Capitaine Bartlett "Iceberg Charlie"

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Message  Sha're Sam 31 Juil 2010 - 8:58

Capitaine Bartlett "Iceberg Charlie" 100730032202787297
http://www.titanictown.plus.com/titanictown/britannic.htm


Les préparatifs pour le voyage inaugural du Titanic ont été dirigé par le capitaine Charles Bartlett, le superintendant de la compagnie maritime du port de Liverpool aidé de ses collègues de Liverpool et Southampton. Sélection des membres de l'équipage impliquant de nombreux transferts de personnel provenant des autres bateaux de la White Star Line, préparation des équipements, du matériel, des provisions...

Bartlett natif de Londres a rejoint la WSL en 1894 en tant que 4ème officier du Germanic. Depuis 1900, lui et sa famille vivaient à Crosby au nord de Liverpool. Son premier commandement se réalisa en 1903, il commanda le Germanic, le Gothic, le Republic, le Cymric et le Cedric. Bartlett était un marin très respecté, soucieux de la sécurité. En particulier, il était connu pour sa capacité à sentir la glace ce qui lui valut le surnom de "Iceberg Charlie". Cette compétence aurait pu être précieuse s'il avait été le commandant du Titanic, malheureusement ce ne fut pas le cas.

En janvier 1912, il a été nommé au poste de superintendant de la WSL à Liverpool. Il a joué un rôle majeur dans l'organisation du voyage inaugural mais n'a pas été capable de prévenir une catastrophe. Il était le successeur du capitaine Smith, il commanda le Britannic.

Source : Titanic and Liverpool

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Message  Joris Sam 31 Juil 2010 - 19:02

Est-ce le Capitaine Bartlett, surnommé "Iceberg Charlie", qui aurait pu succèder à Edward John Smith comme commandant du Titanic pour ses voyages futurs si ce dernier n'avait pas coulé ?

Joris

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Antoine Sam 31 Juil 2010 - 19:05

Joris a écrit:Est-ce le Capitaine Bartlett, surnommé "Iceberg Charlie", qui aurait pu succèder à Edward John Smith comme commandant du Titanic pour ses voyages futurs si ce dernier n'avait pas coulé ?

Joris
A voir : il est fort probable que la White Star voulait garder Smith jusqu'au Gigantic, contrairement à ce qu'on a dit. Dans ce cas, il aurait continué sur le Titanic jusqu'en 1914. Mais je pense qu'on aurait confié le Titanic à un capitaine comme Haddock ou Bertram Fox Hayes, plus habitués. Peut être même à terme à Wilde, qui sait !
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Message  Sha're Dim 1 Aoû 2010 - 6:34

LittleTony87 a écrit:
A voir : il est fort probable que la White Star voulait garder Smith jusqu'au Gigantic, contrairement à ce qu'on a dit. Dans ce cas, il aurait continué sur le Titanic jusqu'en 1914.
Le fait que Smith devait prendre sa retraite après le voyage inaugural n'était qu'une rumeur ?

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Message  Antoine Dim 1 Aoû 2010 - 8:12

Sha're a écrit:
LittleTony87 a écrit:
A voir : il est fort probable que la White Star voulait garder Smith jusqu'au Gigantic, contrairement à ce qu'on a dit. Dans ce cas, il aurait continué sur le Titanic jusqu'en 1914.
Le fait que Smith devait prendre sa retraite après le voyage inaugural n'était qu'une rumeur ?
Très probable en effet : des articles de journaux disent le contraire, et pas mal de chercheurs sérieux pensent qu'il comptait rester encore quelques temps... ce qui laisse l'hypothèse du record de vitesse/arrivée plus tôt pour finir en beauté sur le carreau.
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Message  sam Dim 1 Aoû 2010 - 8:35

Exact et la plupart des livres disent qu'il s'agissait bien de son dernier voyage! Mais je reste persuadé du contraire! Si le voyage innaugural avait été un succés il est fort probable qu'il aurai continué sur ce paquebot!
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Message  Canard-jaune Mer 4 Aoû 2010 - 10:00

Je pense qu'il aurait commandé le Britannic, pour son voyage inaugural, non?
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Message  Sha're Lun 9 Aoû 2010 - 12:10

Ça me laisse sans voix cette info. Je croyais dur comme fer que Smith prendrait sa retraite juste après pour s'occuper plus de sa femme et sa fille, que c'était vraiment son intention.

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Message  Antoine Lun 9 Aoû 2010 - 12:15

Sha're a écrit:Ça me laisse sans voix cette info. Je croyais dur comme fer que Smith prendrait sa retraite juste après pour s'occuper plus de sa femme et sa fille, que c'était vraiment son intention.
En fait, on n'est certain ni de l'un, ni de l'autre. Mais quelques articles d'époque disaient clairement que Smith serait aussi sur le Gigantic. Le fait que ce soit la dernière traversée a peu être aussi été évoqué à l'époque, mais n'est pas certain. Simplement, l'histoire du commandant qui meurt dans sa toute dernière traversée est plus romanesque, alors on a gardé. En plus, ça tend à soutenir l'hypothèse du record de vitesse pour finir en beauté... Mais rien de tout cela n'est prouvé, et c'est certainement du domaine de la fiction.
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Message  Lily Dim 9 Jan 2011 - 21:26

Le capitaine Barlett bien qu'il n'ait pas servit sur le Titanic n'aurait peut etre pas empecher le naufrage du Titanic avec le climat qu'il faisait la nuit du 14 Avril 1912 malgré sa capacité a détecté les icebergs mais peut etre quil aurait pu etre plus efficace dans la manière de procéder aux manoeuvres. Je ne sais pas si une collision frontale avec l'iceberg aurait causé moins de dégats ou plus mais le navire aurait eu beaucoup de temps a rester a flots et par conséquent les bateaux aux alentour aurait pu avoir le temps de venir secourir les passagers.
Charles Barlett a eu son heure et son naufrage aussi le 21 Novembre 1916 lorsque le Britannic a heurté une mine sous marine allemande (hypothèse la plus probable et en cohérence avec les témoinages des survivants). Mais contrairement au capitaine Smith,il a survécu au naufrage, seul 30 a 33 victimes sont mortes tuéespar les remous provoqué par les pales du paquebot. Un détail ironique est a noté pour les curieux. Deux des survivants de la tragédie du Titanic étaient présents sur le Britannic lors de son naufrage, à savoir Violet Jessop (femme de chambre sur l'Olympic lors de la collision avec le Hawke et sur le Titanic au meme poste) et un ouvrier du Titanic (je sais plus son nom). Violet Jessop est la seule avoir embarqué sur les trois paquebots de la la classe Olympic et elle a publié un livre ou elle témoigne des experiences qu'elle a vécu.
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Message  Lily Dim 9 Jan 2011 - 21:32

Petite ereur de ma part sur le nom du capitaine Bartlett et non barlett.
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Message  Antoine Lun 17 Jan 2011 - 19:23

Lily a écrit:Un détail ironique est a noté pour les curieux. Deux des survivants de la tragédie du Titanic étaient présents sur le Britannic lors de son naufrage, à savoir Violet Jessop (femme de chambre sur l'Olympic lors de la collision avec le Hawke et sur le Titanic au meme poste) et un ouvrier du Titanic (je sais plus son nom). Violet Jessop est la seule avoir embarqué sur les trois paquebots de la la classe Olympic et elle a publié un livre ou elle témoigne des experiences qu'elle a vécu.
Hé bien non, elle n'était pas seule : l'ouvrier que tu mentionne, qui était en réalité le chauffeur Arthur John Priest, était également sur l'Olympic lors de son accident. Et le bonhomme a accumulé les malchances puisque, outre les trois navires de classe Olympic, il a affronté deux naufrages pendant la guerre ; de mémoire, l'Alcantra et le Donegal. Puis après, plus moyen de trouver un boulot : les marins pensaient qu'il portait la poisse ! mort
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Message  Ben D. Lun 17 Jan 2011 - 23:06

Ce qui était le cas pour un bon nombre de ceux qui ont servi notament sur le Titanic et qui ont survécu au naufrage ..... Je ne veux pas dire de bétises, mais aucun des officiers du Titanic n'a eu un poste de commandement ..... en second tout au plus !
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Message  Antoine Mar 18 Jan 2011 - 1:21

Ben D. a écrit:Ce qui était le cas pour un bon nombre de ceux qui ont servi notament sur le Titanic et qui ont survécu au naufrage ..... Je ne veux pas dire de bétises, mais aucun des officiers du Titanic n'a eu un poste de commandement ..... en second tout au plus !
C'est assez particulier : aucun n'a eu de commandement avec la WSL. En effet, la compagnie se voyait mal avoir un commandant estampillé "rescapé du Titanic". Et tous l'ont vite compris. Lightoller est vite parti, idem pour Lowe. Ils ont cependant commandé pendant la 1e GM des navires de guerre (sur pour Lights, à vérifier pour Harold).

Boxhall est resté fidèle à la White Star jusqu'après la fusion avec la Cunard, et n'a donc jamais commandé. Quant à Pitman, les tests de vision consécutifs au naufrage ont indiqué qu'il était daltonien. Il a du quitter la passerelle pour le bureau de commissaire de bord. Impossible donc d'être commandant.

Mais plus que la superstition, c'est l'image de la compagnie qui joue dans cette décision. Je pense d'ailleurs que c'est lié au départ d'Ismay : les nouveaux dirigeants, américains, de la compagnie, étaient nettement moins attentif au devenir d'équipages britanniques. Ismay, qui a pas mal fait dans le caritatif après le naufrage, aurait surement été plus généreux.
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Message  Anolove Mar 25 Jan 2011 - 21:00

Je trouve que ce n'est pas correct de la part se la WSL "d'empêcher " les officiers rescapés de devenir ,par la suite, commandant . Le fait qu'un bateau ai coulé n'est pas seulement de leur faute . Cela ne prouve pas qu'ils ne sont pas de bons marins !

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