Le capitaine des millionnaires
5 participants
Page 1 sur 1
Le capitaine des millionnaires
Pourquoi Edward Smith était-il le capitaine le plus apprécié des passagers ? Qu'avait-il de spécial par rapport à ses collègues au point que certains passagers ne voulaient voyager que si Smith était aux commandes du paquebot ?
A mon avis, il y a d'une part son histoire, son curriculum vitae : des dizaines d'années d'expérience dans la marine, quasiment aucun accident sous son commandement ... bref le cursus du capitaine Smith a tout pour être digne de respect et d'admiration surtout de la part des happy few ; et d'autre part l'image qu'il avait : sa bonhomie, son allure débonnaire et sympathique, additionnée à son image de vieux loup de mer barbu...
Tout ca est sans doute à la source de sa popularité et de son image d'excellent marin.
Tout ca est sans doute à la source de sa popularité et de son image d'excellent marin.
Illuvivius-
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Re: Le capitaine des millionnaires
Illuvivius a écrit:A mon avis, il y a d'une part son histoire, son curriculum vitae : des dizaines d'années d'expérience dans la marine, quasiment aucun accident sous son commandement ... bref le cursus du capitaine Smith a tout pour être digne de respect et d'admiration surtout de la part des happy few ; et d'autre part l'image qu'il avait : sa bonhomie, son allure débonnaire et sympathique, additionnée à son image de vieux loup de mer barbu...
Je plussoie!
Canard-jaune-
Il faut aussi ajouter que Smith était très à l'aise pour les mondanités. Il était très apprécié des habitués des lignes transatlantiques parce qu'il savait évoluer dans l'univers de la première classe et tenir son rang à la table des millionnaires. Je pense donc que la principale différence est à chercher dans la personnalité.
Il ne fréquentait que la 1ère classe ?
Oui, même s'il me semble qu'il faisait une inspection quotidienne en troisième classe avec le médecin du bord...Sha're a écrit:Il ne fréquentait que la 1ère classe ?
En deuxième classe, cet aspect "relations publiques" était tenu par l'adjoint commissaire de bord.