorité ce n'est pas normal et sans doute pas très acceptable. Il faut qu'ils aient un comportement le plus loyal possible jusqu'au bout, comme le commandant Smith notamment.
Je me souviens que je vous avez parlé dans ce sujet du naufrage de l'Océanos en 1991 près des côtés africaines durant lequel le capitaine et les membres d'équipage ont quitté le navire à bord des chaloupes de sauvetage alors que tous les passagers étaient encore à bord et pris en charge par les barmans, magiciens jusqu'à l'arrivée des secours. Il doit y avoir une sanction dans ce cas, ça peut-être considéré comme une non assistance à personne en danger.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Joris-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Oui, étant responsable de la sécurité des passagers, il est du devoir du capitaine de s'assurer que tous ceux qui pouvaient être sauvés l'ont été avant de tenter de sauver sa propre peau. Dans le cas contraire, cela s'apparente, je suppose, à de la désertion.
Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
C'est vraiment une grande responsabilité que je ne pourrais assumer. S'il y a danger, être le dernier à être sauvé. Quel courage de ne pas chercher à s'enfuir. Et c'est inqualifiable la réaction de l'équipage de l'Océanos, j'espère qu'ils n'auront plus trouvé de travail sur des bateaux, sachant qu'on ne peut pas compter sur eux alors qu'ils étaient là pour venir en aide aux passagers.
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Smith aurait été le Bouc Émissaire Puissance 10, comparé à Ismay...
Canard-jaune-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
De par sa simple survie il serait passé du statut de héros à celui de lâche. S'il a été considéré comme héros c'est en grande partie parce qu'il a péri avec son navire. Je suis d'accord avec Shar'e c'est une sacré responsabilité que d'être capitaine, personnellement je ne pense pas que j'aurais eu la carrure pour une telle charge.
Ada-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Je pense comme la plupart d'entre vous. Il n'aurait surement eu une sanction que s'il avait abandonné les passager et l'équipage. Sinon, on n'allait pas le blamer parce qu'il aurait essayé de se sauver. Mais je pense aussi qu'il aurait été critiqué, pire qu'Ismay, car c'est le commandant qui est responsable de tout
Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Contrairement à Ismay qui ne faisait pas partie de l'équipage, Smith avait en tant que commandant, l'obligation légale de quitter le bord en dernier. S'il avait survécu en montant dans un canot, il aurait donc été sanctionné pour ce manquement à la règle. Si en revanche il s'était trouvé dans la situation de Lightoller, c'est-à-dire projeté par une lame à proximité d'un radeau, on n'aurait rien pu lui reprocher (Lightoller n'a d'ailleurs encouru aucun reproche).
Concernant la perte du navire, Smith aurait certainement été poursuivi pour négligences (non prise en compte des messages signalant des glaces, ne pas avoir doublé les vigies, vitesse excessive, route trop au Nord...)
Concernant la perte du navire, Smith aurait certainement été poursuivi pour négligences (non prise en compte des messages signalant des glaces, ne pas avoir doublé les vigies, vitesse excessive, route trop au Nord...)
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Mathusalem-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Et oui, Lightoller n'a pas quitté le navire, c'est le navire qui l'a quitté. ^^
Le Titanic a voulu garder son capitaine pour la postérité.
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Tiphaine-
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
C'est terrible de se dire que pour certains la mort dans le naufrage vallait mieux que la survie.
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Re: Sanctions d'un capitaine sauvé
Sha're a écrit:C'est terrible de se dire que pour certains la mort dans le naufrage vallait mieux que la survie.
Oui. Andrews aurait aussi été pas mal critiqué, je pense.
Canard-jaune-
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